[Prius 2] Mesures : Mini-Scanner, CAN view, Scangauge, ...

canview

Bonsoir tout le monde,
j'ai fait le tour de ce sujet mais j'ai un doute, est-il possible de brancher un canview sur l'écran d'une prius 2007 sol pack ipa ?
 
canview sur écran IPA

La réponse est NON.
Pourquoi:
parce qu'il n'y a pas d'entrée Vidéo RGB (et S) sur l'écran.
Sur les modèles avec GPS (avec ou sans IPA) , l'entrée vidéo du GPS est en GVIF , l'autre entrée ,parfois utilisée pour une caméra voire 2 caméras , est en video composite.
le site officiel du canview est ici.
 
Merci pour ta réponse priusfan.
Je viens de penser à quelque chose, tu dis qu'il y a une prise composite derrière l'écran ? 8)
On peut donc brancher un appareil "style ipod video" et récupérer l'image sur l'écran ?

--> en fait, j'ai vu le "lockpick n°3" qui m'intéresse. Je souhaite récupérer la video d'un ipod video sur le LCD du GPS et faire sortir le son sur les HP de la voiture. :cool:

Est-ce que quelqu'un s'est déjà lancer là dedans, est-ce difficile à monter ? :-?
 
attention: l'entrée video est au standard NTSC.
il faudrait donc s'assurer que l'IPOD puisse sortir du NTSC et pas du PAL.
par ailleurs regarder un film en conduisant me parait une très mauvaise idée.
ensuite la société qui vend ce produit a une réputation sulfureuse et ne vend qu'aux US.
si , malgré tout, tu désires vraiment t'équiper de ce produit, je pourrais te mettre en contact avec un correspondant chez l'oncle sam qui pourrait s'en occuper.
 
Outre l'imprudence de passer les films sur l'écran de la Prius en conduisant je souhaite attirer votre attention sur le fait que le rendu vidéo sur cet écran est plutôt médiocre. J'ai testé plusieurs appareils dessus en attednant le montage de la caméra de récul et je peux vous dire que ce n'était pas terrible.
 
Dites les garçons, ça vous rapelle rien ça ?

hyundailpi2.jpg


Ca vient de .
:D
 
Pas mal si "le plumage vaut le ramage...." 8)
 
C'est un scandale.:horreur: Ils ont copié :cheveux:

Enfin ils ont loupé l'essentiel.:ouioui:

Bon, par contre une rechargeable avec accus lithium qui carbure au gpl:sourire:
 
Exemple d'installation du programme PriusCanMonitor sur un samsung Q1 (de la famille des umpc :-D )
16714a37b085317aa.jpg


La photo est prise un peu plus bas que les yeux du conducteur. Le Q1 n'est pas planqué derrière le volant et il ne cache pas le bitume.
C'est nettement mieux placé que devant l'auto radio au point que j'ai éteint l'odb de la Prius pour la première fois. Juste rallumé pour la photo.

Par contre un détail devra être corrigé... le hud ?

La photo est suffisament détaillée pour voir toutes sortes de détails. Je n'en citerais qu'un : 5 km/h de différence entre les vitesses.

Le support est très basique. C'est un simple morceau de plexi dez 3mm plié 2 fois et fixé sur une grande surface avec de l'adhésif double face épais. Si on tire c'est le tdb qui vient :grin:
Le Q1 est retenu grâce aux prises Usb et quelques cales de mousse.
Les 2 fils vont 1) sur le gps 2) sur la prise diag de la Prius.

A+ :photo:

P.S. Pour ceux qui passent leur permis le panneau après le panneau virages, c'est ??
 
Ouauh, bravo (pour ta conso aiussi).
J'en ai rêvé du Q hein, planétaire l'a fait.
Next step, même chose avec un HUD aftermarket.
Peut-être avec un projecteur vidéo. On en fait de plus en plus petits, même pour des PDA.
 
La photo est suffisament détaillée pour voir toutes sortes de détails. Je n'en citerais qu'un : 5 km/h de différence entre les vitesses.

J'en citerai un deuxième:
l'horloge en mode 24h et 3 minutes de différence entre l'horloge Prius et l'horloge du Q1 (qui est peut être celle UTC récupérée par le GPS) !
 
Q1

Il reste une petite mise au point : il y a un énorme reflet dans le pare-brise, c'est le dessus en finition alu du Q1. A masquer donc.

Le Q1 (c'est l'ancienne version qu'on trouve d'occasion, il y a eu le Q1 Ultra après) a aussi un autre avantage : il est tactile aussi bien avec les doigts que le stylet inclus.
Pour changer l'affichage on pose le doigt soit sur les cadrans soit les histogrammes.

Pour les horloges on ne prend pas l'heure fournie par le gps. On pourrait.
En fait je ne les ai pas réglées...

Sur la P3 on doit pouvoir placer le Pc au même endroit.

A+ :dactylo:
 
compte tour de luxe.
(il y a même un thermomètre).
config : un eeePC (posé au sol)
un interface CANUSB branché sur la prise diag.
un inforad (pour savoir où on est :grin:)
un mini-HUB USB alimenté planqué sous la console.
et quelques photos ici.
 
même que le compte tour il bouge .....
un petit film temporaire en attendant le vrai préparé par less polluter...
 
Ah que oui, les tr/mn et les ampères ça y va.
Et l'ambiance dans la deuxième séquence, côté passager AR.
Super.

Tient hier soir j'ai roulé de nuit et n'avais pas mis la casquette sur le Q1. et bien j'avais un hud dans le pare-brise, en couleur et tout et tout.
Seul petit problème: c'était inversé.

A+ ;-)
 
:coucou: Bonjour,

Et pourra-t-on voir ces joujoux en Sologne ? :eek:

Ce serait sympa, non ?
 
hello

i am from the netherlands and i do not write franch but frenchie on priuschat told me that was OK. english was exepted here.

i already use the priuscanbusmonitor program that i got from kenATjapan.

and i found out that you in france did a great job making it even better..

i like to try it out on my elmscan ( i modified the program for use with the elmscan to :cool: )
can someon direct me to a download link... thx
 
Pertes par frottements.

Cela faisait un bout de temps que je souhaitais mesurer les pertes dûes au moteur thermique tournant à vide vers 990 tr/mn au-dessus de 70 km/h compteur.

Samedi, dans une descente la solution est venue d'elle même. J'étais en récupération d'énergie juste en-dessous de cette vitesse, 63-64 km/h réels et récupérais 4,9 kW vers la batterie sans toucher aux pédales.
Juste pour effectuer cette mesure, j'ai accéléré pour passer le seuil et le thermique a tourné ensuite sans injection à 990 tr/mn. La récup n'a plus été alors que 3,6 à 3,7 kW soit 1,2 à 1,3 kW de pertes en frottements dans le thermique à une vitesse un peu supérieure de 67 km/h, toujours sans toucher aux pédales.

Donc en glide il est fortement préférable de rester sous le 70 km/h compteur. Sinon on perd 25% d'énergie qui n'ira pas dans les accus, à cette vitesse. Au delà le pourcentage diminue, les kW perdus sont constants, le thermique tourne toujours à 990 tr/mn jusqu'à une vitesse supérieure à 90 km/h.

A+ ;-)
 
elm

hello

i am from the netherlands and i do not write franch but frenchie on priuschat told me that was OK. english was exepted here.

i already use the priuscanbusmonitor program that i got from kenATjapan.

scan ( i modified the program for use with the elmscan to :cool: )
can someon direct me to a download link... thx
he will help you

I am not sure you did receive any ansver yet, but the best way will be a private message to priusfan and he will help you a lot.
 
Graphique puissance fonction de la vitesse. Prius 2.

Voilà un graphique montrant la puissance fournie par le moteur (voir explications plus bas) de la Prius pour maintenir une vitesse constante sur une route plate.

16714ac4d93d0ffbb.png


En dessous de 50 km/h c'est la puissance de MG2 calculée d'après la tension_batterie et l'intensité_batterie.
C'est donc exagéré car il faut retirer les 300w de conso permanente de la Prius.

A partir de 50 km/h la puissance est calculée à partir du régime du thermique en tr/mn et de son couple.
C'est donc un peu exagéré car le couple indiqué est celui en entrée du Psd.
Le thermique était géré par le régulateur de vitesse. J'ai relevé les régime et couple à un moment où le régime était stable.

Pour obtenir la puissance nécessaire pour vaincre les résistances de l'air et des roues, il faut déduire de ce graphique les pertes dans les engrenages réducteurs ainsi que la chaine. Celles-ci augmentent bien sûr avec la vitesse.

A+ ;-)

Conditions. Vent nul. Temp air entre 15 et 20°C. Une personne à bord. Demi-plein du réservoir. Pneus 2,8Av, 2,7Ar. Valeurs issues de PriusCanMonitor. Les km/h sont les vitesses réelles.
 
Very interesting indeed !

Que voilà une très jolie courbe expérimentale.

Je note que tu t'es fait violence en atteignant le 130 km/h mais aussi que tu n'as pas poussé jusqu'à effectuer les dernières mesures à 140, 150, et 160 km/h. :)

Quelle a été la consommation moyenne sur cet essai et combien de temps cela t'a-t-il pris ?
 
Salut, Pont Vert.

Cette courbe est le résultat de plusieurs séries de mesures.
La dernière a été effectuée lors d'un trajet via l'autoroute Tours-Vierzon qui est, me semblait-il plate.
Ce sont les mesures de 70 à 120 km/h. La mesure à 130 a été loupée lors de cet essai, route non plate. Elle est issue d'une mesure sur une autre autoroute près de chez moi.
En fait cette autoroute n'est quasiment jamais plate ! Il y a des variations d'altitude de quelques dizaines de centimètres qui influencent beaucoup la puissance nécessaire et la consommation. Ce qui veut dire que lire la conso instantannée sur l'odb de la Prius ne veut rien dire si on n'a pas la certitude de l'altitude.
J'ai donc repris les enregistrements en utilisant des tronçons de 1 à 2,5 km dont l'altitude de départ et d'arrivée sont les mêmes.
La précision sur la vitesse est excellente, celle-ci ne variait que de 2-3 dixièmes de km/h.

Effectivement j'ai forcé jusqu'à 130 réels. Et ça a irrémédiablement augmenté la conso moyenne du trajet (de plus de 300km) !
Cette autoroute a aussi l'avantage d'être très peu empruntée et on peut donc y rouler à 70 par endroits, on a le temps de voir venir...

Les mesures de 20 à 40km/h faites avec une batterie bien chargée après une longue descente qui laisse ainsi le temps de stabiliser la vitesse.
De 50 à 70 mesures faites sur une route que je sais plate (d'après la carte ign) près de chez moi.

On peut déduire de cette courbe que pour rouler à 90 km/h il faut fournir 2 fois plus de puissance qu'à 60 km/h et à 130 deux fois plus qu'à 90 km/h.

A+ ;-)
 
Beau Boulot

Bravo et merci pour ces infos.:D

Sais-tu si cela correspond à des valeurs théoriques ?
 
Donc en glide il est fortement préférable de rester sous le 70 km/h compteur.
C'est pour ça que dans la descente de la N118, je freine pour rester en dessous de cette limite.

Mais tu dis que le thermique tourne sans injection d'essence. Pourtant je constate sur l'écran une consommation d'environ 1 litre/100. Pourquoi ?

En tous les cas bravo pour toutes ces mesures !!!
 
Prius 2

...Sais-tu si cela correspond à des valeurs théoriques ?

On est pas loin de la résistance aérodynamique:
Si on ne tient compte que des pertes dues à l'aérodynamique, on devrait fournir 4 fois plus à 120km/h qu'à 60 km/h. Ici c'est à 130 qu'on fournit 4 fois plus qu'à 60. La formule de la force aéro est 1/2 Ro SCx V²

Avec Ro = 1,293 kg/m3 au niveau de la mer à 0°C
SCx = 0,55 (SCx= Cx*surface frontale = 0,26*2,11m²) Prius 2
V=vitesse en m/s

Il faut ajouter les pertes dues aux "frottements" des pneus. La formule est quelque part sur le Forum.


@Cedric, tu devais avoir le chauffage par exemple. Autour de 70 km/h pédales relâchées, le thermique ne consomme pas d'essence.

A+ ;-)
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,355,954
Retour
Haut Bas