Mon record !
Bonjour à toutes & à tous !
J'suis content car je viens d'établir mon meilleur record de conso sur 416 km, ce qui pour moi est une distance significative, le tout SANS REGARDER NI ME PREOCCUPER de l'ODB, en conduisant normalement sans avoir utilisé le régulateur.
Météo : beau temps, pas de pluie, vent du nord, nord-ouest moyen-faible
Région : départ Est de Valence 26, passage par Crest, Montbrun les Bains (sud 26), Les Mées (04), Laragne-Montéglin et gorges de la Méouge (magnifique !,05), et retour par Laragne, Serres, col de Cabre (05/26), Val de Drôme, Crest et retour Est de Valence.
5 passagers à bord, coffre chargé à bloc
Pneus : pression préconisée +200 g
Carburant : Total GR 95
Pas de clim du tout, vitres partiellement ouvertes.
Vitesses pratiquées : respect des limites, soit 95 au compteur maxi (quelques pointes à 100/110 compteur lors de 4 ou 5 dépassements), rythme de conduite relativement cool mais néanmoins soutenu, pas de voies rapides ni autoroutes du tout.
A l'arrivée aux Mées, ODB à 5,1 l/100 km, après avoir pratiqué que des petites routes d'arrière-pays drômois, relief très marqué avec des cols.
Au retour à la maison, 5 l tout rond, après avoir franchi vigoureusement le col de Cabre très gourmand à la montée puis la descente du Val de Drôme vers Crest. Dans la descente du Col de Cabre le ventilateur de batteries s'est mis en route pendant environ 10 minutes, température ext. 24°c, l'affichage des batteries n'est jamais passé au vert alors que la descente s'est faite sans quasi consommer de pétrole, tout en régénération, quelquefois en mode B; il s'est éteint avant même la fin de la descente, je pense que la montée a bien sollicité les batteries et a fait monter leur température...
Pour moi je "valide" donc mon choix pour ce véhicule qui est réellement économe par rapport à tous ceux que j'ai eu auparavant, et -qui plus est- dans des conditions de confort de conduite très appréciables !
Je reste néanmoins persuadé, en lisant les retours d'expériences de certains, que certaines Prius consomment plus ou moins que d'autres : il doit y avoir des différences de réglage (logiciel interne ?) dans les équilibres de couples entre moteurs essence et électriques et gestion (ou qualité de la batterie) qui font les différences : j'ai vraiment essayé de conduire en suivant tous les conseils prodigués pour arriver à gratter péniblement 0,1 à 0,2 l/100 les yeux rivés sur l'ODB, sur des parcours qui me semblaient "économiques"... Quand je vois que je fais mieux en finalement conduisant en "bon père de famille", voiture chargée et sur des parcours à relief très marqué, je pense que je vais un peu "oublier" cet ODB... et moins me prendre la tête !!!
Mais bravo quand-même à nos recordmans du forum ! quelque-part je les envie !
[/url][/IMG]