...Si l'origine de l'électricité était uniquement due aux combustibles fossiles (charbon, fuel, gaz), les chiffres seraient très voisins de ceux du chauffage au gaz ou au fuel...
En fait ça serait bien pire
, car avec une chaudière dans ta maison, par exemple au gaz, tu récupères une grande partie de la chaleur produite, d'où les rendements de 80% annoncés par JM JANCOVICI. Si tu produis d'abord de l'électricité, tu es limité par le rendement thermodynamique de ta centrale (35% en cycle simple pour une turbine à gaz, 55% à 60% en cogénération) qui sera nettement inférieur au chiffre ci-dessus. Et après ton radiateur électrique a beau faire 100%, ça permet juste de ne pas encore aggraver les choses.
Au passage, pour ceux qui s'en souviennent, EDF a dans le début des années 80, fait la promotion du chauffage électrique pour écouler ses surplus d'électricité nucléaire, ce qui était une véritable aberration énergétique (il faut de plus savoir que les centrales nucléaires à eau pressurisée actuelles ont par conception un rendement énergétique médiocre) et économique, notamment pour les faibles revenus dans des logements mal isolés. Ironie du sort, 20 ans plus tard, le chat EDF retombe sur ses pattes grâce au réchauffement climatique...
libride à dit:
libride à dit:
Dans le calcul des 80g/kwh , Jancovici, incluait les 30% d'électricité fournie par les centrales au charbon réactivées en période de pointe en hiver
libride à dit:
J'ai eu les chiffres de la répartition de production d'électricité d'EDF 2006 entre les différente source. Il n'ont produit que 4% d'électricité d'origine thermique, tout le reste étant nucléaire ou renouvelable (= hydroélectricité en quasi-totalité). Celà dit, les autres opérateurs ont plus de thermique dans leur parc, ce qui doit réhausser un peu le pourcentage.
libride à dit:
...Je cite sa conclusion (calculs sur un coin de table de septembre 2001) :
"Allons maintenant jusqu'à la mesure. Un kWh électrique consommé par un radiateur, provenant donc à 30% de centrales à charbon (cas le plus défavorable), et à 70% du reste (qui ne fait pas de gaz à effet de serre : nucléaire, hydraulique) correspond à l'émission de 80 grammes équivalent carbone de gaz à effet de serre....
Attention : piège ! J'ai failli me faire avoir aussi, mais mon Science et Vie spécial climat m'a sauvé.
1 g équivalent carbone (eqC) n'est pas un gramme de CO2, ni un gramme equivalent CO2 (eqCO2)
Le g eqCO2 est la totalité de gaz à effet de serre émis quand il y a plusieurs gaz à effet de serre émis. Les grammes d'autres gaz se voient convertis en g eqCO2 en utilisant leur pouvoir de réchauffement global (PRG). Par exemple le PRG du méthane étant de 23 si mes souvenirs sont bons, 1 g de CH4 = 23 g eqCO2. Si il n'y a que du CO2, 1 g de CO2 = 1 g eqCO2 bien évidemment.
Le g équivalent carbone est le g eqCO2 rapporté au poids du carbone dans la molécule de CO2, soit un rapport de 12/(12+16+16) en prenant les poids atomiques de chaque élément, soit 1 g eq CO2 = 0,27 g eqC ou 1 g eq C = 3,67 g eqCO2.
SetV donne les chiffres suivants en kg eqC pour produire 4000 kWh (correspondant selon eux à un ménage de 4 personnes pendant un an, ce qui me paraît faible si on est en kwh électrique et encore plus en thermique)
Charbon : 387 kg eqC
Fioul : 295 kg eqC
Pétrole : 286 kg eqC
Gaz : 224 kg eqC
Solaire : 105 kg eqC
Eolien : 10 kg eqC
Nucléaire : 6 kg eqC
Hydraulique : 4 kg eqC
Si on convertit en g eqCO2/kWh, on obtient :
Charbon : 358 g eqCO2/kWh
Fioul : 273 g eqCO2/kWh
Pétrole : 265 g eqCO2/kWh
Gaz : 207 g eqCO2/kWh
Solaire : 97 g eqCO2/kWh
Eolien : 9 g eqCO2/kWh
Nucléaire : 6 g eqCO2/kWh
Hydraulique : 4 g eqCO2/kWh
Si je corrobore la valeur du charbon avec la valeur donnée sur un site, il s'agit de
kWh thermique, c'est à dire l'énergie calorifique dégagée par sa combustion (mais alors que signifie le chiffre de SetV pour l'éolien, le solaire ou l'hydraulique ?
😱 si c'est comme je le pense des kWh électrique, ils comparent des choux et des carottes
)
On voit quand même que ça correspond avec les valeurs de Jancovici :
Pour le gaz : 120 g eqC par kWh utile = 440 g eq CO2 /kwh utile.
Il faut du côté du chiffre déduit de SetV convertir le kWh brut en kWh utile en introduisant le rendement de la machine thermodynamique. Si on reprend le rendement de 50% utilisé par Jancovici, on trouve 207 x 2 = 414 eqCO2/kWh utile, soit à peu près la même chose. CQFD
Maintenant, si on voulait convertir ces kWh thermiques en kWh électrique, il faudrait prendre le rendement de chaque type d'installation de production d'électricité.
Pour une centrale au charbon à eau supercritique sans cogénération, le rendement est de 45%, on obtiendrait donc en sortie de centrale, soit 795 g eq CO2/kWh électrique.
Pour le gaz sans cogénération, on serait à 591 g eq CO2/kWh électrique en sortie de centrale.
Pour le nucléaire, il faut prendre un rendement de 35%, ce qui donne 17 g eqCO2/kWh électrique en sortie de centrale.
Pour l'hydraulique, le solaire ou l'éolien, c'est à vérifier, mais je ne serais pas étonné que SetV soit directement en kWh électrique.
Avec les valeurs ci-dessus, on retrouve le chiffre de 80 g eqC donné par Jancovici pour le KWh
électrique de son radiateur "charbonucléaire"
Convertissons déjà son chiffre en g eq CO2 (j'aime pas les g eqC
) : son radiateur produit 293 g eqCO2/kWh électrique.
Pondérons les chiffres ci-dessus par sa répartition 70 % Nucléaire 30% Charbon
On a en sortie de centrale 0,3 x 795 = 239 g eqCO2 pour le charbon et 0,7 x 17 = 12 g eqCO2 pour le nucléaire, ce qui fait pour un kWh électrique produit avec ce mix, 251 g eq CO2 en sortie de centrale. On perd 10% en transport, on obtient 278 g eqCO2/kWh électrique du radiateur, soit le même ordre de grandeur que lui. CQFD.
Bon, c'était un peu long mais j'espère que ça a fait avancé le schmilblick pour libride, au niveau du CO2 émis pour un kWh électrique produit (intéressant dans le cas d'une hybride plug-in).
Sur l'aspect véhicule, les autres intervenants ont déjà tout dit !
Celà dit, Pont vert, si on prend le mix EDF en 2006, c'est beaucoup moins en g eqCO2 que les chiffres que tu as estimés...et beaucoup plus en g eqCO2 si tu gardes le mix de Jancovici
😛)