Technique
@Hybridébridé. Oui, il faut distinguer le fonctionnement en mode générateur et en mode moteur (et oui certains asynchrones ont bien peu de pêche au démarrage). Pour ce qui est des erreurs, bienvenue au club. Et là il me semble qu'il vaut mieux ne pas hésiter à creuser les problèmes, même si cela passe par quelques fausses pistes. Plus on creuse et plus le fonctionnement d'une Prius peut dérouter. Il y a interaction entre la mécanique, l'électronique, l'électrotechnique et l'informatique.
@Speedy.
En effet, il
a du couple à 0 tr/mn.
Concernant le MG2 de la P2 à 0 tr/mn il a été étudié
ici
Ce lien pointe sur
cet autre remarquable, mais malheureusement pour certains en anglais.
Donc si on résume ce qui se passe en récupération d'énergie au freinage:
- MG2 fournit trois tensions sinusoidales
- Elles sont redressées ce qui donne un truc genre "sommets de dômes enneigés". En très gros proportionnel à la vitesse.
- A l'autre bout du circuit une batterie dont la tension dépend de son niveau de charge, de 190 à 270 volts en gros
- comme on souhaite recharger les accus, et à un rythme qui dépend de la pédale de frein, il faut leur fournir une tension supérieure à celle qu'ils affichent à cet instant
- on fait appel à un "boost converter" qui se débrouille avec ce qu'il reçoit qui n'est pas franchement continu et le destinataire qu'est l'accu.
Le boost converter (surélévateur de tension)
Le boost n'utilise pas un transfo. Une raison simple est qu'il doit élever la tension d'une quantité très variable.
Heureusement il existe en électronique un
circuit capable d'effectuer ce travail:
A gauche MG2, à droite les accus.
En haut à gauche une bobine (également appelée self ou inductance), en haut à droite une diode et au centre un interrupteur. Dans une Prius cet interrupteur est un transistor de puissance dit IGBT.
Le système fonctionne en 2 temps et repose sur la particularité qu'a une bobine à "accumuler" de l'énergie quand un courant la traverse.
- L'interrupteur est fermé et le courant circule depuis MG2 à travers la bobine.
- On ouvre l'interrupteur. A ce moment la charge (les accus à droite) voient deux tensions qui s'ajoutent: celle de MG2 et celle qui existe aux bornes de la bobine. Autrement dit les accus voient une tension supérieure à celle fournie par MG2. C'est ce qu'on souhaitait.
Tout cette commutation doit être faite très vite car la bobine perd rapidement l'énergie qu'elle a accumulé.
D'où l'usage de transistors qui dans une Prius fonctionnent des milliers de fois par seconde (ce qui rend le truc audible) et pendant des années sans s'user.
C'est donc bien l'électronique qui, en choisissant la durée des 2 phases va décider du niveau de surélévation de tension. Elle est aux ordres de la pédale de frein. Sur la Prius il y a un autre transistor qui permet ou interdit le passage vers les accus, avec ou sans la fonction boost.
Donc selon l'appui sur cette pédale la tension et le courant que MG2 va fournir aux accus sera contrôlé. Plus ils sont élevés et plus le couple résistant de MG2 augmente. Si en face de lui le couple reçu des roues est inférieur, la voiture va ralentir. S'il est égal la vitesse sera stable.
A+