Opel Ampera

J'ai lu sur un forum Volt US que la voiture limitait la vitesse à 64 km/h dans le cas où on oubliait d'enclencher le mode montagne et elle se retrouvait batteries vides.
Ca me semble confirmer le sous-dimensionnement du moteur thermique sur cette voiture.
C'est pas vraiment une limitation de la vitesse mais une limitation de la puissance disponible à celle du thermique (logique, la batterie est vide). En l'occurence cette personne étant dans une cote pas légère, sa vitesse est descendue à 64km/h. Une citation aurait été bienvenue pour éviter la décontexualisation.
priusman 77 à dit:
on verra ca au mois de novembre quand je l'aurai
Félicitations! Je ne serai donc pas le seul ici à en avoir une. :-D
 
J'en ai vue une hier d'ampera !!
Ben disons que perso le style est rebutant quand meme. Certains trouvent la prius moche mais perso la volt/ampera avec ses meutrieres laterales et son cote pachyderme me plait pas du tout meme s'il y aune certaine recherche de style. Rien que ca m'empêcherait de rouler avec ,surtout que l'interieur est du meme genre ( sacrement massif la dedans). Etonnant qu'en photos cela ne donne pas cette impression!
Note quand meme que c'est une tendance helas générale de faire des panzers ou l'on peut se cacher dedans ( la prius 3 etant aussi deja tres limite en surface vitree laterale) et cette evolution me deplait fortement...
Le reflet d'une societe de plus en plus égoïste ?
 
Le reflet d'une societe de plus en plus égoïste ?

J'abonde , et je dirais même 'peureuse'. Ou sont les grandes surfaces vitrées de la Peugeot 205, une époque qui se voulait 'ouverte' et 'communicante' .
Fin du hors sujet .
 
Ca donne quoi versus diesel ?

Un super-comparo très fouillé entre DS4 et Ampera sur......OttoMotto bien sûr !!! :-D

Mais quelle est donc la vainqueuse ? Je vous laisse découvrir dans la vidéo la conclusion imparable et adossée à une argumentation plus que convaincante !!! :cool:
 
Effectivement, la chute est surprenante après l'ensemble des remarques....
(peut être le coef cocorico a t-il une petite influence?)
 
C'est pas ça qu'on appelle comparer des choux et des carottes ? :) Et la conclusion totalement en contradiction avec le reste du sujet :eek:

:sad:
 
L'Ampera plus frugale que prévu ?
On a pu voir sur un forum des captures de la fiche technique de l'Ampera qui laissent penser que la consommation sur le cycle d'homologation sera plus faible que les 1.6l/100km annoncés en 2009 lors de la présentation du prototype Opel Ampera.
fichetech33.jpg

Jusqu'ici, les chiffres d'émission de CO2 et de consommation annoncés pour l'Ampera étaient de "moins de 40g/km" et 1.6l/100km (ce qui correspond à 38g/km). Sur cette fiche technique, les émission de CO2 sont données pour 33g/km. Cela correspond à 1.4 l/100km, soit un progrès de 0.2l/100km sur le cycle de mesure de consommation à l'homologation. La crédibilité de ce chiffre est d'ailleurs renforcée par la présence des mêmes valeurs sur une page du site Opel.de.
opelflex33.jpg

Cela va au-delà des estimations faites par amperiste.fr il y a 10 mois sur la base de la consommation d'homologation de la Volt américaine. Malgré les peu nombreuses différences qui existent entre les deux voitures, le travail des ingénieurs européens semble donc avoir eu un effet significatif sur la consommation et/ou l'autonomie en tout électrique.
 
Quel dommage que le test ne soit pas exprimé sous forme de deux chiffres:
-kwh/100km
-Litres/100km.

Cela permettrait une comparaison avec des Véhicules Electriques et des Thermiques.

Déjà que le cycle mixte normalisé est éloigné des parcours de la plupart des conducteurs, là ce calcul alambiqué pour les hybrides rechargeables va en tromper plus d'un.

A+ ;-)
 
Je suis bien d'accord avec toi, en ajoutant l'autonomie électrique. Je pense que dans le rapport d'homologation qu'ils obtiennent les constructeurs ont ces valeurs. Tout comme ils ont les chiffres de consommation sur les cycles urbain et extra urbain et ne les communiques qu'assez rarement.
N'avoir qu'un seul chiffre apporte une lisibilité immédiate.
La plupart des gens ne sont pas des techniciens comme nous, et soit ne peuvent intégrer deux valeurs différentes, soit -pris dans l'inertie de dizaines d'années de thermique- ne regarderont que la consommation en l/100km.
Et dans ce deuxième cas, le caractère rechargeable d'une voiture hybride (Volt, Ampera ou prius) apparaitra négatif, parce qu'engendrant une consommation supérieure (en raison de la masse en hausse). Et dans ce cas l'avantage quotidien de la recharge, bien que très significatif, est effacé par le désavantage exceptionnel des longs trajets.
Payer plus cher pour une Ampera ou une Prius plug-in, si on a l'impression qu'elles nous feront consommer davantage de carburant, pour un prix d'achat plus élevé est d'autant plus difficile à faire passer.
 
Le résultat est très intéressant !

Pour éclairer le futur acheteur, je pense que les cycles d'homologation devraient faire référence à des distances parcourues.
On pourrait imaginer plusieurs cycles urbains ou mixtes: mixte20 (20km), mixte100, mixte500.
 
Nous en parlions il y a quelques jours, c'est à présent officiel : 27g de CO2 par kilomètre.
Opel a annoncé la consommation officielle de l'Ampera en ouverture du salon de Francfort 2011 : 1.2l/100km sur le cycle pondéré ECE, ce qui correspond à 27g de CO2 par kilomètre.
Opel n'ayant pas encore publié l'autonomie, ni la consommation normalisée en prolongation d'autonomie, on ne peut que les deviner, mais on sait dans quelle zone ils se situent puisque les trois (consommation pondérée, autonomie et consommation en prolongation) sont liés. On est donc quelque part sur la courbe suivante :
conso_pure_pondérée.png

Etant donnés les retours des divers essais déjà effectués sur l'Ampera et la Volt, les valeurs se trouvent sur la partie rouge de la courbe.
Opel les publiera certainement dans les prochains temps, du moins on l'espère parce qu'elles sont intéressantes, comme la quantité d'électricité (à la prise) nécessaire à la recharge complète de la batterie, qui devrait se situer aux alentours des 12kWh.
La consommation apparente mesurée en réel dépendra de toutes façons de la façon dont on conduit... et dont on recharge.
 
Nous en parlions il y a quelques jours, c'est à présent officiel : 27g de CO2 par kilomètre.

Quand même... Ca ne veut rien plus rien dire... Si un constructeur sort un jour une hybride non plug-in à 27g de CO2, là je dis chapeau bas, mais les 27g de CO2 de la Volt / Ampera, ça me laisse dubitatif.

Cet indicateur représente dans l'esprit des gens le niveau de pollution de la voiture, on sait ici que c'est complétement biaisé. On devrait définir une empreinte écologique de l'électricité consommée, et faire un indicateur composite qui définirait le niveau de pollution de la voiture, si d'ailleurs on pouvait y rajouter les NOx et les particules...
 
Eh bien si on estime qu'elle une autonomie de 64 km en électrique il en reste à faire 36 sur le prolongateur pour atteindre les 100.
Un petit calcul rapide conduit au résultat suivant : 3,33 l/100 sur les 36 derniers km (plus un électron dans la batterie je vus rappelle).

Vous y croyez ? Moi pas !

J'aimerais bien connaitre la façon dont ils pondèrent.

Les 49gCO2/km de la Prius III Plug-in ça fait dans les 2 l/100 sur les 67km thermiques donc env 3 l/100. C'est déjà plus plausible vu qu'elle y fonctionnera en mode hybride classique.
 
La moyenne n'est pas faite sur 100km. Elle est faite sur l'autonomie de la batterie + 25km. Le tout sur les mêmes cycles ECE que pour les autres véhicules.

Les 49g de la prius plug-in, cela fait effectivement environ 2.1L/100km. Avec 25km une fois les batteries épuisées, cela fait un peu moins du double vu que l'autonomie avancée par Toyota pour la prius plug-in est 23km : 4l/100km. Etant donnée l'augmentation de la masse, c'est cohérent.
 
Cela veut-il dire:

4,27 L/100km pour la volt (sur la base de 1,2L/100 en "cycle e-bidulle" avec 64 km sur les accus)
4,03 L/100km pour la P3 phev (sur la base de 2,1 L/100 dans le même "cycle e-bidulle" avec 23 km sur les accus)

?
 
Ouille ouille ouille ! pas crédible cette norme.

Si PSA ajoute une prise et un malheureux convertisseur de courant à son 3008 Hy4, il parcourra 3 km en électrique puis 25 km en thermique.
En prenant une conso du 3008 à 3,9l aux cents, il aura consommé 25/100*3.9 = 0,975 L pour faire 28 Km, ce qui fait 3,48 L aux cents soit environ 88 g de CO2 au Km. Encore un beau record en perspective.

Pareil avec la Prius III non rechargeable.

Amusant non ?
 
Cela veut-il dire:
4,27 L/100km pour la volt (sur la base de 1,2L/100 en "cycle e-bidulle" avec 64 km sur les accus)
4,03 L/100km pour la P3 phev (sur la base de 2,1 L/100 dans le même "cycle e-bidulle" avec 23 km sur les accus)
?
Oui, mais à mon avis l'autonomie dans le cycle ECE de l'Ampera est de plus de 64km, et donc la consommation en prolongation dans le cycle ECE de plus de 4.27l/100.
 
Ouille ouille ouille ! pas crédible cette norme.
Comme tu l'expliques, la norme peut être utilisée par les constructeurs pour publier des chiffres aguicheurs.
Cela étant, l'Ampera fournit une véritable autonomie en mode électrique qui permet le déplacement domicile-travail. On ne peut pas en dire autant de la Prius plugin qui frise le ridicule avec ses 20km (12 avec le chauffage ?), mais qui vise certainement la publication de chiffres de consos frappants. Toyota ferait mieux de travailler sur de vraies innovations plutôt que de bricoler, sous peine de se faire dépasser.
 
Oui et non , car telle quelle la prius PI est toujours polyvalente car capable de faire des kilometres sans trop consommer d'essence et en emportant 5 personnes et des bagages finalement . L'ampera n'offre pas cette polyvalence hors zone urbaine.
Pour moi l'ampera est certe "ideale" pour le trajet quotidien pas trop long et plutot urbain mais pour cette usage la trop grosse simplement. Elle est clairement dimensionee pour les americains en fait ( chez eux une voiture urbaine de 4,50m de long est parfaitement utilisable au quotidien).
Maintenant l'une comme l'autre restent trop chere pour juste consommer un peu moins d'essence ( mon budget carburant tourne autour de 700 euros par an donc si je calcul bien une PI me ferait gagner environ 300 euro ).
 
Cela étant, l'Ampera fournit une véritable autonomie en mode électrique qui permet le déplacement domicile-travail. On ne peut pas en dire autant de la Prius plugin qui frise le ridicule avec ses 20km (12 avec le chauffage ?), mais qui vise certainement la publication de chiffres de consos frappants. Toyota ferait mieux de travailler sur de vraies innovations plutôt que de bricoler, sous peine de se faire dépasser.

Bonsoir LaurentN,

Je ne suis pas du tout d'accord avec toi :
Nonobstant leurs défauts propres deux voitures sont différentes avec un optimum d'utilisation différent. En simplifiant :
- au delà de 100Km/jour, c'est la Prius qui consommera le moins de carburant ;
- de 20 à 100 c'est la Volt;
- moins de 20 Km : là ça dépend des 'extras' du week-end : petits extras (< 100 km) c'est la Volt, au delà c'est la Prius.

La Volt est préférable dans certains cas.
Mais elle est plus chère que la P III R, plus longue à recharger (ça peut être gênant dans quelques cas : un médecin appelé en pleine nuit), moins fonctionnelle (4 places seulement ), plus lourde (les pneus et amortisseurs se traînent 312 Kg de plus), plus complexe (3 embrayages).

Côté chauffage, sauf erreur de ma part, la Volt se contente d'un simple chauffage électrique. La PIII Rechargeable (du moins les protos de test) disposaient d'une Climatisation réversible, au rendement double d'un chauffage électrique, et donc qui taxe 2 fois moins de jus!

En outre le principe HSD est capable des prestations de la Volt : il faudrait peut être augmenter un peu la puissance de MG2 (encore que 80KW c'est pas mal) , modifier un peu le rapport de démultiplication interne pour augmenter un peu la Vmax en mode électrique (monter à 110 serait sympa en zone suburbaine) . Le plus gros problème est au niveau de la batterie ( coût, mais surtout poids et encombrement qui nécessiteraient une évolution de la plate-forme).

Côté la fiabilité : la Volt n'a que des promesses, la PIII rechargeable est éprouvée, hormis la batterie qui a quand même plusieurs années de test dans les dents.

A mon sens, la PIII rechargeable ne se positionne pas en face mais à côté de la Volt. A chacun de se déterminer suivant son usage réel :cool: sans oublier qu'en dessous de 5000 Km/an, faut aussi se demander si on ne peut pas éviter d'acquérir une boite à roulettes ...

Faites le bon choix (tient, un p'tit coup de giscardisme version 1978 ?)
 
Comparaison capacité/distance en EV

Bonsoir LaurentN,

Je ne suis pas du tout d'accord avec toi :
Nonobstant leurs défauts propres deux voitures sont différentes avec un optimum d'utilisation différent. ...

C'est certain. Le simple fait d'embarquer plus d'accus que nécessaire pour les trajets les plus fréquents alourdit le véhicule.

La petite comparaison suivante mérite un coup d'oeil:
Volt-Ampera 16kWh 64km
P3-phev 4,4kWh 23km.

Avec le même ratio kwh_embarqués/km l'ampera devrait faire 83km.

Toutefois cette différence de masse d'accus n'explique que partiellement les 300kg de différence entre les 2 véhicules.
En lithium correct on ne devrait avoir que 100kg de différence de masse pour ajouter les 11,6 kWh, en comptant les accus avec leur boitier, électronique etc..

A+ ;-)
 
Mon trajet domicile-travail est d'environ 70km. En Ile-de-France, c'est un parcours moyen.
Si je dois m'astreindre à brancher ma voiture tous les jours sur sa prise électrique, je la choisirai de façon à ce qu'elle puisse tenir cette distance.

Effectivement, la Volt/Ampera a d'autres défauts: ratio encombrement/habitabilité, prix.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,298,868
Retour
Haut Bas