Prius 4 - Les essais de la presse automobile

Mister MMT

Administrateur
Administrateur
Modérateur
Prius Touring Club
Inscrit
13 Sept. 2010
messages
5,361
Score de réaction
6,251
Localisation
Kehl (à coté de Strasbourg, côté allemand du Rhin)
Véhicule
Ford Mondeo Hybride
Il y a eu des dizaines d'essais qui ont tous été effectués lors de très brefs contacts réalisés lors de rassemblements de la presse mondiale organisés par Toyota.

Dans cette discussion, vous êtes invité(e)s de mettre des liens vers des articles décrivant des essais plus détaillés, si possible accompagnés d'un résumé (surtout si il s'agit d'un article dans une langue étrangère).

Je commence avec ce qui suit.

Découvert chez Priusfreunde.de, où Egon a traduit un article intéressant en Allemand.

Green Car Reports


J'en fais ici un résumé.

Les auteurs ont testé une Prius 4 "model 3". Cela correspond environ à notre niveau de base, même moins bien équipé. Important ici: chaussée sur des 15".

Je reprends ici le tableau d'Egon et ses calculs de miles/gallon en l/100 km avec les consommations données par le cycle américain, beaucoup plus proche de la réalité !

Prius III 50 mpg = 4,7 l/100 km
Prius IV 52 mpg = 4,52 l/100 km
Prius IV Eco 56 mpg = 4,2 l/100 km

Les testeurs ont durant quatre jours et 708km essayé de savoir si ces valeurs très basses peuvent être obtenus dans des conditions de roulage normales. Il se sont limités à noter les valeurs données par l'ODB, affichées sous forme de listes (très pratique). Pour des raisons de copyright, je ne reproduis pas les figures ici, mais vous pouvez les consulter dans l'article.

La conclusion: facilement, même par temps froid (-7 à +8 C°) de l'état de New-York. Sur un parcours d'autoroute (3/4) et de trajets "courts", la Prius 4 a consommé entre 4,36 et 4,7 Liter/100 km. Par temps plus clément, ce devrait être encore mieux ! Il ne s'agit bien entendu pas de mesures très précises, et les vitesses sur autoroutes sont limitées à 120 km/h. Et c'est quand même bien au dessus des 3,0 /100 km !

Par ailleurs, ils ont bien apprécié la conduite de la Prius 4, qu'ils qualifient de nettement plus plaisante et moins bruyante.

Ils ont apprécié:

  • La Prius 4 ne fait pas tourner les têtes. Est-ce que son style n'est pas autant outrant que l'on ne pense ?
  • Le HUD fonctionne très bien.
  • La chargeur par induction du téléphone mobile s'avère être très pratique.
  • Il est facile de rouler thermique éteint jusqu'à 80 km/h.
  • La présentations des consommations moyennes sur plusieurs jours est un plus.

Ils ont moins apprécié:

  • Le bip de la marche arrière...
  • Le plastique blanc de la co,sole centrale...
  • Un peu surprenant: le chauffage ne démarre que lentement !
  • L'indicateur de dépassement de limite de vitesse n'est pas très fiable.
  • L'alarme de déviation de le file n'est pas aussi doux et efficace que sur les concurrents allemands.
  • Ils auraient voulu que la distance minimal du CCA soit plus petite (??)

Enfin, ils s'inquiètent un peu pour le succès commercial, à cause de la baisse des prix de carburants, et donc la demande de véhicules à très basse consommation.

Jan :jap:
 
Dernière édition:
Oui, au dessus de 3,0l annoncés.
Mais vu qu'il s'agit d'un parcours principalement autoroutier, et vu les températures extérieur annoncées, je trouve que c'est pas si mal comme conso, comparé à la P3 dans les même conditions, qui serait au dessus de 5,0l/100.

S'agissant de la baisse du prix des carburants, je pense que celui qui veut faire un geste pour la planète en consommant moins, sera quand même intéressé par l'hybrid. Et cette P4 permet apparemment, de gagner en litre d'essence consommé.
 
Essai intéressant, en effet ! merci !
J'ai 2 regrets :
- que les relevés de conso sont ceux de l'ordinateur de bord (pas très rigoureux);
- que la P4 n'ait pas été accompagnée d'une P3 pour comparer !

NB : le CCA c'est le régulateur de vitesse adaptatif.
 
Prius 4 - les premiers essais courts répertoriés par Danny de PriusChat

Pour ceux qui aiment lire tout ce qui s'est écrit en Anglais sur les débuts de la Prius 4, c'est sur PriusChat.

Il y a un article dans Motor Trend plus intéressant, qui affiche une graphique montrant les moyennes des consommations (ODB) obtenus lors des séances de tests.

2016-Toyota-Prius-Eco-Diary.jpg


But there’s always the fuel economy payoff. An Eco-Diary instrument cluster display stores 32 days’ worth of onboard mpg readouts, letting us gaze into our test car’s semi-checkered past. It’s kind of like perusing the crowd-spurred fuelly.com, except without the user-submitted photos and city/highway driving split guesstimations, and the Eco-Diary entries aren’t segregated by fuel fill-ups. A scatter plot emerges. Motor Trend can account for 15 of the 31 data points; the remaining 16 days were sourced from before we took delivery and with no preceding knowledge of who was at the wheel, what the circumstances were, or how the car was driven. Only drives of meaningful distance are posted (records from 2.2 to 6.2 miles were omitted). The Eco-Diary includes at least three days’ worth of belligerent driving: one to procure handling and acceleration test numbers and two to entertain members of the media during Seabaugh’s autocross adventures.

Les auteurs ont mis dans une graphique les valeurs de consommation de 32 jours de tests, dont ils sont les acteurs pour 15 entre elles. Les trajets plus courts que 10 km ont été enlevés. La graphique comprend des données provenant de conduites menées à forte alure.

Il apparait que la plupart des testeurs ont obtenu des valeurs proches de ceux annoncées par Toyota, mais également, des valeurs largement plus basses. Prometteur, non ?


Jan :jap:

PS: En regardant la discussion sur PC, il apparait que ce n'est pas que chez nous, que l'on est bavard.... :grin:
 
Même si le prix du carburant est bas, c'est relatif.
L'Arabie Saoudite a augmenté l'essence, c'est passé de 11 à 18 cts d'euro par litre.
(J'ai entendu cette information sur TF1).

Je vous mets une source où les prix sont en $ US, ceux que j'ai cités ci-dessus correspondent à l'essence 91.
Pour l'essence 95, ça passe à 22 cts d'euros. J'ai pris 1 euro = 1,09 dollar US

http://www.lemonde.fr/economie-mond...t-augmente-d-au-moins-50_4838839_1656941.html

La Prius IV reste économique en consommation de carburant, même si le prix du carburant est bas.
 
Prius 4 - l'essai dans Autofocus.ca

Sur HybridLife, Parkerbol et d'autres membres (par exemple hybridebridé) commentent un article d'Autofocus.ca sur un des premiers tests de la Prius 4 en français.

Il est intéressant de noter qu'une nouvelle fois, l'insonorisation a été jugée moins améliorée qu'espéré, et la suspension qualifiée d'un peu raide, pas très confortable. Il est bien stipulé qu'il s'agissait d'une présérie, et qu'il faudra attendre un test avec un modèle de série. Par ailleurs, comme discuté dans cette discussion, il pourrait avoir agi du modèle eco, peut-être moins bien insonorisé.

L'article est bien rédigé et l'auteure semble bien connaître et apprécier les hybrides de Toyota.

Jan :jap:
 
excel sur CleanMPG.com raconte son expérience au bord d'une Prius 4 de présérie dans les environs sibériques de Chicago.

Il y a des images de l'illumination intérieure de nuit (qu'il apprécie beaucoup) et des ses consommations excellentes dans ces conditions de conduite.

Il s'agit de quelqu'un qui maîtrise l'écoconduite, et il s'agit du modèle de base "2", avec la batterie de traction NiMH, comme chez nous.

Excel trouve excellent la direction et l'ESP, et les LED des feux de route.

Son voyage durera encore un peu, avant que ce modèle de présérie sera détruit.

Jan :jap:

merci à gerbre
 
Pourquoi détruire une voiture, aussi pré-série soit elle ?
 
Bonjour,

le P4 a été essayée par un blogueur canadien à http://roulezelectrique.com/toyota-prius-2016-elle-ne-revolutionne-rien-mais-sameliore-en-tout/ .

C'est favorable, mais il s'agit d'un promoteur de la voiture écolo, et je trouve que son article n'est pas très bien rédigé.

A+

Apparemment, la P4 permet avec facilité d'avoir des chiffres de consommations vraiment très bas. Elle va probablement donner du fil à retordre à la P2 et P3 en matière de consommations record.
On verra quand les premiers futurs propriétaires feront leur bilan.
Si elle permettait de consommer réellement 1/2 l/100 en moins que la P3, ce serait super.
 
Apparemment, la P4 permet avec facilité d'avoir des chiffres de consommations vraiment très bas. Elle va probablement donner du fil à retordre à la P2 et P3 en matière de consommations record.
On verra quand les premiers futurs propriétaires feront leur bilan.
Si elle permettait de consommer réellement 1/2 l/100 en moins que la P3, ce serait super.

Super... mais 95, 95-E10, 98 ou E85 ^^?
 
Essai Prius 4

Ce matin sur RMC Jean Luc Moreau a parlé de son essai de la prius 4.
Et il à été emballé , pour lui Toyota a réussi a faire disparaitre l'effet de
"patinage" sur route , ce qui combiné avec un chassis amélioré permet de
conduire enfin la prius de façon dynamique . Malgré la puissance totale en
baisse , l'agrément est préservé car l'assistance électrique est supérieure.
Il y a aussi une amélioration de la finition et l 'augmentation de tarif est
compensé par la hausse d'équipement . Seul le style est sujet à caution .
 
Assez dithyrambique et comme j'ai tendance à lui faire confiance....+ qu'aux autres. :jap:
 
:twisted: Ce n'est pas croyable ce que la pléthore d'équipements me
laisse froid, et freine, plutôt qu'incite, mon envie d'achat.
 
Dans ce cas, il faut retenir la tenue de route ... Presque aussi bien que la 308, c'est plus que pas mal. D'un autre coté, la PIII est certes sous-vireuse, mais je n'ai jamais eu de problème de passage de courbe avec.

Pas un mot sur le confort par contre. C'est plutôt le compris entre les deux qui m'intéresse.

A vérifier, mais sur autoroute, le gain semble marginal au vu des efforts aero du design extérieur (mais j'avais une 15 pouces)

Comme les essais presse ont lieu cette semaine, j'imagine que dimanche prochain on aura droit à Automoto et Turbo.
 
Merci, c'est bien détaillé.
Et la baisse de conso parait vraiment au rendez vous ! :jap:
 
[Essai RMC ] Oups pardon .... info déjà donnée 5 ou six posts plus haut... sorry.
 
merci @ Sandoli

pour la découverte de ce site sympa , que je ne connaissais pas (je viens de le mettre dans mes favoris), et pour la lecture de cet essai très favorable .
 
C'est vrai que ça change des essais des medias "de références" automobiles mais qui font soit semblant de ne pas connaître l'hybride toyota accompagné d'une mauvaise foi sans commune mesure, soit sont réellement naïfs et ne cherchent pas pour autant à en savoir plus et à se demander pourquoi la Prius en tant que voiture est un réel succès sur les marchés non subventionnés par le diesel ainsi que chez les taxis parisiens où 8 à 9 taxis sur 10 sont des prius (j'ai d'ailleurs eu un taxi au téléphone tout à l'heure qui a une P2 à 530 000 km et qui en est réellement satisfait, alors même qu'il n'exerce ni à Paris ni dans une ville)
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,285,068
Retour
Haut Bas