[Prius 2] Mesures : Mini-Scanner, CAN view, Scangauge, ...

Une question aux utilisateurs de ScanGauge

Bonjour,

J'ai installé hier le scangauge dans ma Prius, et j'y ai rentré quelques XGauges, notamment celle qui donne la durée de l'injection en ms, trouvée sur un forum américain :

http://www.cleanmpg.com/forums/showthread.php?t=16129

Une question aux membres qui utiliseraient aussi cet indicateur : quelle valeur avez-vous mis dans le champ MTH ? Le forum américain donne :
MTH: 000A 0008 0000
mais suggère que dans certains cas il faudrait mettre :
MTH: 000A 0008 0001
ce qui a pour effet d'ajouter 1 à la valeur affichée.

Le problème, c'est que si je rentre la deuxième valeur (celle qui se termine par 1), la valeur indiquée au démarrage avant que le thermique ne démarre est de 1, ce qui est visiblement faux...

Que suggérez-vous ?

Patrick
 
Je me laisserai bien tenter également par un scangauge II

J'ai bien un portable très récent, mais pas très pratique dans un véhicule et au risque de se faire casser le véhicule pour se faire piquer le PC ....

Tandis que le scangauge dans le petit vide poche, c'est l'amérique :cool:

Concernant la solution avec un ordi + une interface elm327 (celle que j'utilise) elle a besoin d'un ordi assez petit, idéalement comme les eeePc ou à la rigueur un peu plus large. Disons maxi 11 pouces de taille d'écran.

Elle n'est pas beaucoup plus compliquée à installer: il y a le boitier elm327 à connecter sur la prise diagnostic (de la même façon que le scangauge)(et dans mon cas ce boitier est dans le tiroir tout en bas de l'accoudoir central), on place une tablette sous l'auto radio, on y "fixe" le portable (qui dans mon cas va se réfugier dans la boite à gant lors des arrêts courts) et on branche la prise usb.
On démarre l'ordi en même temps ou un peu avant la Prius puis, quand la Prius est prête on clique sur l'icône qui lance le programme d'affichage et de capture.

Avantages:
-l'affichage est de grande taille et bien lumineux
-il y a capture des données pour analyses ultérieures
Inconvénients:
-plus encombrant bien que ce soit à un endroit non gênant, sous l'auto-radio
-plus cher, mais c'est l'inverse si on a déjà le portable.
-plus évolutif.

A+ :dactylo:
 
Bonsoir,

J'ai déjà le ScanGauge, mais je louche vers une solution qui me permettrait de voir plus de paramètres à la fois (et une vue graphique plutôt que des chiffres) et d'enregistrer les paramètres pour analyse extérieure.

Concernant le Elm327, je pense que c'est celui que l'on peut acheter sur ce site :
http://www.obd-ii.de/kabelec.html

Quel logiciel utilises-tu avec cet instrument ? Je vois qu'il y en a plusieurs possibles, pas facile de savoir lequel prendre. Est-ce que l'on peut paramétrer ce que l'on veut voir affiché sur l'écran du portable pendant la conduite ?

Si tu pouvais faire une ou 2 images écran, ce serait fantastique :dieu:

Note pour Ageasson : ce message est garanti sans anglicisme :-D
 
Oui, l'elm327 que j'utilise ainsi que Priusfan est bien sur la page citée. Attention c'est la version USB (à 109€+port). C'est la seule qui gère un débit de 500kb vers le Pc.

Le logiciel utilisé est spécifique pour la Prius. Je peux t'envoyer la version sous Fenêtres (*) quand tu en as besoin. Contact par MP.
Exemple de capture d'écran de la version actuelle (dont l'interface graphique va être refondue) ici

Exemple d'installation

A+:dactylo:

(*) Windows mais avec Ageasson qui rode...
 
Merci pour les infos. Je viens de commander l'Elm327 sur le site cité.

Sympa l'installation du EeePc, on dirait qu'il a été conçu pour ça ! Mais dans un premier temps, je l'utiliserai avec l'ordinateur portable du boulot, qui est un peu plus grand.

Je reviendrai vers toi par MP d'ici quelques jours pour quelques questions sur le logiciel.

Merci,

Patrick
 
ci-dessous une capture d'écran prise sur eeePC à l'issue d'une charge forcée.
le pgm a été modifié pour remplacer des barettes par des cadrans.

en bas on voit apparaitre les infos GPS capturées simultanément depuis un inforad. (cela permet de reconstituer les dénivelés en utilisant 3droutebuilder en liaison avec googleearth).

il y a pas mal de modifs à apporter:

faire apparaitre les intensités max de charge et décharge.
faire apparaitre la distance du trajet.
remanier l'organisation des infos pour qu'elles soient plus lisibles.
pouvoir faire apparaitre la conso et l'usage de la batterie en kW par tranche de distance ou de temps.

rappel: le but de ce programme est de capturer les données pour pouvoir les analyser à posteriori, en effet , :velo: regarder ce genre de truc en conduisant est nettement plus dangereux que de téléphoner...
yapuka
 
Donc si je comprends bien, vous avez accès aux sources de ce programme pour le modifier... Voilà qui devient très intéressant ! :confettis:
Je suis informaticien, et prêt à me pencher sur le problème pour combler les lacunes. :ordi: Il est développé avec quoi ?
Patrick
 
C'est développé en VB6. Mais priusfan montre au-dessus un exemple avec en plus du flash.:cool:

@Priusfan dangereux en roulant mais dans ton cas comme tu a enfoncé la pédale de frein à 127%. :bravo:
 
ScanGauge II

:razz:Pour ceux qui seraient également intéressés par le ScanGauge II, je leur ai posé la question s'ils feraient un prix sur une commande groupée, je viens de recevoir leur réponse évidente :

"It only depending on the amount you are interesting in. Please tell us for
how much pieces you want.
Best Regards
Harry Vogiatzis"

:cool:

Ce qui serait intéréssant pour tout le monde, serait de pouvoir commander 10 appareils .... :razz:

Si certains seraient intéressés, ils peuvent me contacter par MP. :jap:

L' Elm327 a des avantages indéniables, + retranscription des infos etc, :cool:
mais doit demander une maitrise certaine que je ne suis pas sûr d'avoir. :evil:

Pour un simple mortel comme moi, le ScanGauge II me semble suffisant pour commencer
:jap:
 
Spécialement pour Noël plein plein de boules jaunes.

C'est la cartographie de notre Prius suite à un trajet de 156 km en partie avec le régulateur, 2 heures dont une partie sur autoroute à 130 km/h,
voies express à 110 km/h, routes à 90 km/h, traversées de villages, un peu de routes de campagne; en bref tous types de trajets. :super:
Il y a en particulier une accélération forte jusqu'à 5000 tr/mn (entrée sur l'autoroute)
On y voit la deuxième "couche" (tout en haut, je devrais plutôt dire les deux demi) que Mik&Toy avait constatée :victoire: (c'est pour cela que je la publie)

16714953521a1987b.png


A+ :sapin:

P.S. Si vous avez bien compté vous arrivez à 65000 boules...
 
La deuxième couche correspond à des cas où l'on demande toute la cavalerie, démarrage à fond (durée max 15 secondes environ) ou montée de côte sur autoroute en maintenant la vitesse. Apparament, le HSD ne tient pas beaucoup à exporer ce domaine et se tient habituellement loin de cette limite.

La partie haute, descendante, entre 4000 et 5000 tr/m correspond au couple et à la puissance maximum disponible.
 
C'est quoi l'unité en ordonnée ? :eek:

Si j'ai bien suivi, l'abscisse représente les RPM de 900 tours à 5200 8) (quand même !)
et l'ordonnée, la distance à diviser par 10 .... ?

C'est bien ça, Planétaire ? :-?

Ca ne te parait pas logique, Shadoko ?

:jap:
 
En ordonnée c'est la durée d'ouverture d'un injecteur (plus précisément la durée du signal électrique de l'électro-vanne).
La pression d'essence en amont d'un injecteur étant supposée constante,
c'est donc aussi la quantité d'essence injectée dans un cylindre lors d'un cycle moteur.

Par contre je ne sais pas si ce sont des millisecondes (forcément moins car 1,5 seconde d'ouverture...hum) ou autre.
En effet sur le bus Can certaines valeurs sont fournies soit lisibles directement (par exemple la vitesse directement en km/h) et d'autres par "sauts" (tours/mn tous les 32)
Dans le programme de capture à cette valeur lue sur le bus (et affichée sur le graphique telle quelle) on applique une constante, une multiplication (par le nombre de tours/mn...) et une division (par la vitesse en km/h) permet d'obtenir des litres aux 100 km instantanés.

On note une légère différence entre les 2 cartographies :
-maxi 1500-1600 pour ma Prius
-maxi 1400-1500 pour celle de Mik&Toy

A+ :photo:
 
...
On note une légère différence entre les 2 cartographies :
-maxi 1500-1600 pour ma Prius
-maxi 1400-1500 pour celle de Mik&Toy
...
Alors là cela devient véritablement passionnant - Merci aux enquêteurs !
Deux nouvelles voies à creuser dans la thématique écart de consommation entre Prius:
  • Différence de pression dans la rampe d'injection
  • Différence de programmation/paramétrage des temps d'injection
 
Autre possibilité, différence de carburant (SP95 vs 98 ) ?

Je rebondis sur la question sous-jancente de Double Hybride : Peut-on connaitre le niveau de firmware des différents ECU par le CAN ?
 
100siblement pareil.

Voilà, voilà :hehe:

Alors tout d'abord je tiens à vous rassurer: la Prius de Mik&Toy est en bonne santé.

En fait c'est une minuscule soustraction qui explique les différences: 100.

Comment ? c'était déjà écrit ?
Euh oui, mais ce qui n'était pas écrit est qu'il faut les ajouter pour comparer.

Bon je sais c'est passionnant. Mais vous allez l'avoir cette explication.
En fait c'est simple, vous venez de l'avoir...l'explication. :super:

Bon 100 ! :hum:

Parce que si vous ajoutez 100 à la cartographie de Mik&Toy les différences sont beaucoup plus ténues.
Et il faut le faire puisque son programme les a retirés. Si, si. :siffle:

Donc il est intéressant de comparer les 2 cartographies, mais auparavent il est indispensable de remonter de 100 celle de Mik&Toy. :ronfleur:

Et surtout un grand merci à mon informateur ;-)

P.S. Le firmware de l'ECU je n'ai pas l'info.
 
disons que même si c'est "cosmétique" il semblerait qu'il faille tenir compte de cet offset pour la précision.
Mais je comprends que ce que j'ai corrigé dans mon logiciel, n'est peut-être pas aussi aisé à réaliser dans celui de l'ELM327. donc comparons ce qui peut l'être.
Et désolé pour ce faux espoir de différence non avéré !
Mais comme l'a fait obsever Shadoko, on doit considérer ce paramètre comme une entrée du système, et pas une sortie.
Donc pour le rendement de l'hybride, il va falloir chercher aussi ailleurs.
 
Elle tousse.

Comment une Prius tousse ?

16714971d95a94c6c.png

En bleu les tours/minute
En rouge l'injection (valeurs très faibles et en retard)
En jaune la pédale d'accélérateur multipliée par 20 ; maxi 50%
En vert la vitesse de 0 à 37 km/h
Durée du graphique 45 secondes.

Explications:
En sortant de chez moi, au démarrage moteur à 73°C, réservoir plein (98-100%), batterie à 66% et 20°C. Dehors 8°C.
En mode D mais à l'électricité seule jusqu'à ce que ça patine. En effet le chemin est en train de dégeler et il est "mou", il faut plus d'effort pour avancer. A un moment il y a eu un poil de patinage (voyant allumé)
J'ai enfoncé plus l'accélérateur (de 35 à 50%) et le thermique a fini par démarrer.

Après il a effectué alors 6 démarrages-arrêts inexpliqués. L'accélérateur est relâché ou presque (juste pour éviter le freinage électrique dans la descente)
Je l'ai laissé faire sachant que tout était mémorisé. Après ces 6 cycles le thermique s'est arrêté et j'ai continué la descente normalement en "roue libre".
Tout est rentré dans l'ordre à ce moment.

Hypothèse: le patinage est resté gravé dans sa mémoire un peu trop longtemps et le thermique a été bridé dans ses démarrages (on voit qu'il monte au premier coup à 900 tr/mn ce qui est insuffisant) et a une petite hésitation à chaque redémarrage. On voit aussi que plusieurs fois le thermique ne s'arrête pas complètement et reste à 100 tr/mn.

:twisted:

P.S. Lors du patinage la vitesse des roues est montée à 22 km/h. On le voit sur la courbe verte au-dessus du mot "ligne 170", la vraie vitesse étant 10 km/h à ce moment et redescendant à 5 km/h ensuite.
 
Mode R

Petit exemple de freinage en mode R !!
C'est la preuve en couleur d'une petite phrase de Shadoko.

AVAR.png


En bleu l'intensité_batterie : en positif charge de la batterie HT, en négatif décharge de celle-ci
En rouge la vitesse (la valeur absolue: au début en avant à droite en arrière)
En jaune le mode D (valeur 0) et R (valeur -20)

Le graphique a une durée de 20 secondes. Au début c'est marche avant jusqu'à 10 km/h puis quand la courbe jaune descend mode R tout en avançant, la vitesse redécroit jusqu'à zero, puis à droite c'est marche AR.

Et donc si on met bout à bout les différents cas rencontrés:
-en Mode D ou B il est possible de freiner de 130 à 10 km/h avec récupération d'énergie avec appui sur le frein, sinon ce n'est "que" jusqu'à 15 km/h,
-en Mode R de 10 à 3 km/h avec récupération d'énergie (Mais y'a plus grande énergie cinétique à gagner là)

C'est un test fait sur mon petit parking, thermique arrêté; 10 km/h c'est...rien.

A+ ;-)
 
Petit exemple de freinage en mode R !!
...en Mode D ou B il est possible de freiner de 130 à 10 km/h avec récupération d'énergie avec appui sur le frein...
C'est un test fait sur mon petit parking...
:eek:Pas si petit que ça le parking si tu peux pousser jusqu'à 130 km/h !!!:grin: (pour moi...)
 
Petit exemple de freinage en mode R !!

:bravo:

Comme d'habitude, tu n'es pas avard d'infos les plus parlantes. :ordi:

Pour comparer, as-tu déjà publié un essai en mode "D" en récupération

et dans les même conditions, en mode "B"

On dit toujours que c'est le principe de base de la prius de freiner en rechargeant les batteries :cool2:
j'ai toujours un doute qu'au lieu de freiner en rechargeant la batterie :youpi:
ce serait du courant qui serait débité de la batterie et injecté dans le moteur pour le ralentir :marteaux:
on va me dire que c'est une grosse bétise et n'a pas d'intérêt :dispute:

c'est l'impression que j'avais l'été dernier en descente en montagne :evil:

j'utilisai le mode "B" et je n'arrivai que très mal à avoir 7 barres vertes en bas de la descente sur plusieur km :evil:
Shadoko a bien fait un post sur le sujet :bravo:
mais je ne crois pas qu'il y ait fait de comparatif des deux modes :twisted:
si je ne me trompe pas
:bye:
 
:eek:Pas si petit que ça le parking si tu peux pousser jusqu'à 130 km/h !!!:grin: (pour moi...)

En fait pour tout vous dire ça a failli été drôle aussi pendant l'essai:

Je suis sorti comme une bombe du garage
et rapidement me suis dit mince c'est trop vite (voyez la courbe j'ai un peu dépassé les 10 km/h) et en plus je voyais arriver le champ (complètement trempé) à toute vitesse.

C'est là que j'ai pas paniqué : joystick et allumage des Rétro-fusées.
Sinon je me serais rabattu sur un sujet genre "antipatinage"
Enfin tout cela se fait en douceur.

Mais savez-vous que dans la Prius il y a des accéléromètres AV/AR et latéraux ? Et bien tout cela est aussi mémorisé et il aurait été possible de vous tracer les G négatifs encaissés par le pilote. :mur:

A milou_91 je parie qu'en B ou D cet essai sera pareil, on est en-dessous de 30 km/h.

Pour ta descente il se peut que tu étais juste au début de la 6ème barre bleue, la plus large. De plus le mode B fait tourner le thermique donc on est moins gagnant. Mais si on ne s'en sert pas en descente de montagne ...Where else ?

A+ ;-)
 
Pas besoin de descente pour avoir du vert : quelques kilomètres à 125km/h regul. sur autoroute et j'ai presque systématiquement la batterie au vert pour une centaines de kilometres:cool:
En montagne je ne me sers de "B" que quand la batterie est déjà chargée à bloc pour justement éviter de la "surcharger "et faire tourner le thermique.
Je conçois donc "B" comme un mode qui ralentis la charge de la batterie.

C'est bien ça ou alors j'ai rien compris et je recommence le forum depuis le début?:ordi:

(Finalement je dis à peu près la même chose que milou_91....8))
 
Dernière édition:
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,892,541
Retour
Haut Bas