kilometrotron...? ou Plus grand kilométrage parcouru

je ne suis pas sur que cela soit valable pour une voiture qui a qd même + de 300000 km. et en plus, c'est un petit jeune qui ne doit pas avoir les moyens :)
 
Bonjour, je viens seulement de voir ton message. Si tu es a marne la vallée, c'est pas un peu loin avec une batterie en panne qui selon Toyota risque de prendre feu...
 
demande à étienne , il.a fait tout un rassemblement sans la batterie qui était HS.
 
non , du tout , je n'en dirais pas de même pour étienne , lui il avait des sueurs froides :grin:
 
Si, du dimanche, il me semble qu'Etienne a faillit sortir l'extincteur, non ?

Il va venir nous répondre à ce sujet à son prochain passage sur le forum.
 
C'est l'ICE qui a chauffé, il me semble.
 
Si, du dimanche, il me semble qu'Etienne a faillit sortir l'extincteur, non ?

Il va venir nous répondre à ce sujet à son prochain passage sur le forum.
Coucou, en effet j'ai eu chaud, mais voici la raison.

Quand la batterie va mal, la voiture de prêt en mode dégradé, thermique tourne tout le temps et les échanges sont réduits avec la batterie.
Et en effet, j'ai roulé deux mois comme ça et j'ai fait le trajet de 800 km jusqu'au rassemblement sans souci (à part le bruit assez insupportable, car en plus de ça, la ventilation de la batterie se met à fond tout le temps par sécurité)

J'avais remarqué que quand on effaçait les codes d'erreur, la voiture redémarrait normalement, et si à un moment elle détectait de nouveau que la batterie avait un comportement anormal, elle se mettait de nouveau en mode sécurité/dégradé.

J'avais aussi remarqué qu'en mode normal, au plus la batterie se dégradait, au plus rapides étaient les charges et décharges, ce qui donnait des à-coups dans la conduite très désagréables ainsi que des pertes soudaines de puissance.

Donc j'avais bien décidé de la laisser en mode dégradé.

Et tout allait bien, vu les circonstances.

Puis le jour de départ du rassemblement pour rentrer en Belgique, boum elle ne veut plus du tout démarrer. Ennuyant...

Donc j'efface les codes avec torque, et hop elle démarre en mode normal. Mais la batterie fait vraiment des charges et décharges TRÈS rapides au point que c'est vraiment peu rassurant.

Je me suis dit qu'elle allait rapidement repasser en mode dégradé, mais malheureusement ce n'est pas le cas...

Je roule donc tout en douceur pour essayer d'éviter l'utilisation de la batterie, mais rien à faire, rien qu'un carrefour, un rond-point, une descente, la batterie est tout le temps sollicitée.

Au point qu'à un moment j'ai vraiment senti une odeur de cramé électrique.

On s'est arrêtés pour la laisser refroidir, et je suis sûr que les échanges très intenses ont provoqué cette surchauffe du système électrique, peu habitué à autant de va et vient électrique.

Un petit moment plus tard, quand j'ai redémarré, j'ai accéléré très franchement, la batterie n'a pas suivi et hop elle est passée en mode dégradé immédiatement. Ouf !

Je suis rentré (800 km) en Belgique, puis une ou deux semaines plus tard, je suis allé chez Cyril (et hop 500 km de plus) et jamais je n'ai eu d'autre surchauffe tant qu'elle a pu rester en mode dégradé.

L'inconvénient des modes dégradé est le manque de puissance, donc il faut adapter sa conduite et ne pas prendre de risque car on roule avec quelques dizaines de chevaux de moins sous le capot.
 
Bonjour à tous :coucou:

Une petite visite sur le forum pour y voir de bons rouleurs perdre la batterie et la voiture avec :cry:
olivier28 à dit:

Pas très rassurant pour moi qui vient de passer les 338000 km.

Tout va (encore ?) bien sur ma P2, mes petites vidanges tout les 15000, un filtre à air tout les 60000 et une visite chez Toy environ pour les trucs que je ne fais pas.

Mon compteur à 299999 n'est pas réparé (Toyota s'en fiche et moi aussi)

Dans les choses étranges, je n'ai pas changé la pile des clé depuis 2005 (je me demande s'il y a une pile en fait).

Bonne route à tous
 
Tu viens de me faire remarquer que je n'ai jamais changé la pile non plus. Dix ans. :razz:
 
blocage compteur à 299 999 kms

Lors de la révision des 300000 km, j'ai signalé le blocage du compteur kilométrique (odomètre) à 299999.

Mon garagiste n'a rien trouvé d'anormal. Il a fait des recherches dans la base de données techniques de Toyota et n'a rien trouvé sur le sujet. C'est la première fois qu'il rencontre ce problème ; ils font pourtant l'entretien de plusieurs taxis de Prius 2 de différentes années qui ont dépassé les 300000 km sans que le compteur ne se bloque.

L'étape suivante est la remontée de la question à Toyota France.

Je vous tiendrai au courant.

Et alors, quelle a été la solution au problème ? Toyota annonce le cout du remplacement du compteur à 1 000 Euros !!
 
Plusieurs infos :

Dans certaines puces EEPROM le kilométrage est sauvegardé après les 299 999 km, mais non affiché. C'est programmé exprès comme cela.

Ensuite, pour d'autres EEPROM à problème, arrivé à 299 999 km, il est impossible à la puce de calculer 300 000 km pour l'afficher. Elle bogue, impossible de passer de :

299 999
ADDRESS 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 A B C D E F
OOOO 80 FF 80 FF 80 FF 80 FF 6A 66 D6 FF 6A 66 D6 FF
OO10 6A 66 D6 FF


à

300 000
ADDRESS 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 A B C D E F
OOOO FF FF FF FF FF FF FF FF FF FF CF FF FF FF CF FF
OO10 FF FF CF FF


Vous vous souvenez peut être du bogue Y2K pour l'avoir vécu, il ne s'est rien passé sauf qu'il a coûté des centaines de milliards de dollars à travers le monde.

Ici c'est pareil. Pourquoi engager des millions de dollars pour rappel et correction systémique du bogue sur des milliers de voitures à travers le monde, alors qu'on peut faire le mort, étant certain que le changement de compteur sera endossé par le client, dans 299 999 km, c'est-à-dire, hors garantie.
 
Seraient concernés aux U.S. certains modèles prius 2 2004 et 2005 et des Matrix ou Corolla de 2003 à 2008.

D'autres marques sont concernées par le bogue.

Totota a parfois proposé une remise de 50% sur le changement de l'afficheur qui contient l'eeprom. Ce qui ne remet pas forcément le compteur à zéro lisez la suite.

On ne peut pas matériellement afficher plus que 299 999 km, même si on écrit 600 000 km sur l'eeprom il reste affiché 299 999 km sur l'écran.

Mais on peut installer un écran pris sur le millésime qui fonctionne sur une prius au kilométrage coincé et programmer le kilométrage réel.

Or lorsqu'on fait cette manip', le tableau secondaire, celui qui affiche le triangle rouge et le voyant DTC par exemple, se met à cracher de faux affichages.

Il s'agit alors de changer aussi le panneau secondaire pour celui d'un millésime supérieur à 2005.

Mais alors l'avertisseur de pression des pneus s'allume inopinément.

Une manip' consistant à retirer la LED251 sur le panneau secondaire permet de régler le problème. Qui n'a pas lieu d'être en Europe car la loi n'oblige pas à mettre l'indicateur de pression des pneus.
 
Apparemment, pour les U.S. , seront bloqués à 299 999 km les afficheurs qui ont

  1. Le kilométrage à gauche de l'indicateur de vitesse
  2. READY juste à côté de la vitesse à droite.

118646_upload_2017-1-10_12-50-32.png

Ce n'est pas le cas des modèles suivants, qui ont l'afficheur

  1. Avec le kilométrage à droite de la vitesse
  2. READY déporté sur l'afficheur secondaire à droite, au dessus du triangle rouge.

Ceux là se bloqueront ou se remettront à zéro (?) à 999 999 km.

119428_upload_2017-1-26_14-25-38.png
 
Depuis que tu t'es mis à l'anglais Hyperion, je trouve que t'es posts sur le forum ont gagné en qualité.
Merci à toi.

Comme il me reste 1500 km avant d'avoir le compteur bloqué, je cherche une solution. Payer 1000 euros pour un compteur qui se bloque à 299 999 km, ce n'est plus sous la garantie, mais ça fait partie des vices cachés.

Par curiosité, je me demande si en changeant simplement l'EEPROM par une qui est capable de calculer au delà de 299 999, ça fonctionnerait.

J'en dispose d'un compteur de P2 bloqué à 299 999 km.
Bientôt d'un second la mienne. Et peut être d'un troisième.
Je dispose d'un compteur de P3 également.
Je testerai bien ça. Ce serait très très intéressant.
 
C'est un vice caché qui ne concerne qu'une minorité de véhicules, ne met aucunement en danger la vie des utilisateurs et coûterait cher à réparer. Pour le coup l'obsolescence ici a été vraiment programmée.

On trouve sur ebay à vendre, des afficheurs occase, qui ont un kilométrage avancé : 263 000 km par exemple. Mais qui proviennent d'une donneuse née en 2005 et certains avis semblent converger vers une panne assurée pour tous les modèles 2004-2005.

S'il vous plaît, pouvez-vous vérifier les caractéristiques de votre afficheur bloqué ? A-il, en Europe, comme aux U.S. , l'odomètre à gauche et la vitesse à droite ? C'est pour la science.
 
Pour le coup l'obsolescence ici a été vraiment programmée.
A moins que tu sois journaliste (en ce moment beaucoup adorent servir de l'obsolescence programmée à toutes les sauces) je ne vois pas ce que ça vient faire ici.

Cette anomalie n'a aucune incidence sur le vieillissement ou les performances des véhicules concernés. Par ailleurs elle a été corrigée assez rapidement. Il n'y a donc ni obsolescence, ni programmation (= intention).

Par ailleurs rien ne dit que si quelqu'un était assez déterminé (ça va prendre du temps) et se faisait soutenir par une association de consommateurs (par exemple), rien ne dit, donc, que Toyota ne préfèrerait pas changer l'élément en question en vertu du vice caché plutôt que de perdre des journées-hommes et des frais d'avocats à s'entêter dans le refus.

En ce qui me concerne ma Prius (01/2005) est très probablement dans le même cas. Mais comme je n'en suis qu'à un peu plus de 120 000 km beaucoup d'autres facteurs peuvent intervenir d'ici là (changement de voiture, plus de bonhomme, plus d'envie de conduire, etc...). :cool:
 
S'il vous plaît, pouvez-vous vérifier les caractéristiques de votre afficheur bloqué ? A-il, en Europe, comme aux U.S. , l'odomètre à gauche et la vitesse à droite ? C'est pour la science.

Un des compteurs bloqués à 299 999 km a l'odomètre à gauche et la vitesse au milieu.
Pour les deux autres compteurs, je ne sais pas encore.

En même temps Hyperion, ça semble assez logique.
Je doute qu'un constructeur automobile fabrique des compteurs différents pour deux régions du monde distinctes, où les langues officielles sont différentes (voir communes pour certaines localités) mais utilisant le même alphabet.
Anglais, français et espagnol utilisent le même alphabet.
 
Sur ma PII 10e anniversaire de 2009 ( immatriculation 01/09) modèle 2008.

J'ai le compteur qui ne bloque pas mais pour le savoir il faudra attendre longtemps car je ne suis qu'à 115 000Km

1283554cfc3c69270.png


118646_upload_2017-1-10_12-50-32.png
 
En regardant rapidement les deux odomètres publiés par hyperion on pourrait penser qu'ils sont internationaux, il y est question de MPH et km/h.

Mais si on compare à un exemple :
attachment.php

on voit qu'à droite du kilométrage total (200000) il est inscrit km dans le cas de ma prius (Attention de 2007) alors que dans l'exemple appelé "new" à cet endroit il n'y a que MI d'affichable. De même la vitesse : "km/h" est écrit au même niveau que les chiffres sur ma Prius, pas plus haut.

Il y a donc plus de deux versions de l'afficheur version "new" en circulation. Et donc une version US basculable partiellement en km/h. Et une version "système métrique".
 
Malgré ce que l'on pourrait a priori appeler le bon sens, les véhicules sont souvent adaptés aux différents marchés.
C'est visiblement le cas pour les Prius au niveau des compteurs, mais c'est également le cas des Lexus. Et cela va au-delà d'un simple afficheur. Tout le système multimedia peut être différent. Et encore, ce n'est que la partie visible, je ne parle même pas des ECUs moteur...
 
A Volkan, pas besoin d'attendre 299 999 km pour savoir que ton compteur ne sera pas bloqué.

Je dirai qu'il y a au moins 3 versions du compteur....

US/UK: distance en miles, possibilité de basculer la vitesse de MPH à km/h

Europe: distance en km, vitesse en km/h
Pas possible de basculer la vitesse de km/h à MPH.

Canada: distance en km, vitesse en km/h, possibilité de basculer la vitesse de km/h à MPH.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,902,817
Retour
Haut Bas