Opel Ampera

tant qu'il n'y aura pas une gamme complète de véhicules hybrides et/ou électrique similaire à l'offre thermique classique, ce sera compliqué à vendre.
Voir les ventes des yaris et auris en hybride, des voitures "normales" juste la motorisation qui change.
 
Je ne sais pas où tu veux en venir...mais le confort du "Tourâne" était pas mal du tout et la puissance largement suffisante et j'avoue que j'ai été surpris par sa consommation somme toute très raisonnable...Alors je ne dis pas que l'Ampera c'est fini, mais je comprends pourquoi GM/Opel ont du mal à convaincre les clients potentiels...

Je voulais en venir aux mains, mais sur internet, c'est pas pratique :-D : Tu semble désespéré de la compétitivité de ton Ampera face à un véhicule peut être fort sympa, mais moins puissant, et plus rudimentaire.

Les diesel semblent compétitifs face aux hybrides essence uniquement pour des raisons fiscales. Les constructeurs vont progressivement abandonner les transmissions mécaniques au profit des transmissions électriques plus économiques à produire, et qui seront jugées plus fiables et confortables. Ils abandonneront alors le lobbying pro-mazout, et, une fois cette ''barrière douanière'' abattue, le diesel passera aux oubliettes comme l’essence plombée.
 
Je voulais en venir aux mains, mais sur internet, c'est pas pratique :-D :
L'important c'est d'en venir à la tête...mais je vois que tu fais des progrès :-D

Tu semble désespéré de la compétitivité de ton Ampera face à un véhicule peut être fort sympa, mais moins puissant, et plus rudimentaire.
Oui moins puissant mais c'était largement suffisant. "Plus rudimentaire" ??? Il ne me manquait rien par rapport à l'Ampera. J'avais même 7 places, un grand coffre, un toit ouvrant, des feux directionnels, un détecteur de pluie et.....un essuie-glaces arrière 8)

Les diesel semblent compétitifs face aux hybrides essence uniquement pour des raisons fiscales. Les constructeurs vont progressivement abandonner les transmissions mécaniques au profit des transmissions électriques plus économiques à produire, et qui seront jugées plus fiables et confortables. Ils abandonneront alors le lobbying pro-mazout, et, une fois cette ''barrière douanière'' abattue, le diesel passera aux oubliettes comme l’essence plombée.
Je ne sais pas si le problème le plus important est la "transmission" mais je suis d'accord avec toi sur le fond.
Ce que je voulais dire c'est qu'actuellement les véhicules électriques ou hybrides n'ont pas beaucoup d'arguments pour convaincre le quidam de base face aux véhicules diesel/essence somme toute assez sobres. Ceci explique que ça reste des véhicules de niche pour des pionniers convaincus qui ne cherchent pas à faire une affaire financière en achetant...une Ampera par exemple :D
 
Et la pollution qui n'est pas comparable,penser aux particules et aux nox !!
Sans parler du mode Zéro émission en E.V.
 
Le Wehrmachtswagen Tourane a tous les gadgets à la mode, et 7 places, comme un Prius +.

Mais il est rudimentaire du point de vue de sa conception: Pas d'allumage comme sur le 1er moteur du Selandia de 1911, embrayoir et boite à pignons du siècle dernier, démarreur en 12 Volt comme sur une Deuche des années 70, bruit de Massey 145, etc...
 
Le Wehrmachtswagen Tourane a tous les gadgets à la mode, et 7 places, comme un Prius +.

Mais il est rudimentaire du point de vue de sa conception: Pas d'allumage comme sur le 1er moteur du Selandia de 1911, embrayoir et boite à pignons du siècle dernier, démarreur en 12 Volt comme sur une Deuche des années 70, bruit de Massey 145, etc...
Finalement je vois que la tête a encore du mal à s'exprimer....Je ne vais pas discuter des qualités ou non du Touran et laisser les préjugés idiots à leurs auteurs (je ne vois pas en quoi un essuie-glaces arrière est un "gadget à la mode" !) mais les chiffres de vente de l'Ampera et son futur au sein de la galaxie Opel montrent que pour le moment il n'y a pas d'argument raisonnable face à un diesel 7 places tout confort qui consomme 5,3l/100km chargé à bloc avec 50% de parcours autoroutier...Mais je roule en Ampera et donc je fais partie de ces irresponsables qui ne roulent pas en "Wehrmachtswagen" et qui n'ont pas de leçons à recevoir des pisse-froids qui conduisent toujours des hybrides parallèle.
 
Oh hé, on se calme. Ici, c'est juste un forum. Puisse que tu n'as pas d'humour, je vais résumer mes réponses sans blague ni smiley:

Si le fiscalité n'était pas si avantageuse pour le diesel, GM aurait pu alors développer, pour l'Europe, sa gamme hybride autour du système Voltec. Il était prévu un dérivé du Chevrolet Orlando équipé d'une mécanique proche de celle de la Volt. Il aurait alors fait un concurrent potentiel au Touran.

A terme, les constructeurs Européens proposeront aussi une gamme à transmission électrique (''hybride'') principalement parce qu'ils y, en plus de la réduction de la consommation, et contrairement à ce qu'on pourrait penser, un intérêt économique. A très grande échelle de production, ces transmissions (HSD, Voltec...) sont plus économiques à produire que des boites DSG pour certaines jusqu'à 7 rapports. Il n'y aura alors aucun intérêt à faire du lobbying pour maintenir l'avantage fiscal du gazole par rapport à l'essence.

La nouvelle Volt devrait le confirmer: Le système Voltec a un énorme potentiel.
 
Effectivement j'ai un peu de mal avec l'humour "Wehrmachtswagen"...
Ta réponse commence par "Si le fiscalité n'était pas si avantageuse pour le diesel..." ce qui montre bien que tu te places dans un avenir proche (peut-être) mais certainement pas dans la réalité présente.
L'arrêt de l'Ampera, que je suis le premier à déplorer car je pense que c'est la meilleure solution hybride/série à ce jour, et surtout le peu de ventes en 2014 montrent que les constructeurs ne sont pas encore prêts à tout faire pour promouvoir le véhicule propre et que les clients n'accrochent pas.
 
Bonjour,
Je suis un peu plus optimiste que toi. Il suffit de voir ce que nous prépare le groupe VAG concernant les VE et hybrides rechargeables (Up, Golf, Passat y compris SW).

Nous serons encore longtemps des pionniers et subiront les risques potentiels face à cette démarche.

Je garde une certaine espérance quant à la Volt2. Elle sortira donc l'Ampera ne s'arrêtera pas à la V1 sauf peut-être sous son logo Opel... La technologie va poursuivre son évolution donc on ne peut pas dire que cette voiture va réellement disparaître.

Concernant le Touran, j'ai eu deux TDI140 donc Cross Touran et je suis bien placé pour en parler. Le coffre était gigantesque et la conso raisonnable proche des 6,0. Je le regrette, tout comme ma 318d qui faisait 4,5 l /100 en moyenne.
Mais voilà, j'ai et nous avons voulu une démarche intégrée et positive pour notre environnement. Le diesel, dans l'usage que j'en faisais, n'était viable que sur un point : l'économie... Et encore, toujours et encore, on ne regarde que le coût du carburant... L'assurance est moins chère sur nos hybrides, coût entretien... Je ne vais pas sortir les arguments si souvent servis...
Le confort était au rdv : les Touran étaient agréables malgré leur conduite façon camionnette. Et la bm ne m'a donné que du plaisir. Depuis que j'ai l'Ampera, j'ai trouvé pour la première fois une voiture alliant confort, puissance, sobriété et plaisir.

La technologie hybride de démocratise et la rend accessible au plus grand nombre. Il ne reste plus qu'à rééquilibrer mes taxes. Mais bon je suis déjà pas mal HS.
 
Pourquoi les gens n'ont pas accrochés à l'Ampéra ? Parce que ce n'est pas le gabarit de voiture recherché ! C'est tout !

Les gens veulent du SUV ! Il suffit de regarder ce que fait le PHEV, en peu de temps. Il y en a plus sur ce forum, que d'Ampéra !
Il suffit de regarder sur la route; des SUV ou des monospaces.
L'ampéra à une ligne de sportive. Pas pratique pour une famille avec des enfants et des tonnes de bagages !

Si GM veut vendre son système, il faudra l’installer dans une voiture de la gamme Prius/Avensis. Une vraie 5 portes, avec 5 vraie places (sauf si on doit mettre des sièges enfant qui prennent toute la banquette arrière :sad: )
 
Pourquoi les gens n'ont pas accrochés à l'Ampéra ? Parce que ce n'est pas le gabarit de voiture recherché ! C'est tout !

Les gens veulent du SUV ! Il suffit de regarder ce que fait le PHEV, en peu de temps. Il y en a plus sur ce forum, que d'Ampéra !

Oui, je ne connais pas les raisons pour lesquelles GM a sorti ce format de voiture, mais il s'agissait probablement de marquer fortement les esprits. Il n'y a qu'à voir Toyota : ont-ils sortis en premier la Prius + ? Non, la Prius 3 a par exemple 450 litres de coffre soit environ 15% de plus que l'Ampera. Et elle se vend ! Mais, le frein est surement cette 5ème place qui n'existe pas. Ce n'est pas tant qu'elle soit utile tous les jours dans les véhicules qui en sont dotés, mais l'espace intérieur est de surcroît plus important quant même... Donc, je ne pense pas que GM ait fait une erreur pour son 1er véhicule à technologie Voltec. Maintenant, il y a le coup d'après. Quel est-il ? Rappelons seulement que la conception de l'Ampera date de 2009. Faire 60 km en hiver et 80 km en été en EV, faire 6 L/100 km à 130 km/h sur autoroute sur le thermique batterie déchargée, c'est pas si mal pour une voiture d'1T7. Après, il n'est pas possible de tracter (on n'est pas les seuls) et pas de coffre de toit non plus, cela réduit les chances de trouver preneur. Mais il y en a beaucoup qui l'utilise en voiture principale et coffre bien chargé.

picture.php

Kratus (c)

Mitsu, fort de son expérience dans les VE, a sorti son PHEV. Pourquoi pas. Mais pour moi, il n'a pas que des qualités non plus.

Concernant les proprios d'Ampera/Volt, je t'invite à venir sur le site Amperiste.fr Nous sommes loins d'être aussi nombreux que les afficionados de HSD mais ça va, on existe.
Le PHEV a cette chance de ne pas avoir de concurrence dans ce segment, comme l'était l'Ampera à ses débuts. Et surtout il sort après... quoi de plus normal de capitaliser sur les erreurs stratégiques (+ markéting) des autres. Mais qui était le plus courageux car pionnier : Toyota, GM ?...
 
Pourquoi les gens n'ont pas accrochés à l'Ampéra ? Parce que ce n'est pas le gabarit de voiture recherché ! C'est tout !
Je suis d'accord. Si GM avait tenté son coup sur un SUV (comme le RX450H chez Toyota/Lexus) peut-être qu'ils auraient vendu plus de voitures. Je n'ai besoin des 5 places qu'en période de vacances mais certaines personnes ne sont pas prêtes à louer une voiture (en plus de la leur) pour partir en vacances et préfèrent acheter un diesel plus spacieux qui leur servira dans toutes les occasions.
Il y a le gabarit et le prix initial (que j'ai payé) qui était bien trop élevé...sans oublier le manque de publicité.
Tout ça explique la mort de l'Ampera II. Le fait qu'une Volt II sorte (et les première images n'annoncent rien d'excitant) n'est pas une consolation pour moi car si je ne me trompe pas, Chevrolet va arrêter d'être vendu en France à partir de 2016.
 
Il y a aussi le prix d'achat de la voiture (le HSD a eu aussi ce problème dans ses débuts).
Acheter une voiture avec une nouvelle technologie et la payer au prix fort par rapport à une voiture diesel de même catégorie, fait que ces nouvelles technologie, ont du mal à faire leur trou dans un marché déjà difficile.

Après, le problème de la contenance du coffre ou des places disponibles dans une voiture, et un problème que tout le monde va avoir lors du choix de sa voiture.
J'ai une P3, mais n'ai pas besoin d'autant de place, par rapport à mes besoins journalier. Cette place ne me sert que pour les quelques week-end où l'on part, et pendant les grandes vacances.
Et tout le monde fait ça !

Ensuite, pour vendre une nouvelle technologie, il faut y mettre le paquet en communication !
Si les gens sont prêt à se "jeter" sur le nouveau smartphone ou une nouvelle tablette, il en ai autrement pour une voiture !
Il va y avoir bientôt, plusieurs marques qui vont sortir leur propre Hybrid ou VE. S'il veulent vendre, il va falloir réussir à montrer aux clients, que ces nouvelles technologies vont profiter à leur budget.
 
Voilà une comparaison made in Photoshop entre le profil de la Volt First Gen et le prototype, posté par un membre du forum gm-volt

yva3uze9.jpg


Le gabarit évoluera, laissant la possibilité d'une cinquième place.

Je quitterai probablement mon Ampera dans 18 mois. D'ici là, j'espère qu'elle fera le job comme actuellement. Sa remplaçante aurait pu être la Volt 2 (Ampera 2). Si pas de déclinaison Opel, pas de Volt car pas de Chevrolet, je n'ai pas loupé l'info... Mais qui sait, peut-être le coup d'après...

En attendant, comme dit dans un autre fil, pour moi ce sera un VE pur si autonomie de 150 km Mini et ma Prius + aurait pu être remplacée par l'Ampera 2. A défaut, ce sera une autre plugin. C'est tout. Mais en attendant, avec l'Ampera, au prix VO que je l'ai payé, j'en ai pour mon argent, à véhicule équivalent. Les pionniers comme toi, Lucien, ont fait beaucoup d'efforts et ont soutenus l'image du produit alors qu'il n'y avait aucune pub. Le tout est de savoir si c'était à refaire, le referais-tu ?
Mais un SUV hybride plugin, je lui préfère un véhicule avec un gabarit plus sobre : monospace, break. Ça, ça me dit vraiment.

Et Lucien, après ton plaisir de rouler en EV, je ne sais pas si un simple mazout te satisfaisait vraiment globalement...
Et moi, je n'aurai aucun scrupule à changer de marque de constructeur auto. Ce qui compte est le confort, la polyvalence et avant tout le coût à l'usage associé à l'impact écologique. Il faudra bien sûr composer avec le prix d'achat...
 
Effectivement j'ai un peu de mal avec l'humour "Wehrmachtswagen"...
Ta réponse commence par "Si le fiscalité n'était pas si avantageuse pour le diesel..." ce qui montre bien que tu te places dans un avenir proche (peut-être) mais certainement pas dans la réalité présente.
L'arrêt de l'Ampera, que je suis le premier à déplorer car je pense que c'est la meilleure solution hybride/série à ce jour, et surtout le peu de ventes en 2014 montrent que les constructeurs ne sont pas encore prêts à tout faire pour promouvoir le véhicule propre et que les clients n'accrochent pas.

Aah les Wehrmachtswagen :pardon: J'ai contribué une quinzaine d'années à la prospérité des constructeurs Germaniques. Mais plutôt que de jouer la carte de l'innovation comme GM ou Toyota, ils ont préféré promouvoir le mazout et les transmissions méca.

Ils ont été très actifs dans le lobbying auprès de Merkel et l'EU pour protéger leur rente. Et ça a marché, puisque le fiscalité n'a pas évolué en Allemagne et en France, et finalement GM a préféré lever le pied sur sa gamme Voltec pour l'Europe.

Si on ajoute à ça l'histoire calamiteuse des barons de l'industrie Allemande du 20eme siècle, et le fait qu'ils n'ont même pas daigné changer le nom de leurs marques très liées au 3eme Reich, je trouve ça bien moche, à une époque qui voit l'émergence d’idéologies exterminatrices au moyen Orient grâce en partie aux Pétrodollards.

Audi réagit à l'évolution du marché de l'hybride en proposant une Etron (Wehrmachtswagen étron :-D , désolé...). Mais cette auto aura toujours des embrayoirs à l'ancienne, et ne disposera que d'un seul moteur pour la génération et la traction, contrairement au HSD et au Voltec qui ont ces fonctions séparées. Ce système n'est même pas au niveau du brevet Paice/Severinsky ...
 
Les pionniers comme toi, Lucien, ont fait beaucoup d'efforts et ont soutenus l'image du produit alors qu'il n'y avait aucune pub. Le tout est de savoir si c'était à refaire, le referais-tu ?
Absolument. Ca faisait près de 10 ans que je roulais en hybride parallèle (RX400H puis RX450H) et pour moi l'Ampera était un vrai pas en avant. Pas au niveau confort et finition car Lexus c'était le top, mais au niveau contenu technologique. De plus j'aimais (et j'aime toujours) beaucoup la ligne de l'Ampera ce qui fait que je n'ai pas hésité une seconde...

Mais un SUV hybride plugin, je lui préfère un véhicule avec un gabarit plus sobre : monospace, break. Ça, ça me dit vraiment.
Oui ce que je voulais dire c'était un véhicule avec 5 vraies places et un coffre digne de ce nom ce qui n'implique pas forcément que ce soit un SUV...

Et Lucien, après ton plaisir de rouler en EV, je ne sais pas si un simple mazout te satisfaisait vraiment globalement...
Non je ne retournerai pas au mazout....J'ai parlé du Touran TDI car c'était ma voiture de loc. pour les vacances et pour ceux qui en douteraient, c'est la première fois que je roulais dans un "Wehrmachtswagen" !
J'avoue que j'ai été surpris par les prestations et la consommation alors que je n'ai pas trainé en route, d'où ma remarque sur la difficulté de vendre des EV ou des hybrides par rapport à de telles propositions.

Et moi, je n'aurai aucun scrupule à changer de marque de constructeur auto. Ce qui compte est le confort, la polyvalence et avant tout le coût à l'usage associé à l'impact écologique. Il faudra bien sûr composer avec le prix d'achat...
Je n'ai jamais gardé un véhicule plus de 2 ans car dès qu'il y a un nouveau véhicule qui propose quelque chose de neuf (performances, technologie, confort, ligne) dans un budget raisonnable, j'essaie de l'acquérir. Tesla fait partie de ces véhicules mais j'attends le réseau de supers chargeurs pour y voir plus clair.
En attendant j'ai mon Ampera depuis plus de 2 ans et j'en suis globalement satisfait excepté les points que j'ai déjà soulevés dans ce fil mais mis à part l'Outlander PHEV (pour sa taille) je ne vois rien de mieux sur le marché des plugin...et encore: le problème du Mitsu c'est son autonomie EV beaucoup plus faible que celle de l'Ampera donc j'aurais l'impression de faire un pas en arrière. Par contre je n'aurais plus besoin de louer un mazout pour partir en vacances: la vie n'est pas simple :-?
 
Excellente vidéo. Du coup, je me demande si, quand je serai plus grand, et que je remplacerai - peut-être - la CT, je ne me laisserai pas tenter par une Volt, ou une Ampéra.

A la fin de la vidéo, il parle de l'aspect "écolo" de la recharge nocturne. Il y a mieux : Enercoop :cool:
 
Bonjour,
J'ai continué à relever la consommation de mon Ampera en fonction de la température et ces relevés sont reportés sur le graphique suivant:
zbcr.png
Bonjour,
Voulant consulter le graphique cité ci-dessus dans le message #727, je me suis rendu compte que le lien ne fonctionnait plus.
Je me permets donc de le reposter pour le rendre accessible à la communauté car je ne peux plus (a priori) modifier le message #727.
mk7q.png

Si l'un des modérateurs peut insérer le nouveau lien dans le message #727 et détruire le présent message je lui en saurais gré :dieu:
 
Consommation réelle - température

Bonjour,
J'ai continué mes relevés de consommation réelle (prise-roues) de mon Ampera 2012 en fonction de la température (moyenne de la température du matin et de celle du soir). Les résultats sont résumés sur le graphe ci-dessous:
b2DprY.png

Ils sont un peu différents des résultats du graphique ci-dessus où j'avais reporté la consommation batterie-roues en fonction de la température mais on retrouve les 2 régimes linéaires avec un changement de pente aux alentours de 18°C, température au-dessus de laquelle la consommation est à peu près constante. Ce qui est intéressant c'est qu'à cette température la consommation réelle en kWh/100km est grosso modo égale à la température en °C: c'est un bon moyen mnémotechnique....
 
trop tard : ben non y est jamais trop tard :-D (si je comprends ;-) )
trop loin : pareil, je ne serais pas allé jusque là bas pour la chercher.
et ce n'est pas une voiture type camaro ou insignia OPC, comme pour lesquelles le garagiste traverse la France pour la livrer à son client
mais si quelqu'un en dessous de Paris était à la recherche...
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,502,866
Retour
Haut Bas