Pour ma part, j'ai fait mon bilan carbone personnel sur le site suivant (Jancovici-ADEME) très complet, que je vous conseille :
http://www.bilancarbonepersonnel.org/
Je suis à 1734 kg eq Carbone par an (hors activités professionnelles). Bien qu'inférieur au bilan moyen d'un français (2800 kg), il faudrait qu'il ne soit pas supérieur à 700 kg par an (facteur 4 sur le français moyen) pour que mon mode de vie soit durable. Ca montre le chemin qu'il reste à faire...
😢
Sur ce total, les transports font 679 kg eq Carbone. Je n'ai plus les chiffres exactes en tête, mais la Prius y contribue à plus de 500 kg et les transports électriques (metro + TGV, moins de...10 kg !!!)
J'arrive à ce résultat pas mauvais (mais pas bon du tout quand même !) via les pratiques suivantes :
- je suis dans un petit appartement moderne chauffé en électrique et je ne consomme que 76 kWh/ m2xan tout compris. j'éteins le chauffage la nuit et dès que je sors. Le chauffe-eau électrique lui aussi, est éteint dès que je passe une nuit dehors
- les ampoules à incandescence ont toutes disparu au profit des ampoules à basse consommation
- presque jamais de bain (1 par trimestre). Douche seulement.
- cuisson à induction : ça consomme moins (et c'est tip-top !)
- une anecdote : petit aspirateur robot (30 W au lieu de 1 kW pour un aspirateur classique) diablement efficace, et en plus je n'ai rien à faire !
- tri des déchets suivant les normes de la ville de Paris (je m'applique)
- je n'utilise JAMAIS ma Prius en ville (Paris + communes à distance de metro). C'est à pied, metro ou maintenant velib'. Pour la banlieue, ça peut être voiture ou RER.
- pour aller au boulot, j'utilise les transports mis à disposition par l'entreprise (cars) ou transports en commun. La voiture, c'est une fois par mois quand je ne peux pas faire autrement.
- pas de fruits hors saison. Je tâche de généraliser la démarche aux autres produits (pas facile). Assez peu de bio (beaucoup de label rouge et AOC !), dont il faut que j'augmente la quote part.
Mes principaux points faibles sont liés aux voyages touristiques (avion) et à la bonne bouffe (notamment, j'aime bien le boeuf, gouffre à CO2). Pour la voiture, je suis passé de 10000 km à 9000 km par an depuis que j'ai la Prius, mais j'aime bien conduire (autre point faible), et c'est pas la Prius et le plaisir qu'elle procure qui m'aident à changer de comportement !