Opel Ampera

En simplifiant :
- au delà de 100Km/jour, c'est la Prius qui consommera le moins de carburant ;
- de 20 à 100 c'est la Volt;
- moins de 20 Km : là ça dépend des 'extras' du week-end : petits extras (< 100 km) c'est la Volt, au delà c'est la Prius.
x2 si tu peux recharger à domicile et à destination (typiquement au boulot).

planetaire à dit:
La petite comparaison suivante mérite un coup d'oeil:
Volt-Ampera 16kWh 64km
P3-phev 4,4kWh 23km.
Avec le même ratio kwh_embarqués/km l'ampera devrait faire 83km.
Rançon de la gestion plus prudente de batterie (idem pour le poids, le système de refroidissement liquide de l'Ampera est a priori plus élaboré que celui de la prius). Sur les 16kWh présents l'Ampera en utilise moins de 11.
 
Je pense plutot que la difference provient des differences de prestations simplement! La volt est une electrique a la base et peut donc rouler en toutes circonstances "standard" en electrique. La PriusPI est limite a 85kh max et donc incapable de faire de l'autoroute et de plus toute solicitation un peu forte va demarrer le thermique. Du coup comme les autonomies annoncees sont quand meme des mixtes de conditions il me semble evident que la GM consomme plus d'energie electrique et du coup le ratio charge/autonomie doit etre moins bon.
Effectivement les 2 vehicules n'ont pas la meme cible .
 
Soyons précis

La PriusPI est limite a 85kh max et donc incapable de faire de l'autoroute et de plus toute solicitation un peu forte va demarrer le thermique.

La vitesse sur autoroute étant d'au minimum 80 km/h sur la voie la plus à gauche, la P3R est parfaitement capable de rouler sur autoroute.

Cela risque juste d'être très inconfortable... :-?
 
On a parlé d'usage, et pas seulement d'achat... Et la fiabilité de la Volt n'est pas encore avérée. On n'est plus en 1955 ou on pouvait faire une voiture géniale et la fiabiliser au bout de 2 ou 3 ans !
 
Effectivement, la Prius est un monument de fiabilité.
Mais il n'y a pas de raison pour que cette Volt/Ampera soit en dessous de la moyenne.

Autre souci à venir: nos gouvernants vont être fortement tentés d'abaisser le seuil permettant d'avoir le bonus de 5000 €. Il suffirait qu'ils le placent à 40g, conseillés par certains lobbies que la Prius agace depuis longtemps, et couic la Prius plugin qui se retrouverait presque plus chère que l'Ampera.
 
Sauf si Toyota France tient compte du montant de l'incitation dans le prix de vente...
 
Ouais tel que c'est parti les bonus et autres vont disparaitres surtout en 2013.
Ce qui serait pas plus mal si par ailleurs ils augmentaient les taxent sur la gasoil ( pour les finances de l'etat ET l'environnement ce serait plus benefique).
 
Le spot TV
Opel a dévoilé sa publicité pour l'Ampera, qui passera bientôt sur les écrans de télévision.
 
Le message c'est : elle a pas de limites, elle peut aller partout !








Vous avez certainement remarqué la nouvelle signature sonore d'Opel (le djingel à la fin de toute leur pub). C'est l'intro de Layla de Clapton, mais comme il n'est pas complet et selon les droits d'auteur il faut un certain nombre de notes si ce n'est mesures ... donc je me demande s'ils ont payé pour ça.
 
Ouais, enfin, c'est limite publicité mensongère quand même... les 500 km, c'est certainement pas à l'électricité pure !

Cette volonté de passer sous silence le carburant consommé pour annoncer un rayon d'action qui enfoncerait les "autres voitures électriques" m'horripile. :evil:
 
La pub est ce quel est. Jusqu'au bout (de l'effort) dans toutes les conditions. OK si ils veulent.

Mais cela commence par une ambiguïté car Opel nous montre qu'elle se branche la voiture, mais jamais que l'on peut y mettre du carburant. C'est un détail !

Puis (comme beaucoup de pub) cela fini par une petite entourloupette. Car comme ils ne disent pas que l'on peut y mettre du carburant, on pourrait comprendre en lisant le bandeau final "Opel Ampera 500km range" et en entendant en même temps "driving electricity further", que cela se fait uniquement en électrique sans autre apport ou l'aide de carburant.
Pour moi, cela casse un peu l'ambiance qui était à priori bonne. Mais prendre les consommateurs pour des poires, c'est pas bien !!!!

Dommage de prêter le flan (publicitaire) à la critique alors que le produit doit être pas mal.
 
Dernière édition:
C'est d'autant plus sournois que pour quoi pas 1 000, 2, 10 voir sans limite dans la mesure où le prolongateur ne devrait pas en avoir (remplissage rapide du réservoir) à moins que cela ne soit pas le cas ... tiendrait pas.
 
C'est même sournois au deuxième degré, si j'ose dire, dans la mesure où une autonomie de 500 km est dans l'esprit du public assez faible pour une voiture à moteur thermique.

Ce qui oriente encore plus le badaud vers l'hypothèse "tout électrique" et du coup, en voyant la pub il se dit : "purée, 500 km c'est quand même pas mal pour une voiture électrique !".

Je souhaite bien du courage aux vendeurs pour parvenir à faire descendre les premiers naïfs de leur petit nuage sans essuyer quelques commentaires désobligeants... :siffle:
 
Quel dommage que le test ne soit pas exprimé sous forme de deux chiffres:
-kwh/100km
-Litres/100km.
D'après la documentation définitive disponible au salon de Francfort, la consommation dans le cycle NEDC est de 16.9kWh/100km (avant pondération). Ca prend en compte le rendement du chargeur, qui semble donc de 76%.
 
Merci, Herto

Mais 76% me semble trop faible. Il est facile d'avoir plus de 80%. De plus cela fait des pertes importantes à évacuer donc ventilo puissant etc..
Pour comparaison j'ai un chargeur made in china à 2 balles qui a 85% de rendement.

As-tu les données brutes et comment est calculé ce 76% ?

A mes yeux le rendement du chargeur d'un VE ou PHEV a autant d'importance que le reste de la chaine, bien qu'il n'intervienne pas dans l'autonomie. ;-)
 
Je n'ai pas le rendement brut.
Tout d'abord j'ai ramené les 16.9kWh/100km aux 83km d'autonomie sur le cycle ECE : 14 kWh. J'ai comparé à ce que m'avait affiché l'Ampera lors de mon essai aux Pays-Bas, soit 10.1kWh. 10.1/14 = 72% maintenant que je refais le calcul. (j'avais calculé 76% avec 10.4kWh)
Vue la tête qu'il a, le chargeur externe ne me semble pas capable d'encaisser seul les 980W perdus. Même perdu au niveau du véhicule c'est une puissance qui doit avoir un impact significatif sur la température du garage.

La norme préconise un temps de charge minimal de 12h (r101r2a2 §3.2.2.5). Ca peut jouer, si le chargeur reste branché 8h pour rien.

A regarder de nouveau les chiffre indiqués sur le document (p29), la consommation pondérée 13.5kWh/100km ne semble pas cohérente avec la consommation brute 16.9kWh/100km et l'autonomie de 83km (16.9*83/108 = 13.0kWh). :eek:
Chiffres provisoires que la com' n'est pas si pressée de mettre à jour?

Quoi qu'il en soit je suis équipé d'un wattmètre. A voir dans 2 mois. :)
 
A propos la ampera peut tracter ou pas ?
 
Question tordue ... :hum: , pourquoi opel ou chevrolet ne fait pas un chargeur interne et juste le câble qui sort pour alimenter alors que le chargeur externe et d'après ce que j'ai vu , d'une taille collossale ... :p
 
J'y vois plusieurs raisons :
- La régionalisation est plus simple : dans tous les pays, la voiture reste la même, seul le chargeur (ou même sa prise) change
- Le réglage du chargeur (courant de charge) est plus facile s'il n'est pas dans la voiture
- L'enroulement du câble dans un morceau de carosserie n'est pas forcément aisé. Qui n'a jamais eu de problème avec un enrouleur intégré à son aspirateur?
 
Ce chargeur n'est pas embarquable ?
Donc on ne peut pas recharger ailleurs que là où il y a un chargeur ampera ?

Ca permet de gagner un peu de poids, mais veut aussi dire que c'est du courant continu qui circule dans le cable et la prise sur la voiture, ce qui est plus dangereux.

L'info est sûre ? ;-)
 
[HS]
Le sujet a déjà été abordé sur ce Forum entre autre.
Une petite recherche te permettra de ne surtout surtout pas conclure que le continu est moins dangereux que l'alternatif.
Evidemment, si comme le disent certains médecins, on en est au stade où le courant qui traverse le corps passe par le coeur, ça se passe mal au-delà d'une certaine intensité. Courant continu ou pas.
D'autres ici ont déjà expliqué que ce qui compte en premier c'est le chemin suivi par ce courant. Mettre deux doigts d'une main ou de deux mains n'a pas du tout le même résultat.
Un des gros problèmes du courant continu est que les muscles se bloquent et qu'on peut rester "collé" sur les contacts.

Surtout n'essayes pas de tester la différence entre mettre deux doigts sur du 220v alternatif et la même manip en continu.
[/HS]

Pour revenir à l'ampéra, ce ne serait pas du 220 continu mais plus.


A+ ;-)
 
Ce chargeur n'est pas embarquable ?
Donc on ne peut pas recharger ailleurs que là où il y a un chargeur ampera ?
Tu peux charger où tu veux. Le chargeur se branche sur une prise de courant normale et se range sous le coffre, dans un espace prévu à cet effet (à gauche sur la photo).
20110610salonjtem010.jpg

Quant au courant qui passe dans le connecteur, il se peut très bien que ce soit également de l'alternatif, et le redresseur situé dans la voiture.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,327,529
Retour
Haut Bas