Techniques de conduite pour consommer moins

Alors le truc du jour.

Il est d'actualité: étant donné que les routes sont trempées, il est possible sur celles qui sont assez larges d'éviter de rouler dans les flaques. On a passé l'âge pour ce jeu.
Certaines sont déformées par les poids-lourds et il s'y crée des mini-ruisseaux, à éviter.

Ces derniers temps j'ai constaté une surconso de 0,3 à 0,5 litres/100km dûe uniquement à la pluie, les températures extérieures ne changeant que fort peu.

A+ ;-)
 
J'ai lu ici quelques indications sur divers seuils de vitesse intéressants à connaître, mais je ne les retrouve pas.

(il y avait notamment une info sur un étrange 55 ou 60 km/h à partir duquel le thermique s'arrêterait... )
 
En effectuant une recherche avec les mots clés "seuil vitesse" on a par exemple ce message. Il y a d'autres seuils. La discussion mesures mini scanner etc... par nature contient des données chiffrées.

A+ ;-)

Merci !

Encore une question : les vitesses indiquées dans ce message sont dites réelles, c'est-à-dire inférieures de 5 km/h aux vitesses affichées. Est-ce bien sûr ?

J'ai pourtant l'impression que les seuils de 15 et 10 km/h (fin de freinage électrique) correspondent bien à l'affichage.
 
Exact, j'ai modifié le message. 10 et 15 sont des km/h affichés.

Il faut ajouter à cette collection celle en mode B en dessous de laquelle le thermique ne tourne plus: 30 km/h affiché, mais je ne suis pas très sûr de ce chiffre.
Et également 3 km/h qui est la limite la plus basse pour la récupération d'énergie: on avance en mode D et sous les 10 km/h affiché on passe en mode R. Ca freine et on récupère encore un poil d'énergie.
Ou en dépannage si vous n'avez plus du tout de plaquettes :siffle:
 
Propriétaire d'une prius depuis presque trois semaines, je viens apporter mon témoignage sur ma conso qui, pour le moment, n'est pas aussi épatante que la plupart d'entre vous : moyenne 6,1 l sur environ 400 kilomètres (usage urbain quasi exclusif et beaucoup de parcours inférieurs à 4 kms), la voiture couche en garage fermé, je ne tire pas beaucoup sur les premières minutes, je relâche l'accélérateur dès que possible, j'ai vérifié la pression des pneus ...

Est-ce normal, d'après vous ?

Je veux bien que quelqu'un m'indique la page ou l'on explique la technique du pulse&glide afin que gagne peut-être un peu en conso mais je me demande si je ne pratique pas déjà cette technique sans le savoir et... dans ce cas..; c'est déjà plus inquiétant.

Prius II sol pack d'août 2005 avec 49500 kilomètres au compteur.

Merci de vos suggestions
 
Avec des parcours de moins de 4 km, c'est normal selon moi.

Pour ma part je suis à 5,6 sur 7000 km, en faisant 80% d'autoroute à 130 réel, 10% de petits parcours en ville, et 10% de RN.

J'espère me rapprocher de 5,2 / 5,3 sur un an, avec l'été...
 
Très difficile d'avoir de bons scores de conso avec des petits trajets car c'est là qu'on consomme le plus.
 
@vilagna #560

Je viens te rassurer : je suis dans le même cas de figure.
Les très petits parcours (inférieurs à 5 km) et le confort intérieur (clim 20,5 °C en mode AUTO) demande de la ressource au thermique; donc il tourne souvent et cela se paie => consommation moyenne plus élevée mais dès que les parcours s'allongent et pour autant qu'ils ne soient pas exclusivement de l'autoroute cela s'améliore nettement.
Actuellement je suis à 6,2 L/100 km donc très proche de tes constatations.
Jette un coup d'oeil à mon "DefiConso" (42 ans de conduite !).
Mon meilleur score parmi toutes mes voitures : en 1983 : 3,9 L/100 km avec un Golf CTD lors d'un trajet Liège - St Jean Cap Ferrat ( 1200 km) et la conduite était plus sportive à cette époque, maintenant je vais mon petit train-train.
 
Propriétaire d'une prius depuis presque trois semaines, je viens apporter mon témoignage sur ma conso qui, pour le moment, n'est pas aussi épatante que la plupart d'entre vous : moyenne 6,1 l sur environ 400 kilomètres (usage urbain quasi exclusif et beaucoup de parcours inférieurs à 4 kms), la voiture couche en garage fermé, je ne tire pas beaucoup sur les premières minutes, je relâche l'accélérateur dès que possible, j'ai vérifié la pression des pneus ...

Si tu fais beaucoup de petits trajets, c'est normal, le moteur froid consomme plus, comme sur toutes les voitures...
 
Bonjour,

@Vilagna : Ce qui serait intéressant, c'est de savoir combien vous consommiez avant la Prius sur ces même parcours....
 
@Harpix

C'est la que les choses se compliquent : voiture pas du même style, CX différent, motorisation plus puissante, pas le même équipements pneumatiques, ...
Honnêtement, ma précédente Toyota Avensis Wagon était également gloutonne pendant la saison hivernale. Je dois reconnaître l'appétit 'moineau' de maints véhicules VAG.
Tout aussi honnêtement je pense que la consommation des Prius III est dans la norme compte tenu du gabarit de la voiture. Toutefois, je persisterai à penser que la système de confort (CLIM, ventilation, chauffage) est gourmand en ressources car dès qu'on la ventilation est sur OFF le thermique est nettement moins sollicité mais tout a un prix.
 
Mon but n'est pas de comparer uniquement 2 chiffres bruts... bien sur! Ni même de nier que des voitures conventionnelles savent être sobres.
Je cherche juste à avoir des cas concrets et chiffrés. Si les trajets sont les même, chacunes des consos données peut être comparée aux consommations normalisées, et ainsi se faire une opinion sur le fait que l'ont puisse continuer à utiliser cette donner pour comparer 2 voitures, dont une n'a pas une chaine de traction classique, ou encore à se faire une opinion sur des facteurs correctifs qu'il faut leur appliquer....


Mon raisonnement est celui-ci : aujourd'hui, je n'ai pas de Prius. Je connais la consommation de mon véhicule pour mon usage. Je connais aussi ses consommations normalisées et je peux dire que ma consommation pour mon véhicule est 25% supérieure à sa consommation normalisée mixte.
Je veux alors comparer deux véhicules dans ma liste d'achat possible. Un est à nouveau un turbo-diesel, avec des améliorations.... bref, une nouvelle valeur de consommation normalisée à laquelle je rajoute ces même 25%, puisque ce nouveau véhicule servira de la même façon sur le même mix trajet.
Quid de la Prius, seconde option de la liste, ces 25% sont-ils toujours valides ? Je ne sais pas.
Pour évaluer, faire corréler ou même eliminer un modèle, il faut des chiffres (plusieurs), les pensées, même honnêtes, sont insuffisantes.
 
@Harpix
Tout aussi honnêtement je pense que la consommation des Prius III est dans la norme compte tenu du gabarit de la voiture. Toutefois, je persisterai à penser que la système de confort (CLIM, ventilation, chauffage) est gourmand en ressources car dès qu'on la ventilation est sur OFF le thermique est nettement moins sollicité mais tout a un prix.
Prix que j'ai pu constater plus élevé que pour les véhicules priustoriques (Je n'avais pas autant d'écart hiver/été avec mes ex HDI).
Dans ce cas tout est affaire de compromis Clim a 19 et ventilation au minimum par exemple.
 
Bis repetita......

:papy: Bon, nous sommes ici dans le fil conso et comparaisons conso....
mais pas dans le fil qui pourrait traiter du choix d'un véhicule en fonction de la conso. Un tel choix serait aberrant, et devrait se faire sur le PRK,
C'est je pense ce qui peut entrer dans la conclusion d'Harpix.....;)
 
Pour comparaison Harpix (et pour rester dans le topix car Ageasson veille :p), St Martin du B. (77) - Paris, 101km, 4,2L (odb) de moyenne avec la prius (je confirme sur 4 trajets AR), et 5,2L (odb) avec focus SW TDCI 110ch de 2005 (sur une dizaine de trajets).
Même conditions, c'est à dire avec la famille, même façon de rouler (peut être plus à la récupération d'énergie avec la prius, pour avoir la batterie verte avant les embouteillages), vitesse moyenne sensiblement la même (entre 85 et 90km/h) et je me cale presque toujours sur les vitesses autorisées à +/- 5km/h.
 
Et finalement pour répondre à Harpix, un lien où il est question de pulse et glide en P3

Pour la P2 c'est expliqué quelques pages en arrière dans la discussion actuelle. Le principe est la même, seules les indications affichées sur le tdb de la Prius sont différentes ;-)
 
:bisou:
Sauf erreur de ma part, les 2 véhicules sont donnés pour 4.4 en conso mixte. Exemple qui m'interesse d'autant plus que j'ai le même moteur que cette Focus.... :grin:
 
Je ne vais pas être HS lontemps, juste le temps du message : le froid joue aussi sur les consommations en diesel. Avec ma clio, ces derniers jours mes consommations sont plus basses de 0,3L, ce qui s'explique par le redoux.

C'est donc notable comme sur la prius mais il est vrai que la prius nous met des graphs de conso sous les yeux en permanence et il est donc normal que l'on y regarde de plus près alors que sur un diesel classique où aucun élément n'est communiqué en ce sens (maintenant on sait pourquoi :coolman:).
 
L'odb de la focus "ment" de -0,3L. Celui de la prius 0,1L (à confirmer par d'autres). La réalité est plutôt à l'avantage de la prius.
 
Je n'ai pas l'habitude de contrôler les informations de l'ODB. Je l'utilise pour savoir si je progresse ou régresse. Il est en plus impossible de l'étalonner : il ne sait pas nous dire combien de litres ont été consommés depuis la dernière RAZ. Bref, c'est une m.... SVP Monsieur Toyota, rendez-moi celui de ma SIMCA.

Ceci dit, la "triche" de 0,1 L/100 me semble une bonne approximation. Mais comment savoir si c'est en valeur absolue ou si c'est en pourcentage.
Si l'ODB est aussi "menteur non linéaire" que l'indicateur de vitesse, on peut craindre le pire !
J'ai la preuve que certaines informations qui me sont transmises par le tableau de bord de ma Toyota sont volontairement "pipotées". Pourquoi ensuite leur faire confiance ???
 
Comment optimiser sa consommation dans les montées longues et rapides (autoroute 110 km/h) ? On sent bien que le moteur "souffre" un peu et monte assez haut en régime.
 
Il faut prendre de la vitesse sur le plat, et laisser le véhicule ralentir petit à petit dans la montée, pour éviter l'effet machine à laver. Lorsque c'est vallonné, il faut prendre de la vitesse dans les descentes et en céder dans les montées.

C'est l'exact inverse de ce que fais le régulateur de vitesse, qui lui ralentit dans les descentes et accélère dans les montées.

Pensez comme si vous faisiez le trajet à vélo.
 
Merci, et si la montée est tres longue il vaut mieux relancer sérieusement pour re-ralentir doucement ou garder une vitesse à peu près stable ? C'est pas evident à faire car il ya la limitation de vitesse à respecter.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,289,960
Retour
Haut Bas