Dieselisation forcée ?

Particules A Filtrer

[/U]
Si tu veux 80 % de gasole dans une rafinerie et 80 % d'essence dans une autre .... c'est possible.
.. J'aime tant qu'on me donne de bonnes réponses à mes questions,
c'est tellement plus sympa que les moteurs du Net ...
Mais revennons aux fines particules (PAF), si elles n'apparaissent que dans le mazout, ou disparaissent-elles donc quand on ne produit que de l'essence ?
Ou bien est-ce le principe du moteur diesel qui les produit ?
 
bonjour

il me semble que le probleme essentiel du diesel est typiquement français. Il y a 20 ou 30 ans , le diesel était adéquat pour les conducteurs (surtout professionnels) qui faisaient des milliers de km par an. Ils acceptaient de payer plus cher leur véhicule en échange d'une économie au roulage. En trichant sur la fiscalité et le prix des véhicules (pour avantager certains constructeurs nationaux) on a rendu le diesel plus économique dans n'importe quel cas de figure, ce qui fait que le parc de diesel en france est completement débile et que la pollution a été de ce fait multipliée. Un diesel produisant moins de co2 qu'un moteur a essence, on pousse actuellement la désinformation a nous faire croire que le diesel est "propre". Je n'ai pas les chiffres, mais il serait intéressant de comparer les alertes pollution dans les villes européennes entre les pays (Suisse, Allemagne) qui n'encouragent pas le diesel et la France.
Enfin, meme si j'ai énormément de plaisir a rouler en Prius, est ce une solution ?
Je veux dire que l'on trouve des diesels a 10000 euros alors pour beaucoup un achat de Prius a 25000 ou 30000 euros ne peut meme pas s'envisager.
Seule une fiscalité différenciée permettrait d'avancer , mais rassurez vous, les lobbies veillent !!
 
ça dépend de ce qu'on appelle les particules...

PM10:
http://www.pm10.ch/html/fr/darum_geht_es/feinstaubpartikel/dieselmotoren.php

PM2,5:
http://www.qualitedelairontario.com/science/pollutants/particulates.cfm


Et du point de vue chimie, il ne faut pas oublier qu'on joue uniquement avec C, H, O ... et N & S, que ce soit en diesel ou essence (ou même GPL).

C'est la même chose que la farine et le sucre: de belles chaines carbonées ou des petits groupes, mais si on les démontes, on trouve les mêmes composants.

La farine dans la confiture, c'est pas extra. Le sucre dans le pain, faut aimer les viennoises... mais les deux seront utilisés par vos muscles après passage dans l'appareil digestif, ou stockés en graisse...

Et comme pour les farines et les sucres, il y a la chimie pure théorique et la réalité: le pain à la farine de meule, y a aussi des restes de meule dedans, ça agace bien les dents! (le soufre dans le pétrole...)

Bref, on peut aussi bien faire du nylon avec les deux... c'est juste une question de mécano... et d'énergie pour ouvrir/mettre en place des liaisons atomiques.

Le moteur 0-émission n'existe pas.
L'absence de création d'entropie s'appelle la mort.
La trop grande création d'entropie aussi... la vie est un juste milieu.
 
y bride le moteur

Je voulais confirmer avant de te livrer le résultat.:-D
[/U] .. J'aime tant qu'on me donne...
plus sympa que les moteurs du Net...
Je suis comme toi, la curiosité est un vrai bonheur (si si, tu es sur tous les posts)
Le plus sympa (selon moi) n'est pas de savoir par coeur mais de savoir retrouver l'info.
Continuer à apprendre a apprendre, le cracking, j'ai lu un jour...:papy:
Quand j'ai trouvé, je t'ai donné l'info ... avec la piste que j'ai emprunté.
Donne encore de tes questions, fait fonctionner le moteur ... de l'équipe ! :ovation:
A bientôt8)
 
L'un est suspect, l'autre ne l'est pas.

fds_go.jpg


fds_sp.jpg
 
[/u]
.. J'aime tant qu'on me donne de bonnes réponses à mes questions,
c'est tellement plus sympa que les moteurs du Net ...
Mais revennons aux fines particules (PAF), si elles n'apparaissent que dans le mazout, ou disparaissent-elles donc quand on ne produit que de l'essence ?
Ou bien est-ce le principe du moteur diesel qui les produit ?

Exactement tu as tout compris. Les particules ne se trouvent pas dans le carburant à la base, il est produit par la combustion "différente" du diesel par rapport à l'essence, c'est-à-dire, cet air d'abord aspiré par le piston puis l'injection du mazout à la fin qui produit une combustion "différente" du moteur essence qui elle doit se dérouler en condition stochiométrique.

Dans le bouquin du prof Shadok, des études sur le moteur essence avaient même été menées pour s'inspirer du cycle Diesel, et bien devine : apparition de particules...
 
L'un est suspect, l'autre ne l'est pas.
Oui,sauf que la ,tu nous donnes les FDS des produits transortés en liquide,pas à la sortie du pot d'échappement,et le pb est bien la!:jap:
 
Oui,sauf que la ,tu nous donnes les FDS des produits transortés en liquide,pas à la sortie du pot d'échappement,et le pb est bien la!:jap:
C'est tout le problème de l'information. Elle a souvent des bases économiques.
Des millions de personnes manipulent tout les jours un produit toxique sans le savoir mais ça a permis de supprimer les pompistes.
Dans les stations, le service c'est vous et si on vous prévient que vous manipulez un produit inflammable, rien sur sa toxicité.

Question: Pourquoi les pôts catalytiques sont obligatoires en France sur les véhicules à essence et les FAP facultatifs sur les véhicules diesel?
 
Peut être parce que le pot catalytique impose du SP95. Donc si on voulait généraliser ce carburant il fallait imposer le pot.
Pour le fap il n'y a aucune contrainte de ce type, de plus c'est plus cher qu'un pot et les particules fines (qui passent à travers) font encore débat... Bref c'est loin d'être la solution géniale.
 
Lecture attentive de la fiche sécurité de Total concernant le supercarburant :
S23 : ne pas respirer les vapeurs.

Alors pourquoi nous français sommes nous un des seuls pays en Europe à ne toujours pas disposer de pompes qui aspirent ces foutus vapeurs lorsque que nous faisons le plein de nos Prius ?

Perrier avait du récupérer l'ensemble d'un lot de production pour moins que ça...

ard3_2.gif


Nozzle029.gif


Alexandre.
 
Alors pourquoi nous français sommes nous un des seuls pays en Europe à ne toujours pas disposer de pompes qui aspirent ces foutus vapeurs
C'est en route mais le Décret n° 2001-349 du 18 avril 2001 est progressif et ne concerne pour l'instant que les stations débitant plus de 3000 m3/an.
 
Petite correction: le décret 2001-349 prévoit la récupération des vapeurs lors du remplissage des réservoirs des véhicules pour les stations service ayant un débit supérieur à 500m3/an et non 3000. Même si le dispositif est discret, les stations concernées sont en effet équipées.

En outre, la récupération des vapeurs doit également être réalisée lors des opérations de déchargement (décret du 8 décembre 1995) pour des débits supérieurs à 100 m3/an.

Ces décrets n'ont pas pour objet la protection directe des intervenants mais la diminution de la production de COV qui est un précurseur de l'ozone.

Il est prévu d'abaisser la 1ère limite à 100 m3/an à Nancy (Plan de Protection de l'Atmosphère 2007 auquel j'ai participé).

Pour info, une station de 2500 m3/h rejette 3,9 tonnes par an de COV. L'exigence du décret de 2001 est d'en récupérer au moins 80%.

Naturellement, ce que je viens d'écrire est purement factuel et ne remet pas en cause la nocivité de ce qui sort de nos pots d'échappement...
 
Lecture attentive de la fiche sécurité de Total concernant le supercarburant :
S23 : ne pas respirer les vapeurs.

Alors pourquoi nous français sommes nous un des seuls pays en Europe à ne toujours pas disposer de pompes qui aspirent ces foutus vapeurs lorsque que nous faisons le plein de nos Prius ? (...)

Alexandre.

Quand je pense à mon ami loueur de bateaux qui fait tous ses pleins quotidiens aux Jerricans de 20 litres (environ 10 par jour faites le calcul des vapeurs respirées)...

:pleure1:

Conclusion, convertissons les bateaux à moteur au GPL (c'est en cours d'ailleurs).

Cela ne règlera guère le problème du CO2 (quoique - 10 % d'un coup c'est déjà ça de pris) ni des ressources fossiles, mais en revanche cela fera beaucoup de bien à la santé et à l'environnement localement :jap:
 
:ouioui:.......Tiens, en HS.....vous me faites penser à ma Grand Mère, qui disait de son acarîatre voisine..: " Pas la peine de discuter, elle a ses vapeurs !".......Drôle de pistolet qu'elle était la Mémère !.........
 
Etant un usager régulier du Vélib (merci Monsieur Decaux , même si Delanoé en tire toute la gloire...), je fais la constatation régulière de la nocivité du Diesel . Comme en plus les vélos ont le droit d'utiliser les couloirs de bus et de taxis , c'est par kilos entiers qu'on avale des particules ... . Finalement on est mieux dans les embouteillages au volant de sa Prius.

Tout à l'heure j'ai voué aux gémonies Toyota , car un taxi Corolla Verso D4D a dégagé un tel nuage de poussières noires devant moi (13h30 place saint Augustin) que j'ai failli suffoquer .
A quand une class action contre les constructeurs automobiles comme au Japon et en Californie ?
 
Eh bien moi j'ai tout simplement émigré en province, près des montagnes... même si le taux de dieselisation y est supérieur, la concentration en polluants y est bien plus supportable.

Ce n'est naturellement pas la seule raison de mon changement, mais les dix prochaines années risquent d'être bien nocives en milieu urbain, avant la généralisation des hybrides, des diesel vraiment dépollués, des vélo etc.
 
A noter que même un journal automobile jusqu'à maintenant vantant les mérites du gasoil vient de balancer un pavé dans la mare. Auto+ du 28 août 2007 a repris à son compte (pages 2 et 3) les accusations avancées par certains depuis longtemps.
Je ne sais pas quoi penser de leur motivations. Je les assimile un peu à un journal à scandale de l'automobile qui aime bien faire ce genre de feux d'artifice mais de l'autre côte je me dis que les preuves doivent être accablantes et nombreuses car ils étaient au courant depuis longtemps et s'ils ne l'avaient pas encore fait c'est qu'ils devaient juger ne pas en avoir assez. Ou alors le moment pas encore venu... Eh oui, la vérité doit être ailleurs. Du côté du portefeuille comme d'habitude. Maintenant que les élections sont passées, que le marché s'est bien gorgé des voitures diesel, que les consommateurs sont tenus par les bourses, que Bercy tique fôte de TIC, qu'on envisage une réintroduction de la vignette basée sur des critères écologiques (CO2 seul malheurseusement) ce sera "le retour de la vengence qui tue à mort II" et les portes grand ouvertes à toutes les fenêtres, limite bordure. Qu'on ait orchestré cette campagne que cela ne m'étonnerait pas. Reste à voir comment on va gérer le mécontentement des routiers et autres gazoileux.

Puis anecdote croustillante en rapport. Je vous avais fait part de l'explosion du forum du site moteurnature. Ce qui a mis le feu au baril était une nième discussion au sujet des bienfaits du diesel. Les arguments avancés étaient exactement les mêmes que ceux sortis par A+. Erreur !!! Le modo (et proprio du site en personne) avait déjà prevenu qu'ils ne voulait plus aucun commentaire négatif au sujet de ce carburant. Du coup tous virés sur le champs, même ceux qui n'avaient pas participé à cette fameuse discussion...
 
Peugeot présente le label "Lion Noir"

Nan je déconne... en fait c'est le Lion Bleu (Eléphant Bleu c'était déjà pris). :mrgreen:

C'est tout nouveau tout chaud, ça vient de Frankfurt et c'est pour bien faire rentrer dans la tête de ceux qui penseraient pas droit que M. Peugeot est le constructeur le plus écologique du monde. Si si.

Ce label, à peu près aussi ambitieux que l'eco2 de Renault, est attribué à certaines voitures sous certaines conditions qui sont exposées dans ce document (désolé, seulement trouvé une version allemande pour l'instant).

Ce qui est marrant dans l'histoire c'est que le FAP n'est pas obligatoire pour avoir le Chameau Noir... pardon le Lion Bleu. :oops: La preuve à la dernière page du document, où se trouvent l'ensemble des modèles Peugeot éligibles à l'Eléphant Rose.

Car M. Peugeot dans sa grande mansuétude a jugé que pour mériter le Dromadaire Caca d'Oie il suffisait de satisfaire l'une ou l'autre des conditions suivantes :
  • émettre moins de 130 g/km de CO2 fossile
  • émettre moins de 158 g/km de CO2 et être compatible biodiesel à 30% et être équipé d'un FàP
  • émettre moins de 200 g/km de CO2 et être compatible E85
  • fonctionner au gaz naturel (apparemment sans limitation pour le CO2... :hum:)
En plus de ces conditions les véhicules doivent être fabriqués dans une usine aux normes ISO 14001 et être recyclables à 95%. Où je me marre un peu (à moins que ma piètre connaissance de l'allemand ne me fasse dire une kolossale bêtise, dans ce cas au secours les germanistes), c'est qu'on précise "Recyclingfähigkeit und energetische Verwertung", ce qui veut dire que dans les 95% on compte ce qui peut brûler. :mur:

Amen.
 
Où je me marre un peu (à moins que ma piètre connaissance de l'allemand ne me fasse dire une kolossale bêtise, dans ce cas au secours les germanistes), c'est qu'on précise "Recyclingfähigkeit und energetische Verwertung", ce qui veut dire que dans les 95% on compte ce qui peut brûler. :mur:
Amen.
Ou il y a confusion entre le recyclable,et le valorisable(y compris par la combustion )dans le texte,en ce moment,on entend tout et n'importe quoi,du moment que l'on occupe le terrain de l'Environnement ,avec n'un grand E, et ç'est bien dommage,car ç'a risque à mon avis de provoquer l'effet inverse chez l'homo sapiens lambda
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,039,545
Retour
Haut Bas