planétaire
Participant hyperactif
- Inscrit
- 4 Fév. 2008
- Score de réaction
- 5,619
- Véhicule
- Deux VE, modele 2 et 3
Suite à quelque rumeur tenace j'ai procédé à des freinages sur des routes bien pourvues en dos d'ânes.
Absolument contraire au bon sens hypermileurien, mais ma Prius est prête à donner de sa personne, si cela peut aider la connaissance humaine...
L'exemple ci-dessous est effectué en freinant avant, sur et après un dos d'âne.
Vitesse au début du freinage: 35 km/h, au lâcher de cette pédale, 27 km/h. Durée totale du graphique moins de 3 secondes. Distance de freinage : 20 mètres.
Il y a 80 mesures par seconde pour la vitesse des roues.
On a 4 éléments dans ce graphique:
-vitesse des roues AV (la roue droite) en bleu
-vitesse des roues AR (la droite) en jaune
-Enfoncement de la pédale de frein en rouge
-Intensité batterie. en vert
J'ai ajouté deux traits gris verticaux qui délimitent la zone de freinage cahotique.
La conclusion la plus évidente est que le freinage régénératif est fortement réduit au niveau de cette zone.
C'est l'abs qui décide cela, la pédale de frein est à peu près stable, aux inévitables mouvements du pied dans de telles circonstances.
Mais il n'est jamais coupé. Il subsiste toujours une intensité de 8-9 ampères ce qui veut dire 10 récupérés, environ 2,5kW.
Même dans la zone "grise" (d'une durée d'environ 0,7s) la vitesse continue de baisser.
Il n'y a pas ce phénomène d'absence de freinage constaté sur la P3.
Petit détail: dans le tiers gauche vous remarquerez que la vitesse des roues AV est un peu inférieure à celle des roues AR, pendant le début du freinage.
En fin de graphique elles retrouvent la même vitesse, heureusement.
A+
Absolument contraire au bon sens hypermileurien, mais ma Prius est prête à donner de sa personne, si cela peut aider la connaissance humaine...
L'exemple ci-dessous est effectué en freinant avant, sur et après un dos d'âne.
Vitesse au début du freinage: 35 km/h, au lâcher de cette pédale, 27 km/h. Durée totale du graphique moins de 3 secondes. Distance de freinage : 20 mètres.
Il y a 80 mesures par seconde pour la vitesse des roues.
On a 4 éléments dans ce graphique:
-vitesse des roues AV (la roue droite) en bleu
-vitesse des roues AR (la droite) en jaune
-Enfoncement de la pédale de frein en rouge
-Intensité batterie. en vert
J'ai ajouté deux traits gris verticaux qui délimitent la zone de freinage cahotique.
La conclusion la plus évidente est que le freinage régénératif est fortement réduit au niveau de cette zone.
C'est l'abs qui décide cela, la pédale de frein est à peu près stable, aux inévitables mouvements du pied dans de telles circonstances.
Mais il n'est jamais coupé. Il subsiste toujours une intensité de 8-9 ampères ce qui veut dire 10 récupérés, environ 2,5kW.
Même dans la zone "grise" (d'une durée d'environ 0,7s) la vitesse continue de baisser.
Il n'y a pas ce phénomène d'absence de freinage constaté sur la P3.
Petit détail: dans le tiers gauche vous remarquerez que la vitesse des roues AV est un peu inférieure à celle des roues AR, pendant le début du freinage.
En fin de graphique elles retrouvent la même vitesse, heureusement.
A+