Remplacement-Panne-Usure Batterie de traction

Bonsoir jay, avant tout, quel est ton niveau de connaissance en électricité?
que sait tu faire toi meme pour l'entretien et la réparation d'une voiture ?
as tu des connaissances en maintenance pour la recherche de pannes ?
un minimum de connaissances est requis dans chacun de ces domaines, sans quoi, assister a une réparation ne te donnera pas la compétence ni la sécurité pour intervenir de façon autonome par la suite.
 
Bonsoir jay, avant tout, quel est ton niveau de connaissance en électricité?
que sait tu faire toi meme pour l'entretien et la réparation d'une voiture ?
as tu des connaissances en maintenance pour la recherche de pannes ?
un minimum de connaissances est requis dans chacun de ces domaines, sans quoi, assister a une réparation ne te donnera pas la compétence ni la sécurité pour intervenir de façon autonome par la suite.

Salut,

J'ai commencé ma carrière en développant et en fabriquant des véhicules électriques. J'ai les notions nécessaires mais ne suis pas ingénieur en électronique.
Pour ce qui est de la mécanique, j'ai changé les amortisseurs et l'échappement de la prius, et pris en charge son entretien courant.

Bref, je pense être en mesure de comprendre et de reproduire une formation même light sur le changement des modules.
 
Les équipements de protections sont importants, car en cas de mauvaise manip il peut y avoir des projections de métal en fusion ou d'acide, et c'est sûr que le visage ne va pas du-tout apprécier. :evil:

Pour éviter les mauvaises manips il faut avoir un environnement de travail dégagé et des outils isolés, ne pas utiliser des tournevis ou clefs classiques car en cas de chute sur la batterie, cela va faire un gros flash lumineux et faire fondre/vaporiser le métal avec projection. :-?

Donc il faut prendre les bonnes protections et être zen. Au besoin se répéter auparavant dans sa tête en se visualisant les gestes que l'on va faire. Comme un sportif avant une course de vitesse ou demi-fond. :grin:
 
Des projections d'acide ?
Un acide a un pH inférieur à 7.
L'électrolyte KOH c'est une base (pH supérieur à 7)
C'est très corrosif.

Les dégâts peuvent être pires qu'avec un acide.
L'acide reste en surface de la peau alors que la base elle dissout les graisses qui composent les couches épidermiques de la peau. La base peut se retrouver dans le sang, ronger les os, etc....
 
Problème sur long trajet

Bonjour,

Sur de longs trajets sur autoroute, j'ai remarqué depuis quelques mois surtout en côtes que le moteur mouline énormément et que le niveau de batterie baisse jusqu'à une barrette deplus la Prius a vraiment des difficultés à dépasser les 90 km/h dans ces conditions.
Par contre sur les trajets quotidiens, il n'y a aucun problème.
Aucun voyant sur le tableau de Bord ne signale un problème.
Auriez vous une idée de la cause de ce problème ?
Information supplémentaire : ce problème est apparu après une longue montée sur autoroute à vitesse soutenue...
Pour information, la voiture est de 2005 et à 240000km, je fais l'entretien moi même depuis 7 ans, date à laquelle je l'ai achetée.

PS: si c'est un problème de batterie et possédant des chargeurs de modélisme cyclant les batteries NiMH, pensez vous que cela pourrait donner une idée de l'état de santé des cellules ?

Merci

Patrick

 
Bonsoir Priusfan,

Oui ta visite m'intéresserait beaucoup :). Je viens de passer par la case présentation.

À très bientôt

Patrick
 
réparation batterie

retour après réparation batterie, voila 43000km que la réparation a été faite et tout fonctionne bien RAS.
Consommation avec essence 4.5L et à l'éthanol 5.8L:D.
 
Jef quel type de reparation as tu faite et combien celà t as coûté ?
 
As tu fais un test de charge et decharge pendant que tu y etais pour vérifier qu en capacite le reste est équilibré correcement et pas trop usé ?
Aurais tu le lien vers le module que tu as acquis ?

Merci bien.
 
changé module 17, rééquilibrage des modules à 8 v, chargeur + module + multimètre, pour un coût de +- 200€.
Chez TOYOTA 1680€ pour changer la batterie 8).

Comment as tu fais l rééquilibrage ?
 
changé module 17, rééquilibrage des modules à 8 v, chargeur + module + multimètre, pour un coût de +- 200€.
Chez TOYOTA 1680€ pour changer la batterie 8).


Es tu certain de ce prix de 1680€ pour changer une batterie de P2 chez Toyota ?????


Si OUI, ce garage mérite d’être connu car le tarif minimum semble tourner vers 2500€
 
Est-ce qu'il serait possible de faire un tableau pour Prius 2 (et autres, peut être) à compléter, pour les voitures concernées par une intervention sur la batterie HT.

Indiquant si il y a eu changement d'un ou plusieurs modules, ou bien changement complet de la batterie HT, avec l'année d'origine de la voiture, l'année de l'opération et le kilométrage de la voiture à ce moment.

Cela serait sympa. Car on va bientôt arrivée sur des années où l'opération va se répéter.
 
C'est même recommandé de les laissés dans le châssis de la batterie, sinon lors de la charge ils vont gonfler. :oops:
Ou alors il faut les "comprimer" d'une autre façon. 8)
 
Non Astrix, on peut sortir le pack complet du châssis en le laissant comprimer, la batterie est bien conçue.

Les modules ne gonflent pas s'ils restent comprimés, même si on enlève le pack complet du châssis, il reste comprimé.
 
??? Lors de la charge et de l'équilibrage les éléments gonfleraient ?
Pour faire une remise à niveau avec équilibrage correct, on charge pas à des courants élevés, pourquoi les éléments gonflerait ?

Pour les éléments je ne sais pas si les connectiques sont atteignables, mais sur une batterie il n'y a aucun risque à laisser la batterie assemblée et équilibrer les éléments un par un sans les démonter si on a accès aux connexions.

Pour tester/vérifier une batterie, enfin chaque élément (sur une batterie 12S2P Lifepo4) je procède a une décharge/charge/décharge de chaque élément (pour évaluer leur capacité) une fois par an, et je le fais sur les bornes des éléments concernés sans aucun soucis.

Après je recharge chaque élément individuellement pour finir l'équilibrage. (sinon l'équilibrage est fait en déchargeant les éléments dépassant 3.65V dans une petite résistance)

Concernant la batterie de la P2, comment tu as fait l'équilibrage mateo ? J'entend charge jusqu'à quelle tension et sous quel courant de départ ? As tu fait une décharge avant, si oui jusqu'à quelle tension ?

Merci.
 
Non Astrix, on peut sortir le pack complet du châssis en le laissant comprimer, la batterie est bien conçue.

Les modules ne gonflent pas s'ils restent comprimés, même si on enlève le pack complet du châssis, il reste comprimé.

Quand tu as parlé de châssis je n'imaginais pas qu'il s'agissait du châssis du véhicule, je pensais qu'il s'agissait du châssis du pack batterie. :grin:

Car si le châssis du véhicule devait maintenir la pression sur les éléments de la batterie, elle serait très difficile à sortir du véhicule voir impossible. 8)

Et que les gens qu'ils veulent recharger les éléments, les sortiraient un à uns pour les recâbler en // hors du châssis du pack batterie. :grin: cf Flo218614
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,095,552
Retour
Haut Bas