[Prius 2] Mesures : Mini-Scanner, CAN view, Scangauge, ...

Les codes odb2 prius2 sont disponibles ici

Si tu as besoin de Priuscanmonitor, il faut m'envoyer par MP une adresse email.
Mais attention, il ne fonctionne qu'avec des interfaces odb-usb à 500kb.

Donc pas en bluetooth.

En bluetooth il faut utiliser des masques et filtres tournants, ce qui fait perdre plein d'infos.
Pour décider quelle est la meilleure route il te faut la conso de carburant.
Et donc le pid 520h utilisé conjointement avec les tours/mn en 1C4h et la vitesse en B4h
Seulement le 520h apparaît à un rythme très lent, il ne faut donc pas le louper.

Bon courage ;-)
 
Merci !

J'étudie ça et vais voir ce que je peux implémenter sur mon système existant.
J'envoie aussi un MP pour avoir une copie de PriusCanMonitor, si ça me plait bien je pense que j'investirai dans une interface usb (le bluetooth est pratique car pas de fil et facile à mettre en place, mais pour confirmer ce que je pourrai analyser avec, ça vaudra peut-être le coup d'investir dans une interface usb).
:razz:
 
Salut Daniel-51,

Oui c'est mieux que SGII sur ce dernier point mais les sauvegardes se limitent à un relevé des consommations, des vitesses, des accélérations et des freinages.
J'aurai aimé d'autres types d'infos sauvegardables !
Et puis dommage de ne pas avoir fait évoluer l'interface qui est assez pénible à l'usage et pire encore aux changements de voitures (pourquoi ne pas avoir créer deux ou trois profils disponibles avec les préférences de chacun et les ajustements !).
Bref, sur une voiture non hybride, quand on veut un peu plus, un keylogger me semble désormais plus pertinent !
 
Existe il un appareil de ce type mais configurable à souhait ?

Exemple moi ce qui m'intéresse ce ne sont que certaines choses bien précises afin de consommer moins ( dans cet ordre de préférence) :

1> le RPM moteur thermique
2> le rendement moteur thermique ( calcul à faire avec plusieurs paramètres que Planétaire connait bien).
3> conso essence instantané
4> conso électrique instantané
6> niveau de charge de la batterie
5> niveau de la jauge d'essence
6> température moteur thermique
7> vitesse instantané
8> altimètre


J'utilise actuellement le priuscanmoteur+PC, et je commence a trouvé cela pet pratique d'installer cela à chaque fois que je m'arrête ( pas envie qu'un curieux me casse la vitre pour voir cela de plus près ...)
 
merci parkerbol,

je ne cherche pas forcément à faire de magnifiques graphiques très instructifs comme Planétaire :jap:

mais avoir au moins quelques infos supplémentaires tout en roulant.
Effectivement l'enregistrement reste limité, mais on a aussi une visualisation en direct, tout en restant discret.

je vais surement m'en prendre un...
 
Je n'ai pas vu la possibilité d'ajouter des paramètres propres à la Prius : tout ce qui tourne autour du système hybride : batterie, MG etc..
Si ce n'est pas le cas il risque aussi de considérer qu'on consomme alors que le thermique tourne sans injection.
D'après le site les paramètres listés sont ceux standard pour tout véhicule, entre autre pour les contrôles techniques.

Scanguage a la possibilité de définir des paramètres spécifiques à la Prius (mais il ne mémorise pas le détail du trajet)
Il ne sait donc pas faire de magnifiques graphiques :D

Donc à vérifier pour éviter une déception.

A+ ;-)
 
Je n'ai pas vu la possibilité d'ajouter des paramètres propres à la Prius : tout ce qui tourne autour du système hybride : batterie, MG etc..
Si ce n'est pas le cas il risque aussi de considérer qu'on consomme alors que le thermique tourne sans injection.
D'après le site les paramètres listés sont ceux standard pour tout véhicule, entre autre pour les contrôles techniques.

Scanguage a la possibilité de définir des paramètres spécifiques à la Prius (mais il ne mémorise pas le détail du trajet)
Il ne sait donc pas faire de magnifiques graphiques :D

Donc à vérifier pour éviter une déception.

A+ ;-)
Le SG prend en compte le "CUTOFF" du thermique spécifique à l'hybride, c'est à dire que le paramètre "HYBRID" doit être positionné pour la Prius et indiquera donc par exemple 960RPM et 9999LHK (c'est à dire un thermique qui tourne sans injection) comme on peut le lire parfois sur le contrôleur d'énergie. La consommation moyenne n'en est pas affectée sauf à la baisse puisque l'on avance sans "consommer" 8)

Maintenant je trouve dommage de changer l'engin pour n'y ajouter qu'un logger aussi peu verbeux sur d'autres paramètres spécifiques prius et autres hybrides désormais mais peut être est il prévu de pousser des Xgauges (ou mesures spécifiques) sur le logger aussi.
Il faudrait poser la question au fabricant.

Et pourquoi ne pas avoir créer un écran plus sympa avec une partie droite consacrée à des graphs temps réel et une partie gauche aux 4 seules (c'est déjà pas mal en fait mais pas suffisant) mesures habituelles.

Pour toutes ces raisons et pour ne pas avoir à trimballer un notebook, je suis en train de me mettre sérieusement au java pour pouvoir récupérer et analyser des logs sur un mobile type android depuis un odb2usb, je pense avoir un début de résultat d'ici la fin de l'année.
 
Parmi les infos que l'on reçoit sur le bus CAN, il y en a une qui n'a pas encore été représentée: le boost ratio

C'est le pourcentage d'élévation de la tension de la batterie que le système hybride doit appliquer pour alimenter l'un ou les deux moteurs-générateurs.

Ci-dessous le résultat de cette élévation de tension en fonction de la vitesse. Comme on peut le voir c'est jusqu'à 90 km/h donc sur route.

VoltsBoostes.jpg
Verticalement la tension en volts
Horizontalement la vitesse réelle.

Au dessus de 65 km/h réels le thermique tourne toujours.

C'est aussi au dessus de cette vitesse que la tension de la batterie est toujours élevée avant son utilisation.
Cette élévation augmente avec la vitesse, ce que montre la droite rouge.

Quand aux points à 400 volts et même 450, ils correspondent à des démarrages du thermique.
Dans cette phase MG1 doit être lancé à plus haute vitesse et réclame alors une tension plus élevée. Du moins pensais-je.

Avant élévation la tension de la batterie Nimh est ici entre 220 et 230v.

A+ ;-)
 
Un premier essai de cartographie du thermique d'une de nos P2.

16714c32dc784e9b2.png


En rouge le rendement. En pratique, et c'est pour cela que je vais faire d'autres mesures, il est bon aussi entre 2000 et 2500 tr/mn.
Autre remarque : le couple ne monte qu'à 100Nm au lieu des 115 donnés par Toy.

A comparer avec :
prius-curves.gif


Conditions des mesures : en accélérant progressivement (et lentement).
Température 25°C environ "dehors".
Carburant SP95
Les courbes sont lissées.
A partir de 50% d'accélérateur MG2 donne un coup de main. Mais cela n'influence pas les courbes qui ne tiennent compte que du thermique.
Horizontalement ce sont les tr/mn.
L'accélérateur est en %
le couple en Nm divisé par 2
La puissance en kW
Le papillon des gaz en degrés.

A+ ;-)
 
Tes relevés sont toujours aussi remarquables.

Quelques questions pour préciser les conditions :

- Quelle a été la durée de ou des essais ?

- Quelle était la pente de la route voire la qualité du revêtement ?

- Quelle a été la vitesse maximale ?

La différence de ta mesure par rapport au couple théorique est importante. Est-ce les valeurs de couple sont lues brutes par le moniteur ou dois-tu faire des calculs pour les obtenir ? Dans les deux cas, est-il possible qu'il faille appliquer un facteur correctif aux valeurs obtenues ?
 
C'est un deuxième essai, l'autre dans le sens aller avait était loupé.

Durée totale 24 secondes, dont 4 secondes pour le retour à 990 tr/mn. Donc 20 secondes d'accélération, sur route en très légère montée et revêtement un peu rugueux.
La vitesse max réelle a été d'environ 100 km/h, la mini au départ 66 km/h (pour ne pas franchir le seuil de 64 km/h).
Le thermique était à 85°C.
Au niveau électrique c'est impressionnant: l'intensité lors du retour à 990 tr/mn a été de plus de 66 Ampères : c'est une recharge assez musclée.

J'ai prévu aujourd'hui un autre essai, sur un trajet sur route rapide.
Peut-être oserais-je le 5000 tr/mn :-D
Enfin ce qui manque sur ce premier essai c'est en-dessous de 2500 tr/mn.

Le couple est fourni directement par l'Ecu du thermique à qui Pcm fait la demande (Pid sollicité). On reçoit aussi les couples de MG1 et MG2 non représentés ici les températures...etc...
Ce n'est pas le couple que j'utilisais jusqu'à présent qui lui est passif et échantillonné à bien plus basse fréquence.

A+ ;-)
 
Voici une version sur ma prius 2 qui roule au E10.
C'est un graphique fait en 2 fois. Le raccord est à 2500 tr/mn.

16714c33788bc9898.png


Les courbes sont lissées. A mon avis il faut ignorer les creux et bosses restants. Ils se peut qu'ils soient dûs à d'infimes variations dans la vitesse d'enfoncement de la pédale d'accélérateur.

C'est aujourd'hui: température 23°C.
On peut considérer que le rendement maxi est vers 2000 tr/mn.
La courbe de puissance est une ...droite. Maxi à 55kW.
Juste un truc bizarre : le couple a un plateau à 100Nm et remonte de 4400 à 4950 tr/mn qui est le maxi.

A+ ;-)
 
Tu pourrais faire un essai au E85 ? J'aimerais voir si le ressenti est confirmé par les courbes, à savoir une augmentation de la puissance et du couple du thermique.
 
Euh, non. Par contre lors d'un rassemblement il est tout à fait possible d'effectuer des mesures sur une Prius roulant au superéthanol.

Sur l'essai ci-dessus le couple monte à 107 Nm. ;-)
 
Je suis dans le sud, si quelqu'un a de quoi faire les mesures, je peux faire cobaye!
 
Comme discuté avec Planétaire, je vais acquérir un ELM327 en attendant mieux (le budget entretien d'abord :p).
Je vais donc servir de cobaye aussi.
 
Accélérations assistées par MG2

-Avec l'elm327 on n'a pas tout à fait les mêmes résultats parce qu'on ne peut obtenir les infos sollicitées.
J'ai comparé sur l'essai ci-dessus on a un peu moins de couple maxi: 102 au lieu de 107.
C'est surtout la courbe de rendement qui ne montre plus la bosse vers 2000 tr/mn.

-J'en profite pour parler de l'aide apportée par MG2 en accélération (aide venant de la batterie).
Dans le graphique ci-dessus qui va de 1200 à 5000 tr/mn MG2 n'a pas apporté d'assistance. Alors que dans l'essai précédent il était intervenu dès 50% d'accélérateur.

Je pense de plus en plus que cette assistance ne dépend pas de la position de l'accélérateur qui a varié de 20 à 60% ici, mais de la vitesse de l'enfoncement.
Cette réflexion rejoint ainsi une autre concernant la possibilité de rouler en électrique sans le thermique, quelque soit la vitesse (et avec une batterie assez chargée, en forme...)
Pour cela il faut enfoncer progressivement l'accélérateur. On peut dépasser les 11kW même au-dessus de 43 km/h qui n'est une limite que si on appuie sur le bouton Ev.

-Concernant le graphique ci-dessus, la baisse vers 1800 tr/mn correspond effectivement à un ralentissement de l'enfoncement de l'accélérateur. A 2500 tr/mn c'est le raccord entre les 2 essais qui totalisés font 52 secondes à une vitesse de 65 à un peu + de 110 km/h réels. Plus exactement de 65 à 83 km/h en-dessous de 2500 tr/mn, de 68 km/h à + de 110 au-dessus de 2500 tr/mn.
Pour rester dans les chiffres, la durée d'injection a varié de 5,5ms ( 1250 tr/mn) à 8,8ms (à 4900tr/mn)
Le papillon (des gaz) s'est ouvert entre 20 et 48 degrés.
L'avance à l'allumage de 13 à 23 degrés.
Pcm a calculé une conso "instantanée" variant de 4,1 à 15 L/100km

A+ ;-)
 
-Avec l'elm327 on n'a pas tout à fait les mêmes résultats parce qu'on ne peut obtenir les infos sollicitées.
J'ai comparé sur l'essai ci-dessus on a un peu moins de couple maxi: 102 au lieu de 107.
C'est surtout la courbe de rendement qui ne montre plus la bosse vers 2000 tr/mn.
Tu as comparé entre le tactrix et l'elm ou parles tu d'autre chose ? Je n'ai pas bien saisi ?
 
Sur le bus Can il y a deux types d'infos:
-celles qu'on reçoit sans rien demander (Elm327 et Tactrix peuvent le faire)
-celles que l'on n'obtient qu'en en faisant la demande (Tactrix peut le faire)

Le boitier Tactrix m'a permis de tout mémoriser: à la fois ce qu'un Elm327 sait écouter et en plus les infos demandées. On peut ainsi sur un seul trajet comparer les deux méthodes de mesure.
C'est ce que j'ai fait. Par contre je n'ai montré sur le graphique que les infos qu'un Elm327 ne sait pas demander (du moins avec des délais acceptables).

Tactrix a d'autres avantages. Sauf son prix plus élevé qu'un Elm327.

A+ ;-)
 
Températures intérieures

Ce matin petites mesures de températures sur nos 2 prius 2 garées face au soleil.
L'une avec un écran de protection métallisé à l'intérieur du pare-brise, l'autre sans. 4 vitres fermées.

Dehors la température a varié de 15°C cette nuit à 22°C à 10h30.

Dans la prius masquée (couleur gris argent):
-au niveau du tapis de sol 26°C
-au niveau de l'assise du siege conducteur 35°C
-au niveau de l'appui-tête conducteur 44°C

Dans la prius non protégée (couleur vert boréal):
-au niveau du tapis de sol 28°C
-au niveau de l'assise du siege conducteur 38°C
-au niveau de l'appui-tête conducteur 43°C

Conclusion 1: l'air chaud est en haut !!!! Non en fait c'est surtout la différence de température qui est importante entre le sol et l'appui-tête.
Conclusion 2: l'écran fait gagner en moyenne 2 degrés au bout de 2-3 heures de soleil.

Ceci rejoint une autre mesure faite il y a quelques jours: Les capteurs de températures des moteurs et des accus montrent qu'au bout de quelques heures garé au soleil c'est tout le véhicule qui est monté en température.
Garée avec 28°C les MG et accus se sont retrouvés à 37°C après 2 heures passées sur un parking avec 20°C extérieurs. L'électronique (IGBT) était à 41°C.

A+ ;-)

Mesures effectuées avec un thermomètre à infra-rouge.
 
Premier message pour premières questions...

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum, une PII a atterri chez moi il y a 2 mois et demi seulement et voici mon premier message.

Je trouve tout un tas d'infos intéressantes sur ce site concernant la Prius, et ayant fait des études d'ingéniérie avant de me réorienter médecine, cette voiture réveille mon coté technique.

Je poste mon premier message dans cette rubrique pour vous poser une question.
je souhaite acquerir un scangauge 2 pour mettre dans la prius pour avoir les différents paramètres tel que le régime de rotation moteur (thermique) et la température d'eau principalement.
Etant donné que c'est un appareil "universel", est-il possible néanmoins d'avoir des renseignements tel que la charge de batterie, courant délivré ou récupéré par la batterie,...?

Je ne compte pas prendre un appareil permettant d'enregistrer pour ensuite analyser mais un appareil pour jeter un coup d'oeil en "instantané".

De +, je ne comprend pas comment est ce que vous calculez le rendement "maison", pisqu'il faut savoir quelle quantité de carburant est brulée par unité de temps (ca c'est facile) et calculer la puissance fournie? (d'ailleur est-ce le rendement MOTEUR ou le rendement "A LA ROUE" ce qui importe plus du fait que celui ci inclu les pertes de transmissions)
J'ai plein d'autres questions, mais je les poserai au fur et à mesure et sur d'autres post.
 
Rendement thermique

Bonjour, Litt'll Rabbit.

PourScanguage, la réponse est sûrement oui, sous forme de ce qu'ils appellent xgauge (donc depuis la version...de scanguage). Que ceux qui en ont confirment svp.

Le rendement a été calculé d'après les données de l'ECU d'injection de la Prius 2 : couple moteur, tr/mn, durée d'injection (on a aussi les millilitres...)

On peut raisonner par exemple sur une petite durée: énergie consommée en millilitres et énergie produite : kWsecondes.

Et pour les courbes que j'ai publiées ci-dessus il faut surtout retenir la forme de la courbe. Elle est un peu haute: rendement optimiste semble-t-il.
D'après Argone Lab aux US le rendement du thermique dépasse de peu 36%.
Je n'ai pas moyen de connaitre avec précision l'énergie contenue à une température T dans l'essence de mon réservoir qui vient de chez le pétrolier P..

Je me pose plutôt de sérieuses questions comme par exemple le mélange des 10% d'éthanol et de l'essence.
Il y a quelques semaines j'ai constaté jusqu'à 36% de rendement dans une côte bien précise. C'était en fin de réservoir.
Le lendemain après avoir fait le plein du même carburant dans la même station le rendement n'a pas dépassé 31% au même endroit, même poids pour ma Prius et température extérieure quasi-identique.
C'est une grosse différence: environ 15% de conso en +.

A+ ;-)
 
@Pitilapin
Oui pour le scangauge, on peut ajouter :
- le State of Charge SOC %
- Battery Voltage BTV HV Battery Volts
- Battery Current BTA HV Battery Amps
mais pas ceux là en même temps.

Je vais me séparer de mon SG2, il est en excellent état, tu peux me contacter par MP si tu es intéressé.

@Planétaire,
Comme dit dans le message E85, le "problème" de l'E10 est la variabilité du pourcentage d'éthanol avec forcément un rendement à la baisse et donc une consommation en hausse de par les variations de l'injection en mélange pauvre. Je ne vois que ça si les conditions sont les mêmes !
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,728,404
Retour
Haut Bas