Prius 2 - Consommation Retour d' expérience

En générale, les personnes qui roulent en prius ont changé un peu la façon de vivre la route et tant mieux.

Pour moi, je roule sur route principalement et que de la ville toute la semaine pour mon amie.

La vitesse compteur se trouve entre 90-105, mais plus généralement à 97-98, et sur route à limité 110 je met le régule à 117-118.

Depuis l'achat de la prius fin novembre 2007 nous avons parcourus déjà 16.000kms et franchement je ne m'en suis pas rendu compte.

A+

L.E.N.S.O.
 
Autoroutes: 130, 110 par temps de pluie.

Routes: 90 en général.

Voies rapides: 110

Attention au radars ! 8) 8)
 
conso à peu prés comme LENSO mais je gratouille pas + de 5 km/h.Ca ne sert pas à grand chose quand on calcule le temps gagné par rapport à un PV .:jap1:
 
Depuis l'achat de la prius fin novembre 2007 nous avons parcourus déjà 16.000kms et franchement je ne m'en suis pas rendu compte.

J'ai exactement la même impression, je me demande même si le compteur n'est pas truqué (genre x3) pour faire croire que la conso est faible :grin:
 
Toulouse Andorre et retour

Un tour ce matin au Port d'Envalira (2408 mètres) depuis Toulouse.
Une centaine de km d'autoroutes et voie rapides, 50 kilométres de grimpette.
Parti à 4 heures du matin, pas grand monde sur la route mais respect des limitations quand même. 2 heures de trajet pour 160 bornes, pause café comprise.

Grosse conso la dernière demie-heure pour monter au Pas de la Case.
2207_aller.jpg


Sur les 5 derniers kilomètres entre le Pas de la Case et le Port d'Envalira, 300 mètres plus haut, 11 litres aux 100.

Le plein, 42 litres à 1,18 euros (30 centimes de plus à Toulouse), 2 cartouches de clopes à 2 euros le paquet (5 euros à Toulouse), voilà de quoi rentabiliser le voyage.

Au retour, consommation beaucoup plus réduite. En gros, 10 litres pour aller et 6 pour revenir.

2207_retour.jpg


Normal, ça descend longtemps. :cool:

2207_autonomie.jpg
 
Actuellement 4,4l/100km sur les 7.000 dernier km.
Je fais des trajets quotidiens ville et voie rapide, la conso a baissé de 0,3l/100km par rapport à cet hiver.
Je n'ai pas l'impression de me trainer, d'être toujours concentré lors de la conduite et de chercher à tout prix à faire du pulse & glide.
J'anticipe le plus possible, j'essaie de ne pas secouer mes passagers et je met le régulateur sur 100km/h sur la voie rapide en laissant la voiture gérer toute seule.
J'ai bien essayé de conduire de façon plus agressive pour voir ce que cela donne mais sur le même trajet j'atteint les 6,5l/100.
Je n'ai réussi à les dépasser que sur de longs trajets de vacances avec la voiture chargée sur autoroute avec le régulateur à 135km/h mais mon maxi a été de 7,3l...:eek:
 
toulouse-cambrai-toulouse, soit deux fois presque 900km à 5.0l/100km, je n'en reviens toujours pas... Je ne m'attendais pas a une conso aussi basse. Ha oui, sur autoroute, de nuit, regulateur calé à 110km/h tout le long.C'est meme un poil moins que les 5.1l/100km de mon trajet quotidien 8)
 
Bon, je veux dire que je regarde que l'écran ODB, mais la route bien sur, mais je peux vous dire, qu'on ne peut s'empêcher de regardé l'écran pour savoir si on est bien dans la plage basse conso, et vous allez pas me dire que vous ne le faite pas.

L'ecran sur OFF nous montre bien qu'on peu s'en passer, la preuve avec 4.6l sur 170kms. Mais je suis sur que pour faire de très basse conso il est difficile de s'en passer.
.
J'ai fais ce test depuis samedi... et resultat 6.6L :evanoui:
Pas convaincant le test... j'ai remis l'ODB on ce matin ... :cool1:
d'un cote ca ne m'etonne pas, la prius etant silencieuse rouler a 50 ou 90 on y est si vite;;;
 
Tsuka, peux tu poster des photos de ton odb, après plusieurs trajets ? J'aimerais bien voir où la Prius consomme le plus sur ton parcours. Fais le en adoptant ta conduite normale, celle qui te fait les plus hautes moyennes, ca sera plus parlant.
 
Mon dealer TOY m'a dit la meme chose...attendre l'entretien des 15000 et ils feront 1 test conso (?) . Mais il ne trouve pas ma conso specialement excessive (?) elle est ds la fourchette habituelle...
Il est a noter que j'ai eu l'occasion de parler (ds le parking d'1 grande surface pendant que ma moitie y faisait les courses) a un proprio de prius de mon coin, et question conso il fait aussi ds +/- 6L actuellement...:zen:
J'ai vu ds un autre forum qui a effectue un sondage conso, que 52 des 135 participants etaient ds la fourchette (de memoire ...) 5,8L a 6,6L :oops:
39 sont sous les 5L et que 629 des 764 inscrits n'ont pas juge bon de repondre
Ce qui semble bien conforme a ce que me dit mon dealer...
 
Dernière modification par un modérateur:
Tsuka, peux tu poster des photos de ton odb, après plusieurs trajets ? J'aimerais bien voir où la Prius consomme le plus sur ton parcours. Fais le en adoptant ta conduite normale, celle qui te fait les plus hautes moyennes, ca sera plus parlant.
oui bien sur, mais tu dis apres plusieurs trajets ? l'odb (l'histogramme conso ) est zerote apres un arret complet ??
Je viens de recevoir mon scangauge II, interessant et offre de nombreuses possibilites et infos interessantes. Je vais lire la doc et l'installer demain.
 
J'entends plusieurs photos après chaque trajet type. Ne reset pas l'ordi de bord, laisse le afficher la consommation totale.
 
Mon record !

Bonjour à toutes & à tous !
J'suis content car je viens d'établir mon meilleur record de conso sur 416 km, ce qui pour moi est une distance significative, le tout SANS REGARDER NI ME PREOCCUPER de l'ODB, en conduisant normalement sans avoir utilisé le régulateur.
Météo : beau temps, pas de pluie, vent du nord, nord-ouest moyen-faible
Région : départ Est de Valence 26, passage par Crest, Montbrun les Bains (sud 26), Les Mées (04), Laragne-Montéglin et gorges de la Méouge (magnifique !,05), et retour par Laragne, Serres, col de Cabre (05/26), Val de Drôme, Crest et retour Est de Valence.
5 passagers à bord, coffre chargé à bloc
Pneus : pression préconisée +200 g
Carburant : Total GR 95
Pas de clim du tout, vitres partiellement ouvertes.
Vitesses pratiquées : respect des limites, soit 95 au compteur maxi (quelques pointes à 100/110 compteur lors de 4 ou 5 dépassements), rythme de conduite relativement cool mais néanmoins soutenu, pas de voies rapides ni autoroutes du tout.

A l'arrivée aux Mées, ODB à 5,1 l/100 km, après avoir pratiqué que des petites routes d'arrière-pays drômois, relief très marqué avec des cols.
Au retour à la maison, 5 l tout rond, après avoir franchi vigoureusement le col de Cabre très gourmand à la montée puis la descente du Val de Drôme vers Crest. Dans la descente du Col de Cabre le ventilateur de batteries s'est mis en route pendant environ 10 minutes, température ext. 24°c, l'affichage des batteries n'est jamais passé au vert alors que la descente s'est faite sans quasi consommer de pétrole, tout en régénération, quelquefois en mode B; il s'est éteint avant même la fin de la descente, je pense que la montée a bien sollicité les batteries et a fait monter leur température...

Pour moi je "valide" donc mon choix pour ce véhicule qui est réellement économe par rapport à tous ceux que j'ai eu auparavant, et -qui plus est- dans des conditions de confort de conduite très appréciables !
Je reste néanmoins persuadé, en lisant les retours d'expériences de certains, que certaines Prius consomment plus ou moins que d'autres : il doit y avoir des différences de réglage (logiciel interne ?) dans les équilibres de couples entre moteurs essence et électriques et gestion (ou qualité de la batterie) qui font les différences : j'ai vraiment essayé de conduire en suivant tous les conseils prodigués pour arriver à gratter péniblement 0,1 à 0,2 l/100 les yeux rivés sur l'ODB, sur des parcours qui me semblaient "économiques"... Quand je vois que je fais mieux en finalement conduisant en "bon père de famille", voiture chargée et sur des parcours à relief très marqué, je pense que je vais un peu "oublier" cet ODB... et moins me prendre la tête !!!

Mais bravo quand-même à nos recordmans du forum ! quelque-part je les envie !
vbimghost.php
[/url][/IMG]
 
Il y a toujours eu des différence entre les moteurs, on le voit bien sur les motos qui sont engagé pour une cup de la même moto d'origine, pour contrôler le dopage, elle passe sur le banc de puissance, et il peut y avoir une différence de 5cv entre la plus puissance réglementé et la moins puissante.

Sur nos prius, peut être que les jeux de fonctionnement sont très serré, et que seul les kilomètres rode et libère les pièces en mouvement.

Si ça ce trouve, ceux qui consomme le plus, on le plus proche des cotes mini en métrologie, et une meilleure longévitée.

Sinon, une solution pour roder plus vite, rouler à fond, mais attention à l'album photo.8)

L.E.N.S.O.
 
A l'oreille !

On l'entend fonctionner, comme un petit sèche-cheveux ou un ventilo d'ordinateur portable lorsqu'il est bien sollicité !
Cela n'est pas très gênant, mais un peu "présent".
Le bruit vient de la petite grille en plastique noir située à droite du haut du dossier de la place AR droite.
C'est pour cela qu'il ne faut pas obstruer cette grille au risque de bloquer la ventilation du coffre à batteries.
:jap:
 
:horreur:.....Mais c'est faire fi d'une précaution élémentaire !
D'habitude, on met le coffre derrière une grille pour l'empêcher de......
se faire ventiler........( habitude Auvergnate )
 
Je n'avais pas fait attention.

J'ai bien lu dans le manuel que la grille située à l'arrière

droit du siège ne doit pas être obstruée.

J'y ferai doublement attention :jap::jap:
 
Un 3,8 l sur 179 km, ce qui augmente mon record à ce niveau de consommation de 51 km (dans mon propre référentiel, je ne considère une conso. significative qu'à partir de 100 km, et à altitude égale entre départ et arrivée). :super::yeah:

Ca sera difficile de le prolonger, car je roule peu et je ne prend pas suffisament ma voiture à la suite dans les très bonnes conditions actuelles (type de parcours, température et trafic).
 
3.8 et 3.5

C'est vrai que 3.8 c'est pas si facile à tenir sur une longue distance.:non:
Sur route (incluant les traversées de villages) en Pulse&Glide autour de 80km/h on est à environ 3.7/3.8 l/100km.
Pour consommer moins il faut être en-dessous de 70km/h (ville, campagne...)

Mais les mathématiques aident quand on approche des 1000km.
En effet un petit dépassement de cette moyenne y sera moins ou pas perceptible.
A l'inverse une meilleure performance aura de moins en moins d'action au fur et à mesure qu'on va vers les 1000km.:sourire:


Au fait n'attend-on pas tous le fameux secret de Palm3.5 ? Le fameux 3,5 Litres au cents
De nombreuses voix n'osent pas encore s'élever sur ce Forum pour que soient interdites des pratiques
basées sur un éventuel secret, pratiques anti-chartiques, délibérées zet avouées. :pascool:

Il me semble, Hybridébridé, que tu as déjà signalé ce fait.
Je propose donc que sa peine pour de telles pratiques soit examinée lors de la prochaine AG. Qu'en pensent les Sages ? :zen:
 
:coucou: Bonsoir,

Je ne suis nullement "un sage" mais suis entièrement d'accord avec ta position.:jap:

Laissons la place à la défense:grin:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,921,240
Retour
Haut Bas