HybridAssistant

:eek:En tous cas, ta strophe manque de doigté.....!
 
brancher odblink

Bonjour PRIUS FAN

Apres la revente (tres bonne) de ma p3 plug in je viens de faire l'acquisition de p4 non plug in
J'ai acheter un odblink et telechargé hybrid assistant sur le playstore
Y a til un memo succinct pour se servir de tout cela
je reconnais ne pas avoir parcouru entierement les 84 pages de ce sujet
sinon je suppose qu'on branche l'odb
on le parametre en bluetooth et ensuite on lit les infos sur l'android

merci de ta réponse non urgente

Denis
 
probleme de module freinage

Bonjour
J'ai installé le dongle sur la P4
L'avantage est qu'on ne le voit pas puisque la prise diag est beaucoup plus cachée que sur les anciennes
L'inconvénient est qu'on ne voit pas les diodes sauf avec un miroir (pas tres pratique)
En utilisant un miroir j'ai d'ailleurs remarqué à coté sous le volant une diode orange qui claire en permanence - Quelq'un sait il de quoi il s'agit
Pour revenir à HA l'icone des freins restent grise en permanence : une explication ?

Merci pour vos réponses
et bravo pour les videos youtube

Une autre demande : Avec l'odblink peut on enlever le bip de la ceinture passager : tres enervant car on ne peut rien poser sur ce siege sans que ça sonne

Denis
 
excuses

merci à CEDCARP69 pour le pdf
encore mieux que youtube
j'ai donc eu les premieres reponses à mes questions notamment sur l'évaluation du freinage qui n'est pas supporté par HA pour les P4

Denis
 
j'ai parcouru le pdf et j'ai eu la seconde réponse concernant le buzz de la ceinture

Merci à tous
 
J'ai acheter un odblink et telechargé hybrid assistant sur le playstore
je reconnais ne pas avoir parcouru entierement les 84 pages de ce sujet
sinon je suppose qu'on branche l'odb
on le parametre en bluetooth et ensuite on lit les infos sur l'android

Denis

Avec une P4, l'utilisation de HA est limitée, plusieurs paramètres sont indisponibles comme certaines températures, gestion du freinage et de la batterie.
 
Une autre demande : Avec l'odblink peut on enlever le bip de la ceinture passager : tres enervant car on ne peut rien poser sur ce siege sans que ça sonne

Denis
C'est faisable mais avec une autre appli que HA. J'ai supprimé les bips de marche arrière sur mon Auris avec l'obd link et l'appli "Prius Tweak". Elle peut également supprimer les bips ceinture mais je n'ai pas essayé puisque je ne veux pas (encore) les supprimer.
 
Exploitation d'un mois de données collectées par HA

Bonjour.

HA nous fourni un bon nombre d’infos.
Les données sont récoltées avec :HA version 84 er HR version 37
sur un Cubot Note S sous Android 6.0
au moyen d’un OBDLink LX firmware v4.0.0
l’échantillonnage moyen étant de 0,21 sec.

Voyons ce que l’on peut en tirer :

* Le cadre : un séjour en Bretagne au mois de Juin.
Ce qui implique : Deux traversées de la France en diagonale, des balades locales bretonnes, et des déplacements utilitaires, faut bien faire quelques courses alimentaires,
la pèche à pied ne suffit pas à se nourrir un mois complet.
Circulation sur nationales, départementales et voies rapides à 110, pas d’autoroutes, mode de conduite "standard" (ni ECO ni Sport), clim en fonctionnement.

* Ce que disent les chiffres issus de HA et HR :

4173 Km parcourus en 113 trajets, 258 l d’essences consommés pour une somme de 334,85€ et une consommation de 6,18 l/100
à une vitesse moyenne de 50 km/h. ( oui, je sais je me traine, mais bon c’était des vacances ).

* Détaillons un peu :

Les 113 trajets se décomposent en:
- 12 trajets de voyages
- 58 trajets de balades
- 43 trajets utilitaires.

Par trajets j’entends en fait un rapport HR, je pense n’avoir effectué qu’un ou deux déplacements sans enregistrement.

* Analyses :

- Une distribution des 113 trajets en fonction de leur kilométrage.

6472598264d3847df.png


On peut en déduire que notre lieux de villégiature n’était pas si mal choisi, puisque la majorité des déplacements sont entre 0 et 20 km.

6472598264d2bd9fe.png


il a aussi fait chaud en Bretagne

64725982639f6c007.png


Où l’on voit quant le relief est bien escarpé (en Aveyron ) que c’est là qu’on fait les Min et les Max.

- Trajets Balades :

1545 km
parcourus dont 492 km en EV à une vitesse moyenne de 50 km/h sous une température ambiante moyenne de 22° pour une conso de 5,83 l/100.

6472598263a081903.png


On remarque bien les balades aveyronaises. ( trajets finaux )

647259826479e6554.png


Le pic de vitesse à la fin n’est pas une anomalie, c’est un retour de balade par la voie rapide ( tard, faim, tout ça… )

64725982647a6c70f.png


Pas besoin de beaucoup de puissance max en balades. Il y a même un pic négatif ( petit trajet aveyronais tout en descente )

647259826534c909d.png
et
647259826553a610e.png


Comparaison de la répartition des zones de conduite entre Balades et Voyages. Pas besoin de rajouter de blabla.

64725982636e3c68c.png


L’efficacité moyenne du freinage est de 65,93 %

- Trajets Voyages :

2315 km parcourus dont 312 km en EV à une vitesse moyenne de 71 km/h sous une température ambiante moyenne de 19° pour une conso de 6,30 l/100.

647259826479b089e.png


La bosse de vitesse signale du roulage sur voie rapide, la conso suit.

647259826553e4be2.png


Il est intéressant de constater que le pic de vitesse de la voie rapide correspond au pic Upper ECO. Une fois lancé et ensuite avec l’aide du régulateur le Rav4H tient sa vitesse dans la zone Upper ECO. La remonté du PWR sur la fin est dut au le relief ( Aveyron, Gorges du Tarn, Cévennes )

6472598264d2159e1.png


Les points de RPM-Max vers 5700 rpm sont la marque quasi exclusive de certains dépassements ( Je ne dose pas, je mets pied au plancher, je déboite et relâche ensuite la pédale d’accélérateur. C’est sûr que là, le moteur s’entend. ) On remarquera qu’en mode balade, bien qu’ayant certainement fait quelques dépassement aussi, ces pics à + de 5700 rpm ne sont pas présent.

64725982636f453fb.png


L’efficacité moyenne du freinage est de 51,16 %

* Différences Balades / Voyages

On constatera que pour une différence de vitesse moyenne de 21 km/h entre le mode balade (50 km/h) et le mode voyage (71 km/h) la différence de Tours/Minute Moyen n’est que de 178 rpm
(1460 rpm balade /1638 rpm voyage ) .

Un écart de conso de 0,47 l/100 ( 6,30 - 5,83 )

- Trajets Utilitaires :

313 km parcourus dont 114 km en EV à une vitesse moyenne de 44 km/h sous une température ambiante moyenne de 18° pour une conso de 6,09 l/100.

6472598265345c851.png


6472598263a108e14.png


On voit que les petits trajets ne grèvent pas trop la conso. Par contre, les 270 mètres de dénivelé en 6,1 km de la montée de Villecomtal se remarquent.

647259826535192d9.png


Petits trajets et arrêts courses sont profitables à la zone Lower ECO

64725982636ed8949.png


L’efficacité moyenne du freinage est de 75,58 %

le meilleur score de l’efficacité du freinage est pour les trajets utilitaires. Je peux clairement dire que la basse vitesse et l’anticipation y sont pour beaucoup.
Dans les trajets balades, l’esprit étant plus à l’environnement et au dialogue avec les passagers, la pression sur la pédale de frein est moins peaufinée.
Quant aux trajets voyages, la vitesse plus élevée, les longues distances, le relief et les virolos font que la qualité du freinage est plus orienté sécurité et confort que freinage électrique.


* Conclusion :

C’est sûr, il y a encore des données à corréler ! Mais déjà, cela donne une idée du fonctionnement du couple Rav4H+Conducteur.

Alors les utilisateurs de HA, à vos tableurs !

PS : On verra dans un prochain post ce que peuvent nous dire les données collectées quant au chant du moteur.
 
Deux problèmes avec HybridAssistant

Bonjour.

J'aime beaucoup cette application, mais j'ai quelques problèmes d'utilisation :

Mon véhicule Toyota Yaris HSD de 2016
L'adaptateur : Obdlink LX 427201 Scantool Bluetooth
Le téléphone Galaxy S6

Mon plus gros problème : téléphoner en main libre (en Bluetooth) devient quasi impossible, le son est complètement hachée... le simple fait de couper l'application ou d'arracher l'adaptateur le son redevient claire et net...

Serait-il-possible de rendre prioritaire la liaison téléphone par rapport au transfert des données ?

Second problème :
sur Android, il est possible de partager l'écran du téléphone en deux. J'ai essayé de mettre HybrideAssistant en haut et Waze en bas...
Waze fonctionne bien, mais HybridHassitant ne s'actualise pas...

Pensez-vous qu'il y est des solutions à mes problèmes ?

Merci
 
Ce que j'aurais tendance à dire (et d'autres te diront la même chose) c'est qu'il faudrait avoir un téléphone ou une tablette uniquement dédié pour HA.
Le Bluetooth est tout de même assez limité en terme de débit des données, j'utilisais HA de la même manière que toi au départ, connecté en Bluetooth à la fois à la voiture pour écouter la musique et à l'obdlink pour HA.
La musique via Spotify en Bluetooth était hachée et le taux de transmission des données à HA n'était pas vraiment au top avec un téléphone pourtant assez performant (LG G4 à ce moment là)

J'ai donc suivi les conseils des plus expérimentés avec HA et je me suis trouvé un vieux smartphone uniquement pour HA, depuis plus de problème de musique coupée et HA fonctionne à merveille !
J'avais un vieux HTC one qui était suffisant pour HA, depuis j'ai récupéré un Sony Xperia Z1 et c'est parfait pour ce genre d'utilisation !
 
....Pensez-vous qu'il y est des solutions à mes problèmes ?....
Non & Non. Il en va exactement de même avec Torque.

En ce qui concerne l'écran partagé, il est possible de rendre HA prioritaire, mais dans ce cas, c'est waze qui ne se rafraichit pas (par contre, il continue à parler).

la solution est celle préconisée par Buss39.
 
Stabilité de HA

Flavio (un des membres du devteam de HA) vient de faire un trajet de 715kms avec HA actif. durée 8:07:45
(il l'a laissé actif pendant ses pauses).
Today I had the toughtest stress test I did to HA.From Pavia to Narbonne, 715 km. Single trip, single driver. One stop for car refueling and driver refueling (coffee) but leaving HA open.
At LA Turbie (just after italy France border) I saw, the higher ever SOC with the Rav... 79% and the highest battery temp. .. 45 Celsius.
....
The important message is:


Waze 3 crash, HA 0
Obviously running on different phones


Cheers
Flavio
Il utilise la même config que Lephilo.

Nous ne sommes décidément pas prêt à faire des compromis simplement pour satisfaire Pierre ou Paul & Mike :-D

Xavier
 
@Lephilo. Merci pour cette analyse de données HA + HR détaillée. Si j'étais plus porche de toi, je demanderais de pouvoir faire un petit stage d'apprentissage.

C'est en effet par ce moyen que l'on peut vraiment comprendre ce que donne un véhicule.

Je note également au passage que l'ICE de la Mondeo Hybrid semble tourner en moyenne un peu plus rapidement (entre 1600 et 1900 rpm). Il le fait pour se maintenir au régime le plus efficace et utilise au besoin environ 10 kW pour recharger la batterie. Cela permet de très souvent rouler ICE à l'arrêt.

Mais afin de pouvoir le documenter avec de vrais chiffrages, je voudrais bien apprendre de toi comment compiler les données comme tu sais le faire.

Jan :jap:
 
Sur le Galaxy S8, il existe une nouvelle option qui permet de connecter deux devices en Bluetooth.

J'ignore si ça apporte quelque chose d'intéressant en réponse aux problèmes sus-cités ?

Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk
 
Stabilité de HA

Je confirme pour la stabilité de HA, lors de ma collecte des 113 enregistrements durant le mois de Juin je n'ai pas eu un seul plantage de HA.

Même pendant le plus long enregistrement qui a duré 5h32.

J'en profite pour demander à @Priusfan une petite explication sur l'export KML de la toute dernière version de HR, la 1.41.4. En effet je n'ai pas trouvé de menu ou de commande pour effectuer cet export, et pas vu non plus de fichier en .kml dans le répertoire et sous répertoire _hybridassistant dans le téléphone.

Merci.
 
@Lephilo. Merci pour cette analyse de données HA + HR détaillée. Si j'étais plus porche de toi, je demanderais de pouvoir faire un petit stage d'apprentissage.

Jan :jap:

En attendant de se faire ce petit stage de visu, je vais essayer d'expliquer un peu de méthodologie dans de prochains posts.

M'enfin le plus gros du boulot est fait par HA et HR, remercions les joyeux parents. :dieu:

Après, une bonne maitrise d'un tableur, et peu d'huile de cervelle et l'on s'en sort.

Les données et graphiques viennent tous de la compilation des fichiers rapport de HR , de la section "Trip Summary", "Engine" "Braking" et "Car Driving"

Et en se penchant sur les fichiers Trip.txt que l'on obtient avec le bouton "Export data" de HR on peut obtenir, entre autre, cela :

64725984ea834e934.png


Profil (en rouge) et régime moteur (en bleu) d'un trajet de 630 km

Qui nous servira de base pour l'étude du "chant" du moteur. :jap:
 
:D
Qu'il me tarde de récupérer ma P2 pour tester un peu tout ça.

Vraiment vraiment un travail impressionnant réalisé autour de ce soft qui ne cesse de s'enrichir et de se bonifier.

je tournais beaucoup avec Torque avant, le côté plug & play de HA/HR est juste sensationnel.

j'écourte parce que je vais passer en mode cirage de pompe sous peu

merci de faire vivre cette communauté !!:jap::jap:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,206,414
Retour
Haut Bas