prius III news

Il ne fait aucun doute pour moi que c'est bien la nouvelle Prius. Les réactions des forumeurs à l'intérieur très "sport" avec un joystick inutilement protubérant semblent un peu partout du même acabit, que ce soit sur les forums américains ou chez nos amis allemands de Priusfreunde où j'ai transmis les infos(*) : beaucoup sont déçus de ce retour du marketing de bas étage reprenant le dessus sur l'analyse rationnelle de l'ergonomie.

J'aime bien le commentaire de l'un des intervenants : il dit que Toyota cherche à élargir les acheteurs potentiels au-delà des adeptes des Birkenstock.

Moi, j'aime bien les Birkenstock... :pardon:

Toyota aurait-il décidé de déplaire aux premiers adeptes des hybrides pour séduire le plus grand nombre ? :hum:

Complément : un intervenant vient de republier un dessin paru sur un site japonais le 9 août qui confirme en tous points les craintes nées des photos : il s'agit exactement du même intérieur.

1748b071b840b6f.jpg


* mpipf, c'est moi. Souvenir de mon passage au Max Planck Institut für PolymerForschung (à vos souhaits).
 
Dernière édition:
Pour le moment, je n'aime pas du tout cet espèce de truc tout moche qui copie sur l'auris.

En plus vous aves remarqué l'accoudoire de portière, il penche vers le bas et semble moins large. pas terrible.
et l'accoudoire centrale semble moins long.

Grande roues et pneus taille basse, bonjour le confort.

Pour le look, elle semble plus furtive.

affaire à suivre

L.E.N.S.O.
 
Il y a une personne du Forum qui disait que le capot était plus long, c'est peut être normal vu que le moteur thermique est un 1.8 litre et que le moteur électrique doit être un 100 cv, il faut un peu plus d'espace pour caser tout cela.:jap:

Les sièges avaient l'air d'être beaucoup plus rehausser sur les bords par rapport a la Prius 2.:jap:
 
Dernière modification par un modérateur:
J'ai du mal à comprendre les réactions négatives que ce soit sur PriusChat ou en France (désolé, l'allemand et moi...)
  • Si le design intérieur était ma priorité, je n'aurais pas pris de Prius2 (ma préférence Citroen ne va pas jusqu'à l'admiration des plastiques façon GS) -
  • C'est la partie moteur/transmission qui a été le déclencheur du choix et c'est ce qui fera le succès de la prochain Prius.
  • Le fait que le design soit plus consensuel est globalement une bonne chose : Une part de marché Prius plus importante signifie moins d'augmentation de CO2 pour la planête.


L'ergonomie me parait difficile à juger à partir une photo (il faudrait d'ailleurs ouvrir un fil spécifique à ce sujet car ça ouvre pas mal de passions). Sans être assis sur le siège, difficile de se rendre compte. Deux points toutefois:
  • La répartition des boutons sur le volant est potentiellement plus ergonomique: Si l'on retrouve nos 16 boutons, on va peut être avoir un pavé clim d'un coté + un pavé radio de l'autre (la répartition actuelle me perturbe toujours un peu)
  • Le bouton des warnings est mal placé: Il faut passer au dessus du joystick pour y accéder.
Si quelqu'un a déjà essayé l'Auris. Des améliorations à anticiper sur le GPS et/ou les commandes vocales ? Je présume que les modules seront repris tels quels...
 
Allez encor un avis au vu des dessins de l'intérieur de la Prius 3:-D

En ce qui me concerne je regrette l'apparition de multiples boutons sur la console centrale. J'aime bien l'aspect dépouillé du style actuel (Zen, minimaliste...)

Je me demande si la forme de la nouvelle console centrale n'est pas due à des questions de couts en reprenant le "module" de l'Auris?
 
La console centrale est inspirée de celle de l'Auris mais c'est loin d'être la même ; la forme est différente, et sur l'Auris il y a une vraie connexion mécanique entre le levier et la boîte de vitesses, ce qui n'est pas le cas sur la Prius. Pas de frein de parking sur la console sur la Prius non plus.

Auris :
AurisIn.jpg


Prius :
9080822.014.Mini3L.jpg


En revanche il est probable que le module GPS (écran et boutons) soit repris, effectivement pour des questions de coût. Concernant la commande de clim, c'est vrai que c'est plus pratique avec un accès direct par boutons... comme sur la NHW11. :cool:

Autre supposition : d'après cette photo il me semble que la nouvelle Prius risque d'avoir un affichage tête haute à travers le pare-brise comme dans la Citroën C6. On voit bien une ouverture dans le sommet de la planche de bord... suspense ! :-D
 
Ce nouvel habitacle éveille en moi 2 sentiments contradictoires :
1), j'aime bien le côté radical du tableau de bord de la Prius II , même si il présente comme défaut principal une mauvaise prise en compte des effets du soleil sur la lecture de l'écran ( il aurait été préférable que la face de l'écran soit inclinée vers le bas comme le GPS des Volvo ). Cette Prius II est une voiture sans trop de concession , un peu une voiture d'architecte ou d'ingénieur, au contraire d'un produit marketing à la manière Audi , ou Citroën C5. Je le regretterai quand même .
2) Le futur intérieur montre clairement que la Prius est devenue un produit leader pour Toyota, les services marketing se sont penchés sur le sujet , peut-être à l'écoute des doléances affichées sur certains blog. J'apprécie moyennement cette nouvelle présentation qui sera vite datée , mais c'est peut-être la rançon nécessaire pour le développement de cette auto . Dans ce cas réjouissons nous car son développement se fera aux dépens des motorisations Diesel.
Wait & See
 
Ce nouvel habitacle éveille en moi 2 sentiments contradictoires :
1), j'aime bien le côté radical du tableau de bord de la Prius II , même si il présente comme défaut principal une mauvaise prise en compte des effets du soleil sur la lecture de l'écran ( il aurait été préférable que la face de l'écran soit inclinée vers le bas comme le GPS des Volvo ). Cette Prius II est une voiture sans trop de concession , un peu une voiture d'architecte ou d'ingénieur, au contraire d'un produit marketing à la manière Audi , ou Citroën C5. Je le regretterai quand même .

Je suis d’accord avec Libride. Le côté voiture d'architecte est vraiment ce qui me plait dans la Prius...peut être parce que j'ai justement une formation d'architecte...:cool2:
L'habitacle actuel m'évoque plus l'agencement d'un espace intérieur qu'un "tableau de bord" d'automobile. Je pense notamment aux plastiques noirs brillants style "bakélite" qui fait très design d'ameublement.
Avec le nouvel intérieur on retombe dans du "design" typiquement automobile

Un peu dommage....:cry:
 
Ils ont du me voir passer sans sabot sous le pare choc arrière et comme c'est + joli ils les ont supprimés.Sans rire ext elle me plaît un peu + que la II que je ne trouve pas jojo, mais il me semble que l'on ne pourra pas triturer le levier aussi rapidement que sur la II, et sans bouger le bras.Très utile (à l'arrêt en côte quand un clampin vous recule doucement dessus).:ouioui:
 
:eek:BIRKENSTOCK......BIRKENSTOCK....?...quoi être ce sabir ?
Chez nous, fouchtra, on ne connait que les BRIQUENSTOCK,...:dollars:.....
Sûr, va en falloir pour financer la nouvelle ....!!
 
la Prius 2 a une ouverture sur le tableau de bord et elle sert à projeter la vitesse sur le compteur et pas sur le pare brise, donc peut être qu'il garde le même principe que celui de la Prius 2 et pas celui du C6

edit : j'ajouterai une photo du dispositif sur la Prius 2 dès mon retour du code.

 
Dernière édition:
Mouais … je vais y aller aussi de mon grain de sel.
Pour ce qui est de l’extérieur il semblerait que c’est un gros face lift de l’actuelle. S’ils insistent tellement sur les quelque centimètres en plus, pour la largeur, et en moins pour la longueur ce n’est qu’un écran de fumée pour cacher le fait qu’ils ont gardé la cellule de l’actuelle. Pour modifier la longueur d’aussi peu rien de plus simple, on réprofile les boucliers. Pour ce qui est de la largeur cela peut sembler bien plus compliqué mais tout dépend de comment on mesure. Suffit de parler de la largeur rétroviseurs compris qui eux sont faciles à changer (ce qui semble bien être le cas).
La motorisation plus puissante pour une consommation moindre ou équivalente ne sont pas à me déplaire. J’espère juste que le tout sera moins sonore (lors de fortes accélérations et autobahnvitesse).
Pour ce qui est de l’intérieur. Ca y est, je me suis fait. Oui pour un réglage de la clim séparé de l’écran tactile, c’est plus pratique (j’utilise rarement la clim auto). A moins que ce ne soit la radio. Pas trop pour le prolongement de la console car visiblement on perd en espaces de rangement, il y a un espace en dessous qui ne sert à rien et on ne peux plus passer d’un siège à l’autre. Certes cette fonctionnalité ne sert pas tous les jours mais quand on en a besoin on est bien content de pas devoir sortir par le toit (impossible) ou le coffre. Mais ça fait plus cocon à la façon des autres productions automobiles actuelles. Je crois que pas mal d’acheteurs potentiels ont été rebutées par l’intérieur de la Prius. Si dorénavant ils seront plus nombreux tant mieux. Et tant pis. Tant mieux pour la planète et le prix de revient (s’il est traduit par un prix de vente mesuré) tant pis pour les délais de livraison. Quant à la position médiane du joystick pour quoi pas vu le choix de prolonger la console centrale. Mais à condition qu’il n’entrave pas l’accès aux interrupteurs. La position de l’écran ? Pourquoi pas à condition qu’on ne perde pas en ergonomie et lisibilité : hauteur, éloignement (trop près mauvais pour le temps d’adaptation de l’œil, trop loin peut devenir illisible et difficile à atteindre s’il est tactile) éclairage par le soleil et reflets parasites.
J’aimerais par contre que la position de conduite soit grandement améliorée : volant réglable en profondeur et au niveau du siège conducteur meilleur support des cuisses, meilleur maintien latéral, descendant plus bas avec la possibilité de conduire avec un angle plus ouvert au niveau des genoux pour ceux qui ont de longues jambes (le réglage du volant en profondeur devrait y remédier).
Extérieurement l’apparition des plis et arrêtes vives renoue avec les canons stylistiques actuels en donnant l’impression qu’on a à faire à une voiture entièrement nouvelle alors que je suis pratiquement sur que la structure de la partie centrale est reprise de l’actuelle.
 
Proto Prius à Paris !!

J'ai vu ce jour (27/08) à 13h45 une Camry blanche descendre les Champs-Elysées lorsque je sortais du show room Toyota (miraculeux !): elle précédait le prototype camouflé dont les photos figurent depuis quelques jours sur Internet. Il s'agit sans doute du même équipage figurant sur ces photos prises dans une station service car les deux véhicules étaient immatriculés en Belgique.

Toyota ne se cache donc plus pour valider en ville ce prototype qui sera dévoilé en janvier 2009. Il s'agit finalement d'un teasing comme un autre...

J'ai bêtement couru pour tenter de continuer à les apercevoir mais ils ont évidemment disparu. Retournaient-elles en Belgique en provenance de Vaucresson (curieux chemin...) ? Vont-elles à nouveau tester nos embouteillages parisiens légendaires ?

Avis aux spotteurs de tout poil !!
 
:):eek::):eek::):cheveux::coeur::dispute:
Ben oui...mais non....mais si....ben non.........
En tout cas, rien de révolutionnaire ni de bien particulier.....abandon de la simplicité pour les complications à la mode et le m'as tu vu !
L'implantation du joy....de la commande des vitesses ne me plaît pas et elle est déterminée, non par la raison, mais par la mode. Elle était pourtant si discrète et si ergonomique, pouvant être manoeuvrée du bout des doigts sans lâcher le volant, évitant une console et gardant libre , comme en parle Less, l'espace entre les sièges......
Depuis les temps qu'elle voyage, cette commande n'a pas trouvé de place définitive. Fixée dés les débuts sur le couvercle de boîte et sortant par le plancher, elle s'est déplacée prés du volant avec les boîtes Cotal, puis, du plancher à travers le tableau de bord comme certaines Vivastella Grand Sport.......La Traction les avait au tableau de bord, puis sont arrivées celles sous le volant, ce qui coûtait des tringleries chères....ce qui n'a pas éliminé celles au tableau de bord, 2cv...etc ni celle en haut du tableau comme les DS...et je dois en passer.....La majorité a fini par retourner au plancher (question de prix ?).....et puis, c'était la mode, c'était sportif...
on admirait les grilles chromées Ferrari...c'était macho......et pendant que les F1 positionnaient la commande au plus prés du volant, les sportives routières gardaient le bidule "au plancher" par pur "snobisme", contrairement à toute logique mais en accord avec le goût des acheteurs....Pour moi, en ces temps là, je n'aurais jamais acheté une voiture ayant le levier ailleurs qu'au plancher.......il doit rester à ce jour pas mal de monde ayant cette idée pour que Toy y sacrifie, et c'est bien dommage !
 
Prius III le retour. Ils sont parmi nous

J'ai vu ce jour (27/08 ) à 13h45...Retournaient-elles en Belgique...

Génial mgervais. Mais pourquoi ne pas les avoir arrêté et forcé à soulever la capot moteur. On a des photos de tout sauf de ce qui change le plus. :photo:
La console qui proémine, le joystick en goguette, la carosserie gondolée, le rétroviseur périscopique on s'en tape ce qu'on veut voir c'est dedans

Il nous reste une petite chance, on doit pouvoir les bloquer avant qu'ils ne franchissent la meuse, que sais-je, un genre de contrôle douanier par exemple ?
Les marnais à vos taxis et prius vite que ça.

A moins qu'ils ne passent à Disney-Land recharger en scotch ou virer les cartons et mettre du gazon ?

Les Marnesvallésiens des bouchons svp et que ça saute !

Et il n'y en a pas un qui bosse chez Edf, ils vont recharger en route, non ?

Viiiite
 
planétaire;56803 La console qui proémine à dit:
Viiiite[/color]
:pascontent:....Hou le vilain petit curieux...!
:horreur: ...Mais on ne farfouille pas comme celà en douce et subrepticement sous les....capots !......
....et par intermédiaire photographique encore !
:dispute:...C'est de l'espitonnage industriel !
:p...Violer ainsi l'intimité d'une toute jeune voiture....!
:bg45: Pédautophile !
 
Photo et croquis de l'intérieur très révélateurs : de toute évidence, on revient (comme à l'extérieur) à un design plus consensuel, sans doute pour ratisser plus large. Est-ce la lexus SAI (a priori future homologue de la Prius chez Lexus) qui reprendra le flambeau de l'avant-gardisme ? A suivre...

Une question que je me pose : la position centrale du Joystick est-elle seulement une option esthétique ? n'est-elle pas le signe d'un possible pseudo-mode séquentiel comme sur la Lexus GS450h ?:hum:

Mais ne nous égarons pas dans les détails et abordons le problème central et vital que pose cette nouvelle ergonomie.......

...........à nos amis chercheurs du Canmonitor : Comment intégrer un EeePC ou autre Canview sur cette nouvelle console sans masquer l'écran du véhicule ?

Toyota, effrayé par le degré intime de connaissance acquise sur les prius 1 et 2 par tous ces bénévoles talentueux aux 4 coins de la terre, n'aurait-il pas en fait créé cette pente glissante et truffée d'obstacles uniquement pour empêcher la fixation de ces instruments inquisiteurs ? Evidemment oui, c'est ça la vraie raison du nouvel intérieur ! 8)

:papy:Face à cette attitude mesquine, je propose que le Prius Touring Club lance un concours pour le dessin d'un support "Prius 3". Carte blanche pour la forme, le matériau, et le mode de fixation (support carbone ultra-léger, participant à la rigidité du véhicule et testé en soufllerie à la priusfan, support en bois précieux et durable au design suédois façon ket,... tout est permis !).

Une seule chose est imposée : le mode de nomination du vainqueur-->autour d'une bonne table !;):champ:
 
Ces quelques phptos et dessins me laissent sur ma fin.

Extérieurement, comme le dit Less Polluter, ce n'est qu'une reprise de l'actuelle.

Intérieurement, on revient à un style classique...

J'aurais préféré retrouver quelques éléments du concept car exposé à Genève et un style plus futuriste à l'intérieur.

L'écran tactile actuel est certes parfois illisible avec les rayons du soleil, mais il est plus près de l'axe de vision du conducteur donc moins dangereux à consulter en roulant.

Moi, j'aurais bien aimé un écran situé au même niveau que l'indicateur de vitesse (et reprenant son principe de fonctionnement par réflexion visible même en plein soleil) avec une commande par palette tactile installée sur la partie avant de l'accoudoir central.

Un truc futuriste bien dans l'esprit Prius en quelque sorte...
 
en comparant les photos de la Prius 3 de Ian51 et celle de la prius "scotché" je trouve que l'on ne retrouve pas les formes sur les photos.

exemple : sur la camouflé le logo toyota est sur une partie qui descend en bas de la calandre, sur la photo "clean" le logo ne descend pas aussi bas.

les entrée d'air sous la plaque avant sont différentes aussi.

Je me demande si il n'y aurait pas 2 version de la Prius 3, une berlin, une monospace ou un truc dans le genre.
 
j'ai plutot l'impression que les photos de l'exterieur sont juste un photoshop dans un style plus "tuning" qu'autre chose basé sur la version actuelle...
Je ne trouve pas non plus l'evocation de ces formes en regardant la version scotchée
 
Je prends le même avis que Vr1ce, c'est plus du photoshop qu'autre chose d'ailleurs les jantes sont celles de la Prius 2 en vente au Etats Unis.

En tous cas le devant je le trouve sympathique j'espere qu'ils vont mettre les mêmes phares chez toyota cela y ressemble quand on y regarde de plus près la version scotchée.:jap:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,971,357
Retour
Haut Bas