Ben, les Land-Cruiser(s) étant des franchiseurs lourds, devant évoluer dans des conditions sévères, il y un gros risque de sur-chauffe de la partie électrique (Moteur, générateur, onduleur, voire batterie )dans les évolutions lentes avec beaucoup de couple.
Pour éviter ça , il faut minorer la fraction de puissance passant par voie électrique (minorer, voire annuler, et passer en transmission purement mécanique). Le répartiteur de puissance (Power Split Device) du RX (exactement même principe que la Prius) ne sait pas le faire.
La transmission étagée de la LC500H (dite 'multistage' en globish' ) sait déjà minorer la part transmise par voie électrique. Sous réserve d'une évolution assez mineure ( 1 arbre creux et/ou un frein supplémentaire) elle saurait carrément basculer en pure mécanique (qui accepterait quand même un bref coup de main du moteur élec puisant dans la batterie).
D'autre part,les gros 4x4 restent fidèles aux architectures à moteur longitudinal (soit parce que c'est la plus adaptée, soit parce que ça coûterait un bras de tout redévelopper pour passer en transversal).
Donc, a moins d'un concept vraiment novateur (du genre la régénération de la roue arrière gauche je la réinjecte dans la roue avant droite) via un gestionnaire d'énergie couplé à un contrôle de traction je pense que l’architecture classique des Land-Cruiser(s) sera conservée.
Donc pas de PSD de RX. Côté thermique en revanche, tous les V6 et V8 essence de Toyota étant apparentés, il y aura probablement un lien.
A propos du prix, le multi-stage ne coûte sûrement pas bien cher à fabriquer: avec 2 trains planétaires (je crois) donnant 4 rapports de démultiplication (c'est sûr) , c'est de la rigolade à côté d'un boite auto 8 rapports de Peugeot 308.
A+