HybridAssistant

Même pas la peine, :grin:
HA est très malin et comptabilise les AH sortant seulement tant que ICE ne démarre pas...:-D
 
Les requêtes sur la Mondeo sont les mêmes que sur les HSD ? 8)
 
Qui a osé tester HA sur sa Mondéo? Un Tournesol, c'est certain!

Artur, il faut répondre aux questions :grin:
Alors:
q1: C'est une Ford Mondéo ... blanche (au vu du trajet);
q2: entre la Rue de l'Industrie à Illkirch-Graffenstaden et la Rustfeldstrasse à Kehl;
q3: Connais pas ... :grin:
q4: Ben non, ce n'est pas mdd! le proprio du véhicule qui a mis du jus de bettrave dans son réservoir, peut-être? Ou le programmeur ... T'as d'ces questions, t'sais ...:-D
q5: alors là, ça bugge ...

C'est quoi, le 1er prix? :grin:

Jacques
 
HA sur une Mondeo Hybride: un exploit

Bon les amis, grâce à Jacques, la réponse a été trouvée rapidement, en dépit de l'abondance de ce modèle sur notre forum bien aimé...:grin:

Mais ce que vous ne savez pas, c'est que Priusfan a travaillé bec et ongle pendant plus d'une semaine, pour réaliser l'exploit de porter l'architecture de HA, qu'il a largement conçu, sur un système hybride certes apparenté, mais en réalité géré de façon complètement différente, avec des commandes différentes, etc...

Tout a commencé avec sa lecture de mon message comme quoi j'avais obtenu de Hybrydbear (du forum Ford Mondeo Hybrid nord-américain) un fichier Excel avec les PIDs de ce modèle pour Torque Pro. Il m'avait contacté, disant qu'il était prêt à transformer les PID en métrique! J'étais déjà très heureux avec ça.

Quelques jours après, il me contacte pour me dire qu'il pense avoir une petite chance de pouvoir implémenter les PIDs pour faire marcher HA sur la Mondeo.

Et ainsi, nous avons été dans une phase de tests de différentes versions qui à fur et à mesure le rendaient de plus en plus optimiste (et moi avec). J'ai même réussi, hier, à donner une grosse frayeur à Priusfan, en chargeant une version antérieure encore pas parfaite, après qu'une version avait commencé à vraiment fonctionner! Il me pardonnera jamais..

Mais depuis cet après-midi, je dispose d'une version, unique pour le moment, qui fonctionne à quelques petits détails prêt comme sur ma Prius 2. Vous pouvez voir le résultat avec le rapport super intéressant en cliquant sur "un quiz" dans son message.

Vous comprendrez mon bonheur et je voudrais ici vous dire mon admiration et gratitude pour ce geste d'amitié insensé. Pour Priusfan, ce fut un vrai défi qu'il a su maîtriser de façon stupéfiante.

La semaine prochaine, je compte aller visiter Priusfan à son domicile, pour fêter cela. Le mercredi, 1 Mars, je compte l'amener sur le PDRIDF pour faire des tests de consommation de la Mondeo. J'aurai l'occasion de découvrir le drone que nous lui avons offert. Et bien sûr, revoir Chopin et son épouse.

Peut-être même, nous rencontrerons quelques amis sur le PDR ? ;)

Cette épisode est pour moi l'une des plus belles que j'ai vécue depuis mes débuts comme membre de notre association. Je vais pouvoir apprendre et comprendre le fonctionnement du système HF35 de ma watture, comme je n'avais pas imaginé encore il ya une semaine. Et mercredi prochain, ce sera notre fête!

Bravo et merci à Priusfan! :dieu:

Jan :jap:
 
Dernière édition:
Même pas la peine, :grin:
HA est très malin et comptabilise les AH sortant seulement tant que ICE ne démarre pas...:-D

Dans ce cas ma voiture a-t-elle une usure de batterie?


128358ae83e4620dd.png


128358ae83e42c627.png
 
Dernière édition:
Sacré boulot! Bon, allez, au suivant ! :)

Bon les amis, grâce à Jacques, la réponse a été trouvée rapidement, en dépit de l'abondance de ce modèle sur notre forum bien aimé...:grin:
Hé, ho, il fallait chercher les coordonnées du trajet et les transposer sur une Map, hein. Pas facile, ça ...
0082.gif
:grin:
Mais ce que vous ne savez pas, c'est que Priusfan a travaillé bec et ongle pendant plus d'une semaine, pour réaliser l'exploit de porter l'architecture de HA ...
cligne-confus-3.gif
...
0023.gif

Tout a commencé avec sa lecture de mon message comme quoi j'avais obtenu de Hybrydbear (du forum Ford Mondeo Hybrid nord-américain) un fichier Excel avec les PIDs de ce modèle pour Torque Pro.
L'entre-aide, il n'y a que ça de vrai ;) . Merci aux membres de ce forum :jap: .
... J'ai même réussi, hier, à donner une grosse frayeur à Priusfan, en chargeant une version antérieure encore pas parfaite, après qu'une version avait commencé à vraiment fonctionner! Il me pardonnera jamais...
Tu seras fixé mercredi prochain :wink: . Vérifies bien si son molosse de Chopin a sa muselière :grin:
Vous comprendrez mon bonheur et je voudrais ici vous dire mon admiration et gratitude pour ce geste d'amitié insensé. Pour Priusfan, ce fut un vrai défi qu'il a su maîtriser de façon stupéfiante.
C'est de l'abnégation, ça ...
respect-prosterne.gif

Et bien, il n'y a plus qu'à développer HA pour les autres hybrides et PHEV. Facile ... :grin:
La semaine prochaine, je compte aller visiter Priusfan à son domicile, pour fêter cela. Le mercredi, 1 Mars, je compte l'amener sur le PDRIDF pour faire des tests de consommation de la Mondeo. J'aurai l'occasion de découvrir le drone que nous lui avons offert. Et bien sûr, revoir Chopin et son épouse.

Peut-être même, nous rencontrerons quelques amis sur le PDR ? ;) ...
Dommage pour moi, ce ne sera pas possible :oops: .Mais je suis convaincu qu'il y aura plus d'un curieux sur le parcours ... :cool:
Cet épisode est pour moi l'une des plus belles que j'ai vécue depuis mes débuts comme membre de notre association. Je vais pouvoir apprendre et comprendre le fonctionnement du système HF35 de ma watture, comme je n'avais pas imaginé encore il ya une semaine. Et mercredi prochain, ce sera notre fête! ...
Cela promets quelques pages de compte-rendus intéressants. J'attends cela avec impatience ... :jap:

A très bientôt,

Jacques :jap:
 
@volkan
Ta batterie semble équilibrée.
Mais si tu veux comparer sa capacité avec d'autres, il est impératif de de se mettre dans les mêmes conditions:
Pont Vert est parti d'un SoC de 60% et le thermique a redémarré à 40%
 
La mesure de la capacité de la batterie est encore à l'état expérimental.

Ma compréhension du principe de la mesure est la suivante. HA évalue l'énergie consommée durant la mesure et la rapporte au delta de SOC pour estimer la valeur de la capacité à 100 % de SOC.

Le pourcentage de SOC est fourni par un des ECU de la voiture selon des paramètres non maîtrisés. Personne ne connaît aujourd'hui le niveau de fiabilité de cette valeur. Sur le graphique des tests publiés ci-dessus pour Volkan et pour moi, on constate une nette inflexion de la courbe aux environs de 48% de SOC alors que l'énergie consommée est quasi constante.

Cela démontre que si l'estimation de la capacité est réalisée sur l'énergie consommée pour le delta 60 % à 50 %, la valeur est supérieure à celle pour le delta 50 % à 40 %.
 
Je pense que ça expliquerait l'impression que j'ai, le SOC descend plus rapidement lorsqu'il est en dessous des 48% que tu cites, et qu'il descend moins rapidement au dessus des 57%.
 
d9ba07cca492193bfb7ae9610e29ca01.jpg


6630ec423e4e5bf0aa6c0ecb36dfe3f3.jpg


De mon côté test réalisé mais avec bms+ donc le soc ne varie pas.

J'ai effectué le test ainsi :
- Mise en route de la climatisation avec accus lithium
- déconnexion des accus lithium
- coupure de la climatisation
- reconnexion des accus lithium
- remise en route de la climatisation
- coupure de la climatisation

Au final j'ai le bloc 9 un petit peu plus faiblard, mais ça reste parfait.

Ma prius 2 est de fin 2006 mais la batterie de traction a été chargée en 2012 sous garantie hybride et je l'utilise depuis avec les lithium en parallèle.

Merci pour la qualité du logiciel en tout cas. Dès qu'il y aura le cumul des ampères consommés ou la conso en wh/km je pourrai même l'utiliser à la place de pcm. A quand la gestion de bms+ ? (je plaisante).

Bravo en tout cas

Envoyé de mon oneplusone
 
Nouvelle Version de HA & HR sur le playstore...

merci @Alessandro :jap:

Nouveautés

Fix for 0 values for P4 and C-HR
Fix for font glitch in Fuel Chart
Better S2 detection
Experimental support for Ford Mondeo Hybrid
 
Test spécial si accus nimh+lithium

@m8mat.

Tu peux faire cette évaluation de la capacité nimh en utilisant pcm. L'avantage est qu'il te donne le soc calculé par l'ecu nimh (sur l'écran en tout petit) ainsi que les Ah.
Bien sur il faut déconnecter les lithium.
Mais à mon avis ce n'est pas suffisant.

Car ce qu'on sait sur le calcul du soc par l'ecu nimh est qu'il est effectué en utilisant le capteur de courant dans la zone centrale de tension des nimh. Mais dès que la tension monte plus vite que les coulombs ne rentrent, le soc est recalculé en fonction de la tension et du courant. De plus l'ecu suppose à ce moment que les accus font 6,5Ah ou une autre caractéristique des nimh dans cette zone stockée à mon avis en "dur".
Par contre je n'ai pas d'info sur l'importance de la température des accus dans ce calcul de soc. Je conseille de la noter lors du test, au cas où.

Dans le cas de P2 phev il faudrait donc précéder ce test d'un "forçage" du recalcul du soc en montant la tension à au moins 240v sans les lithium. Sinon l'historique qui a précédé avec les lithium va fausser les calculs. Ce recalcul prend quelques minutes.
Dans le cas où on précède ce test d'une coupure de la 12V on va repartir à 65% ce qui est également inexact.

Enfin dans cette évaluation de la capacité vous supposez que 100% de soc = la capacité totale c'est à dire 6,5Ah pour une P2.
Cela a-t-il été vérifié sur un accu tout neuf ?
 
Salut grand magicien des électrons...;-)
tu écris:
Enfin dans cette évaluation de la capacité vous supposez que 100% de soc = la capacité totale c'est à dire 6,5Ah pour une P2.
Cela a-t-il été vérifié sur un accu tout neuf ?

Non, on ne suppose rien du tout, on raisonne à l'envers:
on comptabilise les mAH sortant, et en supposant que le SoC soit crédible, on fait une projection vers une capacité estimée à partir des mAH sortis et du delta-SoC...

pour le moment, nous sommes dans une phase de collecte pour estimer l’intérêt et la vraisemblance de cette estimation...
 
J'ai bien compris la logique de votre bonne idée. :jap:

Autre question:

Comme un des buts est d'évaluer le vieillissement des accus, on peut supposer que dans le cas d'un vieillissement homogène, c'est à dire 168 éléments en série pour une P2 qui baissent ensemble leur capacité, on va supposer que l'ecu nimh saura en tenir compte dans son calcul du soc. Cette ecu a quand même accès aux variations de tension correspondant aux variations de courant. Et qui dit tension suggère de tenir compte de la température des accus. Je pense qu'elle "sait' comment cela se passe avec des accus neufs.

Mais on constate que ce sont plutôt 1-2 blocs (soit 6-12 éléments) qui prennent un coup de vieux.
L'ecu nimh indiquera-t-elle un Soc calculé sur les éléments les plus faibles ?
Et donc toujours pour une P2 de deux blocs en série, c'est à dire 12 éléments nimh. Elle calculera une "moyenne" sur 12 éléments ? puisqu'elle na pas accès au plus faiblard des 12.

La collecte sur des véhicules neufs elle donne quoi ?

Encore bravo pour tout ce remarquable job. :jap:
 
J'ai commencé à mettre des extraits de rapports HA pour ma Mondeo Hybride ICI. Le premier montre mon trajet domicile - travail - domicile.

Demain, je mettrai trois autres trajets.

Que du bonheur avec la Mondeo et HA!

Jan :jap:
 
La semaine prochaine, je compte aller visiter Priusfan à son domicile, pour fêter cela. Le mercredi, 1 Mars, je compte l'amener sur le PDRIDF pour faire des tests de consommation de la Mondeo. J'aurai l'occasion de découvrir le drone que nous lui avons offert. Et bien sûr, revoir Chopin et son épouse.
icon_vhappy.gif
icon_vhappy.giftiens
je ne savais pas qu'il y avait aussi l’épouse de Chopin à Conflans
icon_vhappy.gif
 
Dernière modification par un modérateur:
Juste une petite question, surement déjà posé.
Quelqu'un sait il si une mise jour est prévue pour le CHR pour récupérer des données comme évaluation de freinage, contrôle HV, ETC...
Je l'utilise déjà sur mon CHR pour essayer de mieux comprendre son fonctionnement, mais les autres données seraient d'une grande aide.
Merci d'avance
 
Pour P4 & CHR, rien de prévu, de plus, pour le moment.....
 
Oui patientons et profitons du travail déjà réalisé pour les P4 et C-HR :grin:

Merci à ceux qui passe du temps pour nous faciliter la compréhension de nos systèmes hybrides :jap::-D
 
Merci à Priusfan pour son activité de stabilisation et optimisation des protocoles OBD. Ce test démontre le correct fonctionnement de HA sur la Prius4.
 
A propos de CCL et DCL

Salut Xavier.

J'ai remarqué, en dynamique, que le baregraphe bleu du DCL dépassait assez souvent la limite indiquée par le triangle bleu. Alors qu'à l'inverse le baregraphe vert du CCL respecte scrupuleusement la limite de son triangle.

Bien visible également sur le graphique de HR

647258b400a88dbb1.jpg


Où l'on voit le HV Battery Power dépasser la courbe bleue du DCL.
Comment interpréter cela, fonctionnement normal ou bug ?

As-tu constaté la même chose sur ton Rav4 ?
Sur les autres modèles de véhicule le comportement est-il similaire ?
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,670,104
Retour
Haut Bas