Prius 2 - Carburant E85

carburant principalement sp98, mais depuis la forte augmentation des tarifs.

Quelle augmentation ?

Un plein permet d'animer une équipe d'attelage de 110 palefrois pour nous mener en grand bobant sans hurler à hue et à dia et ce pendant plusieurs semaines sur plus de quatre cent mille toises de Paris pour la modique somme de cinq livres tournois, soit à peine 4 jours de salaire !
 
Si tous les automobilistes roulaient à l'E85, voire à l'électricité, il y aurait un trou supplémentaire d'au moins 10 milliards d'€ dans le budget Français.

Tu va nous faire culpabiliser là. A cause de nous, utilisateurs d'E85, les finances de la France vont s'écrouler, et par la même occasion cela risquerait de mettre à mal toute la zone euro :grin:
 
Bonjour à tous,

je possède une yaris 3 1.0 vvti 12v 69cv de 04/2012

conso actuelle: 6,3L

Je fais principalement des petits parcours et de la ville.

je voudrais savoir ci le moteur peut supporter le mélange: 1/4 sp95 et 3/4 E85?

Vu mon utilisation actuelle est ce que sa vaut le coût? 8)
 
Ma Plus

Bonsoir,

En lisant les posts je retiens que 10 à 20% de conso en plus n'est pas délirant.

Mon cas perso : Prius Plus de 2016, j'habite en région montagneuse.
Je fais un plein avec 50% E85 et 50% SP98.

Bilan : Conso en baisse. Entre 0.5 et 0.7 l/100
moteur moins bruyant et agrément de conduite métamorphosé (plus de couple, pas besoin d'être pied dedans dans la côtes)
Et au global une gestion de l'hybride meilleure qu'avant (je bascule très rapidement en Ev et y reste plus longtemps).

Je tiens à préciser que je n'ai pas changé ma façon de conduire.

Suis-je un cas isolé ?
 
Oui sûrement car dans la pratique mettre du E85 dans le réservoir veut dire augmentation de la conso.
C’est une histoire d’énergie du carburant.
La P+ adapte sa cartographie moteur et compense ce manque d’énergie en injectant plus de carburant, donc plus de consommation.

Peut être que, involontairement, ta conduite a un peu changée car tu fais plus attention aux choses pour comparer le E85 à ton ancien carburant.
C’est la seule explication qui me vient à l’esprit.
 
Tu va nous faire culpabiliser là. A cause de nous, utilisateurs d'E85, les finances de la France vont s'écrouler, et par la même occasion cela risquerait de mettre à mal toute la zone euro :grin:

Mettre du e85 = compenser les importations de pétrole. "On a pas de pétrole mais on a des idées."

Or si des millions de Français se mettaient à l'e85, on aurait moins de problème de déficit commercial et on exporterait même de l'alcool de ferme. L'argument du non paiement des taxes est donc dubitable.
 
Je ferais attention

Oui sûrement car dans la pratique mettre du E85 dans le réservoir veut dire augmentation de la conso.
C’est une histoire d’énergie du carburant.
La P+ adapte sa cartographie moteur et compense ce manque d’énergie en injectant plus de carburant, donc plus de consommation.

Peut être que, involontairement, ta conduite a un peu changée car tu fais plus attention aux choses pour comparer le E85 à ton ancien carburant.
C’est la seule explication qui me vient à l’esprit.
 
Petit retour sur l'utilisation d'e85 sur ma Prius 2.

Je me permet d'affirmer que le meilleur compromis est l'utilisation de 25% de sp 95 ou 98 (pas de sp 95 E10), et de 75% de e85.

Mon plein (presque à sec) me revient à 43€ pour 46 litres soit mois de 1€ le litre. Tip top.

J'arrive à maintenir avec cette météo 5.8l/100km.

L'économie est substantielle.

L'avantage par rapport au 100% e85, j'ai pas de voyant défaut. Ce qui a l'époque ou je roulais au 100% e85 m'avait masqué un autre défaut et c'est très problématique.

J'ai remarqué qu'en ajoutant un mélange avec 25% de carburant 95/98 la consommation chute sensiblement à comparé au 100% e85 ou j'étais facile à 6.5/6.8l.

C'est le compromis conso/économie du porte feuille/sécurité idéal à mon sens.

Petite précision, j'ai le frangin et un ami en Prius 2 qui roulent eux à 100% e85 et ils m'ont fait part de leur étonnement quant à leur voyant défaut qui s'est éteint récemment.

Je pense ai mélange hiver de ce Carburant plus riche en essence.
 
Je me permet d'affirmer que le meilleur compromis est l'utilisation de 25% de sp 95 ou 98 (pas de sp 95 E10), et de 75% de e85.

Mon plein (presque à sec) me revient à 43€ pour 46 litres soit mois de 1€ le litre. Tip top.

J'arrive à maintenir avec cette météo 5.8l/100km.

Merci du retour.

En ce moment j'ai les chiffres suivants :

100 % E85 de chez Alcampo (LTFT 38%)

Le plein à 29 € TTC soit 0,659 € le litre

conso 7,0 litres,

avec 75% de blocage de la grille (supérieure uniquement)

Sauf erreur ou omission,

on peut souligner aussi qu'il faut importer de quoi faire 35 litres d'essence pour faire le plein à 100% e85 et 36 litres pour faire le plein à 75% d'e85. Il faut compter 15 litres dans la partie essence et produire un litre d'éthanol revient à importer un demi litre de pétrole.

Mais qu'il faut en importer de quoi faire 40 litres d'essence avec un plein à l'e10.

Il faut donc importer 12% de pétrole en plus pour faire un plein d'essence.

Les alcooliques trouvant toujours un bon prétexte pour boire : "C'est pour éponger les excédents de la guerre." Notre vice nous fait-il prétendre qu'on fait le plein pour combler le déficit commercial de la France ?
 
vérifier système hybride

Coucou ! avec le froid par chez nous, gentil message vérifier système hybride ! roulant depuis plusieurs années avec mon auris hsd en full E85, un petit débranchement de la batterie et un petit complément du plein avec du Sp95. Et hop c'est reparti, lol8)8)8)
 
bonsoir,

est ce que quelqu'un utilise ce produit pour sa prius 3

C99 ETHANOL 250ml (Traitement pour carburant)

Protégé votre moteur des risques de cassure du à l'assèchement provoquez par l'utilisation de l'ethanol comme combustible.

Utilisez le C99 Ethanol pour lubrifier votre système tout en baissant encore votre consommation.

Il facilite les démarrages à froid.

Le C99 est un catalyseur pas un additif.

"Un catalyseur influe uniquement sur la cinétique de la réaction chimique considérée. Il n’est pas consommé et se retrouve inaltéré à la fin de la réaction. Il suffit alors d’une très petite quantité de catalyseur pour transformer rapidement une grande quantité de réactifs"



Pour faire simple, si la carburant était une bûche de bois, le C99 serait la hache qui la transformerait en million de bûchettes d'allumettes pour faciliter et améliorer de fait sa compléte combustion.
 
Les vertus de l'ingrédient, ce mystérieux catalyseur aux propriétés miraculeuses, ne s'exercent qu'à faible dose, elles sont prouvées depuis la nuit des temps,

c'est l'acétone.

C'est le tarif qui est inhabituel. 80€ le litre. Combien coûte un litre d'acétone au rayon bricolage ?

Dix fois moins cher.

La bascule est donc formidable.

Ajouter la bonne dose d'acétone à un plein permet d'espérer 5% au maximum, ce qui représente 2 litres sur un plein. Si on paie 0.90€ par plein pour en économiser 2 litres cela en disqualifie l'usage raisonnable au prix que ça coûte.

Mais si on vise un record de basse consommation en grappillant tous les gains marginaux possibles, cela peut être amusant de chercher à doper ainsi la bagnole, vroum, vroum.
 
Mais bien sûr Hyperion.....
L'acétone que tu trouves au rayon bricolage n'est probablement pas la même que celle vendue au prix fort de 80 euros le litre.....

Les solvants ont différents grades de qualité.
Une acétone utilisée en laboratoire pour faire des analyses (HPLC ou GC grade par exemple) est d'une qualité bien supérieure à celle pour faire du simple nettoyage (98 - 99 % de pureté). Et donc plus chère.
Les procédés de traitement et de filtration pour la rendre ultra pure peuvent êtres longs, coûteux, complexes etc...

Quant au catalyseur, c'est sûrement pas de l'acétone, qui est un dégraissant surpuissant, l'acétone ne lubrifie rien, elle assèche.

Petite précision, le catalyseur peut être consommé durant la réaction (c'est souvent le cas d'ailleurs), il est simplement libéré, régénéré, produit à nouveau à une étape suivante et donc retrouvé en fin de réaction.
 
Samedi j'ai fait le plein à l'E10 car j'avais pas le temps de passer à la station E85 habituelle (et accessoirement j'avais pas envie d'avoir une surprise un matin cette semaine en allant au boulot).

Mon voyant s'est éteint ce matin. Je pensais que ça marchait pas par rapport aux températures froides ? Qu'il fallait un certain nombre de cycle de chauffe (et que ça commence au dessus d'une certaine température.

Enfin tant mieux, au moins je sais que je n'ai pas d'autres défauts moteur.
 
Petit retour sur ma première expérience d'alcoolique sur ma P2 avec 73% de E85 et le reste en SP95. Après 480 kms parcouru c'est que du bonheur. Pas de voyant et pas de surconsommation non plus !! 4,7l /100 kms à l'odb sur du parcours essentiellement urbain et péri-urbain.
Je suis ravi !!
Merci pour vos précieuses informations et expériences ! :jap::-D
 
Petit retour sur ma première expérience d'alcoolique sur ma P2 avec 73% de E85 et le reste en SP95. Après 480 kms parcouru c'est que du bonheur. Pas de voyant et pas de surconsommation non plus !! 4,7l /100 kms à l'odb sur du parcours essentiellement urbain et péri-urbain.
:jap::-D
Etant donné le temps, il se pourrait que vous ayez acheté environ du E55 ou du E60.
Vos proportions vous font un mélange se situant autour de E42 - E43.
2.5l E05 pour 10l E55 = E42
 
Etant donné le temps, il se pourrait que vous ayez acheté environ du E55 ou du E60.
Vos proportions vous font un mélange se situant autour de E42 - E43.
2.5l E05 pour 10l E55 = E42

C'est possible. Pourtant il étant pas cher du tout. 0,53€ le litre... :cool:
 
J'ai fait le plein samedi à prix coutant : 0.430 €

A ce prix là...8)



Sinon, je quitte le fofo pour de bon.

Bonne continuation, et bonne route à tous les utilisateurs d'E85.
 
je viens de faire le troisième plein en mixte SP/E85

le 1er plein:
SP E10:38.46%
E85:61.54%
Conso: 6.27L

2eme plein:
SP E10:38.45%
E85:61.55%
conso:5.64L

aujourd'hui je viens de faire le plein avec du SP95 (je n'ai pas mis de E10)
SP95:36.14%(15L)
E85:63.86% (26.51L)

Je note tout sur un tableau excel
 
je viens de faire le troisième plein en mixte SP/E85
le 1er plein:
SP E10:38.46%
E85:61.54% Conso: 6.27L
2eme plein:
SP E10:38.45%
E85:61.55% conso:5.64L
aujourd'hui je viens de faire le plein avec du SP95 (je n'ai pas mis de E10)
SP95:36.14%(15L)
E85:63.86% (26.51L)

En fonction du dosage de la cuve d'approvisionnement, probablement du dosage hiver,
Cela fait environ du E30, peut être mème du E25.
Il faut analyser le E85 pour savoir ce qu'on achète et donc ce qu'on brûle.
Ainsi, l'on connait la mixture à faire en hiver et en été.
Et, bien sur, la pollution apportée, et le budget de cette pollution.
 
Bonjour,
Je roule avec env 3/4 de e85 et 1/4 de e10 et depuis quelque temps j'ai parfois des trous à l'accélération en sortie de virages serrés. Sinon ma Prius plus de 2012 fonctionne parfaitement. Dois-je augmenter la proportion de e10?
 
@vaillant,

Juste une petite question. Ce n'est pas mieux de mélanger avec du SP95 ou 98 plutôt qu'avec du E10 ? D'après ce que j'ai lu, c'est ce que font la plupart des utilisateurs qui tournent à l'E85 mélangé à du SP.
 
L'éthanol a dû capter un peu d'eau.

Voici ce que j'ai trouvé sur la notion d'azéotropie concernant l'E85.
Un azéotrope est une association de plusieurs molécules, par exemple éthanol/eau. Les propriétés de l'azéotrope sont différentes de celles de chaque molécule prise séparément.
L'azéotrope éthanol/eau a des propriétés différentes de l'eau pure et de l'éthanol pur.

http://ethanol-e85.fr/forum/idees-actions-pour-promouvoir-l-ethanol-f13/utilisation-du-e85-t132.html

Les cuves sont lavées avec de l'eau.
Les pétroliers lavent leurs cuves avec un peu du produit qu'ils vont y mettre.
J'irai plutôt chez un pétrolier pour mettre du E85.
L'eau et l'éthanol sont miscibles entre eux en toute proportion, et d'après ce que dit le forumeur, une fois que l'éthanol a capté l'eau, il n'est plus possible de le mélanger à l'essence.

D'autre part, d'après ce qu'il dit, c'est pas une bonne chose de rouler avec le voyant.

Ses explications me paraissent cohérentes.

Même si je remettrai de l'éthanol, je ferai comme je faisais, je ne mettrai qu'une proportion pour éviter le voyant. Et je n'en mettrai que de temps en temps.
Depuis que j'ai mis de l'éthanol, le moteur s'est bien nettoyé, au SP98 j'ai des meilleures accélérations qu'avant.
Ce sera simplement pour garder un circuit de carburant propre.
 
sp98 ou sp95 ou E10 ????

D'après tous les essais que j'ai fait, avec toutes sortes de dosages, il ressort que:

Etant donné le peu d'écart de prix entre SP98 et SP95, il est plus interressant d'utiliser du SP98 (ou E00) car en théorie, il ne contient pas d'éthanol du tout.

En second SP95 ( ou E05) qui pour environ 5 ct d'écart en moins, contient 5% d'essence en moins.

Quand au E10 je n'y vois aucun interet ( 10% d'éthanol alors qu'on veut de l'essence.)
De plus, mes plus mauvais resultats obtenus l'étaient avec le E10.

Par prudence, quand il y a des petits problèmes, il faut profiter d'une fin de réservoire, mettre 10 l de E05 ou E00, et rouler avec ce mélange.
Ensuite, il y a possibilité de de recommencer avec des mélanges fiables.
 
Dernière édition:
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,379,343
Retour
Haut Bas