Pression (Combien, surveillance, ...)

La concession TOY de Strasbourg préconise, pour le confort, une pression avant et arrière de 2,3.......qu'en pensez vous ?
 
Pour la sécurité et l'équilibre du comportement de la voiture, il est préférable de respecter les préconisations du manuel.

Changer les pressions modifient ces équilibres. Ainsi si on augmente la pression, on diminue la consommation mais on durcit la suspension donc on diminue le confort. Inversément si on baisse la pression, on accroît un peu la consommation mais la circulation sur des revêtements irréguliers est adoucie.

A chacun de choisir ses options.
 
A noter aussi que l'augmentation de la pression contribue aussi a une meilleure tenue de route... en faisant mieux travailler les suspensions...
 
:horreur:....et pour les journalistes Auto...?
:pascontent: C'EST JUSTE LE CONTRAIRE,plus ils en subissent, et moins
ils marchent droit, pour éviter la suspension......des subventions !
 
A mon avis, il faut éviter de sous-gonfler par rapport à la pression préconisée en situation normale, même pour un brin de confort en plus.

C'est avant tout une question de sécurité !:papy:

Sachant d'une part que l'automobiliste moderne est amené à souvent faire de l'autoroute, où il est déjà conseillé en général un supplément de 0,3 bar par rapport à la préconisation standard et d'autre part que la pression aura diminué d'ici le contrôle suivant dont la périodicité est aléatoire, il est prudent de ne pas viser sous la préconisation constructeur, même légèrement !
 
2,9 à l'avant et 2,9 à l'arrière, et j'en suis très satisfait. Légère perte de confort, mais meilleure réactivité de la direction.
Quant à l'économie de carburant elle est illusoire (en tous cas peu sensible), les pneus étant conçus pour garder une bande roulement parfaitement plane , la surface de contact étant la même entre 2,3 et 2,9 . Par contre la meilleure rigidité des flancs diminue la sensation de flou qu'on peut ressentir parfois dans la configuration standard.

Oups!!, je me rends compte que je radote , j'avais déjà dit celà il y a 3 ou 4 mois....
 
....
Quant à l'économie de carburant elle est illusoire (en tous cas peu sensible), les pneus étant conçus pour garder une bande roulement parfaitement plane , la surface de contact étant la même entre 2,3 et 2,9 .
....
:papy: C'est inexact. Et ce n'est de toute façon pas tant la surface de contact qui joue sur la consommation que la flexion des flancs, car c'est elle qui dissipe le plus d'énergie. La différence entre 2,3 et 2,9 (qui me paraît quand même une pression un peu élevée :coolman: ) n'est pas négligeable, loin de là !
 
:papy:Effectivement libride, gonfler plus fait moins consommer. Pour compléter la réponse de shadoko, je rappelle le topo que j'avais glissé plus haut dans ce sujet et tiré d'un livre écrit par un spécialiste des liaisons au sol : http://prius-touring-club.com/vbf/showpost.php?p=29305&postcount=110

Et toujours dans la suite de ce topo, 2,9 bar ne me semble pas une pression trop élevée. Je gonfle comme toi à + 0,5 bar (2,9 à l'AV et 2,8 à l'AR), qui correspond à une recommandation pour un véhicule très chargé ou intensive en montagne. Je sens d'ailleurs une amélio du comportement (moins de sous-virage). Je viens de les regonfler à cette pression après une longue période où j'avais utilisé très peu mon véhicule et où ils avaient perdu 0,3 bar (soit 2,6 bar à l'AV et 2,5 bar à l'AR), et je sens très nettement la différence sur la glisse en électrique ou en glide pur. Par ailleurs comme toi, j'ai mis pendant 11 ans +0,4 bar à mon ancien véhicule, et je n'ai jamais eu une usure des pneus par le milieu, sur les nombreux trains que j'ai consommés.

Par contre, il est clair qu'il ne faut pas aller plus loin que cette pression sur la Prius. En effet, on ne gagne pratiquement plus rien en cofficient de frottement au delà de 3 bar, et si on va encore au delà, on commence à changer les caractéristiques de l'oscillateur harmonique que constitue l'ensemble suspension-roue, ce qui peut entraîner des pertes d'adhérence sur route bosselée, ou sur des chaussées à faible adhérence. Voir pour exemple (avec une pression assez caricaturale il est vrai) la réponse de tchou ici http://prius-touring-club.com/vbf/showpost.php?p=34595&postcount=112

En deça de 3 bar, c'est à mon avis une question de choix entre confort et comportement, sachant qu'il faudra gonfler dans tous les cas à une pression supérieure ou égale à la préconisation constructeur (prendre en compte la perte de pression entre deux contrôles), car le sous-gonflage est vraiment dangereux, lui.
 
Préconisation du chef d'atelier de la concession TOY à Strasbourg : 2,3 à l'avant et à l'arrière !
J'ai trouvé, sur un parcours de plus de 2000 km, une légère amélioration du confort sur route mal entretenues !


michelins pilote :2,4 avant- arriere . Préconisation du chef d'atelier Toyota .
 
juste pour info , la précédente Prius que j'ai vendue début mars a toujours reçu cette pression (2,9 et 2,9). Elle avait toujours les pneus d'origine - usés à 50% aux dire du chef d'atelier de Toyota - . Ils avaient 72 000 km.
 
Bonsoir à tous.
Pour information, voici les pressions de pneus données dans le manuel de la prius disponible dans la médiathèque du club (_MANUAL%20402-462.pdf)
Section 9 du manuel page 452
Vitesse => 160 km/h Avant 2,6 bar, Arrière 2,5 bar.
Vitesse =< 160 km/h Avant 2,4 bar, Arrière 2,3 bar.
Pour la roue de secours compacte 4,2 bar.
Avec mes cordiales salutations.
Michel
 
3 bars à la livraison!

Bonjour à tous,

J'ai pris possession de ma Prius avant-hier.

Question à mon vendeur sur la pression des pneus et réponse

standard sur le nécéssaire qui a été fait: soit les valeurs préconisées par Toy

et indiquées sur le montant gauche.

Arrêt à la première station-service sur l'autoroute

pour ajouter 0,5 bar aux pressions de service

(ce que je fais sur toutes les voitures que j'ai eues depuis au moins 30 ans).

Stupéfaction! les pneus sont déjà à 3 bars sur les 4 roues. 8) 8)

Tant mieux car c'est la valeur que je voulais mettre, mais quand même,

c'est un peu le foutoir dans les ateliers de préparation.

En somme, il valait quand même mieux surgonfler que l'inverse.

Lazare
 
c'est normal,la pression préconisée est toujours faite à froid,elle augmente avec l'élévation de température du pneu ,il ne faut jamais modifier la température à chaud
 
Nous avions constaté la même pression de 3 bars sur les 4 pneumatiques de la Prius lors de sa livraison... De même, pour un de nos précédents véhicules (Corolla Verso en 2003 : pression de 3,5 bars pour 2,8 bars préconisés) ! 8)

Explication fournie par l'atelier : cet excédent de pression est volontaire en vue du transport des véhicules. La concession est censée la réajuster lors de la phase de préparation de la voiture avant sa livraison. Il semble que l'oubli de ce contrôle soit fréquent... :eek:
 
L'explication fournie est exacte: la surpression d'origine a pour but d'éviter la déformation des pneus liée au stationnement prolongé pendant le transport.
 
Je viens de vérifier la pression des 4 "fer" de la ma prius elles étaient à 2,5 bar.
Un peu de souffle dans les bronches et hop elles sont passées à 3.0 bar
 
Salut Volkan,

Bien heureux que ton attente ait pris fin.
Je viens de toucher ma Prius également, enfin il y a une dizaine de jours.
Mais j'ai très peu roulé because qu'elle est restée à Cabourg, moi
ayant du rentrer à Paris sans elle.
Je la retouve tout à l'heure après 2 heures de train.
Bref, j'ai remarqué dans ton post que tu mettais 3 bars
de pression dans tes pneus.
Je le fais également systématiquement sur toutes les voitures
que j'ai eues.
Mais à la lecture de nombreux posts du forum, j'ai remarqué que les
pressions retenues par les "collègues" dépassaient rarement 2,8 bars.
Qu'en penses-tu ? Faut-il laisser les 3 bars ou bien baisser légèrement ?

Bonne journée,

Lazare
 
Je ne sais pas vraiment, je vais voir la qualité de la suspension pour baisser si ce n'est pas confortable.
 
:cool1:J'ai aussi essayé une pression de 3 bars, mais lors des trajets sur mauvaise route, le confort s'en ressent vraiment. :cool2: J'ai baissé à 2.8 bars, cette sensation s'est un peu estompée mais restait inconfortable... Du coup, j'ai réajusté à 2.7 bars à l'avant et 2.6 bars à l'arrière. Au niveau confort, c'est beaucoup mieux pour nous, pour effectuer ce type de trajets (routes déformées)...
RDV le 22 juin... Non, non... on ne te met pas la pression !!! :sourire:
 
Le problème c'est que moins on gonfle et plus on consomme !!!!!

Mais est-ce vraiment sensible à un ou deux dixième de bar près ?

Bon, je vais essayer à 2,8 à sur toutes les roues pour trouver

un compromis moyen.

Bon week-end à tous,

Lazare
 
A 3,0 sur route déformée ça tressaute pas mal.
Mais sur du lisse ça "glide" pas mal :cool:

En hiver je baisserai un peu la pression pour une meilleur grip sur le mouillé

Les enfants trouvent que c'est plus confortable que la Sénic. J'avais l'habitude de mettre 2,9 aux quatre fer aussi.
 
Je rentre de ma première vraie prise en mains.

J'ai baissé de 3 à 2,8 bars.

Je ne sais pas si je verrai la différence.

Lazare
 
incidence de la pression des pneumatiques vu par Michelin
131049a9835d2e56f.png


voir également ce message : incidence calculée à partir d'une formulation empirique.
 
pneus

bonjour je met toujours 300 g de plus dans chaque pneu,et ça me fait gagner sur ma consommation et en tenue de route.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 311,547,803
Retour
Haut Bas