Hybrid Assistant - Relevé de données avec une Mondeo Hybride
Je veux montrer ici comment j'utilise Hybrid Assistant dans la Mondeo Hybride. J'ai monté mon vieux SII sur un support de Brodit, qui le place très bien. En un clin d’œil, je perçois la gauge d'intérêt. Bien évidemment, il faut toujours garder l'attention à ce qui se passe sur la route! Mais plus que jamais, je suis heureux d'utiliser cet outil, car c'est une sacrée aide à la conduite! Il aide également à mieux comprendre et exploiter le système hybride de Ford, le HF35. Rappelez-vous, ce système fonctionne comme les HSD de T/L, avec apparemment des réglages très spécifiques. Quelle chance d'avoir eu priusfan qui a voulu savoir si il réussirait à adapter HA pour ce système hybride! Encore un grand merci à lui! C'était un réel tour de force.
Avec les prises d'écran faites par HA, je veux maintenant montrer quelques situations:
Une accélération moyenne (36 kW) pendant laquelle c'est l'ICE qui utilise à presque 100% cette force pour progresser sans recharger la batterie, ni consommer de l'électricité. C'est la façon la plus économique, que grâce à HA, on peut rechercher. Lors d'une accélération plus vive, et elle sait le faire, la Mondeo, les deux moteurs fournissent une force, avec au début, le MG2 le plus (pas montré).
Pendant une accélération légère ou a vitesse constante, une partie de la force générée par l'ICE (28 kw) est déviée pour charger la batterie via le MG1. On voit la force générée par ce dernier (-8,8 kW). L'ICE tourne à sa vitesse de rotation optimale: le sweet spot.
A presque 90 km/h, aucun problème pour rouler en électrique pendant plusieurs centaines de mètres. Une force de 11 kW suffit. C'est également le cas à 130 km/h, sur une plus courte distance. C'est très utile sur autoroute dans de longues descentes, mais là, le MG2 va plutôt freiner et régénérer de l'électricité.
Lors d'un freinage, on veut récupérer un max d'énergie. Un freinage plus fort est plus efficace, à condition de ne pas (trop) solliciter les plaquettes. Après un temps d'apprentissage, on arrive à estimer le bon moment pour freiner, et alors, il faut ajuster la pression pour obtenir une force (ici - 26 kW) s'approchant de la limite autorisée (visible par la flèche verte à droite), dans ce cas -35 kW. Ainsi, on aura un max d'énergie de disponible pour rouler là où c'est favorable de le faire, en zéro émissions (ZE).
Je parcours régulièrement des zones limitées à 30 km/h. La Mondeo les fait en ZE avec une force minimale, ici 4,3 kW. Dans un sous-menu (pas montré), on peut également observer les Ampères sortant de la batterie.
Avec la Mondeo, pas de problème de descendre à un SOC de 40%. Par ailleurs, sur la dernière mise à jour comprenant également la version expérimentale pour la Ford Mondeo Hybride, la couleur de la batterie ne vire pas au rouge avant 43%. En-dessous, l'ICE se met plus facilement en marche pour recharger, mais il le fait très efficacement, car rapidement.
Dans cette Hybride, tout ce fait par la pression maîtrisée sur l'accélérateur. Il est possible de la conduire comme une Prius 3 PHEV en mode EV city. Aucun problème de démarrer et de rouler en ZE pour suivre une file de véhicules, sans odeur, fumée, particules ni NOx. E tl'ai est filtrée à l'aide d'un filtre de pollen contenant du charbon activée!
Jan