Opel Ampera

Bonsoir,
Pas encore couchée mais l'Ampera est déjà au biberon. L'heure de fin de charge est prévue pour 3h15 du mat. Je ferai déjà dodo.

Bon, après une proposition express de mon concessionnaire, j'ai pris en main l'"Enterprise" (à prononcer en anglais bien entendu).

Pas de chance, la voiture n'est chargée que partiellement : 34 km d'autonomie annoncées... Et pourtant c'est pas faute d'avoir insisté pour que la charge complète soit faite. En revanche, j'avais 4/5 ème du plein. Comme quoi, l'essence est plus importante que les électrons (question d'autonomie aussi...).

La prise en main du véhicule est facile. Seul le sélecteur de vitesse est pénible à manipuler : rien ne vaut le joystick de nos HSD au final.

Je n'ai pas réussi à désactiver la commande de clim. Tant pis je l'ai mis en mode ECO.
J'ai mis à 0 le Trip A et B pour voir la conso car il m'a été impossible d'exploiter les infos affichées sur la console centrale. Je n'ai rien compris, la navigation n'étant pas forcément intuitive.

picture.php


Je suis donc parti avec une autonomie de 35 km.

picture.php


Mon objectif était de rouler en mode "maintenir" jusque Châlons-en-Champagne, puis de puiser réellement sur les batteries sur mon trajet classique de retour sur Troyes.

Le trajet a été réalisé sur route normale. Vers Châlons, les voies rapides sont nombreuses. J'ai pu découvrir l'aspect glouton du thermique. Son fonctionnement en mode "générateur" reste surprenant pour qui est habitué aux HSD. Bref, arrivé à Châlons, après 43 km, j'ai fait 4.9L/100 km.
Question : l'ODB a-t'il une majeur d'erreur ?

Le mode maintenir fonctionne plutôt bien. En traversée de village, la puissance demandée est faible donc on passe en traction EV.
Je ne me suis pas trainé : 90 km/h sur route et 100-110 sur voie express. J'aurai été moins rapide avec mon Auris sur voie rapide...

Bilan intermédiaire plutôt convaincant mais pas encore de grosses baisses de conso.

A partir du centre de Châlons, j'ai décidé de non pas me mettre en mode normal, cad un fonctionnement principal sur les batteries, mais en alternant le mode maintenir et normal. Au passage, j'aurais préféré des boutons séparés et non une seule touche : il faut appuyer successivement sur la même touche pour passer de Normal à Sport, puis Montagne et enfin Maintenir.

Ainsi, en ville et traversé de village, je me suis mis en mode normal et lors des phases d'accélération ou dans les tronçons à fortes côtes, je me suis mis en mode maintenir.
Vers la fin de mon parcours, 15 km avant Troyes, je me suis laissé en mode normal.

Résultat à l'arrivée devant chez Fabien :

picture.php


3.8 litres d'essence consommés
3,1L/100 km en conso à l'ODB
123 km parcourus (70 % routes, 20% voies rapides, 10 % ville et villages)

Depuis Châlons, avec usage mixte du mode "maintenir" et "normal" :

picture.php


1,6 litres consommés
2,1L/100 km
77 km parcourus

Et vous aurez peut-être remarqués qu'au petit jeu d'économiser la batterie, il me restait encore 19 km!! Soit 16 km consommés :oops:
Dans chacune des 3 descentes sérieuses, j'ai pu régénérer, dont deux lors desquelles j'ai gagné 2 km d'autonomie à chaque reprise.

Je suis impressionné par la performance de ce véhicule et c'est peu dire !

Le temps était à nouveau parfait : 29 °C et vent arrière favorable sur 2/3 du trajet, mais qt même...

Conclusion :

Points positifs :
- esthétique extérieure : magnifique voiture. Les gens se retournent réellement pour la voir passer.
- intérieur : la finition est bonne, soignée. J'ai profité d'un cuir bi-ton très agréable. Les sièges sont un peu raides mais confortables et enveloppants. Les enfants sont bien assis aux deux seules places arrières

picture.php


- instrumentation : je n'ai pas tout compris... mais l'affichage est beau, clair, la navigation sur molette aurait dû être privilégiée (comme pour le sélecteur de mode, cela aurait été plus simple et rapide)
- l'équipement sur la Cosmo Pack est très complet mais je n'en ai pas fait le tour
- la caméra de recul est bien venue car la visibilité arrière est pas terrible...
- la tenue de route est très rassurante : pour faire simple elle accroche bien le bitume et vire bien à plat. Je suis étonné par ce caractère sportif.
- quel silence dans la voiture : digne d'une berline
- quel dynamisme et quelle agilité : le mode EV est tellement agréable car la voiture est vive, y compris lorsque le thermique tourne
- hormis lors de fortes demandes de puissance, les flux d’électricité sont difficilement audibles, le thermique restant qt à lui très discret.

Points négatifs :
- où est le rideau cache bagage ? ah, c'est le rideau...
- l'affichage des flux d'énergie n'est pas suffisamment lisible : la simplicité des fléchages sur les HSD est bien plus efficace
- et puis c'est tout

Vous l'aurez compris, je suis un peu addict pour le coup.
Demain, je testerai l'autonomie en mode normal pour voir jusqu'où je peux aller en 100 % EV.

Mais le budget n'est pas le même. La passion, la passion... parfois mise de côté au profit de la rationalité, de l'économie.
C'est bien le genre de voiture que je garderai un peu plus longtemps histoire de mieux la rentabiliser.
Il est bien d'essayer avant d'acheter mais encore une fois, goûter à l'EV hors agglo, quel pied.

Demain est un autre jour, de test. :jap:

PS : la voiture à 3000 km. L'indicateur d'huile indique un bon état à hauteur de 93 %. Intéressant d'imaginer que la vidange est ainsi dépendante de la dégradation réelle de l'huile moteur (plus on recharge,, moins on la sollicite).
 
beau compte rendu :D

j'ai eu l'occasion de l'essayer brièvement lors du rassemblement en Belgique,
c'est vrai que cette voiture ne me laisse pas indifférent :fleur:

quelques points négatifs,
- euh, oui, le rideau cache bagage, euh, je dirais qu'il est minable :evil:
- on est assis bien bas, par rapport à la Prius

sinon, que du bon, mais le prix :dead:
et quand on est en appartement, dur de la recharger....
 
Ampera - poursuite de l'essai - 100 % EV

Bonjour,

Ce matin, j'ai donc repris le volant de l'Ampera, chargée. L'autonomie indiquait 66 km. La charge nocturne s'est très bien passée. Pas de saut d'humeur du chargeur...

picture.php


Le trajet s'est déroulé en mode "normal", température proche de 16 °C et un violent vent de face pendant tout le trajet.

La route s'est faite sans encombre. Quelques manoeuvres de dépassement sans mauvaises surprises : la voiture répond très bien aux demandes d'accélération.

Toujours le confort : agréable et ferme, en position plutôt basse en effet (comme le disait Daniel 51).

Je n'ai pas eu vraiment l'occasion de régénrer sur mon trajet. Je préférais prolonger les Glides. L'autonomie chute dans les montées mais moins que sur la Leaf 1. La gestion de l'autonomie affichée me semble bonne au final.

Bref, là où l'on récupère de l'autonomie, c'est en ville car la conso instantannée chute. A ce petit jeu, j'ai rejoins Châlons après un trajet de 1h05 environ.
J'ai conservé 6 km d'autonomie à l'arrivée après 72 km parcourus :

picture.php


Donc, récapitulons :
- 66 km d'autonomie annoncés au départ
- 60 km réellement consommés
- 72 km parcourus

Donc j'aurais pu faire presque 80 km avant de lancer le thermique !
Et 0 L/100 km !!

Conclusion :
Je suis réellement sous le charme.

Je regardais ce matin les écrans dont l'affichage et les représentations graphiques sont à dominante verte. Cela me faisait penser à Buzz l'Eclair, à la combi spatiale que la NASA a faite pour ses astronautes dans l'esprit Pixar. C'est clair, l'Ampera a ce quelque chose qui en fait une voiture à part.

Au vu de l'autonomie, mis à part en hiver, je peux imaginer faire la route sans un hectolitre d'essence. Toute escapade hors trajet habituel exigerait d'utiliser le thermique. Mais au vu de mon test en usage mixte du mode "maintenir" et "normal", la conso peut être bien contenue.

Points négatifs :
- le chargeur de l'Ampera ne cesse de ce mettre en sécutité au boulot !!! Zut. La charge s'interromp au bout de 5 min et la voiture se met à faire des petits coups de klaxon pour prévenir de l'interruption de la charge.
Au bout de deux fois, le chargeur s'est coupé. Pas de pb au disjoncteur 16A. En fait c'est sur le tableau général où le disjoncteur 15 A (bravo pour l'électricien qui a pensé le truc...) a sauté.
J'ai réarmé : pareil. Là, plus de coupure mais le chargeur refuse et clignote rouge...

Bref, je vais tester ce midi sur une prise 10 A à l'intérieur du bâtiment. EDIT : j'ai essayé mais ça ne tient que 5 min de plus... Bref, je repartirai ce soir avec 14 km d'autonomie. J'abandonne.

Les électriciens, compétents ceux-ci, viendront demain pour installer un disjoncteur 20 A sur le tableau général. Les fils derrière sont en 2,5 mm2 donc cela va soulager la ligne car avec la chaudière à gaz qui peut tirer 5 A et la VE qui pourrait en tirer 10-13 A, ça sera pas un luxe.

J'avais entendu parlé de ce chargeur VOLTEC un peu trop capricieux. Certains ont-ils acheté un autre chargeur et cela fonctionne-t'il ? Pour quel coût ?

Car, je rêve de l'Ampéra mais sans pouvoir charger au boulot, cela virerait au cauchemar.
Pour l'instant pas question de monter une borne mais grâce à mon côté poils à gratter, il est prévu de disposer d'une borne extérieure pour mettre à dispo une recharge gratuite pour les employés qui voudront. Au moins, les choses avancent. Mais dans l'attente, il faut que je vois pour du provisoire.

:jap:
 
Dernière édition:
Pour ce qui est des charges, sur le gros week end en Belgique, ou je m'en suis occupé, pas de pb, ni chez Bibou, en petit ampérage (maison), disons 6/10 A max, et sur le gros tableau fourni lors de la visite du plan incliné , plutot 16A mini
A priori, le voyant sur le TDB était fixe en petit ampérage, et clignotant en plus "costaud"
 
J'avais entendu parlé de ce chargeur VOLTEC un peu trop capricieux. Certains ont-ils acheté un autre chargeur et cela fonctionne-t'il ? Pour quel coût ?

C'est pas le "chargeur" qui est capricieux, mais bien le câble : un câble de iOn/Czéro a été testé avec succès.

L'info doit même apparaître un peu plus haut dans cette discussion.

:jap:
 
Tu veux dire que ce que j'appelle un chargeur n'en est pas un : il s'agit d'un boîtier de contrôle sur le câble ?
Pour l'info, je suis en train de chercher sur le forum. Si je trouve, je copie colle ça de suite.

Sinon, le concessionnaire n'avait jamais eu de pb similaire, avec le peu de client qui lui ont déjà acheté une Ampera...
Il m'a proposé la solution maison : installer une wallbox... Je ne vais pas la payer à mon boulot non plus !

Donc, je suis à moitié déçu mais l'autre moitié est satisfaite de l'essai.
Bon, faut avouer que la voiture essayée était un must en équipement : la Cosmo Pack. Moi, je lorgne sur l'Ampera du pauvre : la finition Edition.

Si je prends une Ampera avec 2000 km et 3 mois, j'ai 2000 euros de plus de remise.
Avant toute chose, il faut que je clarifie ce pb de câble de recharge.

Petite aparté : hier, j'ai fait 3.1 L/100 km pour revenir de Châlons avec l'Ampéra. Ce soir, j'ai fait 3.95 L/100 km en réel avec mon Auris : la coquine, elle voulait sa revanche.

EDIT : j'ai retrouvé ces réponses précédentes : ça m'éclaire mais pas de test réel avec un des câbles de VE

Certains ont aussi des interruptions de charge avec la Wallbox....elles sont certes moindres mais elles existent !
Je crois que ce chargeur "défectueux" est un exemple criant du principe de précaution poussé à l'extrême.

Ah non, le chargeur est à l'intérieur du véhicule. Et un chargeur de 3 kW, c'est 10 kgs en moyenne. Ce n'est certainement pas ce qui est pendu au câble. :-D

Le boitier, c'est de l'électronique de contrôle. Il y a plus lourd de plastique que d'électronique. :grin:

Ca doit plutôt être un problème du boitier de contrôle qui est trop "strict" sur la qualité du courant mais en fait je n'en sais rien :-D
J'ai essayé les chargeurs de Renault et de Peugeot en concession et ça n'a posé aucun problème pour charger mon Ampera....par contre aucun constructeur n'a souhaité me prêter son chargeur pour le tester chez moi donc difficile de conclure.
 
C'est quand même dingue cette histoire… Ça paraît aberrant, c'est quand même la base de la conception du véhicule la recharge (j'ai faux ?). Quel dommage… Aurais-je été propriétaire d'une telle voiture, ce défaut m'aurait quelque peu exaspéré… Pourtant elle est si tentante cette aguicheuse !!!
 
T
EDIT : j'ai retrouvé ces réponses précédentes : ça m'éclaire mais pas de test réel avec un des câbles de VE
Je ne comprends pas. Je pensais pourtant avoir été clair dès le début: le chargeur fourni par Opel n'a jamais fonctionné correctement chez moi. Je m'en suis plaint avec véhémence sur le forum dédié (on peut dire dévoué) à l'Ampera, ce qui a été moyennement apprécié par les tenanciers du site.
Du coup j'ai acheté un autre chargeur (dont j'ai du parler précédemment ici) qui charge à 16A et avec lequel je n'ai eu aucun (mais vraiment AUCUN) souci depuis août 2012 (j'ai acheté mon Ampera en avril 2012).
Je pense que le chargeur Voltec est une honte et je trouve dommage qu'on n'informe pas les potentiels acheteurs sur cet état de fait sous prétexte qu'il ne faut pas écorner l'image de la voiture: je ne suis pas un affidé d'Opel et donc je dis ce que j'ai à dire le plus objectivement possible et je suis content de pouvoir le dire ici :-D
Maintenant il n'y a pas pire sourd que celui qui ne veut pas entendre, donc je sais que quelqu'un qui est décidé à acheter une Ampera ne tiendra pas compte de ces informations concernant les problèmes de charge avec le chargeur Voltec.
 
Je ne me rappelle pas que tu avais dit ca, c'est quoi ce câble déjà ? Par contre je me rappelais bien avoir lu que certains amperistes avaient des problèmes avec celui-ci. Si une solution existe c'est bien. Opel a-t-il pris ça en charge ? Je suppose bizarrement que non…
 
Il me semble bien que Lucien avait testé un CRO de iOn ou C-0, non ?
 
Oui j'ai testé le câble de recharge de PSA et de Renault à l'époque où j'étais vraiment désespéré....les 2 ont marché sans problème dans les garages respectifs alors que le Voltec était au rouge. Je n'ai pas pu tester chez moi mais je pense que je n'aurais pas eu de souci avec ces 2 câbles. Par la suite j'ai commandé par internet un autre câble chez un fabricant US et depuis
PLUS DE PROBLEMES 8)
Bien sur Opel n'a absolument pas contribué à trouver une solution: ils ont toujours mis en cause mon installation électrique alors que j'ai fait tirer une ligne spéciale selon leurs recommandations !!!!
Je ne vous dis pas le surcoût que tout cela a occasionné mais une fois qu'on a la voiture il faut bien pouvoir la charger sinon autant acheter une fumante....
 
Ben justement c'est intéressant le coût, le câble c'est un Mennekes ?
 
Je ne comprends pas. Je pensais pourtant avoir été clair dès le début: [...]
Du coup j'ai acheté un autre chargeur (dont j'ai du parler précédemment ici) qui charge à 16A et avec lequel je n'ai eu aucun (mais vraiment AUCUN) souci depuis août 2012 (j'ai acheté mon Ampera en avril 2012). [...]
Maintenant il n'y a pas pire sourd que celui qui ne veut pas entendre, donc je sais que quelqu'un qui est décidé à acheter une Ampera ne tiendra pas compte de ces informations concernant les problèmes de charge avec le chargeur Voltec.

Bonjour Lucien,
Disons qu'à ma décharge j'ai fait une réelle recherche via l'outil du forum pour trouver des infos concernant l'usage en continu, et non un simple test, d'un câble de recharge en remplacement de ce Voltec. Je n'ai, grâce à Falcon qui m'avait mis la puce à l'oreille, trouvé qu'un test que tu avais fait avec les câbles PSA et Renault.

Maintenant, j'avais bien compris grâce à toi que la wallbox ne sécurisait en rien l'usage du câble Voltec. Ce que je n'avais pas manqué de dire au vendeur de chez Opel...

Après cette demi-déception, je te rassure, je ne suis pas découragé.

Là où j'attendais une réponse concrète, tu me l'a donné hier dans ton post et je t'en remercie vivement :jap:. Malheureusement je n'ai pas suivi l'histoire : je n'ai lu nulle part (peut-être que j'ai mal cherché :oops:) que tu utilisais dorénavant un câble de recharge d'importation US.
Je comprends mieux pourquoi je n'avais rien trouvé sur le Forum Ampériste... Tant pis pour les sourds dont je ne fais pas partie mais s'il faut choisir cette superbe voiture, le câble ne doit pas être un frein. Sans connaissance, cette situation peut en refroidir plus d'un. Mais la force du PTC est bien là :grin:

Bref, pour faire simple, je te remercie pour cette super info Lucien. Pourrais-tu néanmoins prendre quelques instants pour en faire une description (si ce n'a pas été déjà fait sur un post ancien) et nous mettre éventuellement un lien avec un prix (j'imagine que tu as payé au passage des frais de douane en sus) ? Je pense que ton info est hautement d'intérêt général car quand je vois le stress que provoque ce chargeur Voltec, jamais sûr de rien quand on le branche... En plus je m'imagine déjà laisser le câble US dans la voiture et garder le Voltec chez moi. :razz:

Merci d'avance car ces infos en rassureront plus d'un, même s'il faudra débourser qq centaines d'euros en plus pour le câble.
Bizarrement mais déjà dit, chez moi, pas de Wallbox mais une prise 16 A : pas de coupure du boitier électronique du câble. :-?
 
J'ai acheté le chargeur ClipperCreek ECS-20 sur http://www.clippercreek.com/products.html qui charge à 16A et qui m'a couté 900 $ il y a un an. Ils sont super réactifs et super gentils et ça a été un plaisir de traiter avec eux (normal ils veulent vendre :-D).
En tout cas rien à redire si ce n'est le prix qui, il faut être honnête, est assez élevé ! Cependant depuis 1 an les chargeurs se sont démocratisés donc je pense qu'on peut trouver moins cher....
 
Il existe même des câbles dont on peut sélectionner le courant (6A, 8 et/ou 10A, 16A).

A voir.
 
Hum une chose que je ne comprends pas .... :| , ce chargeur clipper est donc externe mais la voiture , elle n'est pas équipée d'un chargeur inboard ... :hum:

Si elle a un chargeur embarqué dans le compartiment moteur ou ailleurs , un simple câble ne suffirait il pas ... :hum:
 
Ce que tout le monde appelle "chargeur" est en fait le boitier de contrôle sur le câble de recharge. Ce n'est bien entendu pas un chargeur.

C'est pour cela que je préfère parler de câble ou CRO (Câble de Recharge Occasionnel).

L'appellation "chargeur" pour ce "simple" câble "amélioré" est bien sûr un abus de langage. :jap:
 
Donc il faut payer près de 900 dollars pour juste un câble qui relie la prise électrique à la voiture , c'est démentiel .... :hum:
 
Bien sur, mais c'est surtout en déplacement qu'il faut charger un maximum dans un minimum de temps d'où l'utilité d'un chargeur portable à 16A....
 
Ce n'est sûrement pas le bon fil mais je n'ai pas trouvé de discussion dédiée.
Je viens de voir que le prix de la BMW I3 serait autour de 35000 € (donc 10000 de moins que l'Ampera) mais je pense qu'à ce tarif le REX ne sera pas fourni.....à voir !
 
Petite surprise ce matin sur un parking.

C'est tellement rare, que je n'ai pas pu m'empêcher de me garer à côté et d'immortaliser tout ça.

bwnh.jpg
 
Ce n'est sûrement pas le bon fil mais je n'ai pas trouvé de discussion dédiée.
Je viens de voir que le prix de la BMW I3 serait autour de 35000 € (donc 10000 de moins que l'Ampera) mais je pense qu'à ce tarif le REX ne sera pas fourni.....à voir !

De plus la I3 va bénéficier de 7000€ de réduction.
 
...C'est tellement rare, que je n'ai pas pu m'empêcher de me garer à côté et d'immortaliser tout ça...

Trop trop rare effectivement ! : merci pour ce cliché !

P.S. : je parie que ta plaque avant est différente de l'arrière : attention au PV !, quant à l'Ampera, faudra lui mettre aussi un PV pour défaut de plaque AR....
 
Je vois souvent une Ampéra circuler à Puteaux. Quelqu'un d'ici ?

Envoyé depuis mon GT-N7100 en utilisant Tapatalk 4 Beta
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,244,136
Retour
Haut Bas