Système PHEV EV-STORE

Je ne comprends pas.

Tu dis que lors de tes passages en ville que tu t'arrêtes pour permettre le idle dance de se faire. En fait, à mon savoir, il ne se fera que lorsque la tempérautre est au dessus 73°C, par exemple après un parcours en PHV suffisamment long.

En te lisant, je pensais que lors de tes passages en ville, tu auras affaire assez souvent au "thermique qui tourne sans raison", car la tp de l'eau me semblait être souvent en dessous de 73 °C. Dans ce cas, on ne peut pas rémédier en s'arrêtant. Je me tromperais ?

Je pense que tu bénéfiérais bien du Spoofer. Après un premier arrêt pour l'idle dance, et tant que la température de l'eau reste au dessus de 40°C, le HSD restera en S4, et fonctionnera de façon optimale quand tu le solliciteras.

A toi de voir...

Jan :jap:
 
Je pense qu'il ne dépasse jamais 73° , il fait attention à sa température puisque si celle-ci s'approche des 73 pour la première fois, il l'évite en mettant la clim.
 
Ne me préocupant absolument pas de vos différents stades de chauffe moteur,

j'émets le raisonnement suivant.

P2 Standard, vous gérez votre consommation au plus juste,
Vous n'avez donc pas de problème de température minimale du thermique.

Falcon doit sans doute faire de la grand ville avec sans doute de la voie rapide ou de la circulation de ce genre;
Cela implique de la demande de puissance, et en effet de la chauffe moteur.
Ensuite, il doit gérer son stock d'électrons par rapport aux distances à parcourir;
J'en conclue qu'il est soit comme vous, soit comme moi, en fonction de l'avancement de son trajet.

Maintenant, la donne va être modifiée, il faut qu'il s'habitue à sa nouvelle capacité électrique, et à la cadence de consommation électrique totalement différente.
Il fera peut être du STANDARD sur route, du PHEV en ville circulation active, et EV en circulation lente

Et puis, il y a le style de chacun, avec les impératifs et les contraintes.

je pense qu'il est prudent et qu'il fera toujours passer la préservation de la batterie avant l'économie de quelques Cl de carburant.

De plus, je crois qu'il a un ScanGauge, donc moins d'informations en mème temps, par rapport à ma tablette;
Et ce point peut avoir une incidence sur le mode de conduite.

Et ce n'est que ma réflexion, et que celà.:jap:
 
1)Quand tu conduis en mode PHV, entrecoupé par des épisodes EV (sans pousser le bouton), et par temps froid (< 5°C), est-ce que le thermique ne reste pas la plupart du temps en dessous de 70°C ?

2) et de s'éteindre ?.

3)J'en constate de plus en plus l'intérêt pour mes trajets quotidiens !

Jan :jap:

1)
S'il n'y a pas de côte ou de besoin de vitesse, 40 - 50°C parfois 30°C environ 1250 - 1350 rpm

2)
Oui, il s'éteint, c'est moi qui le réveille de plusieurs manières
Le thermostat
16°C et 17°C il s'arrete, je le relance, ou il se relance pour produire de la chaleur ( et me tirer en mème temps )
18°C et plus, il se stabilise vers 1150 rpm pour entretenir la chaleur.
Pichenette du pied, c'est comme les hommes avec un coup de pied au c.l, il se réveille.

3)
Je n'ai pas l'usage de système de coupure, pour des raisons de préservation de la mécanique, étant donné que je ne produis pas beaucoup de chaleur;
:jap:
 
1)
S'il n'y a pas de côte ou de besoin de vitesse, 40 - 50°C parfois 30°C environ 1250 - 1350 rpm

En effet, au dessus de 55 km/h (60 au TdB), le HSD passera en S3b, mais au dessus de 70 km/h, le thermique tournera à environ 1250 - 1350 rpm.

2)
Oui, il s'éteint, c'est moi qui le réveille de plusieurs manières
Le thermostat
16°C et 17°C il s'arrete, je le relance, ou il se relance pour produire de la chaleur ( et me tirer en mème temps )
18°C et plus, il se stabilise vers 1150 rpm pour entretenir la chaleur.
Pichenette du pied, c'est comme les hommes avec un coup de pied au c.l, il se réveille.

Je vois, tu veux que le thermique tourne pour produire de la chaleur.

3)
Je n'ai pas l'usage de système de coupure, pour des raisons de préservation de la mécanique, étant donné que je ne produis pas beaucoup de chaleur;

En effet, le TQTSR ne te gène pas car il est rare. J'ai tout compris de ton "cas". Merci !

Le Spoofer uniquement intéressant pour des trajets courts en ville ? Probablement. Ce sera au cas par cas...

Jan :jap:
 
Je ne comprends pas.

Tu dis que lors de tes passages en ville que tu t'arrêtes pour permettre le idle dance de se faire. En fait, à mon savoir, il ne se fera que lorsque la tempérautre est au dessus 73°C, par exemple après un parcours en PHV suffisamment long.

En te lisant, je pensais que lors de tes passages en ville, tu auras affaire assez souvent au "thermique qui tourne sans raison", car la tp de l'eau me semblait être souvent en dessous de 73 °C. Dans ce cas, on ne peut pas rémédier en s'arrêtant. Je me tromperais ?

Je n'ai affaire à "l'idle dance" que quand je me retrouve en "mode standard". Une fois que je n'ai plus d'électrons utilisables pour le PHEV.
Mais ceci n'arrive que sur des trajets de plus de 60 kms.
Comme ces trajets sont souvent de la route ou de l'autoroute, je suis la plupart du temps au-dessus de 70 km/h.

Je pense que tu bénéfiérais bien du Spoofer. Après un premier arrêt pour l'idle dance, et tant que la température de l'eau reste au dessus de 40°C, le HSD restera en S4, et fonctionnera de façon optimale quand tu le solliciteras.
Je n'ai aucun bénéfice à tirer du spoofer. Le TQTSR peut être gênant avec un kit Enginer, mais je ne suis vraiment pas embêté avec le BMS Orion. Ça me change d'ailleurs. :-D

Tiens, au retour, c'est à la barrière de péage que je l'ai laissé faire son "idle dance". :jap:
 
Merci, je commence à comprendre. Toi et Chris, vous faites beaucoup de km sur routes, et même sur autoroute.

Pour ma part, un kit PHEV me permettrait de rouler la plupart du temps en EV lors de mes trajets urbains de 13 km. Je ne consommerais de l'essence qu'en hiver, pour un peu de chauffage.

Jan :jap:
 
Pour ma part, un kit PHEV me permettrait de rouler la plupart du temps en EV lors de mes trajets urbains de 13 km. Je ne consommerais de l'essence qu'en hiver, pour un peu de chauffage.

Jan :jap:

100% affirmatif.

Dans cette configuration, à part en hiver avec baisse de performances de la batterie et besoin de chauffage, pas besoin d'essence.:jap:
 
Merci, je commence à comprendre. Toi et Chris, vous faites beaucoup de km sur routes, et même sur autoroute.

Pas forcément. En ce moment, route et autoroute c'est seulement le week-end.

En semaine je peux plus ou moins utiliser la voiture, mais ce sera en ville. Donc EV.
Je laisse le thermique préchauffer si sa température est inférieure à 15°C (si la temp. est < à 15°C, le mode EV débridé ne peut pas être activé) et je roule exclusivement en EV. Pas de chauffage. Eventuellement la clim pour désembuer tant que les températures sont positives (oui, je suis résistant :-D).

Par contre, à partir de la fin de ce mois le régime va changer : ce sera surtout des petites routes à 70-90 km/h. Je ne sais pas encore comment je vais le gérer. Cela dépendra de la circulation sur ces petites routes de Normandie.
Mais si je tutoie les 70°C fatidiques, ce sera une bonne excuse pour mettre du chauffage. :grin:
 
...Par contre, à partir de la fin de ce mois le régime va changer : ce sera surtout des petites routes à 70-90 km/h. Je ne sais pas encore comment je vais le gérer. Cela dépendra de la circulation sur ces petites routes de Normandie....

Comment peux-tu savoir que le régime va changer ? Faut commencer par voter...

Bon si tes roues passent pas loin, et elles devraient, je peux te proposer une chtite rencontre autour d'une prise. On se tient au cou...t :moqueur:
 
@Ageasson : Ah c'est malin ! Mais il est vrai que ce n'est pas aux vieux singes que l'on apprend à faire la grimace... :-D

Bon si tes roues passent pas loin, et elles devraient, je peux te proposer une chtite rencontre autour d'une prise. On se tient au cou...t :moqueur:

Avec plaisir. Surtout s'il y a une prise... :grin:

Voilà, je connais la quantité d'électrons rechargés cette nuit pour le trajet retour : 6,6 kWh.
Cette fois, on ne peut pas plus. Par contre, je dois être en dessous des 30%, quelque part vers 25%. Je ne connais pas la valeur basse limite. :jap:
 
Une petite vérification ce matin

Sur plat, vitesse constante 90 Km/h

Passage de PHEV en Prius Like.
Différence de rotation thermique : 400 tours, en plus

Et prius Like à PHEV : 400 tours en moins.

J'ai fait cette observation plusieurs fois, sur 15 jours, et la donnée est constante.
Dans cette opération, la consommation électrique est 25 - 30A à 5 A
Et 5 A à 25 - 30 A :jap:
 
La montagne !

Bonjour,
Voici, en quelques chiffres notre périple de ce dimanche 17.12.2012 :
A chaque départ, nous sommes partis avec un soc de 63.5%
Les conditions de température ont varié entre +2 (au col) et + 9°C.

Tous les trajets ont été effectués avec phares et chauffage.
Un aller de 179 km composé d’environ 80 km de route au relief assez doux puis, 60 km d’autoroute et 40 km de route très vallonnée.
2 personnes à bord puis 4 pour les 40 derniers km.
179 km pour une conso approximative de 6.5 l, soit une moyenne de 3.63 l/100
Soc à l’arrivée : 64.5%

Quant au retour, soc de départ à 93.5.
Après les 40 km très vallonnés (4 personnes à bord) nous avons pris l’autoroute sur une trentaine de km à peu près plats suivi de la très forte montée autoroutière du col de la Croix-Haute puis du col de Menée à 1457 m d’altitude. Et descente sur Die. (Restant du trajet avec 3 personnes)
A noter un bon dénivelé de +1200 à partir de Grenoble et 1000 m de descente vers Die ! Le haut du col était enneigé et les chutes de pierres nombreuses ne nous ont pas permis de récupérer un max à la descente.
166 km pour une conso d’environ 6.85l et donc une moyenned’à peu près 4.12 l/100

La moyenne de ces 2 trajets (345 km) étant approximativement de 3.9 l/100

Nous en sommes maintenant à 1006 km avec une moyenne globale de 3.1 l/100
Nous allons reprendre nos petits trajets habituels en tout EV !
Pour l’instant, nous tournons donc à environ 2 l de moins aux 100 km qu’avant l’installation et la différence devrait s’accentuer avec des trajets plus conformes à nos habitudes quotidiennes…
Sur les trajets de plus de 100 km, nous constatons plus d’un litre de différence avec la conso avant installation du kit 6 kW/h.
Il est aussi très appréciable, en montagne de voir la récupération en descente, cela nous a permis de faire les 44 derniers km sans consommer une goutte (19 km de descente + 25 km en EV !) grâce à une remontée du soc de 50%

Bien cordialement à tous et à bientôt.
 
Voici, en quelques chiffres notre périple de ce dimanche 17.12.2012 :
A chaque départ, nous sommes partis avec un soc de 63.5%
.

Bonjour les Charette.

Une curiosité:

Pourquoi le SOC de départ à 63,5 %
Etait ce un choix à cause du relief de départ ? ( était ce une stratégie ?)

Amusez vous bien :jap:
 
Un volontaire pour définir simplement le mode idle dance ?

Idle run pour une machine = marche à vide

Idle = inaction

Idle dance >> peut être dance inutile --- ou : dance pour rien

En considérant que c'est une étape de calibrage d'action gérée par du numérique, ( une des marches de l'escalier à monter ou descendre )
:jap:
 
Mon Cher LE

Je n'ai pas eu le temps de compléter,

Ayez la gentillesse de retourner 1 cran en arrière, on y parle d'escalier.

C'est plus mon style imagé pour essayer d'expliquer.

Mais, bien sur, je ne détiens pas la science:cool::jap:
 
Un volontaire pour définir simplement le mode idle dance ?

Je l'avais essayé ICI.

La gauge IGN indique alors 10. J'espère que c'est plus compréhensible. Ma famille aussi rouspète quand je m'arrête :grin:

Jan :jap:
 
rectificatif...

curiosité, ce soc à 63.5% au départ ! C'est sûr j'en suis moi-même surpris...
Il s'agit d'un vieux 6 qui a oublié de se transformer en 9, (comme au Yi King... A oui, ce n'est pas un site ésotérique !) Bref, une simple erreur de frappe, nous sommes bien partis avec un soc de 93.5.
désolé...à +
 
Calcul rapide

...Pour l’instant, nous tournons donc à environ 2 l de moins aux 100 km qu’avant l’installation et la différence devrait s’accentuer avec des trajets plus conformes à nos habitudes quotidiennes…

Bonjour Charette,
Si j'effectue un calcul rapide : 2 litres de moins en conso pour 100 km correspondraient à 2000 litres pour 100.000 km parcourus, soit -au prix de 1,50 € le litre à 3000 € d'économisés sur le poste carburant fossile.
Ce sera long à rentabiliser sur un plan purement financier, car je pense que tu as dû dépenser plus que cela pour acquérir ce kit...
Par contre tu as le plaisir de rouler plus longuement et à vitesse plus élevée en EV, et cela... ça n'a pas de prix !, d'autant plus que si pour toi c'est important d'un point de vue "éthique".
J'espère que ton gain en litres va augmenter, ce n'en sera que mieux !
Bonne continuation !
:jap:
 
,
Si j'effectue un calcul rapide : 2 litres de moins en conso pour 100 km correspondraient à 2000 litres pour 100.000 km parcourus, soit -au prix de 1,50 € le litre à 3000 € d'économisés sur le poste carburant fossile.

En été ce peut être 3 à 3,5 l en moins, selon conduite et trajets.
PHEV ne brutalise pas la batterie, et il y a les économies annexes.

Et la paix de l'électrique n'a pas de prix, surtout quand on passe souvent devant les stations ou les autres font la queue, et qu'on ne s'y arrete que quelques fois.

( pour mon cas personnel, en période intense en été, de 1 fois par semaine, c'était passé à 1 fois par mois, ):jap:
 
Effectivement, en hiver, le kit a un intérêt "limité", soit une baisse de 30 à 40%. Naturellement ça dépend beaucoup des trajets et de la manière de se chauffer. En été, les batteries sont plus performantes, meilleure résistance interne et consommables moins sollicités : il est possible d'être sous 1,5l/100km en moyenne sur les trajets quotidiens.

ChrisRebel fait beaucoup mieux, mais ses trajets sont parfaitement adaptés : inférieurs à 50km, nombreux, recharges fréquentes, et Chris est un éco-conducteur dans l'âme. Attendons le printemps pour voir ce que les prius rechargeables (officielles ou non) ont dans le ventre :cool:
 
Rentabilité

bonjour,
Oui, pour l'instant nous avons une économie estimée à 2 l aux 100 mais, la différence va se faire sur les petits trajets que nous effectuons au quotidien, c'est ce qui nous a poussé à passer au kit... Avant ces quelques grands trajets, nous étions descendus jusqu'à 1.4 l/100 et, ces prochains jours, la moyenne devrait continuer à baisser.
C'est aussi très appréciable d'avoir un véhicule moins bruyant à l'accélération tant qu'il y a de la batterie, de circuler en ville sans bruit (zone priorité aux piétons..., etc). Sans compter que le carburant à Die n'a pas le même prix que sur Valence ou Crest...
Nous allons voir sur une distance plus longue.
Il faut aussi tenir compte de la longévité prolongée du véhicule !
Sans compter que dans quelques années nous pourrons alors peut-être acheter une "evstore" entièrement fabriquée en France !!!
Pour Litaire, qui fait 35 km par jour pour aller au boulot, le kit serait encore plus rentable car tu pourrais faire presque tout en EV...
Et puis, j'ai toujours été un peu un testeur de nouvelles techniques et ça fait avancer les choses pour... les autres... Les prochains kits installés bénéficieront plus des avancées et des expériences des aventuriers !
Si on ne vise que notre propre cas sans tenir compte de l'ensemble de l'humanité, de la planète, on est finalement mal barrés...
Il est temps de passer de l'écolo individualiste au serviteur du monde, en 3 mots, passer du "vert solitaire" au Verseau Litaire", et là, plus question de parasite "ver solitaire"
Bon, mon thermique cérébral surchauffe, je m'arrête donc là...
Cordialement:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,284,236
Retour
Haut Bas