Prix Du Carburant

Dans quel sens car j'ai l'impression d'avoir consommer moins cet hiver plus froid, mais route plus sèche et moins de vent, je crois que le vent et la pluie sont les pires ennemis de la consommation.:jap:
 
A mon humble avis et après avoir lu pas mal d'articles sur les divers types d'essence, depuis que l'on parle du E10, il n'est pas utile de mettre du E98 dans la Prius car cela peut même nuire au moteur et autres conduits d'essence, à la longue.
(...)
Dossier intéressant à lire à ce sujet.
http://drmania.free.fr/carburants.htm#1

Effectivement très intéressant.
Ceci dit, ça parle de mécanique moto. Une moto c'est quand même beaucoup plus fragile qu'une auto (et surtout c'est soumis en permanence à un usage que l'on qualifierait de sportif intensif, si l'on faisait la même chose avec une auto)

Par contre je retiens que le SP98 produit une température de combustion plus élevée. Sur une Prius, c'est peut-être intéressant l'hiver.
 
Dans quel sens car j'ai l'impression d'avoir consommer moins cet hiver plus froid, mais route plus sèche et moins de vent, je crois que le vent et la pluie sont les pires ennemis de la consommation.:jap:

Dans le sens d'une consommation plus élevée en hiver. Elle consomme beaucoup plus moteur froid (comme toutes les voitures) et en hiver son moteur a du mal à garder sa température, du fait qu'il s'arrête plus souvent que celui d'une auto classique.

Le vent fait évidemment fortement augmenter la consommation si tu l'as de face! Rouler à 90 km/h avec 10 km/h de vent de face, c'est presque comme rouler à 100.
Le gain avec le vent dans le dos n'est pas aussi intéressant car, même si les vitesses s'additionnent toujours, au signe près (90 km/h avec 10 km/h de vent dans le dos équivalent à 80 km/h) l'effort demandé au moteur croît en fonction du carré de la vitesse.
Donc,
de 90 à 80 on économise 21% d'énergie
de 90 à 100 il faut 23% d'énergie supplémentaire
Autrement dit, l'effet "poussé par le vent" ne compense pas l'effet "freiné par le vent". Quand il y a un vent de 10 km/h et qu'on effectue un aller et retour à 90 km/h, il faut environ 2% d'énergie de plus que s'il n'y avait pas de vent. Ça peut faire passer une conso moyenne de 5 à 5,1...

Quant à la pluie, son impact est bien plus difficile à évaluer, mais si elle tombe quand il y a du vent, c'est clair qu'elle multiplie l'effet de celui-ci.
Les gouttes de pluie (presque mille fois plus lourdes que leur volume d'air) ont pris une composante horizontale de vitesse avec le vent en altitude (et le vent en altitude souffle toujours beaucoup plus vite que près du sol, car il n'est pas freiné). Rouler face au vent et sous la pluie, c'est comme rouler dans un fluide en mouvement sensiblement plus dense que l'air, donc avec un effet dynamique beaucoup plus fort (mais que je ne saurais évaluer).
 
de plus sous la pluie,
l'évacuation de l'eau par les pneus ne doit pas être gratuite en consommation.
 
trouver vous normal l'ecart entre le sp95 1.20 et le gazoil 0.93 0.27 d'ecart avant la crise il etait de 0.15 0.17 d'ecart je trouve ca inadmisible :sad::sad::sad::sad:
 
En France Total fait payer au consommateur d'essence le surcoût de la consommation du gasoil.

Je eu cette information de la bouche d'une personne en interne de Total.

Merci aux différents gouvernements qui favorisent nos champions de l'automobile (fabricant de mazout) depuis des années avec une taxation différentes entre l'essence et le gasoil.
 
Inadmissible en effet, car un litre d'essence contient moins d'énergie, coûte moins cher à raffiner, et émet moins de CO2 qu'un litre de gazole.

Maintenant tout le monde trouve cela normal, logique vu les parts de marché respectives des véhicules essence et mazout.

Cela étant, si 20.000 propriétaires de Prius se groupaient pour une pétition cela aurait peut-être un impact au moins symbolique.

Une pétition pour une simple équité fiscale, ce n'est pas choquant ?

Une prochaine action du club ?

Cela peut marcher, car l'essence est aussi le carburant des pauvres, ceux qui ne peuvent se payer le diesel dernier cri et doivent se rabattre sur des véhicules essence moins cher en neuf comme en occasion.
 
:hehe: Une pétition ?...pourquoi pas, avec un grand défilé silencieux et
écologique du côté de Bercy......Folklore bien de chez nous et particulièrement à la mode,......
et qui ne servirait sans doute à rien ! ! !
A voir toutes les injustices et aberrations qui nous entourent, il arrivera peut être plus vite
que l'on ne pense, qu'au lieu d'utiliser des pétitions...........il s'emploiera :sad:des armes
à répétition, tellement certains sont révoltés. Peut être la Société devra t'elle en arriver là
pour faire comprendre à ceux qui détiennent le pouvoir par le capital que trop, c'est trop.....
Je me demande si ces humains, emportés par le tourbillon de leur niveau de vie, se rendent
bien compte de ce qui est en train de se passer. Sans doute croient ils être à l'abri en divisant
et endormant la bande de braillards que nous sommes avec un gros baratin, un peu de pain....
....et beaucoup de jeux !
 
En France Total fait payer au consommateur d'essence le surcoût de la consommation du gasoil.
Ben alors, ce serait pareil pour tous les raffineurs de pétrole puisque le différentiel de prix est sensiblement le même pour tous les grands pétroliers. Et chez les importateurs, Dyneff par exemple qui achète à RomPetrol, c'est aussi le cas?

Difficile à croire puisqu'en sortie de rafinerie, le S95 est moins cher que le gazole.
Le prix de l'essence, c'est d'abord les 62 % de taxes et ce ne sont pas les pétroliers qui fixent les taxes.
Savez vous que les carburants sont soumis à la TVA sur le produit et (c'est un comble que de taxer une taxe) à la TVA sur la TIPP.
 
La marge sur l'essence est supérieure au gasoil.
La marge se calcule hors taxe.

Les pétroliers ne sont que des collecteurs de taxe pour l'état.
 
Eh oui. C'est vrai que l'essence est moins chère à la sortie de la raffinerie mais je vois gros comme une maison une nouvelle excuse des pompistes qui vont dire qu'avec la multiplication de variétés d'essence et raréfaction des clients pour elle ça leur fait beaucoup de matériel à rentabiliser. Tiens donc, jusqu'à maintenant ça leur posait pas de problème.

Ce matin j'ai aussi constaté cet écart grandissant chez d'autres enseignes : elf, carrefour (méritent pas qu'on écrive leur nom propre avec majuscule). L'écart atteint 25cts ce qui fait que hors taxes (TVA et TIC) l'essence revient à 45cts le litre alors que le gasoil à 37cts. 10cts de marge en plus là où elle n'excède pas 5 (donc 15 sur l'essence). C'est un beaux foutage de gueule !!!!!

C'en est où la pétition ?
 
oui monsieur sarko nous essayons d'etre un peu ecologique et eux ne sont pas logique ou est l'economique8):eek:
 
VolKan à dit:
Les pétroliers ne sont que des collecteurs de taxe pour l'état.

Je suis sûr que le gouvernement leur envie aussi les bénéfices qu'ils font.

Priusman77 à dit:
où est l'economique ?

C'est sans doute la marche à pied, mais gare aux futurs péages et retraits de permis pour piétons... :cool:
 
Une pétition pourquoi pas. Je suis aussi assez deg de voir cet écart injustifié. Mais je ne suis par sûr que nous ayons beaucoup de poids.
La preuve : quand le gasoil était au prix de l'essence, là oui, ça a fait du bruit (média, etc...). Maintenant que le marché est à 80% Diesel, la grande majorité se dit que tout va pour le mieux et qu'ils ont bien fait d'acheter un moteur au Mazout....

Pourtant je croyais qu'il avait été adopté de rééquillibrer les taxes quand l'écart serait à nouveau revenu, mais encore une fois, on ne fait rien, trop content de pouvoir faire le plein pour pas cher. On ne va pas être impopulaire juste avant les vacances.

Si vous voulez qu'on parle de cette taxe, je crois plus en une opération coup de poing (genre percer les tuyaux de diesel à la pompe, ou alors plus sympa, coller votre chewing gum dans le mécanisme du pistoler) plutot qu'à une pétition : là oui on en reparlera à nouveau dans les média....
 
Une pétition, pourquoi pas
Dégrader le bien d'autrui ...:horreur::tapedur:
 
Il y a 10 ou 15 ans les princes qui nous gouvernent ont opté pour un rapprochement des prix du GO et du SP, la différence ne devant plus être que d'1FRF/l (15,24 cts d'€).

J'ai compris prix TTC mais ça se trouve ils n'avaient en tête que la TIC + la TVA. Et là on est à 16,744 cts/l ...

Je comprends qu'augmenter la TIC sur le GO en ferait tiquer plus d'un.
Erreur stratégique de l'Etat ! S'ils avaint baissé un peu la TIC sur le SP on aurait assisté à une bien moindre dieselisation du parc automobile français et, accessoirement, cela lui rapporterait plus du fait de la proportion accrue de consommation d'un produit plus taxé.
Tout ceci sans provoquer de blocage du pays par de routiers mécontents et en faisant un petit geste pour nos porte monnaie et poumons ...
 
Voici les prix du gros à Rotterdam, HT et TTC du SP95 et Gasoil et même fuel domestique sle tout sur 1 an et 5 mois.

12834a1be209736ea.gif

La source ici
 
Quand on voie que le 95 ht est plus cher que le Go, il y a de forte que dans les jours avenir l'écart entre les deux augmentent encore, ou faudrait que l'état diminuer les taxes du 95, la il ne faut pas rêver, soit il ne font rien soit ils augmentent les taxes en douce du Go se serait plus plausible.:sad:
 
Quelle explication puisque le SP est moin cher à fabriquer que le le GO ?

Selon la sacro sainte loi de l'offre et de la demande on pourrait toujours dire qu'avec la fin de l'hiver la demande en fuel domestique (qui n'est que du GO) s'est effondrée et avec l'arrivée des beaux jours et la digestion de l'effet crise aux US la demande en SP s'est envolée ...

Bientôt 90% du marché carburera gras ...
 
Le marche de Rotterdam est géré que par des pétroliers.

C'est un cartel il ne faut pas oublier, rien n'est innocent.

Au État-unis ils ont fait un loi antitrust rien que pour démanteler Standard Oil en 1911. qui aujourd'hui est redevenu Exxon
 
In Trust we trust ...
 
Hs ???

Quand je vois le prix du GPL en ce moment (0,49€ chez Leclerc), je regrette que la Prius ne roule pas au GPL et aussi qu'il n'y ait pas de choix en voitures roulant au GPL. Tout le monde préfère faire des voitures diesel… Je ne comprends pas…
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,949,031
Retour
Haut Bas