Comparatif Diesel-Hybride du Moniteur Automobile du 3 avril 2008
Le Moniteur Automobile du 3 avril 2008 publie un dossier
"Environnement" comportant un article sur le pollution atmosphérique automobile, et un comparatif diesel-hybride concernant la Golf Bluemotion, la Focus Econetic, la Prius et la Civic Hybride.
Le classement final du comparatif est :
1. Ford Focus Econetic
2. Volkswagen Golf Bluemotion
3. Toyota Prius
4. Honda Civic hybrid
Comment en arrive t-on là
😢? En analysant l'article, l'on s'aperçoit que les critères de classements n'ont rien d'environnementaux et sont parfois particulièrement opaques. Démonstration ci-dessous
:
Le chapitre
Performances est le premier critère de notation du MA, pas très environnemental soit dit en passant. En regardant les tableaux relatifs aux accélérations et reprises des 4 voitures, on lit :
Focus Econetic : 1000 m DA : 32,7 s ; de 60 à 90 km/h et de 90 km/h à 120 km/h en 4ème : resp. 7,4" et 8,2"
Prius : 1000 m DA : 32,7 s ; de 60 à 90 km/h et de 90 km/h à 120 km/h en D : resp. 5,2" et 7,0"
Golf Bluemotion : 1000 m DA : 32,2 s ; de 60 à 90 km/h, et de 90 km/h à 120 km/h en 4ème : resp. 7,6" et 7,6"
Civic hybride : 1000 m DA : 34,0 s ; de 60 à 90 km/h et de 90 km/h à 120 km/h en D : resp. 5,9" et 8,2"
Même chose sur les reprises sur les 400 et 1000 m à partir de 40 km/h que pour les reprises à moyenne vitesse ci-desus, les hybrides sont nettement devant.
Le MA égratigne dans le texte les longs rapports de la Golf (reprises médiocres) et le manque de souffle du 1300 Honda à haut régime.
Et voilà au final le classement perf. du MA :
1. Focus
2. Golf
3. Prius
4. Civic
[FONT=Verdana, sans-serif]
Vous comprenez la logique ?😱 (Mesures réalisées dans des référentiels non galiléens, ou dans des espaces non-euclidiens, incidence de la relativité restreinte ??...) [/FONT]
Le 2ème critère de classement du MA est la
consommation : voilà qui est plus environnemental, puisque cette conso est directement proportionnelle aux émissions de CO2...pour un carburant donné !
Voilà ce qu'il nous dit :
Focus Econetic : urbain et péri-urbain : 6,5l/100 ; autoroute : 4,5 l/100 ; total d'un parcours de 2000 km tous style de voies : 5,5 l/100
Golf Bluemotion : urbain et péri-urbain : 6,6l/100 ; autoroute : 4,6 l/100 ; total d'un parcours de 2000 km tous style de voies : 5,5 l/100
Prius : urbain et péri-urbain : 5,5l/100 ; autoroute : 6,1 l/100 ; total d'un parcours de 2000 km tous style de voies : 6,3 l/100
Civic hybride : urbain et péri-urbain : 5,7l/100 ; autoroute : 6,5 l/100 ; total d'un parcours de 2000 km tous style de voies : 6,8 l/100
Classement conso. du MA :
1. ex aequo : Ford focus et Golf bluemotion
3. Prius
4. Civic
Commentaires :
a) Il ne vous aura pas échappé que la conso. totale des Diesels est comprise entre les chiffres ville et autoroute. Par contre, dans le cas des hybrides, le chiffre total est supérieur aux 2 autres, ce qui est totalement illogique.
😱
En effet, celà voudrait dire que la Prius a réalisé une conso hors ville et hors autoroute (c'est à dire sur route), supérieure à ces 2 cas de figure. Sachant que l'on réalise pratiquement tous sur ce forum nos meilleurs scores de conso. sur route, le MA aurait-il calculé sa moyenne avec une algèbre non-linéaire, ou des espaces non-booléens,
...ou trêve de plaisanterie, a t-il obtenu sa conso. sur route avec une conduite pied au plancher : voilà qui serait plus plausible dans la tradition culturelle de la presse automobile !
[FONT=Verdana, sans-serif]
b) Supposons toutefois que ces chiffres soient crédibles. Dans le texte, le MA précise que l'avantage des hybrides en ville est annulé par les écarts de prix entre carburants, argument hyper-écologique reconnaissons le. Dans un dossier environnement, il serait beaucoup plus intéressant et justifié qu'il nous convertisse les chiffres de conso. en émissions de CO2 par km, sachant d'autant plus qu'il s'agit de deux carburants dont l'un, le diesel, en émet plus que l'autre. Et bien j'ai fait le calcul pour les conso. totales, en reprenant les chiffres de Shadoko [/FONT](2,384 kg de CO2 pour un litre d'essence, et 2,653 kg pour un litre de gazole).
Voilà ce que ça donne :
Focus et Golf : 146 g/km CO2
Prius : 150 g/km CO2
Civic : 162 g/km CO2
En terme de CO2, la Prius serait donc à un peu plus de 2% des diesels. C'est vrai que c'est énorme !
c) L'article du MA sur la pollution souligne à son début que les enjeux liés à la pollution atmosphérique sont rélégués au second plan par rapport aux émissions de gaz à effet de serre. Or je cite le MA "...
ces enjeux sont bien réels er ne doivent en aucun cas négligés car l'air est indispensable à la vie. La préservation de sa qualité est donc une préoccupation du premier ordre pour l'avenir des populations..."
Et bien il semble que 3 pages derrière, pour le comparatif, cette opinion soit déjà passée par pertes et profits puisqu'aucun commentaire, aucune note du MA ne prend en compte le bilan pollution des diesels très défavorable face aux hybride essence...
Le 3ème critère de notation s'appelle "sur la route" : le MA souligne que l'aspect dynamique n'est pas le principal crirère de notation vu la philosophie des concurrentes. Curieusement, on parle de confort de suspension, de visibilité, mais pas de silence pour la Prius ou à peine pour la Civic Hybride. Or le silence est une caractéristique majeure des hybrides, et la pollution sonore est une nuisance environnementale majeure pour les riverains de nos routes. Le MA s'asseoit dessus et devinez le classement final sur ce critère... ?
Classement "sur la route" du MA :
1. Focus
2. Golf
3. Prius
4. Civic
Etonnant, non ? (Permettez-moi l'emprunt, M. Desproges
)
Je passerai rapidement sur les deux derniers critères Habitabilité/Vie à Bord (où la Prius arrive enfin en tête) et Budget (ou les deux hybrides retrouvent leur deux dernières places), dont les classement découlent du fait que l'on compare une nouvelle fois la Prius qui est une moyenne supérieure du segment D à des des moyennes inférieures du segment C.
J'espère que vous comprenez mieux pourquoi je parlais d'opacité et de critères qui n'ont rien d'environnementaux. De toute évidence, la presse automobile n'a pas encore fait son propre Grenelle et le chemin sera long...(à quand un critère de notation "Environnement" explicite dans les essais automobiles ?)