Moi aussi j'ai quitté le HSD
Bonjour,
Il y a déjà 9 mois que j'ai vendu ma Prius 2. Je reviens vers vous faire un bilan.
D'abord les raisons qui m'ont poussé à changer. Vous les trouverez bonnes ou pas, mais ce n'est pas le sujet. Il ne s'agit en aucun cas de dénigrer le hsd, j'ai réellement été très content de cette voiture. Donc:
- Coffre trop petit: à quatre ça devenait vraiment compliqué de charger. Nous ne voyageons pas léger, certes, mais quand même. 😎 Et je refuse de m'encombrer d'un coffre de toit.
- Agrément sur les longs trajets et sur les autoroutes pentues. Les performances ne sont pas en cause, la p2 avance vraiment bien pour 110 cv. mais elle est bruyante dans ces conditions quoi qu'on en dise et même si on s'y habitue. De plus la tenue de cap pour le moins floue était quand même casse pied à la longue. Sans parler du roulis.
- Confort de suspension moyen: ça trépide un peu, c'est à la fois raide et trop mou, ça se désuni sur les bosses.
- Difficultés à trouver une position de conduite agréable. Mais ça c'est tout à fait personnel.
- Nécessité désormais d'avoir un véhicule capable de passer partout.
- Il y avait presque 6 ans que je l'avais, et j'ai parcouru à son volant 106 000 km, sans le moindre souci bien entendu. Et à l'e85 sur presque toute la durée. Elle avait presque 10 ans et 142 000 km. J'ai souhaité la vendre tant qu'elle n'avait pas de souci (ok il y a de la marge), avant d'avoir à me poser des questions sur le vieillissement de la batterie, même si j'ai bien vu qu'on peut la changer à moindre frais, et tant qu'elle valait encore un peu d'argent. Je l'ai vendue en deux semaines, et aujourd'hui elle a environ 160 000 km. Son nouveau propriétaire en est très satisfait.
- Et aussi: j'ai toujours eu une deuxième voiture en boite manuelle avec la Prius, et je me suis rendu compte que je préfère ce mode de transmission.
Que prendre ensuite ? Cahier des charges:
- Autour de 15 000 euros. je pourrais mettre vraiment plus, mais je n'ai pas envie pour une voiture.
- Il me fallait un véhicule haut car je dois régulièrement emprunter, dans le sud de l'Espagne, des chemins où la Prius souffrait et est même restée plantée (tout à fait normal, elle n'est pas conçue pour ça).
- Pouvoir la garder au moins 10 ans et 200 000 km. Ne doit pas coûter trop cher en assurance, car j'ai mieux à faire de mon argent.
- Bon confort, pas moins d'équipements que la p2, grand coffre, doit-être fiable et/ou pas cher à réparer et entretenir.
- Doit pouvoir encaisser 100% d'e85.
- Boite manuelle.
- Doit avoir une chaîne de distribution.
J'ai bien sûr regardé les rx 400h/450h. Mais à ce prix là, trop kilométrés, trop vieux compte-tenu du fait que je ne veux pas changer de voitures avant 10 ans. Trop cher à assurer (plus de mille euros par an ou pas loin selon les compagnies, ça ne me convient pas). Et puis trop luxueux à mon goût (belle voiture sans le moindre doute, mais ça ne me correspond pas). Trop cher à réparer en cas de pépin. Je sais que c'est très fiable, mais on ne peut tout de même jamais savoir de quoi seront faites les prochaines années de vieillissement, et les pièces de rechange sont vraiment hors de prix.
Et puis trop lourd et trop encombrant, trop "belle voiture" pour crapahuter sur les pistes de la Sierra Nevada.
Donc, tout naturellement, j'ai acheté un Duster tce 125 prestige tout neuf... Pour 16 500 euros.
En terme d'équipement, il a tout le "nécessaire", dont le cuir (pas si mal, agréablement surpris) et la caméra de recul.
Il remplit tout le cahier des charges, et à fait ses preuves en hors pistes de façon pour le moins bluffante. Le confort est très bon et le moteur presque sportif. Sur le papier, ce sont en gros les perfs de la p2. à la conduite c'est très tonique avec un excellent agrément et de très bonnes reprises. La tenue de cap est là sans histoire il y a un côté "gti" assez sympa, seulement limité par le centre de gravité élevé et les suspensions souples très typées "confort". Il monte le côtes en silence (sauf bruits d'air passé 120 km/h, sans gravité toutefois) et sans avoir l'air de faire le moindre effort.
Bien sûr il prend 100 % e85 et a démarré la semaine dernière par -5 °C au troisième coup de clef. Sinon c'est au premier, sans voyant allumé, j'insiste.
La consommation se situe à environ 8l/100 à 100 % e85. Il faut dire que je le conduis beaucoup comme je conduisais la p2. C'est vraiment un bon chiffre car ça correspond plutôt à sa consommation normale à l'essence. Mais je freine peu, j'anticipe beaucoup, et je le fais accélérer très fort pour atteindre rapidement la vitesse de croisière désirée. Ensuite, comme avec la Prius, je roule plutôt à 120 qu'à 130.
Compte-tenu du prix d'achat du véhicule neuf et du prix du e85, c'est très correct.
L'assurance coûte 430 euros/ans, comme la p2. Aux mêmes conditions et toujours à la GMF.
Fiabilité: 18 000 km en 9 mois, avec vraiment tout type de terrains et de conditions: pas le moindre souci pour le moment. Les pneus ne semblent pas du tout usés.
Bien sûr il y aura les pièce d'usure habituelles à remplacer. Mais ça arrive tout de même à des âges et kilométrages élevés, et compte-tenu du prix neuf de la voiture, ça ne me paraît pas anormal.
Donc à ce stade très satisfait de mon achat. Je ne sais pas si reviendrai au hsd; on verra le moment venu.
Voilà. Je voulais juste vous faire part de cette expérience et de ce cheminement. En aucun cas vous convaincre que le Duster est mieux ou que j'ai eu raison. Je ne regrette nullement d'avoir passé 6 ans et plus de 100 000 km en p2, qui est à mon avis une des voitures les plus fiables et une des mieux conçue à ce jour.