• L'Assemblée Générale du Prius Touring Club aura lieu le 7 décembre 2024 du côté de Rennes. Si vous êtes adhérent renseignez-vous ici.

Relations presse Toyota / Lexus

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion yoyo59
  • Date de début Date de début
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
INFORMATION PRESSE
R.P.2017-157

Vaucresson, le 6 novembre 2017


Toyota France réalise le meilleur mois d’octobre
de son histoire grâce à l’hybride

13575a017266589a7.jpg


Toyota France a enregistré 11 500 commandes sur le mois, 29 % de plus qu’en octobre 2016.
Cette progression repose pour l’essentiel sur les ventes de modèles hybrides, qui représentent 67 % des commandes de VP Toyota sur le mois d’octobre.
Les immatriculations VP* de la marque Toyota en France ont progressé de 23,3 % en octobre par rapport à l’an dernier. Au cumul sur 10 mois, la progression est de 16,5 %, près de trois fois supérieure à celle du marché VP.
Toyota figure à la sixième place en volume par marque sur octobre comme au cumul 2017, avec une part de marché de 4,5 % sur le mois.
Sur le canal des ventes aux particuliers, Toyota figure en cinquième place en France avec une part de marché de 6,2 % sur le mois d’octobre.


Sur un marché en hausse de 13,8 % par rapport à l’an dernier, les immatriculations VP* de la marque Toyota sont en progression de 23,3 % en octobre. Avec 7 900 immatriculations sur le mois, la part de marché VP de Toyota atteint 4,5 % et même 6,2 % sur le canal des particuliers. Toyota conforte ainsi sa sixième place du classement des immatriculations par marques sur le mois comme au cumul depuis le début de l’année. Sur les 10 premiers mois de 2017, les immatriculations VP* de Toyota atteignent 72 862 unités, soit + 16,5 % par rapport à la même période en 2016, contre une progression de 6,4 % pour l’ensemble du marché.

Un mois d’octobre record en commandes
Cette forte progression des ventes VP de Toyota repose sur un mois record en termes de commandes avec 11 500 unités, soit 29 % de plus qu’en octobre 2016. Il s’agit du meilleur mois d’octobre de l’histoire de la marque en France et de son troisième meilleur mois global. L’essentiel de cette hausse provient des modèles hybrides, dont la part s’élève à 67 % en octobre. La Yaris Hybride confirme également son succès depuis son « restylage » du mois d’avril, avec un record de commandes mensuel à 2 900 exemplaires (70 % du total des commandes de Yaris).

Par ailleurs, la marque enregistre de très bonnes performances en VU avec 300 commandes de Proace, meilleure performance depuis le lancement du modèle en 2016. Il profite de la deuxième édition des « Journées Plus Utilitaires » qui se sont déroulées dans le réseau sur tout le mois d’Octobre.

Enfin, Toyota poursuit sa progression en location longue durée et atteint une part de marché de 3 % sur ce canal.




* Immatriculations hors transit temporaire


À propos de TOYOTA FRANCE

Toyota est un acteur majeur de l’industrie automobile mondiale. Entreprise globale, son organisation est locale afin de produire au plus près des marchés sur lesquels sont commercialisés ses véhicules. Présent en France depuis 1967, le Groupe qui conçoit, produit et distribue dans l’Hexagone, y emploie 9 000 personnes dont 4 300 à travers son réseau de 300 sites de distribution Toyota et Lexus. En 2016, Toyota France a vendu plus de 88 000 véhicules des deux marques, dont plus de 35 000 équipés de la technologie hybride. Le Groupe Toyota est également pionnier de la distribution automobile respectueuse de l’environnement avec la première éco-concession de nouvelle génération ouverte en 2010 à la Rochelle. www.toyota.fr
 
INFORMATION PRESSE
R.P.2017-158


Vaucresson, le 14 novembre 2017












L’EXPÉRIENCE LEXUS EN TOURNÉE A TRAVERS LA FRANCE



• Le Lexus Experience Tour s’est lancé à travers la France pour présenter toute la gamme hybride de la marque et la proposer à l’essai.
• Le Lexus Experience Tour s’arrêtera dans 17 grandes villes du 7 au novembre au 19 décembre 2017.
• La nouvelle LS, dont les premiers exemplaires arrivent dans le réseau début 2018, sera elle aussi exposée aux côtés des autres modèles hybrides de la marque.


13575a0c48987cea2.jpg



Le Lexus Experience Tour s’est lancé à travers la France pour présenter toute la gamme hybride Lexus, qui sera par la même occasion disponible à l’essai. La LC 500, la GS F et le RC F sont également à l’honneur.

En complément des essais, cette tournée est l’occasion de profiter d’une expérience unique autour d’un soin des mains en partenariat avec Shiseido qui partage les valeurs communes de la marque dont l’omotenashi, l’art de l’hospitalité japonaise.

Zone de Texte: Les dates et lieux de la tournée :

Annemasse : mardi 7 novembre – La Chartreuse de Pomier

Dijon : jeudi 9 novembre – Hameau de Barboron



Strasbourg : mardi 14 novembre – La Cour de Honau
Reims : jeudi 16 novembre – à la concession Lexus, ZAC Croix Blandin, 1 rue J. de la Giraudière
Lille : samedi 18 novembre – Euratechnologies
Paris : mardi 21 novembre – La Vigne de Paris Bagatelle
Chambourcy : jeudi 23 novembre – à la concession Lexus, 23 route de Mantes
Rennes : samedi 25 novembre – à la concession lexus, 9 route de Paris, Cesson-Sévigné.
Caen : mardi 28 novembre – à la concession Lexus, 77 route de Paris, Mondeville.
Nantes : jeudi 30 novembre – à la concession Lexus, 387 route de Vannes, Saint-Herblain
Orléans : samedi 2 décembre – Château de Champvallins
Clermont : jeudi 7 décembre – stade Marcel Michelin ASM
Marseille : samedi 9 décembre – Château de la Pioline Aix En Provence
Monaco : mardi 12 décembre – café de Paris, place du Casino
Nice : jeudi 14 décembre – Château de Bellet
Cannes : samedi 16 décembre – à la concession Lexus, 765 avenue du Campon, Le Cannet
Bordeaux : mardi 19 décembre – Château Lafitte Laguens

La nouvelle LS, dont les premiers exemplaires arrivent dans le réseau début 2018, sera elle aussi exposée aux côtés des autres modèles hybrides de la marque. Sa version LS 500h associe un V6 essence 3,5 litres à deux moteurs électriques, pour une puissance totale de 359 ch. Et elle bénéficie de la plus récente évolution de la motorisation hybride Lexus, le système Multi Stage Hybrid, qui offre une réponse plus directe à l’accélération et une sensation dynamique accrue, tout en préservant la souplesse et la faible consommation caractéristiques des hybrides Lexus.

Lexus est la seule marque premium à décliner une gamme complète de 8 hybrides, avec les SUV NX 300h et RX 450h, la berline compact CT 200h, les berlines IS 300h, GS 300h et GS 450h, le coupé RC 300h, le très spectaculaire LC 500h et la nouvelle grande berline de luxe LS 500h. En France, les hybrides représentent plus de 99% des ventes de Lexus.




Photos et vidéos disponibles sur http://media.lexus.fr
 
INFORMATION PRESSE
R.P.2017-159

Vaucresson, le 14 novembre 2017


L’hydrogène, une voie possible vers l’objectif de réduction
des émissions de CO2 de 20 % d’ici à 2050




Une étude dévoilée par le Hydrogen Council démontre pour la première fois
la part potentielle de l’hydrogène dans la transition énergétique.

Alors que les négociateurs de la planète se retrouvent à Bonn pour la COPci 23, dix-huit leaders de différents secteurs industriels et membres du Hydrogen Council (Conseil de l’hydrogène), se sont réunis pour présenter la toute première étude réellement chiffrée du rôle potentiel de l’hydrogène, réalisée avec le cabinet de conseil McKinsey. Ce document montre qu’outre sa contribution essentielle à la transition énergétique, l’hydrogène pourrait générer 2 500 milliards US $ (soit plus de 2 100 milliards €) d’activité économique et créer plus de 30 millions d’emplois d’ici à 2050.

Cette étude intitulée Hydrogen, Scaling up développe la vision du Hydrogen Council, en présentant une feuille de route exhaustive et quantifiée du déploiement de l’hydrogène et de ses répercussions potentielles sur la transition énergétique.

À grande échelle, il pourrait représenter près d’un cinquième de la consommation énergétique mondiale à l’horizon 2050. Ceci réduirait les émissions annuelles de CO2 d’environ 6 gigatonnes par rapport au niveau actuel, soit approximativement 20 % de la baisse requise pour limiter le réchauffement climatique à 2 °C.

S’agissant de la demande énergétique, l’hydrogène pourrait alimenter 10 à 15 millions de voitures et 500 000 poids lourds d’ici à 2030. Mais les applications seraient également nombreuses dans d'autres secteurs, tels que la production industrielle et de matières premières, la production et le stockage d’électricité, ou encore l’alimentation électrique et le chauffage des bâtiments. Selon les projections de cette étude, la demande annuelle d’hydrogène pourrait être multipliée par dix d’ici à 2050, soit près de 80 EJ (exajoules, soit 80 milliards de milliards de Joules) et 18 % de la demande énergétique totale selon le scénario des 2 °C maximum pour 2050. Dans un contexte où l’accroissement de la population mondiale est estimé à deux milliards de personnes à cette même échéance, les technologies hydrogène offrent des opportunités de croissance économique durable.

« Le monde du XXIe siècle doit généraliser la transition vers l’usage d’énergies bas carbone, » affirme Takeshi Uchiyamada, président de Toyota Motor Corporation et co-président du Hydrogen Council. « Dans ce processus, l’hydrogène est une ressource indispensable car elle peut servir à stocker et transporter l’électricité éolienne, solaire et renouvelable en général, afin d'alimenter les transports et quantité d’autres applications. Le Hydrogen Council a identifié sept rôles possibles de l’hydrogène. C’est pourquoi nous invitons les gouvernements et les investisseurs à lui attribuer un rôle de premier plan dans leurs projets énergétiques. Plus tôt nous mettrons sur pied l’économie de l'hydrogène, mieux ce sera, et nous tenons tous à ce qu’elle voie le jour. »

Ce développement à grande échelle exigera de gros investissements : 20 à 25 milliards US $ par an (≈ 17 à 21 milliards €) soit un total d’environ 280 milliards US $ (≈ 240 milliards €) d'ici à 2030. En supposant un cadre réglementaire adéquat – notamment une coordination stable à long terme et des politiques d’incitation – le rapport considère qu’il est possible d’attirer ces investissements afin de généraliser la technologie. Le monde investit déjà plus de 1 700 milliards US $ (≈ 1 460 milliards €) dans les énergies chaque année, dont 650 milliards US $ (≈ 560 milliards €) dans le pétrole et le gaz, 300 milliards US $ (≈ 260 milliards €) dans l’électricité renouvelable et plus de 300 milliards US $ dans l’industrie automobile.

« Cette étude confirme la place centrale de l’hydrogène dans la transition énergétique et nous encourage à favoriser son déploiement à grande échelle. L’hydrogène sera un facteur incontournable de cette transition dans certains secteurs d’activité et certaines régions du monde. Plus vite nous mettrons cette technologie en œuvre, plus vite nous profiterons de ses retombées indispensables à nos économies et à nos sociétés, » commente Benoît Potier, président-directeur général d’Air Liquide. « Les technologies sont au point et les acteurs industriels très motivés. Les parties prenantes doivent maintenant se concerter pour faire aboutir leurs efforts, que le Conseil de l’hydrogène a précisément pour mission de piloter. »

La nouvelle feuille de route a été présentée durant le Forum pour l’Innovation durable, en présence des dix-huit membres dirigeants du Conseil co-présidé par Takeshi Uchiyamada, président de Toyota et Benoît Potier, président-directeur général d’Air Liquide, accompagnés d’Aldo Belloni, PDG de The Linde Group, Woong-chul Yang, vice-président de Hyundai Motor Company et Anne Stevens, membre du directoire d’Anglo American. Le Hydrogen Council a profité de cette présentation pour appeler les investisseurs, les décideurs et les entreprises à le rejoindre afin d’accélérer le déploiement des solutions hydrogène en vue de la transition énergétique. Il a également annoncé que Woong-chul Yang succéderait à Takeshi Uchiyamada à la co-présidence tournante, qu’il assurerait avec Benoît Potier en 2018. Monsieur Uchiyamada reprendra la co-présidence en 2020, date coïncidant avec les Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo, étape importante pour la société de l'hydrogène et de la mobilité.


Principales conclusions de l’étude McKinsey Hydrogen, scaling up [1]

13575a0c491dc61e1.jpg


18 % de la demande 6 Gtonnes de CO2 2 500 milliards $ 30 millions
énergétique totale économisées par an de revenus par an d’emplois créés
(hydrogène et équipements)


Qu’est-ce que le Hydrogen Council ?
Lancé au Forum économique mondial de Davos début 2017, le Hydrogen Council est né de l’initiative inédite de plusieurs PDG d’entreprises internationales, en vue de promouvoir le rôle des technologies hydrogène dans la transition énergétique mondiale. Il regroupe actuellement 18 multinationales de premier plan – Air Liquide, Alstom, Anglo American, Audi, BMW GROUP, Daimler, ENGIE, General Motors, Honda, Hyundai Motor, Iwatani, Kawasaki, Plastic Omnium, Royal Dutch Shell, Statoil, The Linde Group, Total et Toyota – auxquelles s’ajoutent 10 « supporters », acteurs dynamiques issus de l’ensemble de la chaîne de valeur : Ballard, Faber Industries, Faurecia, First Element Fuel (True Zero), Gore, Hydrogenics, Mitsubishi, Mitsui & Co, Plug Power et Toyota Tsusho. L’ensemble des entreprises membres représente un chiffre d’affaires supérieur à 1 500 milliards € et plus de 2 millions d’emplois dans le monde.[2]
Pour en savoir plus : www.hydrogencouncil.com.


Les rencontres du Hydrogen Council à la COP 23 :
Le Conseil se réunira à la COP 23 pour tirer le bilan de sa première année d’activité. À Bonn les 13 et 14 novembre 2017, les PDG et autres membres dirigeants vont participer à différentes tables rondes et rencontres de haut niveau avec des décideurs, des représentants de la presse et l’ensemble des parties prenantes.

Le Hydrogen Council est dirigé par deux co-présidents issus de zones géographiques et de secteurs d'activité différents, élus par les membres dirigeants pour un mandat de deux ans avec renouvellement chaque année de l’un des deux pour assurer la continuité.


L’hydrogène
L’hydrogène est un vecteur énergétique polyvalent, propre et sûr, utilisable pour produire de l’énergie ou comme matière première dans l’industrie. Puisque les émissions sont nulles au point d’utilisation et qu’il peut être produit à partir d'électricité (renouvelable) et de combustibles fossiles à faibles émissions de carbone, il s’inscrit dans un parcours zéro émission. Les applications de l'hydrogène sont potentiellement multiple car il peut être stocké et transporté à haute densité d'énergie sous forme liquide ou gazeuse, et peut être brûlé ou exploité dans des piles à combustible pour produire de la chaleur et de l'électricité. Cette polyvalence pourrait lui conférer un rôle essentiel dans les domaines du transport, de l’industrie et du secteur résidentiel ainsi que dans le stockage de masse des énergies renouvelables, ce qui en fait une solution prometteuse pour relever les défis de la transition énergétique.
 
INFORMATION PRESSE
R.P. 2017-160


Vaucresson, le 15 novembre 2017



LE NOUVEAU LEXUS RX450h 7 PLACES DÉVOILÉ

AU SALON DE LOS ANGELES 2017

13575a0c7ec514a81.jpg


Comment le Lexus RX peut-il être encore mieux ? En lui en donnant plus.

Le nouveau Lexus RX L 2018, doté de 7 places, fera sa première mondiale au Salon de l'automobile de Los Angeles 2017.

Le Lexus RX qui a ouvert la voie au segment du crossover premium il y a 20 ans, conservera sa silhouette élégante tout en offrant plus de flexibilité aux passagers.

Le Lexus RX L sera disponible en motorisation hybride (RX 450hL) et en version essence (RX 350L) non disponible en France.

La conférence de presse Lexus aura lieu le 29 novembre 2017 à 10h00 heure locale (19h00 CET) dans le hall sud du Los Angeles Convention Center.

À PROPOS DE LEXUS
Depuis ses débuts sur le marché américain en 1989, Lexus a acquis une réputation internationale pour la qualité exemplaire de ses produits et de son service clients. Lexus domine également les marques de luxe en matière de technologie hybride avec des véhicules proposant les meilleures innovations technologiques et une qualité premium. Lexus est présent sur plus de 90 marchés dans le monde. L’évolution de Lexus se traduit par le design contemporain de ses derniers véhicules mais aussi par la mission affirmée de la marque en direction d’une nouvelle génération de clients sur le marché du luxe qu’elle veut séduire par une éthique, des produits et des services visionnaires et originaux. http://www.lexus-int.com


Photos disponibles sur http://media.lexus.fr
 
ATTENTION.

3 nouveaux communiqués de presse postés ce jour.

Deux d'hier, et 1 reçu aujourd'hui
 
INFORMATION PRESSE
R.P. 2017-161


Vaucresson, le 16 novembre 2017















LEXUS DÉVOILE LES TARIFS DE LA NOUVELLE LS



La nouvelle Lexus LS 500h et sa version essence LS 500 sont disponibles à la commande.
Le nouveau tarif Lexus au 31 octobre inclut une évolution de la gamme RC avec le Safety System + de série.
Il inclut également la nouvelle finition Sport Édition du RX 450h.

Nouvelle Lexus LS 500h

Présentée en première mondiale au salon de Genève 2017, la nouvelle LS 500h est désormais disponible à la commande.

Dotée d’un design extérieur captivant, d’un caractère affirmé et de lignes sculptées incluant des clignotants séquentiels et des jantes 20’’, elle offre une nouvelle illustration de la façon dont Lexus a réinventé la grande berline de luxe.

La LS 500h est équipée du Multi Stage Hybrid System de Lexus, une technologie qui sublime les performances et l’attrait de l’hybride en offrant un surcroît de réactivité et de progressivité de l’accélération.

Le groupe motopropulseur associe un moteur essence V6 3,5 litres à double distribution variable VVT-i et de deux moteurs électriques pour une puissance combinée maximale de 360 ch. La Lexus LS 500h propose au choix des versions propulsion ou quatre roues motrices.

La LS 500h repose sur la nouvelle plateforme issue de l’architecture GA-L (Lexus Global Architecture - Luxury) qui permet d’abaisser le centre de gravité et de répartir au mieux le poids pour accroître la stabilité intrinsèque et l’agilité du véhicule au bénéfice de l’expérience de conduite.

À bord, elle bénéficie d’un nouvel écran multimédia de 12,3 pouces incluant un système de navigation Premium, un nouveau pavé tactile et le système Multimédia MM17 dotés de nouveaux services connectés. Elle est aussi équipée du système audio Mark Levinson à 23 haut-parleurs à partir de la finition LUXE.

En terme de sécurité active et d’aides à la conduite, l’équipement de la LS 500h atteint de nouveaux sommets avec les systèmes d’aide au stationnement avec alerte (PKSA) et freinage automatique (PKSB), la vision panoramique à 360°, le moniteur d’angle mort (BSM), les feux de détresse automatiques (ARFHL) et le Lexus Safety System+ qui bénéficie d’un nouveau système de sécurité avancé avec, en première mondiale, la détection intuitive des piétons avec braquage actif (Intuitive Pedestrian Detection with Active Steering).

L’Omotenashi, qui exprime l’excellence de l’hospitalité japonaise, définit l’intérieur feutré et luxueux de la LS 500h. Typiquement Japonais, inspiré des lampions « Andon », l’éclairage d’ambiance reconstitue une lumière naturelle et une atmosphère zen. Le summum du confort est garanti par les sièges avant et arrière motorisés offrant de multiples réglages et des fonctions de chauffage, de rafraichissement et de massage. Les places arrière disposent d’un espace aux jambes inégalé par les précédentes générations de la LS et les sièges se dotent en option d’une configuration ottomane surélevée. Pour encore plus de confort, grâce à un détecteur positionné sous le pare-chocs arrière, le coffre électrique peut s’ouvrir et se fermer d’un simple mouvement du pied. Et afin de faciliter son accès et sa sortie, la nouvelle LS se soulève et s’abaisse en quatre secondes.

Le savoir-faire des Takumi de Lexus contribue également à la qualité exceptionnelle de l’habitacle de la LS 500h, caractérisée par le raffinement et l’élégance des matériaux, des ornementations et des finitions dont un nouveau traité plissé Origami plié à la main, accompagné de verre Kiriko pour les contre-portes.

Les premières livraisons de la nouvelle LS 500h interviendront au début de l’année 2018.

LS 500h - Gamme et équipements

LS 500h (2WD & 4WD)
• Appuie-têtes avant électriques
• Banquette arrière fixe
• Moniteur d’angle mort BSM
• Sièges avant chauffants et ventilés, à mémoires
• Garnissages en simili-cuir (console centrale, accoudoir de porte) et en tissu (ciel de toit, pare-soleils)
• Sellerie en cuir
• Toit ouvrant électrique
• Lexus Safety System + :
- Système de sécurité Pré-Collision (PCS) avec détection de piétons (PBA)
- Système de maintien dans la file de circulation (LKA)
- Allumage automatique des feux de route (AHB)
- Régulateur de vitesse adaptatif (ACC)
- Lecture des panneaux de signalisations (RSA)
• Système Multimédia et Navigation Premium Lexus MM17 :
- 12 Haut-parleurs
- DVD (avant)

OPTION :
• Affichage tête-haute (HUD) et Store de lunette arrière électrique : 2 000€

LS 500h Luxe (2WD & 4WD)
= LS 500h +

• Affichage tête-haute (HUD)
• Appuie-têtes avant électriques et papillon avant et arrière
• Garnissages en cuir semi-aniline (console centrale, accoudoir de porte) et en daim (ciel de toit, pare-soleils)
• Sellerie en cuir semi-aniline
• Sièges avant avec fonction massante
• Sièges avant et arrière chauffants et ventilés / à mémoires
• Sièges arrière électriques
• Stores de lunette arrière et de vitres arrière électriques
• Système audio Hifi Mark Levinson à 23 haut-parleurs
• Vision panoramique à 360°

LS 500h Executive (4WD)
= LS 500h Luxe +

• Appuie-têtes électriques et Papillon (avant et arrière) inclinables
• Carte électronique (Card Key)
• Sièges avant et arrière chauffants et ventilés / à mémoires / avec fonction massante
• Sièges arrière électriques et siège arrière droit «Ottoman»
• Stores de lunette arrière et de vitres arrière électriques (y compris les custodes arrière)
• Lexus Safety System + Avancé :
- Système de Sécurité pré-collision avancé (PCS-A) avec alerte piéton et contrôle de la trajectoire
- Système de maintien dans la file de circulation avancé (LTA) avec maintien au centre de la file et dans les virages
- Avertisseur de circulation avant (FCTA) avec détection des véhicules approchant dans la zone à visibilité réduite
- Régulateur de vitesse dynamique (DRCC) équipé de radars à ondes millimétriques, couplé au système de lecture des panneaux (RSA) et avec une fonction de dépassement fluide (Winker Link Control)
- Feux de de route adaptatifs à deux niveaux (AHS)
• Système audio Hifi Mark Levinson à 23 haut-parleurs
• DVD avant et arrière

OPTIONS :
• Sellerie en cuir L-Aniline : 1 000€
• Jantes en alliage forgées : 2 000€
• Intérieur exclusif avec contreportes Origami et inserts en verre Kiriko: 10 000€

LS 500h F SPORT (4WD)
= LS 500h +

• Affichage tête-haute (HUD)
• Carte électronique (Card Key)
• Système audio Hifi Mark Levinson à 23 haut-parleurs
• Sellerie en cuir F SPORT
• Sièges arrière chauffants
• Store de lunette arrière électrique
• Vision panoramique à 360°
• Toit ouvrant électrique
• Pack sport :
- Extérieur : calandre, badges, jantes, insert avec aspect chrome cuivré
- Intérieur : inserts, pédaliers, levier de vitesse et palettes, seuils de portes spécifiques


Nouvelle Lexus LS 500
La version essence bi-turbo LS 500 est désormais également disponible à la commande. Elle est animée par un nouveau V6 3,5 l bi-turbo accouplé à une transmission automatique à 10 rapports – une première pour une grande berline de luxe. Ensemble, les turbocompresseurs à haut rendement et la technologie de combustion rapide fournissent un niveau de puissance digne d’un V8 – 421 ch/310 kW, couple maximal de 600 Nm – et un rendement remarquable.
Uniquement proposée en transmission intégrales, les versions de la LS 500 proposent les mêmes équipements que la LS 500h, à l’exception du système « Lexus Safety System + Advanced ».
Évolution de la gamme RC


La gamme RC évolue et adopte de série le Lexus Safety System + et la nouvelle plateforme multimédia MM17 doté d’un écran de 10,3’’ et du nouveau Touch Pad plus évolué et plus large.

La couleur Jaune Solaire, inaugurée par le LC, est désormais disponible sur le RC 300h et le RC F. La couleur Gris Titane est également disponible sur le RC F tandis que le Gris Perle et le noir Ébène ne le sont plus.



Nouveaux RX 450h Sport Édition



Le RX 450h est le troisième modèle de la gamme Lexus en France à se décliner en finition Sport Édition, après la CT 200h et le NX 300h. Le RX 450h Sport Édition reprend les équipements du RX 450h Luxe en y ajoutant des jantes en alliage 20’’, des coques de rétroviseurs et une calandre aux finitions noires laquées. Le RX 450h Sport Édition, uniquement disponible avec la sellerie en cuir noir, les inserts Noir Brillant et un toit panoramique et ouvrant, est affiché à 73 400 euros.







PJ : Tarif Lexus au 31 octobre 2017





Photos disponibles sur http://media.lexus.fr
 
INFORMATION PRESSE
R.P.2017-163


Vaucresson, le 28 novembre 2017


Les Essais Alternatifs du réseau Toyota
passent le cap du million de kilomètres !

13575a1e8c82b6fb5.jpg

1 million de km

Depuis le printemps 2016, le réseau Toyota propose une nouvelle approche pour découvrir les modèles hybrides-électriques de la gamme : les Essais Alternatifs démontrent qu’un hybride Toyota peut fonctionner en mode électrique pendant plus de 50 % de ses temps de trajets en conditions réelles, donc sans consommation d’essence ni émissions polluantes ou de CO2. Preuve de leur succès auprès des clients, les Essais Alternatifs viennent de franchir le cap du million de kilomètres !

À chaque Essai Alternatif, un boîtier enregistre les données du parcours. Lorsqu’il est terminé, le client donne son appréciation et reçoit un diplôme sur lequel figurent notamment le modèle essayé, la distance totale et la durée de l’essai ainsi que le pourcentage de la distance et du temps en mode électrique. Plus de 70 000 personnes ont déjà connu cette expérience.

Les résultats sont mis à jour en temps réel sur le site internet www.toyota.fr, avec le détail du parcours pour chacun des essais (menu L’Hybride Toyota / Essais Alternatifs*). Sur les modèles hybrides, le pourcentage de conduite en mode électrique s’avère plus pertinent et plus représentatif qu’une autonomie électrique. Il dépasse souvent 50 %, particulièrement sur des trajets urbains et péri-urbains : il est même de 54 % en moyenne à ce jour sur les Essais Alternatifs.


Vingt ans après le lancement de la toute première Prius au Japon, Toyota est de très loin le plus grand producteur de voitures hybrides-électriques, avec plus de 11 millions d’unités vendues dans le monde ! En France les Yaris Hybride, Auris et Auris Touring Sports Hybride, Toyota CH-R Hybride, RAV4 Hybride, Prius Hybride, Prius Hybride Rechargeable et Prius+ assurent plus de 60 % des ventes de la marque depuis le début de l’année 2017. Ainsi, grâce à la technologie hybride-électrique, la marque Toyota a affiché les émissions de CO2 les plus faibles sur le marché français ces cinq dernières années selon l’ADEME, avec une moyenne de 100,66 g/km en 2016**.

Outre leurs faibles émissions de CO2 et consommation de carburant, leur expérience de conduite plus confortable et relaxante, les hybrides séduisent par leur fiabilité, leurs coûts d’utilisation réduits ainsi que leur conduite silencieuse et confortable.

Aujourd’hui et plus que jamais, la technologie hybride-électrique est l’alternative au Diesel qui répond le mieux à la fois aux défis environnementaux et aux besoins de mobilité. Dans le cadre de son challenge environnemental 2050, Toyota vise une réduction de 90 % des émissions de CO2 de l’ensemble de ses véhicules (par rapport au niveau de 2010), un objectif ambitieux qui peut s’appuyer sur ces 20 ans d’expérience de la technologie hybride-électrique.


* www.toyota.fr/hybrid-innovation/essais-alternatifs.json
** http://carlabelling.ademe.fr/chiffrescles/r/emissionParGroupeConstructeur
 
INFORMATION PRESSE
R.P. 2017-164


Vaucresson, le 29 novembre 2017



LE NOUVEAU LEXUS RX 450h 7 PLACES :

LE LUXE ET LA POLYVALENCE


13575a1fc04d896f8.jpg



Troisième rangée de sièges rabattables électriquement de série
Sept places à bord
Hayon électrique à ouverture intelligente de série
Motorisation hybride-électrique

LOS ANGELES – Les familles pourront désormais profiter d’un surcroît d’espace à bord de leur crossover préféré avec l’arrivée du nouveau Lexus RX 450h L dotés de trois rangées de sièges. Le RX a été à l’origine du segment des crossovers de luxe il y a vingt ans et il continue de le dominer largement en étant le modèle le plus populaire sur le marché US. Le nouveau RX 450h L conserve l’élégance stylistique du modèle d’origine tout en offrant le choix d’un véhicule sept places.

Fonction et style

Le nouveau RX 450h L propose désormais aux clients Lexus d’opter pour une troisième rangée sans compromis sur l’élégance du design tant appréciée. Grâce à l’ingéniosité de l’architecture du véhicule, Lexus a rallongé la carrosserie de 110 mm à l’arrière avec une vitre de hayon dessinant un angle plus marqué que sur les modèles à deux rangées afin de garantir une garde au toit confortable aux passagers de la troisième rangée et une modularité accrue de l’espace de chargement.

La version sept places se dote d’une banquette fractionnable en configuration 60/40. L’accès à la troisième rangée se fait facilement en tirant sur un levier qui fait coulisser la deuxième rangée de sièges vers l’avant.
Le RX 450h L offre une longueur de chargement à l’arrière de la troisième rangée supérieure à celle de ses rivaux au bénéfice de la modularité du coffre.

Lexus a conçu la troisième rangée du RX 450h L de façon à offrir un niveau de confort et de luxe identique à celui de la deuxième rangée. Cette dernière adopte une position légèrement plus haute que la troisième rangée pour offrir davantage d’espace aux pieds aux passagers arrière. La sellerie cuir de série est proposée en plusieurs couleurs. Grâce au système de climatisation trizone, les passagers de la troisième rangée disposent d’une climatisation et de diffuseurs indépendants. En outre, le RX 450h L soigne sa praticité avec une troisième rangée rabattable électriquement et un hayon électrique à ouverture et fermeture à la main : à l’approche du véhicule, muni de la clé, il suffit d’un mouvement de la main devant le logo arrière pour déclencher le capteur. Le hayon se ferme de la même façon. Un bouton situé à côté de la poignée intérieure du hayon verrouille automatiquement le véhicule.

Certains éléments augmentent la modularité avec trois rangées de sièges comme le plancher plat derrière la troisième rangée rabattue, les deux porte-gobelets pour la troisième rangée, le couvre-bagages facile à ranger et les glissières protégées.

Design identitaire de Lexus

Le nouveau RX 450h L bénéficie du même niveau de sécurité, de design, de luxe et de performances qui a déjà valu des récompenses aux modèles cinq places. La synthèse novatrice entre la modularité des crossover et le confort digne des berlines de luxe se pare du design identitaire de la marque qui associe avec brio des lignes galbées et tendues. La calandre trapézoïdale caractéristique de Lexus accroche le regard et se détache grâce à un élégant entourage chrome. Les projecteurs premium en L à diodes électroluminescentes (LED) incluent chacun trois éléments dessinant une forme originale en L.

L’effacement du montant arrière du RX 450h L crée un effet de toit en suspension. Le thème trapézoïdal est repris à l’arrière qui adopte des feux LED en L enveloppant le hayon et prolongés sur les ailes arrière. Les jantes 20 pouces disponibles arborent des designs qui soulignent l’allure imposante du véhicule. Toutes les versions du RX bénéficient d’une peinture résistante aux rayures et auto-régénératrice grâce à un polymère macromoléculaire haute performance.

Lexus Safety System +

Le nouveau RX 450h L bénéficie d’airbags rideaux sur toute la longueur de l’habitacle pour couvrir les trois rangées.
Le Lexus Safety System +, de série sur toute la gamme, inclut le système de sécurité précollision (PCS) avec détection des piétons, l’aide au maintien dans la file de circulation (LKA) avec action correctrice au volant, la gestion automatique des feux de route (AHB), un régulateur de vitesse adaptatif (ACC) et la lecture des panneaux de signalisation (RSA).
Les versions Executive proposent en outre : avertisseur d’angle mort (BSM) avec moniteur de vision panoramique (PVM), capteur de stationnement intelligent (IPS), freinage pour circulation arrière et feux de route adaptatifs (AHS).

RX 450h L

Dans l’univers du luxe, les acheteurs à la recherche d’un véhicule familial à trois rangées sur les marchés d’Europe occidentale trouveront dans le nouveau Lexus RX 450h L la solution idéale. Le Lexus Hybrid Drive associe un moteur essence V6 3,5 litres à double injection à deux puissants moteurs électriques et développe une puissance totale combinée de 313 ch au bénéfice de l’accélération et des performances de dépassement.

Sa traction intégrale est spécifique au modèle hybride-électrique. Elle remplace les pignons de transfert et l’arbre de transmission par un moteur électrique indépendant à l’arrière qui entraîne les roues arrière en cas de besoin afin de contribuer à une motricité optimale.

Sur le nouveau RX 450h L, le sélecteur du mode de conduite offre aussi le choix du mode EV qui permet un fonctionnement purement électrique à faible vitesse et sur de courtes distances. Il s’avère idéal pour circuler dans un grand parc de stationnement ou faire une course à proximité.

Confort et tenue de route

À bord du nouveau Lexus RX 450h L, les sept passagers feront l’expérience du confort de roulage luxueux et silencieux déjà offert par le RX cinq places. La suspension avant à jambes de force et la suspension arrière à double triangulation assurent une agilité et un confort exemplaires sur tous les types de revêtements. La direction assistée électrique (EPS) offre une sensation légère et agréable avec un excellent retour d’informations. La suspension variable adaptative (AVS) proposée au choix adapte la force d’amortissement à l’état de la chaussée.

Design et luxe de l’habitacle

L’habitacle du RX 450h L se distingue par des détails stylistiques irréprochables comme les sièges morphologiques et un choix d’inserts bois d’une facture luxueuse qui serpentent avec élégance de la console centrale vers la boîte à gants.

L’affichage tête haute couleurs (HUD) intégré dans le combiné d’instruments projette les informations essentielles sur le pare-brise pour permettre au conducteur de se concentrer sur la route.

La finition Executive est équipée de série du système Mark Levinson Premium Surround 835 W à 15 haut-parleurs qui est disponible avec les deux systèmes de navigation. La technologie Clari‑Fi™ de restauration de la musique compressée redonne vie aux fichiers de musique numérique.

Le premier affichage 12,3 pouces à écran partagé du marché permet de visualiser la carte de navigation pleine page ou de donner accès simultanément aux commandes audio et de la climatisation et à celles de différents systèmes. L’option comprend la commande Remote Touch Interface dont le fonctionnement est simple et comparable à celui d’une souris.

Caractéristiques du RX 450h L

Motorisation
Lexus Hybrid Drive avec V6 3,5-litres, moteur générateur électrique 1, moteur générateur électrique 2 et transmission à variation continue électronique à train épicycloïdal.
Puissance totale combinée du système 313 ch (230 kW)
4x4 de série avec moteur générateur électrique arrière indépendant
Batterie nickel métal-hydrure (Ni-MH) 37 kW
Châssis
Plusieurs technologies sophistiquées augmentent la rigidité structurelle : colles structurelles high-tech, soudure laser; recours systématique à l’acier à haute limite élastique et choix d’un procédé dit de construction annulaire qui renforce le cadre profilé autour des portes avant et arrière.
Pneus
Jantes en alliage 20 pouces avec pneumatiques 235/55R20.

Sécurité
Système Lexus Safety System + de série sur toute la gamme.
Moniteur d’angle mort (BSM) avec freinage de circulation arrière (de série sur la version Executive).
10 airbags SRS, à double déploiement et double chambre pour le conducteur et le passager avant; airbags protège genoux pour le conducteur et le passager avant; airbags avant latéraux; airbags arrière latéraux et airbags rideaux sur toute la longueur de l’habitacle pour les trois rangées.
Système ABS à 4 capteurs et 4 voies avec répartition électronique de la force de freinage (EBD), aide au freinage (BA), contrôle de motricité (TRAC), contrôle de stabilité du véhicule (VSC) et aide au démarrage en côte.
Technologie Smart Stop réduisant automatiquement la puissance du moteur en cas d’engagement simultané de la pédale de frein et de l’accélérateur dans certaines conditions.
Appui-tête avant actifs réduisant la gravité des lésions du coup du lapin dans certaines collisions arrière à faible vitesse.
Moniteur de vision panoramique (de série sur Executive)











Photos disponibles sur http://media.lexus.fr
 
INFORMATION PRESSE
R.P.2017-165

Vaucresson, le 30 novembre 2017


Toyota Adventure Concept : une invitation à l’aventure !

· Le Toyota Adventure Concept (FT-AC) est dévoilé au Salon de Los Angeles.
· Ce concept de SUV mise sur la polyvalence pour inviter à sortir des sentiers battus.

13575a211adf8e0c2.jpg


13575a211adfed7e7.jpg


Le FT-AC, alias Future Toyota Adventure Concept, offre toute la polyvalence d’un modèle conçu pour un style de vie actif. Toujours prêt à s’aventurer encore plus loin sur les chemins des loisirs de plein air, il est à la fois une invitation à rompre la routine du quotidien et le meilleur moyen de partir à la rencontre de l’inattendu.

Ce n’est pas une coïncidence si le FT-AC se dévoile pour la première fois au Salon de Los Angeles, une ville dont les habitants peuvent facilement s’échapper le week-end dans les montagnes, le désert ou à la plage, histoire de se ressourcer après une intense semaine de travail.

« Le FT-AC est la voiture parfaite pour les amateurs de loisirs de plein air qui souhaitent répondre à l’appel de l’aventure lors de leurs escapades du week-end, » affirme Jack Hollis, vice-président et directeur général de la division Toyota aux États-Unis. « Qu’importent les routes, les activités, ou les personnes, le FT-AC suscite un plaisir authentique. »

La grande famille des concept-cars Toyota au goût marqué pour l’aventure compte donc un nouveau membre, qui se présente comme le meilleur outil pour envisager toutes sortes d’excursions, sur route ou en dehors.

Avec le FT-AC, quelle que soit l’activité prévue à destination, le trajet fait aussi partie du plaisir pour tous ses occupants. En mettant l’accent sur la polyvalence, il s’adapte à toutes les situations, à tous les styles de vie, les préférences et même les générations.

Au premier coup d’œil, le style musclé et audacieux du FT-AC affiche l’assurance d’un vrai tout-terrain Toyota. Le contraste entre sa teinte de carrosserie Prospect Green et le Fortress Gray souligne sa vocation d’aventurier. Sa calandre imposante est encadrée par des optiques à LED, tandis que les projecteurs antibrouillard offrent une visibilité optimale par tous les temps et peuvent même être retirés de leurs logements afin d’être fixés sur un vélo tout-terrain pour une virée nocturne. Plus bas, deux crochets proéminents permettent de se tirer d’un éventuel mauvais pas en tout-terrain.

En plus de la garde au sol généreuse et des porte-à-faux avant et arrière courts, les plaques de protection mettent le châssis du FT-AC à l’abri des contacts avec les rochers et les ornières. L’empattement long et les voies larges du FT-AC accentuent son allure puissante. Ses élargisseurs d’ailes imposants contribuent à protéger la carrosserie et donnent l’impression de flotter au-dessus des roues de 20 pouces, chaussées de pneus tout-terrain renforcés.

Conçue pour transporter les équipements de loisirs, la galerie de toit du FT-AC est équipée aux quatre coins de feux à LED commandés avec un appareil mobile. Ils servent aussi bien à éclairer le chemin que de lumière ambiante à l’arrêt, mais aussi à l’avant pour fournir l’éclairage nécessaire aux caméras infrarouges intégrées aux rétroviseurs. Comme les antibrouillards, elles sont amovibles afin d’accompagner la suite des aventures. Un point d’accès wifi embarqué télécharge automatiquement les images dans le cloud afin de pouvoir les éditer et les partager en temps réel avec un appareil mobile. Il permet également la diffusion de vidéo en direct. Le FT-AC dispose par ailleurs de fonctions de géolocalisation qui garantissent au conducteur comme aux passagers de toujours retrouver leur « camp de base ».

À l’arrière, un innovant porte-vélo intégré se déploie ou se rétracte très facilement en quelques secondes.

Bien qu’il ne s’agisse que d’une étude de style, le FT-AC a été imaginé comme un véhicule à essence doté d’une transmission intégrale avec une gestion avancée de la répartition du couple aux quatre roues. Des réglages des paramètres adaptés aux différents types de terrain et des verrouillages des différentiels contribuent également à optimiser la maniabilité et la motricité. Le FT-AC pourrait même recevoir une motorisation hybride de prochaine génération, capable d’associer puissance, réactivité et faible consommation de carburant, y compris en dehors des routes bitumées.


Photos disponibles sur : http://media.toyota.fr
 
INFORMATION PRESSE
R.P.2017-166

Vaucresson, le 30 novembre 2017

Toyota lancera la deuxième génération
du pack de sécurité Toyota Safety Sense en 2018

· Un système à la fois plus compact et plus performant.
· Le système de sécurité précollision (PCS) amélioré autorise une réduction de vitesse plus importante et peut détecter les piétons et les cyclistes.
· Le nouveau système de maintien dans la file de circulation (LTA) réduit la fatigue du conducteur.
· Cette deuxième génération du pack de sécurité Toyota Safety Sense sera disponible sur les nouveaux modèles lancés à partir de 2018.

Seule la démocratisation des systèmes de sécurité permettra de réduire le nombre d’accidents de la circulation et de victimes. C’est pourquoi en 2015 Toyota a décidé de lancer son pack de sécurité Toyota Safety Sense (TSS) sur un grand nombre de modèles. Le TSS regroupe plusieurs technologies de sécurité active conçues pour aider à éviter les collisions dans de nombreuses situations de circulation ou au moins à limiter leurs conséquences.

Le TSS inclut actuellement le système précollision (PCS - Pre-Collision System) avec fonction urbaine et alerte de changement de file (LDA - Lane Departure Alert), la lecture des panneaux de circulation (RSA - Road Sign Assist) et la gestion automatique des feux de route (AHB - Automatic High Beam). Les modèles équipés d’un radar à ondes millimétriques bénéficient en plus du régulateur de vitesse adaptatif (ACC - Adaptive Cruise Control) et du PCS avec reconnaissance des piétons.

Depuis 2015, plus de 5 millions de véhicules Toyota dans le monde ont reçu le système Toyota Safety Sense. En Europe, le taux d’équipement atteint 92 % des modèles vendus. En conditions réelles, on constate déjà l’effet de la réduction des accidents avec environ 50 % de collisions par l’arrière en moins et même jusqu’à 90 % en association avec le système d’aide au stationnement intelligent avec détecteur d’obstacles et freinage d’urgence précollision (ICS - Intelligent Clearance Sonar).

Toyota s’engage en faveur d’une société de la mobilité sûre et considère qu’il est essentiel de promouvoir une approche qui implique à la fois le public, les véhicules et l’environnement de la circulation, ainsi que la recherche d’une « sécurité dans le monde réel » en tirant les enseignements des accidents et en incorporant ces connaissances acquises au développement des véhicules.

En s’appuyant sur la philosophie « Kaizen » d’amélioration continue de l’entreprise, Toyota s’apprête maintenant à lancer la deuxième génération du Toyota Safety Sense. Il apporte plusieurs améliorations, dont un système précollision plus évolué et un nouveau système de maintien dans la file de circulation (LTA - Lane Tracing Assist), tout en conservant ses fonctions de régulateur de vitesse adaptatif (ACC - Adaptive Cruise Control), de reconnaissance des panneaux de circulation (RSA - Road Sign Assist) et de gestion automatique des feux de route (AHB - Automatic High Beam).

13575a211b4d85e65.png


Les véhicules équipés de la deuxième génération de Toyota Safety Sense disposeront d’une caméra mono-lentille et d’un radar à ondes millimétriques plus performants, qui augmentent la portée de détection des dangers et améliorent la fonctionnalité. Les dispositifs sont plus compacts afin de faciliter leur intégration.

Sur une plage de vitesses comprise entre 10 et 180 km/h environ, le PCS détecte les véhicules précédents et réduit le risque de les percuter par l’arrière. Le système est aussi capable de d’anticiper un risque de collision avec des piétons (de nuit comme de jour) et des cyclistes (de jour) ; il déclenche alors un freinage automatique sur une plage de vitesse relative comprise entre 10 et 80 km/h.

Le nouveau système LTA maintient le véhicule au centre de sa file de circulation en assistant le conducteur dans le contrôle de la direction lorsque le régulateur de vitesse adaptatif est employé. Le LTA est associé à une évolution de l’alerte de franchissement de ligne LDA qui reconnaît les accotements dépourvus de marquage en ligne droite. Lorsque le conducteur dévie de sa trajectoire, le système déclenche une alerte et l’aide à se remettre en ligne.

La deuxième génération de Toyota Safety Sense sera déployée progressivement et principalement au Japon, en Amérique du Nord et en Europe, d’abord sur les nouveaux modèles qui seront commercialisés à partir de début 2018.
 
INFORMATION PRESSE
R.P.2017-157

Vaucresson, le 4 décembre 2017


Toyota annonce des changements
dans la direction et la structure du groupe


Toyota Motor Corporation (TMC) va modifier sa structure organisationnelle en janvier 2018 afin de renforcer la coopération entre les sociétés du Groupe Toyota et d’accélérer l’innovation.

Soucieuse de toujours mieux faire, TMC renouvelle ses structures hiérarchiques afin de réaliser son objectif de fabriquer des voitures « toujours meilleures ». Pour ce faire, Toyota désire promouvoir le développement d’un ensemble de talents diversifiés.

Après avoir instauré un système de management à un niveau régional en 2011 puis un système organisé en unités opérationnelles (business units) en 2013, TMC a de nouveau transformé sa structure en avril 2016 pour que le groupe s’organise autour des produits qu’il commercialise plutôt qu’autour de ses différentes fonctions opérationnelles. Parmi les efforts faits par le groupe Toyota pour stimuler l’innovation, citons par exemple la création en partenariat avec d’autres entreprises du secteur de la société EV C.A. Spirit, qui développe des technologies structurelles de base utilisées pour une grande variété de véhicules électriques, de la petite voiture personnelle au SUV.

TMC s’efforce de toujours nommer la bonne personne au bon poste, en mettant en avant les compétences plutôt que l’ancienneté. En tournant le dos aux pratiques du passé, le Groupe a notamment désigné son premier vice-président exécutif non japonais en 2015, et son premier vice-président exécutif ayant un cursus technique en 2017.

Avec les progrès faits dans le domaine de l’électrification, de l’automatisation, et des objets connectés, TMC est convaincu que l’industrie automobile est désormais entrée dans une phase de « concurrence et de coordination » impliquant des organisations provenant d’autres secteurs industriels. Pour renforcer la coopération entre les sociétés du Groupe Toyota et stimuler l’innovation, TMC a décidé de revoir sa structure organisationnelle en janvier 2018. Confronté à des changements d’une rapidité et d’une ampleur sans précédent, le Groupe est conscient qu’il n’y a pas un instant à perdre pour opérer les adaptations nécessaires à ce nouvel environnement. Le groupe a déjà effectué des changements dans sa direction en Avril dernier suivis de certains ajustements nécessaires en Juin, Août et Novembre. L’an prochain, Toyota avancera la date traditionnelle des changements dans l’exécutif d’avril à janvier.

« L’industrie automobile est entrée dans une ère de profonde transformation, comme on n’en voit qu’une fois tous les cent ans », déclare Akio Toyoda, président de TMC. « Au cours des cent prochaines années, rien ne permet d’affirmer que les constructeurs automobiles joueront encore un rôle prépondérant dans la mobilité. Une bataille décisive s’est engagée ―pas de celles où l’enjeu est de gagner ou perdre, mais de survivre ou mourir. Nous continuerons à nouer des alliances avec d’autres entreprises et d’autres industries. Mais il est essentiel de concentrer d’abord les compétences du Groupe Toyota. Nos changements structurels à venir reflètent notre volonté : permettre au Groupe Toyota d’affronter cette ère de profonde mutation. Ce changement se traduit notamment par la nomination de collaborateurs disposant d’une grande expertise, indépendamment de leur ancienneté dans l’entreprise ou de leur âge, le critère étant d’affecter les bonnes personnes aux bons postes. »

« Nous vivons une époque où personne ne connaît les bonnes réponses. Dans l’optique du « Client d’abord », nous devons nous appuyer sur des hommes et des femmes qui comprennent suffisamment les réalités du métier pour diriger de façon très réactive. Le genchi genbutsu donne la rapidité de jugement, de prise de décision et d’action pour agir avec discernement dans toutes les situations. Tout le monde chez Toyota travaille ensemble pour concevoir une mobilité dont chacun pourra se sentir proche et offrir à tous la liberté et le plaisir attachés au mouvement. »

Principaux changements du plan de révision de l’organigramme et de la structure hiérarchique

1) Organigramme de l’équipe dirigeante
L’équipe dirigeante se composée de personnes issues des rangs de l'entreprise comme de l’extérieur, dotées d’un haut niveau d’expertise, d’après le principe consistant à placer la bonne personne au bon poste.
L’équipe dirigeante intégrera des personnes prises à l’intérieur et à l’extérieur du Groupe Toyota, lequel s’ouvre à la diversité en désignant une femme à un poste de cadre et davantage de cadres non japonais ou issus d’un cursus technique.

2) Positionnement des cadres
En plus d’assister le président, des vice-présidents exécutifs seront nommés à la présidence d’entités internes de TMC, et à la direction générale de groupes organisationnels pour superviser directement leurs domaines de responsabilité. Cette mesure les rapprochera des clients de TMC et formera la prochaine génération de ressources humaines du Groupe.
Objectif : encourager les cadres à jouer un rôle plus actif.
Le poste de « membre » (fellow) sera créé pour des cadres ayant un haut niveau d’expertise.
Objectif : élargir le champ d’évolution des cadres.
Les changements d’organigramme entreront en vigueur en janvier au lieu d’avril (pour coïncider avec la date des changements structurels).
Objectif : donner plus rapidement une vision d’ensemble de la gestion qui soit cohérente avec le métier de terrain.

3) Changements structurels
Les divisions liées à la gestion du groupe, ainsi que les B.U. Business Planning & Operation seront restructurées.
La fonction stratégique du groupe sera réduite (la Division Corporate Strategy et le Strategic Top Executive Meeting Office seront restructurés).
Objectif : ancrer les opérations dans chaque région (les entités administratives de TMC responsables des sièges sociaux régionaux à l’étranger seront restructurées).
Le Japan Sales Business Group sera restructuré et basé sur les régions plutôt que sur les canaux de vente.
Objectif : permettre d’agir au plus près des besoins de chaque région.
Un nouveau Groupe TPS sera créé.
Objectif : consolider les forces de Toyota, dans le but d’améliorer la productivité dans des secteurs extérieurs à la production par la promotion du Toyota Production System dans ces secteurs.


Renouvellement des cadres

1) Renouvellement des responsables d’exploitation et des membres, effectif au 1er janvier 2018
Nouveaux vice-présidents exécutifs

Nom ( au dessus )
Titre actuel ( en dessous du nom )

Koji Kobayashi
Vice chairman, member of the board, Denso Corporation

Shigeki Tomoyama
Senior managing officer

Moritaka Yoshida
Senior managing officer

Nouveau membre
Nom
Titre actuel ( en dessous du nom )

Gill A. Pratt
CEO, Toyota Research Institute, Inc.

Nouveaux hauts cadres dirigeants
Nom
Titre actuel ( en dessous du nom )

Kazuhiro Kobayashi
Managing officer

Tetsuo Ogawa
Managing officer

Satoshi Ogiso
President, board of directors, Advics Co., Ltd.

Yoshihiro Sawa
Managing officer

Masayoshi Shirayanagi
Managing officer

Nouveaux cadres dirigeants
Nom
Titre actuel ( en dessous du nom )

Masashi Asakura
Executive general manager

Shinji Miyamoto
Executive general manager

Akihiro Fukutome
Managing director, Sumitomo Mitsui Banking Corporation

Masamichi Okada
Executive general manager

Toshimitsu Imai
Executive officer, Toyota Tsusho Corporation

Naoki Ishii
General manager, Government & Industrial Affairs Div., External
Affairs & Public Affairs Group

Chika Kako
Chief engineer, Lexus International Co.

Hiroaki Koda
General manager, CV Management Div., CV Company

Masahiko Maeda
Chief engineer, CV Company

Susumu Matsuda
General manager, Marketing Div.

Jun Nagata
General manager, Japan Sales Planning Div., Japan Sales

Business Group
Yu Nishimura
General manager, Purchasing Planning Div., Purchasing Group

Masahiro Yamaoka
General manager, Public Affairs Div., External Affairs & Public
Affairs Group


Informations détaillées en anglais sur https://newsroom.toyota.co.jp/en/detail/19944135
 
INFORMATION PRESSE
R.P.2017-168

Vaucresson, le 5 décembre 2017

Toyota va construire la première centrale au monde capable de produire
de l’hydrogène et plusieurs mégawatts d’électricité 100 % renouvelables


Baptisée Tri-Gen, elle ravitaillera sur place en hydrogène les véhicules à pile à combustible Toyota, notamment son poids lourd de démonstration Project Portal.
Toyota Logistics Services, situé sur le port de Long Beach, deviendra le premier site Toyota
d’Amérique du Nord à utiliser de l’énergie 100 % renouvelable
13575a26dfe4cab92.jpg


Toyota Motor North America, Inc. (TMNA) va construire une centrale électrique à piles à combustible à carbonate, la première au monde d’une capacité de plusieurs mégawatts. Elle sera associée à une station-service d’hydrogène pour alimenter ses activités du Port de Long Beach. Annoncée aujourd’hui au Salon Automobile de Los Angeles, l’usine Tri-Gen utilisera des biodéchets provenant de l’agriculture californienne pour produire de l’eau, de l’électricité et de l’hydrogène.
Au démarrage de l’exploitation en 2020, Tri-Gen produira approximativement 2,35 mégawatts d’électricité et 1,2 tonne d’hydrogène par jour, des quantités d’énergie suffisantes pour alimenter l’équivalent d’environ 2 350 foyers et assurer les besoins quotidiens de près de 1 500 véhicules. Cette usine approvisionnera Toyota Logistics Services (TLS) en énergie d’origine 100 % renouvelable pour ses activités portuaires et deviendra ainsi le premier site Toyota d’Amérique du Nord à utiliser 100 % d’énergies renouvelables.



« Depuis plus de vingt ans, Toyota est le leader du développement de la technologie des piles à hydrogène, car nous avons compris son formidable potentiel en termes de réduction des émissions et de progrès pour la société », déclare Doug Murtha, vice-président du Groupe chargé de la Stratégie commerciale et de la Planification. « Tri-Gen constitue une avancée majeure vers la mobilité durable et une réalisation clé de notre défi Environmental Challenge 2050, dont l’objectif est de supprimer les émissions de CO2 provenant de nos activités. »



Tri-Gen est une étape essentielle dans les efforts engagés par Toyota pour instaurer une société de l’hydrogène. Outre son rôle de démonstration grandeur nature d’une production locale d’hydrogène d’origine 100 % renouvelable, la centrale ravitaillera tous les véhicules Toyota à pile à combustible en circulation dans le port, y compris les dernières nouveautés : la berline Mirai et le prototype de poids lourd Classe 8 Project Portal. Pour assurer leur ravitaillement, Toyota a aussi bâti avec l’aide d’Air Liquide l’une des plus grandes stations-service d’hydrogène au monde.



Tri-Gen a été développée par FuelCell Energy, avec le soutien du Ministère américain de l’énergie et d’agences californiennes, notamment le CARB (California Air Resources Board), le SCAQMD (South Coast Air Quality Management District), l’OCSD (Orange County Sanitation District) et l’Université de Californie à Irvine, dont les recherches ont permis de mettre au point la technologie de base. D’ores et déjà, l’usine respecte les strictes normes californiennes de qualité de l’air et devance même les objectifs généraux du CARB, de la CEC (California Energy Commission), ainsi que des AQMD de la Côte Sud et de la Baie de San Francisco, qui font pourtant partie des précurseurs mondiaux en matière de réduction des émissions et de l’amélioration de la qualité de l’air.



Pour continuer à aller de l’avant, Toyota poursuivra ses efforts en faveur du développement d’une infrastructure d'approvisionnement en hydrogène pour les automobilistes, afin d’exploiter le potentiel des véhicules à pile à combustible. Trente-et-une stations-service sont maintenant opérationnelles en Californie et Toyota continue à nouer des partenariats avec diverses entreprises pour en construire de nouvelles, en particulier avec Shell – la première collaboration de ce type entre un grand constructeur automobile et un grand groupe pétrolier.


Photo disponible sur : http://media.toyota.fr
 
INFORMATION PRESSE
R.P. 2017-169


Vaucresson, le 05 décembre 2017



LE NOUVEAU CONCEPT LEXUS LF-1 LIMITLESS

DÉVOILÉ AU SALON DE DÉTROIT 2018

13575a26e085e0d9f.jpg


Lexus LF-1 Limitless



Le concept Lexus LF-1 Limitless, qui reflète le nouveau genre de crossover luxueux de la marque, sera dévoilé au Salon international de l'automobile de l’Amérique du Nord 2018.

Créé par le studio de design CALTY en Californie du Sud, le Lexus LF-1 Limitless est un modèle phare qui redéfinit les limites du luxe.

Le concept Lexus LF-1 Limitless sera dévoilé lors de la conférence de presse de Lexus qui aura lieu au Salon international de l'auto de l'Amérique du Nord 2018 à Detroit.


À PROPOS DE LEXUS
Depuis ses débuts sur le marché américain en 1989, Lexus a acquis une réputation internationale pour la qualité exemplaire de ses produits et de son service clients. Lexus domine également les marques de luxe en matière de technologie hybride avec des véhicules proposant les meilleures innovations technologiques et une qualité premium. Lexus est présent sur plus de 90 marchés dans le monde. L’évolution de Lexus se traduit par le design contemporain de ses derniers véhicules mais aussi par la mission affirmée de la marque en direction d’une nouvelle génération de clients sur le marché du luxe qu’elle veut séduire par une éthique, des produits et des services visionnaires et originaux. http://www.lexus-int.com


Photos disponibles sur http://media.lexus.fr
 
INFORMATION PRESSE
R.P.2017-170
Vaucresson, le 6 décembre 2015


Le Toyota Prius Hybride Rechargeable remporte l’Award de l’Innovation Auto Moto en catégorie environnement

13575a2a649f25980.jpg

13575a2a649f5db06.jpg



Lancée en début d’année 2017, la nouvelle Prius Hybride Rechargeable établit de nouvelles références parmi les modèles hybrides rechargeables. Sa consommation de 1,0 l/100 km et ses émissions de CO2 de 22 g/km (selon le cycle NEDC) sont les plus faibles de tous les modèles hybrides rechargeables en vente actuellement, tandis qu’elle peut parcourir plus de 50 km en mode électrique en conditions réelles (63 km selon le cycle NEDC). Son toit solaire est une première technologique mondiale puisqu’il lui permet de gagner jusqu’à 5 km d’autonomie électrique par jour, selon les conditions d’ensoleillement.



Malgré ce contenu technologique impressionnant, elle reste l’un des modèles hybrides rechargeables les plus abordables du marché, puisqu’elle est disponible dès 39 300 euros (hors bonus écologique de 1 000 euros).



Lors d’une soirée organisée à Paris à l’hôtel Georges V, en présence du scientifique et aventurier Bertrand Piccard, très engagé dans la protection de l’environnement, le magazine Auto Moto a décerné à la Prius Hybride Rechargeable l’Award 2017 de l’Innovation en catégorie « environnement ». Le prix a été remis à Ludovic Billiet, directeur Marketing de Toyota France, par Delphine Batho, députée de Deux-Sèvres et ex-Ministre de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie.
 
INFORMATION PRESSE
R.P.2017-172

Vaucresson, le 12 décembre 2017

Toyota Motor Europe renforce son organisation

pour s’adapter à l’évolution des besoins de ses clients



· Toyota Motor Europe (TME) vient d’annoncer une réorganisation et plusieurs nominations au niveau de l’encadrement de son siège social et de ses importateurs-distributeurs européens.
· Ces changements s’inscrivent dans le cadre du roulement régulier des cadres et directeurs de Toyota à l’échelle mondiale, européenne et nationale. Ces nominations seront effectives au 1er janvier 2018.

Modifications de l’organigramme de Toyota Motor Europe (TME)

Toutes les activités liées à la nouvelle mobilité, à la voiture connectée et au multimédia seront regroupées sous la nouvelle fonction Toyota Mobility & Connected Car (Toyota mobilité & voiture connectée), dirigée par le vice-président, M. Agustin Martin (nommé simultanément Président de Toyota España S.A.).



En plus de ce qui précède, un nouveau groupe dénommé Fleet Mobility Solutions (Solutions de mobilité pour les flottes) sera créé. Son objectif est d’offrir à la clientèle européenne un service homogène en regroupant ses prestations sous un même toit. Ce nouveau groupe aura M. Tom Fux pour directeur.



Ces deux personnes rendront compte directement à M. Hiroaki Nanahara, Vice-président exécutif des Ventes de TME.





Renouvellement des cadres de Toyota Motor Europe (TME)



Après sept ans passés au poste de Vice-président exécutif des services Recherche & Développement, Achats et Méthodes de production de TME, M. Masahisa Nagata retournera chez Toyota Motor Corporation (TMC). Il sera remplacé par M. Kiyohito Morimoto de Toyota Motor Corporation (TMC).
M. Peter Rade sera nommé Vice-président Qualité de TME, en remplacement de M. Hideo Takano dont la mission chez TME arrivera à son terme.
M. Koh Narukawa deviendra Vice-président Recherche & Développement 3 de TME, en remplacement de M. Yukihiro Sonoda dont la mission chez TME arrivera à son terme.
M. Masayuki Miyanishi sera nommé Vice-président, Méthodes de production de TME, en remplacement de M. Akitomo Baba dont la mission chez TME arrivera à son terme.
M. Takeshi Hoshino sera nommé Vice-président Achats de TME, en remplacement de M. Kei Okano dont la mission chez TME arrivera à son terme.
M. Akito Takami sera nommé Directeur financier, Service Comptabilité, Financier & Juridique de TME, en remplacement de M. Kenichiro Makino dont la mission chez TME arrivera à son terme.


Importateurs-distributeurs nationaux



Toyota Motor Russia (TMR)
M. Shuji Suga sera nommé Président de TMR, en remplacement de M. Hidenori Ozaki dont la mission chez TMR arrivera à son terme.

Toyota Deutschland GmbH (TDG)

M. Alain Uyttenhoven sera nommé Président de TDG, en remplacement de M. Tom Fux qui prendra la direction de Fleet Mobility Solutions chez TME.


Toyota Motor Italia (TMI)

M. Mauro Caruccio sera nommé Directeur général de TMI, en remplacement de M. Andrea Carlucci, qui sera désigné Directeur du Marketing de TME.


Toyota Baltic AS (TBA)

M. Osvaldo Valentini sera nommé Directeur général de TBA, en remplacement de M. Kari Skogster qui restera Président des importateurs-distributeurs nordiques, et nommé simultanément Président de Toyota Auto Finland OY (TAF).




Sites de production européens



Toyota Motor Manufacturing UK (TMUK)

M. Jim Crosbie sera nommé Directeur général adjoint de l’usine de moteurs et du contrôle de la production chez TMUK.
M. Tony Walker, quittera son poste de Directeur général adjoint du contrôle de la production chez TMUK. Il prendra la direction générale du bureau de Londres de TME où il sera chargé pour TME de la Communication, des Relations extérieures et de l’Environnement.


Plus d’informations disponibles sur : http://media.toyota.fr
 
INFORMATION PRESSE
R.P.2017-173

Vaucresson, le 12 décembre 2017

Des voitures pour les demandeurs d’emplois,
avec le partenariat Région - Toyota

La Région Hauts-de-France et Toyota ont signé ce mardi 12 décembre sur le site de production de Toyota à Valenciennes, un partenariat pour le dispositif « En route pour l’emploi ». L’objectif: aider celles et ceux qui veulent travailler en leur proposant une solution pratique et efficace. Pour 2€ par jour, la Région met un véhicule à disposition des personnes qui ont retrouvé un travail, le temps de leur période d’essai.

13575a30ea1a9b486.jpg

Credit photo: Samuel Dhote
Un partenariat pour répondre au nombre croissant des demandes

Ce mardi 12 décembre, la Région Hauts-de-France et Toyota ont signé un partenariat pour le dispositif « En route pour l’emploi ». Ils s’associent donc afin d’aider les habitants des Hauts-de-France qui souhaitent retrouver un travail, en répondant à leur problème de mobilité. L’objectif : aider toutes celles et ceux qui veulent travailler, en leur proposant une solution pratique et efficace.

Ce partenariat se traduit concrètement par une mise à disposition de la Région, de 10 Yaris par le Concessionnaire Toyota de Valenciennes, le Groupe RCM. Cela contribue ainsi à renforcer le parc automobile dédié au dispositif et donc de répondre à un nombre croissant des demandes. Le partenariat entre en vigueur à la date de la signature de la convention et prend effet à compter du 1er janvier 2018. D’une durée initiale de six mois, il pourra être renouvelé une fois.


Pour Xavier Bertrand, Président de la Région: « Merci à Toyota France qui met 10 voitures supplémentaires à disposition d’En route pour l’emploi. Une voiture à 2€ par jour pour les personnes sans moyen de transport qui retrouvent un emploi : la Région apporte des solutions pour gagner cette bataille de l’emploi. »


Didier Gambart, Président Directeur Général de Toyota France, siège commercial de Toyota en France indique : « Nous tenons à remercier notre concessionnaire local de Valenciennes, le Groupe RCM et son représentant, Monsieur Freddy Bellet, de s’associer à la Région Hauts-de-France pour la fourniture de 10 Yaris « France » produites sur le site de Toyota à Valenciennes qui, de longue date, travaille étroitement avec la Région. Ce partenariat s’inscrit parfaitement dans la stratégie « Une meilleure mobilité pour tous », sur laquelle œuvre le Groupe Toyota en France. A travers la fourniture d’une solution de mobilité aux personnes retrouvant un emploi, Toyota est fier et heureux de contribuer à leur redonner le sourire et leur permettre ainsi de recréer un lien social à travers leur nouvel emploi. Une preuve concrète que lorsque l’on est libre de pouvoir se déplacer, plus rien n’est impossible! »

Lever les freins du retour à l’emploi

Beaucoup d’entretiens menés dans le cadre de Proch’Emploi ont permis de constater que se déplacer pour se rendre sur son lieu de travail, surtout lorsque l’on habite dans un milieu rural, représente un frein pour le retour à l’emploi. Cette impossibilité est souvent le résultat d’une situation financière qui ne permet pas d’envisager, pendant la période d’essai, l’achat ou la location d’un véhicule.

La Région a donc mis en place en janvier 2016 le dispositif « En route pour l’emploi ». Elle peut ainsi mettre à disposition des personnes qui ont retrouvé un travail, l’un des 40 véhicules dédiés au dispositif. Cette mise à disposition est valable durant toute la période d’essai. Depuis le lancement d’ « En route pour l’emploi », près de 60 personnes ont déjà pu bénéficier du dispositif.







Photos disponibles sur : http://media.toyota.fr
 
INFORMATION PRESSE R.P.2017-174

Vaucresson, le 13 décembre 2017




LA TOYOTA YARIS OBTIENT 5 ÉTOILES

AUX ESSAIS DE SÉCURITÉ EURO-NCAP



Le pack de sécurité active Toyota Safety Sense de série sur toutes les finitions
Les équipements du pack : système de sécurité précollision PCS avec freinage automatique d’urgence, gestion automatique des feux de route AHB, alerte de franchissement de ligne LDA et lecture des panneaux de signalisation RSA*
Les ceintures de sécurité arrière avec limiteur d’effort et prétensionneur




Lancée en début d’année, la Toyota Yaris 2017 se voit décerner la note maximale de 5 étoiles aux derniers résultats de sécurité publiés par l’Euro NCAP, preuve de l’importance accordée par Toyota à la sécurité automobile.



La sécurité occupe pour Toyota une place centrale dans sa quête d’amélioration constante. De son point de vue, les bénéfices des technologies de pointe ne doivent pas se cantonner aux modèles haut de gamme ou les mieux dotés, mais profiter au contraire à tous. Fidèle à cette éthique, Toyota généralise désormais le pack Safety Sense à l’ensemble des finitions de la Yaris 2017.



Toutes disposent donc d’origine d’équipements capables d’éviter un accident, ou d’en modérer les conséquences s’il survient malgré tout. Ce pack comprend le système de sécurité précollision PCS avec freinage automatique d’urgence, la gestion automatique des feux de route AHB, l’alerte de franchissement de ligne LDA et la lecture des panneaux de signalisation RSA*.



La Yaris 2017 dispose aussi d’équipements supplémentaires qui améliorent la sécurité des occupants : les ceintures de sécurité arrière possèdent maintenant un limiteur d’effort et un prétensionneur, les appuis-tête ont été redessinés pour mieux prévenir le coup du lapin, et la forme des airbags rideaux a été repensée. De plus, une révision du système d’ancrage Isofix et de son étiquetage facilite l’installation de sièges enfant.



« Chez Toyota, nous sommes convaincus que notre meilleure contribution possible à la sécurité routière consiste à offrir de série des fonctionnalités capables d’aider le conducteur à éviter l’accident, ou du moins d’en minimiser les conséquences, » commente Matt Harrison, Vice-président Ventes et Marketing de Toyota. « C’est pourquoi la quasi totalité des Toyota vendues en Europe sont désormais livrées d’origine avec le pack sécurité Toyota Safety Sense. »





* RSA à partir de la finition Dynamic







Photo disponible sur media.toyota.fr
 
INFORMATION PRESSE
R.P.2017-175

Vaucresson, le 14 décembre 2017


Onze entreprises s’associent pour créer une nouvelle société
dédiée au développement d’un véritable réseau de stations-service d’hydrogène au Japon

À la suite des discussions entamées en mai 2017, onze entreprises ont signé un accord pour constituer au printemps 2018 une nouvelle société, dont l’objectif consistera à développer véritablement les stations-service d’hydrogène pour les véhicules à pile à combustible (PAC). Il s’agit de Toyota Motor Corporation, Nissan Motor Co Ltd., Honda Motor Co Ltd., JXTG Nippon Oil & Energy Corporation, Idemitsu Kosan Co Ltd., Iwatani Corporation, Tokyo Gas Co Ltd., Toho Gas Co Ltd., Air Liquide Japan Ltd., Toyota Tsusho Corporation et Development Bank of Japan, Inc.

Cette nouvelle entité sera chargée d’accélérer au Japon les initiatives en faveur de l’hydrogène – principalement menées par ces onze entreprises – afin d’atteindre la cible commune au gouvernement nippon et aux industriels : développer le réseau de stations-service d’hydrogène. Pour la phase initiale de promotion des véhicules à PAC, l’objectif a été fixé à 160 stations et 40 000 véhicules d’ici 2020, selon la « feuille de route stratégique pour l’hydrogène et les piles à combustible » (révisée le 22 mars 2016) publiée par la Commission pour une Stratégie de l’Hydrogène et des Piles à Combustible, organisme industriel créé par le Ministère Japonais de l’Économie, du Commerce et de l’Industrie.

La nouvelle société se propose de renforcer la collaboration entre les promoteurs d’infrastructure, les constructeurs automobiles et les institutions financières, afin d’élargir en parallèle le déploiement des stations-service et des véhicules à PAC au Japon.

Concrètement, cette entreprise se chargera des initiatives suivantes :

Déploiement stratégique de stations-service d’hydrogène
● L’entreprise prévoit d’achever sa mission dans 10 ans. Au cours des quatre premières années de la Phase 1, elle cible la construction de 80 stations. Pour atteindre cet objectif, de nouvelles entreprises seront invitées à participer au projet, au-delà des signataires actuels.

● Tout en tenant compte des subventions d’État et des initiatives des autorités locales, la nouvelle entreprise élaborera son propre « Plan de déploiement de stations-service d’hydrogène », afin de créer au Japon un contexte favorable qui permettra à un grand nombre d’automobilistes d’apprécier la conduite de véhicules à PAC.



2. Contribution à une exploitation optimale des stations-service d’hydrogène
La collecte et l’utilisation de données sur la construction et l’exploitation des stations-service d’hydrogène (assurées par les promoteurs de l’infrastructure) aideront la nouvelle société (propriétaire des stations au Japon) à optimiser leur exploitation, étendre le réseau et atteindre d’autres objectifs de la feuille de route, notamment :

● Plus de commodité pour les utilisateurs de véhicules à PAC
afin d’inciter les automobilistes à se tourner vers l’hydrogène, la nouvelle entreprise doit améliorer la commodité des stations, en coordination avec l’HySUT (Association de recherche sur les technologies d’approvisionnement et d’utilisation de l’hydrogène). Celle-ci a déjà commencé à élargir l’offre, en augmentant par exemple le nombre de jours d’ouverture par semaine pour répondre à une demande croissante.

● Réduction des coûts et révision de la réglementation
La nouvelle entreprise collaborera avec des organismes extérieurs, la FCCJ (Conférence japonaise pour la commercialisation des piles à combustible) et l’HySUT par exemple, pour réduire les coûts en se chargeant de problématiques telles que la normalisation de l’équipement et la révision de la réglementation.

Pour mener à bien ces actions, les entreprises membres se répartiront ainsi les tâches :

● Les promoteurs d’infrastructure investiront et construiront des stations-service d’hydrogène, qu’ils exploiteront au nom de la nouvelle entreprise.

● Les constructeurs automobiles contribueront financièrement au fonctionnement de la nouvelle entreprise afin de déployer le réseau, de rendre les stations plus pratiques pour les automobilistes et d’accroître leur notoriété auprès du grand public, tout en s’efforçant d’augmenter la percée des véhicules à PAC au cours de la Phase 1.

● Les institutions financières couvriront partiellement les coûts de déploiement des stations-service d’hydrogène grâce à leurs investissements. En apportant les fonds nécessaires jusqu’à ce que les stations soient commercialement viables, ces institutions permettront de réduire la charge financière supportée par les promoteurs pendant la Phase 1 et d’attirer de nouveaux participants.

La nouvelle entreprise aura également pour mission d’attirer davantage d’investisseurs et de sociétés susceptibles d’exploiter les stations, afin d’assurer le plus vite possible leur viabilité et la percée des véhicules à hydrogène – le but final étant d’instaurer une véritable société de l’hydrogène au Japon.

Noms et rôles des entreprises signataires
● Promoteurs de l’infrastructure : JXTG Nippon Oil & Energy Corporation, Idemitsu Kosan Co. Ltd., Iwatani Corporation, Tokyo Gas Co. Ltd., Toho Gas Co. Ltd., Air Liquide Japan Ltd.
● Constructeurs automobiles : Toyota Motor Corporation, Nissan Motor Co. Ltd., Honda Motor Co. Ltd.
● Institutions financières : Toyota Tsusho Corporation, Development Bank of Japan Inc.



Plus d’informations disponibles sur : http://media.toyota.fr
 
INFORMATION PRESSE

R.P.2017-176



Vaucresson, le 15 décembre 2017





Newsweek décerne à Toyota le titre de constructeur automobile
le plus respectueux de l’environnement



Une fois encore, Newsweek a élu Toyota comme l’une des entreprises les plus écologiques au monde en le plaçant dans les 5 % d’entreprises mondiales les plus performantes en ce domaine, et en le nommant « Meilleur industriel au monde » dans la catégorie automobile. Ainsi, Toyota se classe 16e sur les 500 entreprises les plus « vertes » et 1er dans la catégorie automobile.

Cette distinction récompense Toyota pour ses réussites en matière de développement durable et pour ses véhicules éco-responsables à motorisation hybride ou à pile à combustible. Le plus grand constructeur automobile devance ainsi des entreprises aussi respectées qu’Apple, Starbucks et Nike. Le score de cette année améliore encore les classements antérieurs de Toyota, reflétant l’engagement continu de l’entreprise envers les initiatives écologiques.

« Toyota est fier d’être reconnu par Newsweek comme le constructeur automobile le plus "vert" et l’une des entreprises mondiales les plus avancées en ce domaine, » a déclaré Jim Lentz, Directeur général de Toyota Motor North America. « Nous cherchons sans cesse à développer et améliorer les technologies appliquées à nos activités et à nos véhicules. Notre objectif est de réduire l’impact sur l’environnement tout en maintenant des prix abordables pour nos clients, et de positionner notre entreprise en leader de la mobilité durable dans notre secteur industriel. »

Le Newsweek Green Rankings annuel évalue les plus grandes entreprises mondiales cotées en Bourse, sur la base de huit mesures de la performance environnementale. Newsweek, en partenariat avec Corporate Knights et HIP Investor, note les entreprises par rapport à leurs pairs du même secteur selon chaque indicateur, au nombre desquels la consommation d’énergie, d’eau et la quantité de déchets. Le classement intégral du Newsweek Green Rankings est consultable sur le site Internet de Newsweek à http://www.newsweek.com/green-rankings-2017-18.



Plus d’informations disponibles sur : http://media.toyota.fr
 
INFORMATION PRESSE

R.P.2017-177



Vaucresson, le 18 décembre 2017





Toyota et Panasonic étudie la faisabilité d’une coentreprise destinée à faire progresser la technologie des batteries automobiles prismatiques



Toyota Motor Corporation (Toyota) et Panasonic Corporation (Panasonic) ont annoncé la conclusion d’un accord en vue d’étudier la faisabilité d’une coentreprise de fabrication de batteries prismatiques pour l’automobile.



Cet accord bipartite vise à apporter des solutions à des questions sociétales pressantes telles que le réchauffement climatique mondial, la pollution de l’air, l’appauvrissement des ressources naturelles et la sécurité énergétique. Il se propose également de répondre à une demande et à des attentes croissantes envers les véhicules électrifiés. Afin de réaliser ces objectifs, Toyota et Panasonic veulent accélérer l’évolution des batteries, organes essentiels aux véhicules électrifiés.



Depuis le début de leur relation commerciale en 1953, Toyota et Panasonic se stimulent réciproquement dans l’objectif d’une amélioration mutuelle, en perfectionnant notamment leurs capacités de production (monozukuri). Compte tenu de la mutation spectaculaire de l’environnement commercial, les deux entreprises ont réalisé l’importance de collaborer avec des partenaires de confiance et de s’affranchir des limites conventionnelles pour contribuer à la marche du monde grâce au monozukuri et en créant de nouvelles valeurs.



Grâce à des opérations telles que le lancement en 1997 de la Prius, premier véhicule hybride de série au monde, et celui de la Mirai à pile à combustible en 2014, Toyota a montré qu’il était capable de relever des défis d’envergure dans sa quête d’une société de la mobilité durable. En s’appuyant sur le savoir-faire et l’expérience acquis par l’amélioration constante et la commercialisation de ses technologies d’électrification, Toyota développe actuellement toute une gamme de véhicules respectueux de l’environnement – hybrides, hybrides rechargeables, à pile à combustible et électriques –, appelés à répondre aux modes de vie des automobilistes du monde entier.



Panasonic a fait des batteries automobiles lithium-ion l’une de ses principales activités et ses batteries sont utilisées par de nombreux constructeurs dans le monde. Ses compétences technologiques, qui permettent à ses batteries de satisfaire toutes sortes de critères, sont très appréciées du marché. Panasonic s’efforce de renforcer encore la sécurité et les performances de ses batteries prismatiques automobiles, en mettant à profit la somme de ses connaissances technologiques.



Toyota et Panasonic sont bien conscients que, pour démocratiser les véhicules électrifiés, il est indispensable d'améliorer les performances, la sécurité des batteries et la stabilité d’approvisionnement, tout en abaissant leur prix. Les deux entreprises étudieront les modalités détaillées de leur collaboration en vue de produire la meilleure batterie prismatique automobile et, au final, favoriser la généralisation des véhicules électrifiés de Toyota et d’autres marques.



Plus d’informations disponibles sur : http://media.toyota.fr
 
INFORMATION PRESSE

R.P.2017-178



Vaucresson, le 19 décembre 2017





Toyota souhaite vendre plus de 5,5 millions de véhicules électrifiés
d’ici à 2030, dont 1 million de modèles zéro émission

D’ici à 2025 environ, tous les modèles Toyota et Lexus seront disponibles en version électrifiée

Toyota Motor Corporation (Toyota) a dévoilé aujourd’hui ses projets de déploiement de véhicules électrifiés pour la décennie 2020-2030. La stratégie de Toyota en la matière s’oriente vers une nette accélération du calendrier de développement et de lancement des véhicules hybrides électriques (HEV, Hybrid Electric Vehicles), hybrides rechargeables (PHEV, Plug-in Hybrid Electric Vehicles), électriques à batteries (BEV, Battery Electric Vehicles) et à pile à combustible hydrogène (FCEV, Fuel Cell Electric Vehicles).



Toyota s’efforce de créer des voitures toujours meilleures et une société toujours meilleure dans l’idée de contribuer à un monde durable et de créer une forme de mobilité qui donne le sourire à ses clients. Pour l’entreprise, il est primordial de relever les défis environnementaux tels que le réchauffement planétaire, la pollution de l’air et le risque d’épuisement des ressources naturelles et énergétiques. « L’environnement » est un des piliers du développement produit chez Toyota, au même titre que « la sécurité/la tranquillité d’esprit » et « l’émotion ». Les véhicules électrifiés, qui sont efficaces lorsqu’il s’agit d’économiser le carburant et de promouvoir l’utilisation des énergies alternatives, font partie des éléments indispensables à la résolution des problèmes environnementaux actuels. En octobre 2015, Toyota a lancé le défi Toyota Environmental Challenge 2050 pour réduire autant que possible l’impact négatif de la fabrication et de la conduite de véhicules, et pour favoriser la création d'une société durable. Dans sa volonté d’amélioration continue, Toyota souhaite réduire la moyenne mondiale des émissions de CO2 des véhicules neufs de 90 % par rapport aux niveaux de 2010. L’annonce d’aujourd’hui constitue le pilier d’une initiative à moyen/long terme pour relever ce défi.



Électrification de toute la gamme Toyota et Lexus

· D’ici à 2030 environ, Toyota a l’intention de vendre plus de 5,5 millions de véhicules électrifiés, dont plus de 1 million de véhicules zéro émission (BEV, FCEV).

· En outre, d’ici à 2025, chaque modèle de la gamme Toyota et Lexus vendu dans le monde sera soit directement un modèle électrifié, soit disponible avec une motorisation électrifiée. Pour ce faire, le groupe augmentera le nombre de modèles HEV, PHEV, BEV et FCEV et généralisera à tous ses modèles la disponibilité des motorisations HEV, PHEV et/ou VE.

· Par conséquent, il n’existera plus aucun modèle sans variante électrifiée.





Véhicules zéro émission

· Toyota accélérera la généralisation des BEV en proposant plus de 10 modèles électriques à batteries dans le monde entier d’ici au début des années 2020, en commençant par la Chine. D’autres marchés suivront, un lancement progressif étant prévu au Japon, en Inde, aux États-Unis et en Europe.

· Dans les années 2020, la gamme des FCEV s’étendra aux véhicules de tourisme et aux utilitaires.



Véhicules hybrides et hybrides rechargeables

· La gamme hybride électrique s’agrandira aussi, grâce à l’évolution future du Toyota Hybrid System II (qui équipe l’actuelle génération de Prius et d’autres modèles), à l’introduction d’une version plus puissante sur certains modèles et à la mise au point de systèmes hybrides plus simples, qui seront implantés au cas par cas sur certains modèles pour satisfaire aux divers besoins de la clientèle.

· Toyota envisage aussi d’élargir sa gamme de véhicules hybrides rechargeables dans les années 2020.



Composante fondamentale des véhicules électrifiés, les batteries souffrent généralement de limitations liées à la densité énergétique, au poids, à l'encombrement et au coût. Toyota travaille activement à la mise au point de batteries à électrolyte solide et espère commercialiser cette technologie au début des années 2020. En outre, Toyota et Panasonic vont étudier la faisabilité d’une coentreprise de fabrication de batteries prismatiques. Objectif : proposer les meilleures batteries de ce type dans le monde de l’automobile pour promouvoir la généralisation des véhicules électrifiés de Toyota et d’autres marques.



Parallèlement, Toyota travaillera à la mise sur pied d’une infrastructure propice à une large adoption des véhicules électrifiés. Elle prévoit notamment la création d’un système destiné à faciliter le réemploi et le recyclage des batteries, mais aussi la promotion des bornes pour véhicules rechargeables et des stations-service d’hydrogène, via une coopération active avec les autorités et les sociétés partenaires.



Toyota est devenu un constructeur automobile majeur sans jamais perdre de vue l’environnement. En témoignent l’emblématique Prius, lancée il y a 20 ans, et la commercialisation de la Prius Hybride Rechargeable – premier véhicule hybride rechargeable au monde – en 2012. La Prius Hybride Rechargeable de seconde génération, lancée en 2017, allonge encore l’autonomie électrique. A cela s’ajoute le lancement en 2014 de la Mirai, première berline à pile à combustible hydrogène produite en série, qui a reçu un accueil très favorable au Japon, aux États-Unis et en Europe. Fruit de tous ces efforts, les ventes de véhicules électrifiés du groupe dépassent à ce jour onze millions d’unités.



Plus d’informations disponibles sur : http://media.toyota.fr
 
INFORMATION PRESSE

R.P.2017-179



Vaucresson, le 19 décembre 2017



Toyota livre 10 Mirai supplémentaires à la flotte de Taxis HYPE

· Toyota annonçait en juin dernier la livraison de trois Mirai à HYPE, première flotte de taxis composée uniquement de véhicules électriques alimentés à l’hydrogène, qui dessert aujourd’hui le Grand Paris.

· Aujourd’hui, Toyota vient compléter la flotte HYPE de 10 Mirai supplémentaires. Cette livraison s’inscrit en parallèle de l’inauguration de la nouvelle station hydrogène de l’aéroport Paris-Orly par Air Liquide et le groupe ADP la semaine dernière.

· Cette livraison marque le début d’un partenariat ambitieux entre Hype et Toyota, dans l’optique des Jeux Olympiques 2024.


13575a3910ea64936.jpg



Air Liquide et le Groupe ADP ont inauguré le 7 décembre dernier la 2eme station hydrogène en Ile-de-France. Conçue et installée par Air Liquide avec le soutien du FCHJU*, elle accompagne le déploiement de “Hype”, la première flotte de taxis hydrogène au monde, lancée fin 2015 par la Société du Taxi Electrique Parisien (« STEP ») en partenariat avec Air Liquide. L'aboutissement de ce projet commun permet la mise en place d’une nouvelle offre de mobilité propre en région parisienne.



TOYOTA avait livré 3 Mirai Hydrogène à STEP en juin dernier et prévoit d’agrandir la flotte de Mirai Hype à 13 voitures d’ici janvier 2018.



Première berline à pile à combustible au monde, la Toyota Mirai fonctionne grâce à l’électricité produite dans la pile embarquée par réaction entre l’oxygène de l’air et l’hydrogène de ses réservoirs, en ne rejetant que de la vapeur d’eau.



Toyota continuera de soutenir la croissance de la flotte de Taxi Mirai dans les mois à venir, dans l’optique des Jeux Olympiques Paris 2024. En effet, en tant que Partenaire mondial des Jeux Olympiques et Paralympiques, Toyota veut encourager l’avènement d’une société durable à travers la mobilité. La livraison des Mirai à la flotte de taxi HYPE prouve que la voiture à pile à combustible hydrogène est déjà parfaitement opérationnelle et marque la 1ere pierre de la mobilité propre pour tous dans l’optique de Paris 2024.





L’hydrogène : une source d’énergie propre, en particulier pour la mobilité



Le groupe Toyota multiplie depuis longtemps les angles d’approche de sa mobilité afin de proposer des véhicules respectueux de l’environnement : véhicules hybrides, hybrides rechargeables, à pile à combustible hydrogène (PAC), électriques à batterie… L’objectif du groupe est de baisser de 90% ses rejets de CO2 à l’horizon 2050 par rapport à 2010.



Toyota croit au véhicule hydrogène : c’est une technologie de rupture. À l’instar de la voiture électrique, le modèle à hydrogène ne produit aucun rejet polluant (particules ou oxydes d’azote). Il n’émet que de la vapeur d’eau. Mais outre le label « zéro émission », le véhicule à hydrogène possède de sérieux avantages par rapport aux véhicules à batterie électrique : son autonomie bien supérieure, environ 500 km, et un temps de ravitaillement de 3 à 5 minutes seulement. Ainsi, le conducteur ne change pas ses habitudes d’usage par rapport à un véhicule thermique.



Principe de fonctionnement de la Toyota Mirai

13575a3910ead374e.jpg


Toyota partenaire mobilité des Jeux Olympiques 2024

En 2015, Toyota Motor Corporation a conclu un accord de partenariat avec le Comité International Olympique, et intégré son programme TOP (The Olympic Partner). En vigueur depuis le 1er janvier 2017 jusqu’à la fin de l’année 2024, ce partenariat englobe en particulier les Jeux Olympiques et Paralympiques d’été de Tokyo en 2020 ainsi que ceux de Paris 2024. Il entre dans la catégorie mobilité et recouvre les véhicules ainsi que les différentes solutions et prestations de mobilité.



*Le FCH JU (Fuel Cells and Hydrogen Joint Undertaking) est un partenariat public-privé qui soutient des activités de recherche, de développement technologique et de démonstration dans le domaine des technologies énergétiques, des piles à combustible et de l'hydrogène en Europe. Cette infrastructure fait partie du projet H2ME financé par le Fuel Cells and Hydrogen 2 Joint Undertaking dans le cadre de la convention de subvention n°671438. Ce partenariat public-privé bénéficie du soutien du programme de recherche et d'innovation Horizon 2020 de l'Union européenne, de Hydrogen Europe et du Hydrogen Europe Research.



Photos disponibles sur : http://media.toyota.fr
 
INFORMATION PRESSE

RP.2017-180



Vaucresson, le 19 décembre 2017



TOYOTA GAZOO RACING CONFIRME SON ENGAGEMENT EN ENDURANCE

TOYOTA GAZOO Racing participera à la « super saison » 2018-2019 du Championnat du Monde d’Endurance FIA (WEC), après avoir réaffirmé sa volonté de perfectionner la technologie des motorisations hybrides grâce à la course automobile.

13575a3933af86fc3.jpg

13575a3933afbde58.jpg



Suite à la publication du nouveau règlement de la catégorie LMP1 – à l’élaboration duquel Toyota a activement participé –, l'équipe est en mesure de confirmer l’engagement de ses prototypes TS050 HYBRID au moins pour la saison 2018-2019.



La participation de Toyota au WEC s’inscrit dans son objectif d’amélioration continue des modèles de série en général et des motorisations hybrides en particulier, lesquelles profitent d’un règlement qui offre aux constructeurs la liberté d’innover.



À titre d’exemple, la technologie fondamentale qui a permis d’abaisser de 35 % la consommation d’essence des Toyota LMP1 depuis 2012 contribue à l’évolution permanente des modèles de route.



Outre l’aspect technique, le projet WEC concourt à la production de voitures « toujours meilleures » en approfondissant les connaissances et l’expérience des motoristes qui travaillent sur les modèles de série. Depuis le début du projet, certains d’entre eux ont été détachés auprès de l’écurie pour apprendre de nouveaux procédés et méthodes de travail, dans un environnement soumis à forte pression.



TOYOTA GAZOO Racing donnera plus de précisions en début d’année sur ses projets pour 2018-2019, notamment sur la composition des équipages.



Akio Toyoda, Président de Toyota Motor Corporation : « Plus d’un siècle s’est écoulé depuis la naissance de l’automobile. À l’approche d'une ère de grands bouleversements comme l’électrification et la conduite autonome, je tiens à m’assurer que les voitures resteront plaisantes à conduire dans les 100 ans à venir.



« Depuis 2012, nous avons relevé le défi du Championnat du monde d’endurance FIA, dont les 24 Heures du Mans, avec des voitures à motorisation hybride.



« Bien sûr, nous l’avons toujours fait dans l’optique d’être les plus rapides et de gagner. Mais les ambitions que nous avons placées dans nos voitures vont au-delà...



« Certes, nous voulions améliorer les performances environnementales, à commencer par la consommation de carburant. Mais nous avions à cœur de créer des voitures hybrides que le conducteur trouve plaisantes, qui lui donnent envie de garder le volant et de rouler pour le plaisir.



« Cette année, je suis allé au Mans pour la première fois et j’ai entendu les acclamations de la foule pour Toyota. J’ai aussi entendu beaucoup de gens exprimer le souhait de voir Toyota sortir une voiture de sport hybride, à l’image de nos voitures de course.



« Moi aussi, j’aimerais beaucoup que nous produisions ce genre de voiture. Et je pense qu’elle contribuerait à faire de la conduite un plaisir pour les 100 ans à venir.



« Cette année, nos voitures étaient extrêmement rapides sur les routes du Mans. Mais elles n’ont pas eu la résistance nécessaire pour tenir un tel rythme pendant 24 heures. Tout en voulant offrir aux automobilistes des voitures qui donnent envie de conduire, j’ai clairement réalisé que nous avions encore un long chemin à parcourir...



« Nous regrettons vraiment le retrait de notre rival, dont la présence créait une saine émulation technologique sur les routes du Mans. Pour autant, le Championnat du monde d’endurance reste à nos yeux un banc d’essai idéal, avec ses différentes catégories qui courent en même temps et surtout Le Mans, où la bataille dure 24 heures et emprunte des routes publiques. C’est donc un excellent moyen d’atteindre notre objectif : des voitures plaisantes à conduire pour les 100 prochaines années.



« Ces voitures “toujours meilleures” de notre quête naissent et grandissent dans les conditions extrêmes de la compétition. C’est précisément pour cette raison que nous continuerons à courir, sans nous laisser influencer par les aléas du contexte économique.



« TOYOTA GAZOO Racing renouvelle donc son engagement en WEC pour la saison prochaine. Et pour être en mesure de proposer des voitures qui donnent envie de rouler par pur plaisir, nous continuerons de tirer parti des acquis théoriques et pratiques engrangés jusqu’à présent. Nous serions heureux que tous continuent de nous soutenir, merci beaucoup. »







Photos libres de droits presse sur www.toyota-motorsport-photos.com



TOYOTA GAZOO Racing en Championnat du Monde d’Endurance FIA :

C’est en 1983 que Toyota s’est engagé pour la première fois en Championnat du Monde d’Endurance de la FIA, signant le début d’une longue participation dans cette discipline. Depuis 1985, Toyota a couru 19 fois aux 24 Heures du Mans et s’est adjugé la 2e place à cinq reprises, son meilleur résultat dans cette course. En 2012, Toyota s’est engagé en WEC nouvelle formule, en s’appuyant d’une part sur l’expertise de son centre technique de Higashi-Fuji pour le groupe hybride, d’autre part sur les compétences et les installations de TOYOTA Motorsport GmbH pour le développement du châssis. Cette écurie plurinationale compte des ingénieurs issus des départements Sport automobile et Hybride de Toyota, qui mettent leurs technologies et leur savoir-faire au service des modèles de série. Depuis 2012, la marque a signé 14 pole positions, gagné 16 courses et fini à 41 reprises sur le podium. En 2014, l’équipe a remporté les titres de Champion du Monde des Pilotes et des Constructeurs avec la TS040 HYBRID.



Contact Médias : Alastair Moffitt, Marketing & Communications Manager alastair.moffitt@toyota-motorsport.com





Illustrations disponibles sur : http://media.toyota.fr
 
INFORMATION PRESSE

R.P. 2017-181



Vaucresson, le 20 décembre 2017



LE NOUVEAU CONCEPT LEXUS LF-1 LIMITLESS

DÉVOILÉ AU SALON DE DÉTROIT 2018

13575a3a32c10fa25.jpg




Lexus lance une nouvelle illumination de Noël avec un deuxième aperçu du nouveau concept Lexus LF-1 Limitless.



Le concept Lexus LF-1 Limitless sera dévoilé lors de la conférence de presse de Lexus qui aura lieu au Salon international de l'auto de l'Amérique du Nord à Detroit le 15 janvier 2018 à 8h15 heure locale (14h15 CET).



Si vous ne pouvez pas aller au Salon de Détroit, ne ratez pas la conférence de presse et obtenez votre accès en ligne via le Livestream : https://livestream.com/LexusInternational/Detroit2018





À PROPOS DE LEXUS

Depuis ses débuts sur le marché américain en 1989, Lexus a acquis une réputation internationale pour la qualité exemplaire de ses produits et de son service clients. Lexus domine également les marques de luxe en matière de technologie hybride avec des véhicules proposant les meilleures innovations technologiques et une qualité premium. Lexus est présent sur plus de 90 marchés dans le monde. L’évolution de Lexus se traduit par le design contemporain de ses derniers véhicules mais aussi par la mission affirmée de la marque en direction d’une nouvelle génération de clients sur le marché du luxe qu’elle veut séduire par une éthique, des produits et des services visionnaires et originaux. http://www.lexus-int.com



Photos disponibles sur http://media.lexus.fr
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 316,275,871
Retour
Haut Bas