Éclairage : remplacement des ampoules par des LED / DEL

Je suis tout à fait d'accord avec toi étant moi même motard. Pour l'instant ma seule moto qui me donne satisfaction est mon custom actuel car j'ai deux phares additionnels qui réglés assez bas me donne un bon éclairage devant la roue. Le phare lui est réglé normalement pour une vision plus lointaine.

Pour les ampoules soit disant xenon je sais très bien que c'est plus marketing et que le léger plus est un éclairage un peu plus blanc bleu que blanc jaune.
 
Moi j'ai un problème d'éclairage du vide poche inférieur dont le led reste allumé, même si ce vide poche est fermé
Michel

:eek: sur mon ex PII, je crois me souvenir que le vide-poche reste éclairé
lorsque les feux de route sont allumés, (veilleuse...):papy:
 
Les ampoules "HID COLOR APPEARENCE" (c'est écrit sur une des photos de leelou) ont une lumière qui semble plus blanche grâce (ou à cause de ?) leur filtre bleu qui enlève du rouge. Le mot XENON écrit en gros est de la pure arnaque. Une lampe "xénon", c'est une lampe à arc, pas à filament. Les mots "CAR LIGHTING REVOLUTION" devraient vous mettre la puce à l'oreille...

Une ampoule à filament, cela procure un peu moins de 1000 lumens pour environ 65W consommés à 13,2V. Une lampe à décharge (ou à arc, ou à décharge, ou xénon, c'est la même chose), c'est environ 2000 lm pour 35W. Tension d'alimentation variable, c'est régulé en intensité et cela dépend de beaucoup de choses. Entre des dixaines de milliers de Volts pour l'amorçage et une petite centaine de Volts après.

Pour les ampoules à filament, tout le système optique qui est derrière est conçu autour des dimensions de ce filament. Si on met des 100W, il n'est pas certain du tout qu'on obtienne un meilleur éclairage car les dimensions du filament ne sont plus les mêmes (mais coté "éblouissement des autres", l'effet est garanti)


Système de réglage de la "hauteur" des phares par molette au tableau de bord: c'est obligatoire depuis longtemps mais pour les phares "au xénon" et à DEL, il doit y avoir impérativement un système automatique qui corrige en fonction de l'assiette de la voiture sans intervention du conducteur. Heureusement !
 
Il me semble que le réglage d'assiette ne fonctionne pas en temps réel. Il est simplement initialisé lors de la mise en marche du véhicule.

Donc le réglage par molette le vaut bien. En tout cas il permet un bon réglage, pour soi et pour les autres. Ce qui suffit bien.
 
Il me semble que le réglage d'assiette ne fonctionne pas en temps réel. Il est simplement initialisé lors de la mise en marche du véhicule.
Non, sur la P3 Lounge avec les optique à LED le réglage n'est pas fait "que" au démarrage.

A l'arrêt, si on charge le coffre on peut voir que le réglage se refait. C'est facile à tester en demandant à une personne de s'assoir dans le coffre : ça s'ajuste dans la seconde environ. Quand elle se lève, ça se règle à nouveau.
 
Non, sur la P3 Lounge (...) A l'arrêt, si on charge ...
:-D
Ben oui, c'est exactement ce que je voulais préciser : le réglage est acquis à l'arrêt, il ne se corrige pas en roulant (changement d'assiette du au vidage du réservoir, par exemple).

C'est un automatisme qu'un humain peut parfaitement pallier, avec la fameuse molette au tableau de bord...
 
L'expérience décrite est difficile à faire en roulant, je te l'accorde 8).....

Rien n'empêche de faire la mesure d'un capteur de débattement en roulant et d'ajuster le réglage des feux.... L'expérience à faire pour t'en convaincre est d'observer ce qui se passe lors d'un freinage : une fois à l'arrêt, le véhicule retrouve sont assiette normale et les feux redescendent....

Certes, un tel freinage n'est pas dans la culture priussienne, je te l'accorde aussi :jap:
 
Ce réglage dynamique de la hauteur des phares date de la Citröen DS en (heu... 1959 ?). C'était alors à cable, comme les freins de vélo. Puis virent les SM et Lancia avec des hydrauliques. Ces deux machins avaient des leviers actionnés par les suspensions AV/AR.

Aujourd'hui, on en est aux systèmes électriques avec un petit moteur dans chaque phare pour régler la hauteur. C'est beaucoup plus fiable mais aussi beaucoup plus lent. Je ne sais pas si les capteurs sont encore dans les suspensions ou un détecteur optique qui mesure la lumière sur la route, peu importe, mais cela corrige en permanence.

Le réglage avec la molette au tableau de bord (comme sur les 2CV mais à l'époque le but n'était pas de ne pas éblouir les autres mais de voir le route), c'est bien mais :
Qui sait qu'il-y-en a un sur sa voiture ?
Qui sait comment le régler (au pif) à -1,3% ?
 
Le mot xénon n'est pas forcément faux sur les lampes halogènes standard, en effet le xénon est utilisé comme gaz à l'intérieur.
Pour ce qui est du réglage de site des lampes à décharge, il est dynamique, et en général il y a plus qu'un capteur sur le suspension arrière, par exemple dans une montée ils baissent afin de ne pas éblouir en haut de la côte, de même ils montent un peu dans les descentes. Il sont aussi régulés sur les accélérations/freinages pour pallier les mouvements de la voiture.
 
Le gaz dans les lampes halogène, c'est soit de l'iode soit du brome. Le xénon ne fait pas partie de la famille des halogènes. Dans la réalité de tous les jours, c'est du brome.

Le xénon a une sonorité marqueting beaucoup plus "sexy" mais ce n'est pas un halogène. De même que ce n'est pas de l'iode dans les lampes à filament "à iode", ce n'est peut-être du xénon dans les lampes à arc "au xénon" (je n'en sais rien).

Mais du xénon dans une lampe à filament ?
 
Tiré d'ici :
http://members.misty.com/don/xeincand.html

Halogen lamps with krypton or xenon

As it turns out, a halogen "capsule" or bulb has a gas fill that is normally over 99 percent inert gas and less than 1 percent halogen vapor (traditionally iodine vapor). The inert gas can be argon, krypton, or xenon. If the manufacturer wants to go cheap, argon is used. For a little better performance with an only slightly higher cost, krypton is used and this is common. For slightly better performance than krypton, xenon is used.

Traduction :
Une ampoule Halogène est remplie a plus de 99% de gaz inerte et de moins d'1% de vapeur halogène (traditionnellement de la vapeur d'iode). Le gaz inerte peut être de l'argon, du krypton ou du xenon, Si le fabricant veut tirer les prix, l'argon est utilisé, pour une meilleur performance et un cout un peu supérieur, le krypton est utilisé, c'est courant.
Pour une performance un peu meilleure que le krypton, le xénon est utilisé.
 
Dans une lampoule halogène, il suffit effectivement de très peu d'halogène pour faire le boulot qui lui incombe, c'est à dire faire que le tungstène sublimisé revienne sur le filament au lieu terminer sa vie sur la face intérieure de l'ampoule. Après, on complète avec un gaz inerte ou un autre...

Mais les sources de lumière à filament, ce n'est pas l'avenir. Je viens de vérifier chez moi, il ne m'en reste plus qu'une seule. Elle est dans le four à micro-ondes.
 
Xénon

les services marketing savent user et abuser. Le mot "Xénon" est utilisé à tort et à travers, et souvent en l'absence du produit cité : ampoules et diodes, qui en réalité n'en contiennent aucunement et n'en ont que le rendu de couleur.

Et encore, c'est une affirmation gratuite ! Car le Xénon ne produit pas à lui seul une couleur caractéristique.
(cf. les lampes à décharge, qui produisent différentes couleurs en fonction de K°, leur fréquence d'émission, aussi appelée "température de couleur").

Et dans les produits qui en contiennent réellement (et si peu...), la concurrence entre les gaz rares utilisés ne joue que sur bien peu d'effet. Le gain procuré entre 1% d'argon et 1% de xénon dans une ampoule à filament est, à notre échelle, bien dérisoire...

Mais ça permet au marketing, sur l'effet "d'image de marque", de démultiplier les marges... :sad:
 
Le réglage avec la molette au tableau de bord (...) Qui sait qu'il-y-en a un sur sa voiture ?
Qui sait comment le régler (au pif) à -1,3% ?
Je maintiens qu'on peut régler tout à fait correctement tout faisceau de feux routiers avec le réglage au tableau de bord. Il suffit d'avoir des yeux.
J'avoue que j'ignorais que les correcteurs d'assiette agissaient en temps continu. Mais, si j'en reconnais l'utilité effective, je pense toujours que ça n'est pas "indispensable".
Tout comme le bip de ceinture non bouclée, de marche arrière engagée, de frein de parking serré, d'airbag passager, de feux allumés à l'arrêt, de portière ouverte, etc...), toute ces assistances qui me font croire que le conducteur est devenu un légume décérébré. :cry:



Ce réglage dynamique de la hauteur des phares (..)
En matière de feux à décharge, la loi fixe deux obligations spécifiques :
- correction d'assiette automatique
- système de lavage d'optique intégré au véhicule

Ces obligations sont exclusivement destinées à contrer les risques d'éblouissement des usagers d'en face, caractéristiques de cette technologie qui envoie plus de 2.000 lumen (le double - au moins - des systèmes classiques)

Je tiens à préciser que la loi ne dit pas que le réglage doit être permanent. Elle dit qu'il doit être automatique (et non manuel). L'obligation est donc que le réglage se fasse "seul", lors de chaque mise en route du véhicule.

D'autre part, contrairement à ce qu'on lit partout sur le Net, le lavage n'est pas destiné à lutter contre la neige, laquelle serait supposée mieux tenir sur les feux à décharge à cause d'une température inférieure de l'optique...:grin:

En fait, c'est le phénomène de diffusion (causé par les corps étrangers qui se déposent sur l'optique lors du roulage) qui est notablement plus important avec ces feux, le risque d'aveuglement est augmenté d'autant. C'est la - seule - raison d'être du lavage intégré.
 
:oops: ahemm... Mille z'excuses.

Pour le moins, l'équipement en diodes pour l'habitacle (courtoisie, plafonniers AV et AR, coffre et seuils de porte) vaut largement le coup, en terme de qualité de lumière. Depuis que je l'ai fait, je suis épaté à chaque ouverture de porte ! :cool:

Il n'y a que le plafonnier AR qui reste un peu faiblard. Je me demande si je ne me fendrais pas d'un coup de peinture blanche de tous les logements de feux, un de ces jours, histoire de mieux répandre le flux. Mais c'est du fignolage... :cool:

Dommage que la boite à gants nécessite un bidouillage un peu plus hard (led soudée, support non standard). Là, je m'abstiens (pour le moment...)
 
OK, planétaire, j'ai un peu prop tendance à ne pas vérifier si je suis dans le bon sujet et à dériver.
 
Bonjour,

bon, bien elle n'ont pas durée très longtemps, mes ampoules LED


a peine un mois, et heureusement que j'ai vu cela ce matin :-?
pratiquement toutes les LED ont cramée, grosse surchauffe.....
 
Dernière édition:
Bonjour,

bon, bien elle n'ont pas durée très longtemps, mes ampoules LED

a peine un mois, et heureusement que j'ai vu cela ce matin :-?
pratiquement toutes les LED ont cramée, grosse surchauffe.....
c'est assez inquiêtant ! S'il n'y a ni fiabilité, ni longévité, et qu'en plus on risque de déformer les emplacements... :evil:

A surveiller de près, donc ...
 
Je viens d'installer des feux diurnes à led achetés chez E.Leclerc à côté de chez moi (27€ au lieu de 86€). J'ai mis 3 heures pour la pose. Pour l'alimentation, j'ai utilisé le fil bleu du moteur lave glace (1), pour la coupure j'ai utilisé le fil marron du feux de position et le "-" sur la masse (3).
Donc ACC en marche, les feux fonctionnent et dès que je mets les veilleuses, ils se coupent comme le veux la législation.
Je n'ai rien dû couper au niveau de la calandre noire basse car ils faisaient juste 2cm de haut sur 22 de large et rentrent parfaitement entre les lames.

BRANCHEMENT

22662d1270612390-i-want-install-daytime-led-lights-where-should-i-connect-power-washer-pump.jpg


OFF



ON



Pour le prix je ne me suis pas ruiné :D
 
Génial, ça m'intéresse pas mal comme opération.
Peux tu détailler la 1re photo, je ne vois pas pourquoi tu as numéroté sur la photo 2,4 et 5. A quoi cela correspond t il ?
As tu utilisé des prises vampires ?
 
Pour le montage, c'est une photo prise sur Priuschat et les numéros 2, 4 et 5 ne servant pas pour mon explication. C'est grâce à ce forum que j'ai trouvé ou prendre le + après contact.
Oui j'ai utilisé des prises vampires...
 
Bonjour,

bon, bien elle n'ont pas durée très longtemps, mes ampoules LED


a peine un mois, et heureusement que j'ai vu cela ce matin :-?
pratiquement toutes les LED ont cramée, grosse surchauffe.....

Salut ! 1 mois , t'as pas battu mon record ! les miennes on fait 15 jours, par contre elles on pas cramees , juste qu'elles s'allumai plus. j'ai remis celle d'origine. par contre celles de l'interieur et des veilleuse fonctionne toujours.
 
Quand on les regardes de plus près c'est quoi comme led, les miennes sont des SMD elle ressemblent pas a celle la et fonctionnent toujours.:jap:
 
par contre celles de l'intérieur et des veilleuse fonctionne toujours.
aucun soucis non plus pour l'intérieur, elles fonctionnent depuis presque 2 ans maintenant.

SMD? j'en sais rien, acheté sur ebay pour pas cher :velo:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,290,594
Retour
Haut Bas