Serait-ce une chance pour développer la production de seconde génération, et consommer toute la plante, plutôt que de garder les graines et bazarder le reste ?
Je dirais même plus: de la troisième génération! Mais on est encore loin ... On va au plus facile.
Pour info, l'agriculteur ne "bazarde" pas le reste: il se sert de la paille pour son bétail.
A ce propos, il faut discuter de cela avec les vrais agriculteurs. Ils se font saigner à blanc avec ça. Ceux qui disent qu'ils gagnent mieux leur vie à vendre leur grain pour en faire du carburant s'inscrivent faux. Je l'ai fait (je suis entouré par pas moins de cinq fermes autour de ma maison) et leur rancoeur est plus que perceptible
. Ils ont d'ailleurs banni cette filière potentielle ( ils le pensaient au début ...).
Pour ce qui est de Biowanze, le problème est que leurs installations, pourtant à la pointe de la technologie, sont inadaptées à la production d'un vrai bio-carburant, pas de l'agro-carburant que vous connaissez tous. Pas bon pour le business!
Dès lors, la menace à l'emploi est brandi par le lobby (et oui, un lobby ... ce n'est pas l'apanage des pétroliers) pour persister dans cette erreur très lucrative qu'est l'agro-carburant de première (et deuxième) génération et aisi mettre la pression sur le politique Belge.
Affaire à suivre ...
Business, busines ... quand tu nous tiens.
Jacques.