Dashcam ENFIN installée comme imaginée : aucun câble en vue
Après de multiples recherches et interrogations, j'ai conclu que j'étais prêt pour intervenir et faire passer les câbles de la dashcam pour qu'ils ne soient pas visibles.
Installation nickel : aucun fil visible à la fin. Le fil d'alimentation entre au niveau du centre du pare-brise sous la garniture du toit pour ressortir en contre bas de la boite à gants avec un branchement sur une prise double branchée sur l'allume cigar coté passager.
Intervention réalisée dans un box qui n'est pas le mien car trop petit pour avoir la porte (passager) grande ouverte : donc il ne fallait rien oublié en terme d'outils et de matériel. Cela a pris 3 heures. On commence par débrancher la batterie 12V, car on va "bricoler" près d'un airbag.
Le plus ardu est le fait de ne pas pouvoir retirer la garniture intérieur du montant du pare-brise, mais seulement de la dégrafer partiellement. Il faut de la patience et des doigts de fée pour faire cheminer correctement les câbles et les fixer comme il faut.
Attention : faire cheminer les câbles au dessus des 2 agrafes le long du faisceau électrique existant pour ne pas avoir le risque qu'ils perturbent un éventuel déclanchement le airbag.
L'habillage intérieur du montant passager du pare-brise se défait partiellement très facilement mais impossible à retirer sur la Prius 2. Par contre sur la Prius 3 il peut tourner semble-t-il pour sortir. Donc sur Prius 2, selon la revue technique, il faut couper l'agrafe supérieur et en remettre une neuve si on doit l'enlever. J'avais pris la précaution de commander chez Toyota une agrafe de remplacement (moins de 2 euros) au cas où.
Mais je n'ai pas voulu couper : car il faut un outil puissant et pour passer et il y a très peu de place. Donc j'ai travaillé avec cet élément just entre ouvert
J'ai retirer la boite à gants inférieur pour commencer.
Le problème était de devoir faire remonter le fil d'alimentation car au bout, la prise allume cigare transfo ne se défaisait pas.
Avec un fil lester d'un plomb de pêche, je l'ai fait descendre par l'espace derrière la boite à gants et guidé le fil pour qu'il passe avec un fil d'acier de cintre passant dans le petit espace libre derrière le filtre à air de l'habitacle. Ensuite, j'ai attaché le câble avec la prise allant sur la dashcam et remonter le câble en tirant sur le fil tout en le guidant avec le fil d'acier et le petit espace derrière l'espace de la boite à gants. Deuxième étape, il faut remonter les câbles (alimentation + GPS) sous la garniture du montant de pare-brise pour faire ensuite cheminer les câbles sous le pavillon intérieur (entrée en force) jusqu'à la dashcam.
J'ai, en prévision de la chaleur, montée la dashcam sur un support double séparé par des tiges de bambou collées. J'ai fait ensuite une mesure : quand la partie supérieur collé au pare-brise et exposé au soleil affiche 60°C, la partie inférieur en contacte avec la dashcam affiche 45°C. C'est mieux.
Sur mon Mac avec les données de ma dashcam j'ai trouvé que l'appli Datakam Player qui exploite toute les données.
Quelques images de l'opération et le résultat.