[Prius 2] Mesures : Mini-Scanner, CAN view, Scangauge, ...

Il n'y a aucune possibilité de surcharger la batterie. Dès que la charge dépasse les 76% le courant maximal de charge de la batterie descend progressivement vers 0. Selon les cas, l'intensité 0 de la récupération est atteinte entre 78 et 83% de charge de la batterie.

Lorsque la batterie est à pleine charge utile, le moteur thermique se met de toutes les façons en route que l'on soit en mode "D" ou en mode "B" ; je soupçonne qu'il fonctionnerait également si on se mettait à descendre en marche arrière. Il est possible qu'il tourne plus vite dans un des deux modes ; il faudrait daire des mesures dans des conditions comparables pour le vérifier.
 
Plutôt que "surcharger" la batterie je voulais dire la charger moins rapidement...mais c'est vrais que dans tous les cas le thermique finit par se déclencher.
:jap:
C'est vrais que ça doit être bien un Canview, scangauge enfin quelque chose qui nous dise un peu ce qui se passe là dedans8)
 
vr1ce, Regarde le post 209 de la page 11 de ce sujet,
le ScanGaugeII me tenterait également .... 8)
mais bon, :evil:

:jap:
 
Gps et Google earth

Autre exemple de possibilité d'utilisation du logiciel PriusCanMonitor qui tourne sur mon petit Pc connecté à la Prius et à un petit Gps (ici un inforad). De retour chez soi on obtient par exemple:
1671498457ab4a58e.jpg

Légende: Rouge = rapide, bleu = lent.
C'est un petit trajet en ville (2km5 environ). La vitesse est représentée en couleur et j'ai cliqué sur un point pour en avoir le détail (altitude..)
On peut zoomer et détailler par exemple la place de parking en fin de parcours, en bas.
Attention avec le gps une dizaine de mètres d'erreur est possible.

En fait pour ceux qui connaissent on obtient un fichier au format google earth (.kml).
En pratique il n'y a pas de limite sur la durée du trajet. Il y a un point gps toutes les 2-3 secondes.

A+ :photo:
 
Tiens-tiens...

Bonjour Planétaire !

Toi aussi tu vas faire tes emplètes chez Michel-Edouard à Arconnay ?
A moins que ce ne soit là où tu habites et je comprends mieux maintenant quand tu parlais de ton "petit parking"...
Effectivement, le dimanche, tu as largement la place pour procéder à tes essais !!!
:jap:
 
Quand même, Michel Edouard il a LE grand hangar, avec LE grand parking un peu plus haut.
Et pourtant il y avait un détail trompeur : la pièce d'eau en bas à gauche, comme... à Versailles.
J'en profite pour faire constater que le conducteur de cette Prius a manifestement respecté le code de la route : vitesse maxi (réelle) inférieure à 50 km/h, les ronds-points dans le bon sens... :grin:

A+ ;-)
 
Dernière édition:
et la légende 'en vert', c'est quoi ?
-en mode électrique ??
 
Les couleurs vont du rouge au bleu via l'orange, jaune, vert.
Donc vert c'est une vitesse moyenne.

Ces couleurs sont définies dans cet exemple par un logiciel externe qui décide automatiquement de la couleur en fonction de la vitesse (laquelle est calculée d'après les points gps) et se débrouille pour mettre du rouge aux endroits de vitesse maxi et du bleu aux mini et arrêts.
Mais vue la structure des fichiers kml on doit pouvoir faire autre chose.
Question de temps, de documentation et d'imagination.

A+ ;-)
 
Monter une côte.

Petit exemple de résultat obtenu sur Pc en grimpant une côte.
Elle est sur un de nos trajets et je me suis souvent demandé à quelle vitesse et comment la grimper pour consommer le moins possible.
La bête fait 1430 mètres (d'après les roues de la Prius) et 74 mètres de dénivellée.
Sa pente est variable et au maxi c'est environ 10%.
Les vitesses au début et à la fin sont d'environ 20 km/h, pas le choix.

Voici 8 mesures (sur un mois)
5 colonnes:
N°, Litres, Vitesse max, Tr/Mn max, Soc
1 - 0,195 - 60,0 - 3170 - 63%
2 - 0,183 - 52,4 - 3000 - 61,5
3 - 0,177 - 43,7 - 2400 - 64,5
4 - 0,193 - 57,9 - 2280 - 62
5 - 0,175 - 43,0 - 2150 - 63,5
6 - 0,162 - 44,5 - 1900 - 63
7 - 0,167 - 43,4 - 1900 - 65
8 - 0,169 - 43,5 - 1800 - 64,5

Il y a 20% d'écart entre les 2 extrêmes.
Conclusion: la meilleure n'est pas la plus rapide.
Les 2 les plus rapides (1 et 4) sont celles qui consomment le plus.:siffle:

Les meilleures sont les 2 qui utilisent le thermique vers 1900 tr/mn au plus fort de la pente. Dans ce cas la vitesse diminue forcément.


A+ ;-)
 
Allez, tous à vos côtes !

Une petite question: La grimpette de ton expérimentation, est-elle rectiligne ?
Parce que les virages, surtout en épingle, ça fiche par terre les consos.

On voit quand même bien dans cet exemple que le caculo du HSD, il en fait qu'à sa tête. Il doit chercher en permanence à doser la part qu'il va demander au thermique et celle qu'il va demander au MG2, et aussi le régime qu'il va imposer au thermique pour faire produire à MG1 ce que MG2 va consommer, ou utiliser la batterie si c'est pour une courte durée pour fournir cette demande, ou bouffer la part allant à MG1 pour la recharger.

Comme cas d'école, on peut par ex. imaginer MG1 mis en arrêt de rotation par un choix approprié du régime ICE, et toute la puissance fournie par le thermique passer directement à la transmission, ou bien , autre exemple, les trois moteurs à la même vitesse, donc MG1 en générateur pour 28% de la puissance de ICE, repris par MG2 en moteur, qui s'ajoutent aux 72% restants.
etc …

Il faudrait pouvoir lui dire, au calculo, ce qui va se passer, et pouvoir conserver un dosage constant. Avec des si …
 
Oui, il y a plusieurs virages mais pas d'épingle à cheveu.
En plus la pente se redresse en cours de grimpette. La vitesse varie donc ainsi que les tours/minute.

J'avais oublié:
Le parcours N°5 a la particularité d'avoir été presque interrompu en pleine côte, à cause d'un ... lapin suicidaire.
Finalement il a évité la Prius et la conso n'a pas trop augmenté malgrès la relance après le coup de frein!

Pas sûr qu'on puisse obtenir des chiffres valables sans interface sur le bus CAN.

Enfin il semble que les plus basses vitesses ne soient pas favorables non plus. Mais là c'est bien moins évident.

A+ ;-)
 
Le premier qui réussit à envoyer un code OBDH par la prise diagnostic pour contrôler qqch. là dedans …
… il se fait embarquer par les services spéciaux de Toy !
 
Je suppose que la question a déjà été posée mais le moteur de recherche du forum n'a pas pu me donner de réponse: y a-t-il un impact sur la garantie en cas de branchement d'un appareil de mesure sur la prise de diagnostic ?

Je risque d'avoir l'occasion sous peu de tester une plateforme télématique avec interface CAN, j'aurais bien essayé de faire joujou avec sur ma Sol de l'été dernier - mais je n'ai pas spécialement envie de perdre la garantie juste pour assouvir mes envies de bidouille ;)
 
Si tu utilises une interface du commerce connectée sur la prise diag de la Prius je ne vois pas de problème (Elm327, CanView, Scangauge)
Pas plus que si tu passes un contrôle technique pour lequel cette prise a été normalisée (forme de la prise et codage des données)

Quand au logiciel s'il ne fait qu'écouter le flot d'infos comme le fait PriusCanMonitor je ne vois pas de problème.

Peut-être à force de brancher/débrancher cela va éviter une oxydation des contacts ? :grin:

Cette prise diag est active dès le mode accessoire (2 appuis sur Power sans le pied/frein), bien utile pour certains essais sans vider tout doucement la batterie HT.

A+ ;-)
 
Bonsoir,

Existe t'il un boitier avec memoire qui enregistre les informations puis en le connectant le pc à la maison les données collectées on aurait...

Merci,

e-jack
 
Techniquement cela serait tout à fait faisable. Les mémoiires sont géantes maintenant (des Go). Mais je n'en connais aucun qui mémorise.

A+ ;-)
 
première image

voici brut de décoffrage, à quoi ressemble l'eeePC 904 en position :)

même avec le gros programme de planetaire, grand merci à lui :)

et avec l'aide de priusfan pour l'installation du dit programme et le paramétrage, grand merci a lui aussi :)

l'eeePC trouve sa place sous l'écran de la Prius .

Un seul petit truc ( pour l'instant ) , les données dans l'histogramme s'inscrivent de droite à gauche tandis que les valeurs des minutes sont de gauche à droite


10644a0c29d358840.jpg
 
Super et même tourné vers le pilote.

Mais un truc me turlupine : comment peux-tu avoir 40 minutes de trajet, on n'en voit que 23 sur l'histogramme (à moins que tu ai attendu 7 minutes à la fin ?)

Dans l'historique en bas, l'info la plus récente n'est-elle pas toujours à droite, quelque soit l'info demandée ?

Dans la dernière version on a 7 choix, en bas
-L/100 trajet en cours
-L/100 trajets précédents
-% usage thermique trajets précédents
-% usage électrique trajets précédents
-% usage glide trajets précédents
-% usage récup énergie trajets précédents
-% arrêt trajets précédents

A+ ;-)
 
(à moins que tu ai attendu 7 minutes à la fin ?)
en effet je n'ai pas arrêté le micro

Dans l'historique en bas, l'info la plus récente n'est-elle pas toujours à droite, quelque soit l'info demandée ?
oui tout à fait, mais je parlais de la graduation ( minutes ), si on fait un trajet de 20mn, la partie de 1-10 a gauche restera vide ( bien sur ce n'est pas très grave et n'enlève rien à la qualité du programme ).


P.S. 23 + 7 = 30 :)
 
Scangauge

Bonsoir amis Priussiens !

Depuis que je suis équipé d'un EeePC dans ma Prius, je n'utilise plus mon ScanGauge. J'ai donc décidé de le mettre en vente sur un site d'enchère bien connu, dont l'éthique de ce forum m'empêche de révéler le nom :grin:

La mise à prix étant à 1 euro, il y a moyen de faire des affaires, n'hésitez pas !:smile:

Prius_Pilot
 
@ prius_pilot : Peux-tu préciser si tu as créé des variables spécifiques Prius, si la version de ton ScanGauge le permet, comme le courant batterie et 3 autres au choix.
 
@Mik&Toy : oui, le ScanGauge permet d'afficher des paramètres spécifiques à la Prius. Je pouvais notamment afficher les paramètres suivants :
- Etat de charge de la batterie
- Tension de la batterie
- Courant de la batterie
- Température de la batterie

Tout ceci en plus des paramètres standards tels que régime moteur ou température du liquide de refroidissement.

A+

Prius_Pilot
 
Quelle version possèdes tu ?
Moi, j'ai la version 3.15HB
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,943,493
Retour
Haut Bas