Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
Bonjour à tous.
J'aurai aimé avoir des informations sur le système de récupération d'énergie au freinage de la prius, et plus précisément sur la gestion électronique de cette recharge.
-Savez vous qu'est ce qui déclenche sur la Prius la recharge de la batterie?
Est-ce l'enfoncement de la pédale de frein, ou y'a t-il un capteur de vitesse qui permet de déceler les décélérations?
-Quel est le profil de charge de la batterie?
(Je veux dire, la batterie est-elle rechargée à tension ou intensité, constante ou variable? ou fait-elle d'abord une charge à intensité constante, puis finit de charger la batterie à tension constante, comme pour une batterie au plomb?)
-Savez vous quel est le rendement du système de récupération, et plus généralement de la récupération elle même pour la Prius?
(y-a-t'il un moyen de connaître un ordre de grandeur de l'énergie qui est récupérée dans la batterie pour un freinage normal à une vitesse donnée, en considérant que la voiture roule sur une route horizontale et donc qu'on ne prend pas en compte l'énergie potentielle?).
J'ai parcouru quelques pages du forum. J'ai trouvé énormément d'informations intéressantes (et je vous en remercie), mais pas les réponses à ces questions.
Si elles existent, je vous demande de bien vouloir m'excusez, et si c'est possible de me rediriger.
Merci beaucoup d'avance!
1) La recharge commence dès qu'on a suffisament relâché l'accélérateur. Si ensuite on appuie sur le frein l'intensité de recharge augmente.
Avec le relâchement de l'accélérateur c'est environ 15A soit 3kW. Cela dépend de la vitesse, plus elle est faible plus le courant est faible aussi.
Avec appui sur le frein c'est au maxi 25 kW si la batterie n'est pas trop froide, trop chaude et pas trop chargée.
2) La charge est très variable. Pas de courant constant ni de tension constante. La puissance reçue et fournie par la batterie varie très rapidement. La charge commence à être limitée à partir de 75% et le maxi observé a été de 85%.
3) Il y a eu des calculs approximatifs de rendement charge+décharge et c'est plus de 50% de l'énergie cinétique qui peut être réutilisée plus tard en traction. Mais il dépend entre autre de l'intensité qui ne doit être ni faible ni forte pour avoir le meilleur rendement.
A+