Démarrage à froid et consommation à l'arrêt
Durant les grands froids fin décembre, j'ai pris le temps de relever sur le can view l'évolution de la température du moteur en fonction du temps lors d'un démarrage à froid sans sollicitation de la puissance du moteur.
J'ai également évalué ensuite la consommation moyenne durant l'expérience ce quui permet d'avoir une bonne idée de la consommation du moteur lorsqu'il fonctionne à l'arrêt.
Vous trouverez ci-dessous les résultats et à la fin une description des conditions du test.
Sur le graphique ci-dessus la courbe principale est composées des points de mesure de la température du moteur à intervalle régulier jusqu'à ce qu'il atteigne la température de 65 °C. J'ai ajouté sur cette courbe principale une courbe continue qui est une courbe de tendance polynomiale de degré 6.
Les deux autres courbes sont l'évolution de la température de la batterie et l'évolution de la charge de la batterie durant l'expérience.
On note que durant les 4 premières minutes le moteur gagne 1° C en moyenne toutes les 6 secondes environ. Pendant les 28 minutes suivantes, la température s'élève de 1° C par minute. Les conditions de fonctionnement sont cependant différentes : au début le chauffage est coupé et il est mis en marche lorsque le moteur s'arrête au palier des 40 °C.
Durant les 8 premières minutes, la charge de la batterie décroît de 66% à 55% soit environ 1,5 % par minute. Elle oscille ensuite pour se maintenir entre 55% et 57%.
La température de la batterie initialement de -4°C ne s'élève que très lentement n'atteignant les 0 °C qu'au bout de 3 minutes. Au démarrage, à - 4°C, les maxima de courants de charge et de décharge étaient réduits à 42 A. Cela n'a pas eu d'influence sur le test car les mesures d'intensité sont restées faibles (je n'ai pas relevé les valeurs : de mémoire en général de l'ordre de quelques ampères en positif ou en négatif).
Sur ce graphique j'ai reporté les mesures de la consommation moyenne indiquée par l'ODB durant les 30 premiers kilomètres du trajet effectué après ce démarrage à froid.
La régression linéraire qui accompagne ce relevé montre que la consommation au point 0 était environ de 75 cl. Donc durant son fonctionnement à l'arrêt le moteur avait consommé environ cette quantité d'essence. On en déduit que dans cette expérience le moteur a consommé environ 1,5 litre par heure.
Conditions de l'expérience
Mesures relevées manuellement à l'aide du can view et d'un chronomètre toutes les 60 secondes et lors de l'arrêt final du moteur à 65 °C après 1910 secondes.
- Température extérieure -6 °C
- Température du moteur au démarrage : -5 °C
- Température de la batterie au démarrage : -4° C
Phase 1
- Power on avec appui sur le frein
- Vitesse en position "P" Park
- Le moteur démarre après quelques secondes
- Le moteur s'arrête au bout de 4 minutes lorsqu'il atteint 40 °C
Phase 2
- Vitesse en position "P" Park
- Ventilation pare-brise On (chauffage)
- Le moteur redémarre immédiatement
- Le moteur s'arrête au bout de 1910 s (depuis Power On) lorsqu'il atteint le seuil de 65 °C
Phase 3
- Vitesse en position "D"
- Chauffage coupé
- Trajet dans une région vallonnée
- relevé de l'indication de l'ODB et de l'odomètre