À mon tour!
P4 HR livrée hier. Un mois de retard, mais avec les radars. Comme je l'ai écrit ailleurs, mon CC nous a prêté une P4 (normale, en 15 pouces) pour la semaine de vacance, ce qui m'a permit de me familiariser avec pas mal de truc qui sont communs aux deux modèles et du coup de bien apprécier la difference. On a fait 1500km avec qui sont en moins sur le compteur de la notre, donc rien à dire.
En vrac :
C'est vrai, on entend un poil plus le moteur sur la HR. Mais on est bien loin du moulinage de la P2. J'ai trouvé la P4 plus grosse et lourde que la P2, du coup la P4 HR ne m'a pas paru pire. Pour mon gout, les Prius pourraient être un peu moins grandes et lourde, mais bon, c'est la tendance…
Elle n'était presque pas chargée au départ. J'ai pu faire une dizaine de km en EV sur ce qu'il y avait.
La différence avec la P4 est flagrante pour les parcours avec du dénivelé. En effet, en passant un col avec la P4 on ne peut pas bien vider la batterie, à moins de faire vraiment des acrobaties de conduite, et, du coup, à la descente, la batterie est pleine en rien de temps et plein d'énergie est perdue. Par comparaison, sur un parcours comparable, la P4 HR, arrivé en haut du col, recharge sa batterie, passe en EV et, en bas du col, j'ai de nouveau 10km EV dispo. Comme la suite est relativement en descente encore pendant un moment, j'en fait bien plus en EV, avec des portion à 100 au compteur.
Je repasse en HV un peu avant le vide total, gardant 2km EV en stock pour voir. Je remarque qu'en mode HV, le potentiel EV bouge selon le mode en plus ou en moins mais dans une faible proportion.
Je finis le parcours (2h de route au total) en HV et arrive chez nous avec 1,7km de potentiel EV, en fin de journée. Au bilan, sur des parcours comparables (mais pas identiques) la P4 HR a fait 3,6l là ou la P4 à fait 4.4. Vu le peu de charge au départ sur un tel parcours, le bonus vient de la récupération en descente. On ne le mentionne pas assez mais sur des routes de montagne une grosse batterie est un atout vraiment notable.
Là, c'est couillon, je ne peux pas brancher la P4, car pendant les derniers 10 jours l'eau a beaucoup baissée dans ma turbine et je n'ai plus assez d'ampérage pour le chargeur standard livré avec la P4 HR. Elle reste donc vide, mais garée de façon à prendre le soleil aujourd'hui.
Pendant cette journée de mardi, j'assemble les composant du kit pour mon EVSE maison (je ferais un article dédié). En fin de journée, j'installe ma wall-box et rentre la P4 HR sous son abri. Elle affiche 9,6 km d'autonomie EV. Le toit à généré 8km en une journée. Nettement plus que les 5 annoncés, sans doute proche du maxi : belle journée de juin, solstice. Mais on peut encore faire mieux avec une orientation parfaite.
Wall-box réglée au mini (6A), je tente la première charge. C'est parti sans problème. L'ampèremètre de la WB affiche 5.7 A (la Prius prend toujours un peu moins que spécifié par l'EVSE, on le sait déjà) et le tableau de bord de la P4HR annonce 4h40. C'est long mais on s'en fout. Youpi !