Que c'est beau l'Orne-Mans !
Ma semaine au Mans m'a laissé le temps de faire quelque tourisme, et c'est en consultant l'excellente documentation du parcours
😀, téléchargeable sur la
médiathèque dans la rubrique Clu15 que j'ai été amené à découvrir plus particulièrement Alençon ...seulement 4 ans après avoir fait PDRBN avec planétaire
😳.
Et bien, elle vaut vraiment la peine d'être visitée cette préfecture
. Très beau centre avec un château, une cathédrale à l'admirable portail, des hôtels particuliers, de vieilles maisons. Même si ça n'est pas un centre médiéval totalement préservé, et que le moderne y cotoie l'ancien, on fait de superbes découvertes au coin d'une rue, ou en empruntant de jolis passages. De plus, la ville est très calme, du fait de la faible circulation, ce qui est encore nettement mieux que beaucoup de Prius dans une grosse circulation !
Bien évidemment, cette visite ne pouvait pas ne pas être accompagnée d'étapes gastronomiques
.
En premier lieu
Rive droite, cuisine créative dans un hôtel particulier du 18ème siècle. Pour l'aménagement de cet ensemble architectural, ils n'ont pas fait dans la dentelle, en mettant du moderne dans de l'ancien, et c'est très réussi ! La cuisine est bien exécutée, et assez fine, sans être bouleversante.
Egalement,
Au Petit Vatel, avec une cuisine et un cadre plus classiques, mais là encore bien executé.
Dans les deux cas, bon accueil et personnel aimable. Les deux sont classés BiB gourmands au guide Michelin.
Pendant que j'y suis, il convient de mettre un bémol à mon message #2 à propos de l'hôtel restaurant "L'Ile de Sées" .
A moins que ça ait changé récemment, le propriétaire s'est avéré au cours de séjours postérieurs à ce post, très désagréable pour plusieurs membres du PTC qui y ont fait une mauvaise expérience (demandez par exemple à Zeffix, zabou59, joprius59...). Je ne le recommenderais donc plus
!