Compteur intelligent linky

Avez vous perçu de changement depuis l'installation du compteur Linky?

  • Oui, la nuit

    Votes: 0 0.0%
  • Oui, le jour

    Votes: 0 0.0%

  • Total des votants
    25
:grin:Un truc électronique pour protéger l'intimité.....oui......oui....
........Il te coupe le courant quand tu consommes....!
 
L'accès à l'électricité est aussi facultatif si tu veux aller par là.

Comme l'accès aux médicaments, à l'eau et à l'air pur

C'est l'excès de joints fumants qui est facultatif surtout !!!

Rigolo va.
Encore une pensée radioactive !
C'est l'accès à l'électricité nucléaire qui devrait être facultatif.
 
Comment détecter le type d'appareil électrique utilisé avec Linky?

Voici la thèse de 2006 référencée au Sénat sur la "Détection et caractérisation de signaux transitoires"

Lire le chapitre 1 qui est une synthèse :

http://www.santepublique-editions.f...noble-EDF-signature-appareils-electriques.pdf

Exemple de signature

1283586f41a5915c9.png


Linky est va collecter les signatures des appareils électriques installés sur le réseaux pour étoffer la base de connaissance.

Dans l'Intelligence Artificielle, l'apprentissage est la chose la plus difficile car il faut des milliers d'itération pour construire les réseaux neuronales de lIA.

un peu de prospectif : Linky est des premières pieces de la mise en place de "Skynet" 8)
 
Un dossier sur le Linky est paru dans le Que Choisir de ce mois pour ceux que cela intéresse... et les autres aussi. :grin:

C'est assez rigolo à lire... ou angoissant ? 8)
 
J'ai Linky depuis 3 mois environ.

Coté Solution 30 (qui l'a installé), la planification est disons... optimiste. Ils envoient le courrier le jour du déplacement du technicien (bah oui, la poste envoie les lettres instantanément, c'est bien connu :-? ), ce qui ma donné le prétexte de refuser l'installation la première fois.
La seconde fois (toujours sans être averti) j'étais absent. Coupure de jus (le compteur est dans la rue) pendant la sauvegarde de mes ordinateurs... Sympa :coolman:

Pas de problèmes spécifique, hormis peut être la liaison CPL entre les machines, mais c'est peut-être dû au vieillissement des boitiers.

Détail intéressant, les deux factures EDF reçues jusqu'à présent sont toujours des relevés estimés. Donc coté liaison Linky ==> Maison mère, ce n'est pas encore ça.
 
Dans le dossier de Que Choisir le brouillage des différents équipements dont les boitiers CPL est évoqué.
 
aucun nouveau post ni vote depuis plus d'un an...

linky serait-il mort entre temps ... ou bien est-il déjà responsable d'une extinction de masse parmi ses clients ?

bon bah nous, on vient juste de recevoir le courrier. :jap:
 
Pour ma part, qu'ils me laissent tranquille avec mon vieux compteur mécanique qui tourne à l'envers quand je consomme moins que ce que je produis.
Pour encourager l'auto consommation rien n'est prévu pour que l'électricité que l'on renvoie dans le réseau soit défalquée.
Je me demande même si dans les hautes sphères cela leur a égratigné le cerveau.8)
 
:taistoi:..Là, pas de risques.....
.............A cette altitude, il y a tout un tas de sens possibles......

...........MAIS LE BON SENS EST RESTE EN BAS....!!!!!
 
Pour encourager l'auto consommation rien n'est prévu pour que l'électricité que l'on renvoie dans le réseau soit défalquée.
Je me demande même si dans les hautes sphères cela leur a égratigné le cerveau.8)
D'après le document signalé par libride dans ce message c'est tout à fait prévu. Si j'ai bien compris c'est même mieux que défalqué, c'est légèrement bénéficiaire. :cool:

PS : Mais il me semble avoir lu aussi dans le même document que ça nécessite l'utilisation d'un compteur Linky. :cool:
 
Linky

Je commencerai par conseiller de ne pas parler de compteur intelligent comme dans le titre de cette discussion, mais de compteur communicant.
Il n'a rien d'intelligent, c'est un automate programmable, rien de plus.
L'intelligence est chez les ingénieurs qui l'on conçu.

Lors d'une journée portes ouvertes, un membre d'Enedis m'avait indiqué qu'il apporte une sécurité supplémentaire par rapport aux compteurs actuels mécaniques ou électroniques.
C'est rendu possible par le fait qu'il dispose d'un "rupteur", un interrupteur, qu'il peut ouvrir en cas de surtension due à une "rupture du neutre".
Ce cas se produit si le câble du neutre est coupé. On peut alors se retrouver à avoir jusqu'à 400 V au lieu de 230+-10%. Ca dépend de l'équilibrage du réseau au moment de la coupure. Bref 400 V peut endommager détruire vos appareils.
Par contre en cas de surtension due à la foudre c'est à vous de protéger votre installation, il n'essaye que de s'auto-protéger (et c'est limité, il n'a pas la terre)

Et il manque même d'une certaine "intelligence" par rapport à se prédécesseurs, il ne sait pas faire de soustraction !
Car au cas où on produit de l'énergie en plus d'en consommer, il utilise un deuxième stockage, un index, pour stocker l'énergie sortante, index totalement indépendant (des) index utilisés pour la consommation (jusqu'à 10 index). Contrairement au compteur mécanique qui décomptait et au compteur électronique qui ignorait tout ce qui sortait (déjà pas doué non plus celui-là).
Autre avantage du coup, il remplace deux compteurs, dans le cas où on est que producteur. Car auparavant il y avait un compteur pour l'énergie produite et un pour vérifier qu'on ne "trichait" pas en consommant sur ce branchement.
Mais comme c'est pas compté tout à fait pareil, on peut se retrouver avec une consommation (la nuit si solaire) alors qu'avant il n'y en avait pas !

Autre avantage, si on appuie sur un bouton, il a un rétroéclairage. :ouioui:
On reste toujours facturé en Wh, bien qu'il n'affiche que les VA instantanés, pas les Watts. :marteaux: Les VA cela permet de dimensionner un circuit (et même les A tous seuls), pas à facturer, pour un particulier.

Au chapitre des inconvénients, le fait d'intervenir sur l'installation pour le mettre en place peut être mal effectué et il y a un risque de surchauffe (incendie) si les 4 conducteurs ne sont pas bien serrés, bien que le sous-traitant utilise un tournevis à limiteur de couple.

Après il y a long à décrire concernant l'aspect communication de vos conso qui peut être une fois par jour ou toutes les 1/2 heures. (Ce qui ne permet pas du tout de savoir quel équipement vous utilisez)
Un délestage (une coupure) à distance temporaire ou permanent est prévu.
Il peut envoyer un message (instantané ?) si une anomalie se produit.

C'est clair qu'il a été conçu pour de nouvelles tarifications plus ciblées que le simple tarif de base, heure pleine/creuse, ejp ou tempo.

Il peut couper temporairement (réarmement manuel) si on dépasse +10% du nominal, d'autant plus vite qu'on dépasse plus, comme avec un disjoncteur thermique.


A+ ;-)
 
Mais comme c'est pas compté tout à fait pareil, on peut se retrouver avec une consommation (la nuit si solaire) alors qu'avant il n'y en avait pas !
Pas compris.
En photovoltaïque, il y a toujours de la consommation la nuit, à part de stocker la journée.
Actuellement je n'ai qu'un compteur mécanique qui tourne à l'envers quand je produis plus que ce que je consomme et je vois ma consommation et production sur l'ordi.
On me met un Linky, en clair et très simple, que fait il le bougre ?
En gros est ce que je lâche mes furies de 6 et 8 kilos et je sors l'artillerie :sad: ou non ?
 
La nuit c'est l'onduleur qui peut consommer, certains le font, c'est un mode veille. Cela sera compté ou pas, ça dépend de leur conso et des seuils du compteur. Comme tout mode veille, il est faible mais dure 365 jours, un mode veille s'il est compté, sera déduit de la production pour ceux qui vendent leur production.
Si tu as un compteur mécanique, avec linky ta production ne sera plus déduite de ta consommation. Ce qui se passera dépendra de ton fournisseur
et de la lourde réglementation qui change comme les vents tournent.
Je ne sais pas ce qui se passera pour ceux qui actuellement produisent avec un compteur électronique gratuitement, donc qui donnent de l'électricité.

A+ ;-)

Un linky c'est un compteur. La différence avec les compteurs mécaniques et électroniques c'est que la consommation sera relevée à distance, plus besoin de la fournir et plus besoin qu'un être humain intelligent vienne la lire. La deuxième nouveauté est que le linky n'est pas juste un compteur mais aussi un disjoncteur.

Au niveau énergétique, linky va donc supprimer des déplacements en véhicule pour le relevé, mais à l'inverse il va y avoir des concentrateurs à priori près des transfo BT/HT. D'après l'ademe on compte en moyenne 46 clients par concentrateur (très variable selon qu'on est en ville ou à la campagne). Ces équipements électroniques qui servent de relais entre les compteurs et les centres de traitement vont consommer de l'électricité, en plus de celle, faible, des linky (avant comptage).
 
Dernière édition:
Incendie

Au chapitre des inconvénients, le fait d'intervenir sur l'installation pour le mettre en place peut être mal effectué et il y a un risque de surchauffe (incendie) si les 4 conducteurs ne sont pas bien serrés, bien que le sous-traitant utilise un tournevis à limiteur de couple.
A+ ;-)
C'est justement ce problème qui me fera refuser ce compteur car sur la presse locale je vois souvent une maison victime de départ de feu à cause de ce compteur mal aboutit.
 
L'incendie ne ne semble être arrivé qu'une fois..,
Par ailleurs, rien ne prouve que le technicien avait bien serré les connexions, ce qui pourrait être la cause du départ de feux.
Par ailleurs, il y a de nombreux incendies autour du compteur classique.
 
Dans des prises , des interrupteurs et des boîtes de connexions / dérivation , AUSSI.
C'est du au fait que , en passant dans les câbles l'électricité provoque des vibrations et par la même occasion , fait chauffer les câbles et les " connexions".
Le tout se dilate et par la suite se rétracte. La visserie peut dès lors se
"désserrer" .
 
C'est justement ce problème qui me fera refuser ce compteur car sur la presse locale je vois souvent une maison victime de départ de feu à cause de ce compteur mal aboutit.

:horreur: Bah, tu crois encore ce que tu entends ou lis.....?

.......Pour le refus, donne moi vite le recette......!
 
Afci

Contre les mauvaises connexions, par exemple mal serrées, il y a le détecteur d'arc en abrégé AFCI

@Astrix, pour être sur que le sous-traitant a bien serré, j'ai tout simplement assisté à la manip et on entend très bien les cliquets du tournevis. Bien sur c'est pas au moment du serrage qu'il faut tailler une bavette avec le technicien...

@Linux, au contraire, lors de la pose de mes 2 compteurs verts fluo, le technicien a amélioré un peu l'installation initiale: il a ajouté des embouts de câbles qui auraient dû être là.

Les gens d'Enedis, que j'avais rencontré, m'ont affirmé que les incendies ne venaient pas du compteur (dont il existe plusieurs fabricants donc plusieurs modèles).

:jap:
 
Un linky a été installé cet été dans mon studio dans le milieu urbain.
Je n'ai constaté aucune perturbation particulière à ce jour.

Le relevé de compteur semble se faire à distance.
 
Oui, c’est normal pour le relevé, c'est fait pour cela. :grin:
Et il n'y a pas de raison qu'il y ait des perturbations non plus.
 
Il parait que ce n'était pas le cas au début, alors je précise.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,282,942
Retour
Haut Bas