Le réglage avec la molette au tableau de bord (...) Qui sait qu'il-y-en a un sur sa voiture ?
Qui sait comment le régler (au pif) à -1,3% ?
Je maintiens qu'on peut régler tout à fait correctement tout faisceau de feux routiers avec le réglage au tableau de bord. Il suffit d'avoir des yeux.
J'avoue que j'ignorais que les correcteurs d'assiette agissaient en temps continu. Mais, si j'en reconnais l'utilité effective, je pense toujours que ça n'est pas "indispensable".
Tout comme le bip de ceinture non bouclée, de marche arrière engagée, de frein de parking serré, d'airbag passager, de feux allumés à l'arrêt, de portière ouverte, etc...), toute ces assistances qui me font croire que le conducteur est devenu un légume décérébré.
😢
Ce réglage dynamique de la hauteur des phares (..)
En matière de feux à décharge, la loi fixe deux obligations spécifiques :
- correction d'assiette automatique
- système de lavage d'optique intégré au véhicule
Ces obligations sont
exclusivement destinées à contrer les risques d'éblouissement des usagers d'en face, caractéristiques de cette technologie qui envoie plus de 2.000 lumen (le double - au moins - des systèmes classiques)
Je tiens à préciser que la loi ne dit pas que le réglage doit être permanent. Elle dit qu'il doit être automatique (et non manuel). L'obligation est donc que le réglage se fasse "seul", lors de chaque mise en route du véhicule.
D'autre part, contrairement à ce qu'on lit partout sur le Net, le lavage n'est pas destiné à lutter contre la neige, laquelle serait supposée mieux tenir sur les feux à décharge à cause d'une température inférieure de l'optique...
En fait, c'est le phénomène de diffusion (causé par les corps étrangers qui se déposent sur l'optique lors du roulage) qui est notablement plus important avec ces feux, le risque d'aveuglement est augmenté d'autant. C'est la - seule - raison d'être du lavage intégré.