Remplacement-Panne-Usure Batterie de traction

l'ensemble a l'air homogène:
il n' y a pas un bloc plus faible que les autres.
 
fiabilité de la batterie HT dans le temps

Slt

Mon rapport de test de la batterie : P2 de 2005 295.000 kms

Blocks stats
Block Min Max % Time @ Min V Avg Bias Max Bias Avg Local Delta
1 14.76 16.27 0.00 0.05 0.16 0.03
2 14.77 16.29 0.00 0.04 0.08 0.04
3 14.73 16.28 0.00 0.06 0.15 0.04
4 14.76 16.31 0.00 0.04 0.09 0.08
5 14.68 16.26 0.47 0.09 0.22 0.08
6 14.71 16.27 0.00 0.07 0.12 0.04
7 14.72 16.27 0.00 0.07 0.18 0.04
8 14.75 16.29 0.00 0.05 0.11 0.07
9 14.69 16.24 0.00 0.10 0.20 0.09
10 14.74 16.29 0.00 0.06 0.11 0.05
11 14.73 16.27 0.00 0.06 0.16 0.03
12 14.72 16.30 0.00 0.06 0.11 0.04
13 14.75 16.26 0.00 0.07 0.15 0.09
14 14.82 16.34 0.00 0.00 0.01 0.13
Statistics for each battery block.

Ma question, qui peut en être en défaveur du HSD d'occasion.

Sur ma prius, elle semble encore bonne, même si elle semble avoir perdue un peu en Volt maxi, mais elle peut lâcher à tout moment.

A l'époque de mon achat, elle avait 2 ans et maintenant elle en a 12.
Vous allez me dire qu'elle est amortie, d'accord.

Maintenant, dans ma recherche d'une remplaçante, comment investir dans une voiture qui peut avoir entre 7 - 10 ans environ 100.000 kms et vouloir rouler encore 10 ans pour l'emmener à 300.000 kms.

Cela veut dire qu'elle aurait 20 ans :oops:

Alors, la question, est-ce que la batterie Ht NIMH et ou Lithium peuvent t'elle fonctionner sur une telle durée?

Donc, la voiture aura 20 ans et 300.000 kms, mais loin d'être en fin de fin, car à 300.000 kms ne serait presque que la moitie d'une vie de la prius.

En effet, même avec presque 300.000 kms, cette voiture ne laisse pas transparaître son âge quand on l'a conduit.

cdt
 
Si la mécanique est saine, il y a toujours moyen de remplacer la batterie pour une neuve. Ça fait 2500€ environ et on a plus trop de questions à se poser.
Des voitures éternelles qui coutent rien ça n'existe pas. C'est donc un choix personnel de savoir quoi acheter, à quel prix et pour combien de temps.

Les voitures priustoriques vont généralement engendrer plus de frais et on trouverait ça normal alors que ça ne le serait pas sur une hybride ?
 
Je confirme, une auto bien entretenue fait la différence dans la durée.

Je suis convaincu par le HSD, car on a bien regardé, par quoi renouveler, c'est plus une histoire de changement, mais on revient toujours sur un HSD.

C'est certain, que la durée de vie des batteries n'est pas éternels, mais c'est pour convaincre des nouveaux utilisateurs qui souhaitent acheter une hybride en occasion.
Je sais que son remplacement est possible pour un coût qui ne reste pas forcément onéreux par rapport aux coûts d'entretiens des autres marques.

Longue vie aux HSD
 
J'ai transmis en juillet ma Prius 2 de 2005 et 450000 km à ma nièce. La capacité de la batterie HT avait apparemment pas mal baissé mais les composants sont toujours bien équilibrés. Elle devrait pouvoir encore l'utiliser durant deux ans.

J'ai repris une Prius 2 de fin 2009 et moins de 100000 km. J'escompte l'utiliser sans souci pendant au 5 ans mais même si j'ai un problème de batterie HT entretemps, la réparation vaudra le coup. En 5 ans, avec un changement de batterie HT, elle me reviendra moins cher que celle de 2005.
 
Bonjour a tous,

Heureux proprio d'une Prius 2 du 07/2005 depuis bientôt 2ans.

J'ai le rapport ok de la batterie haute tension daté de 2015 et 151000km.

Vendredi, rdv chez Toyota pour changement liquide de frein + courroie accessoires. (au passage 133€ pièces et MO)

En effet, a 198000km j'ai estimé ce changement de courroie accessoire obligatoire.

Si bien que depuis 15000km je roule a l'éthanol mais la n'est pas ma question.

Le code erreur en roulant a l'e85 a masqué une autre erreur, dans le diagnostic toyota, ils ont trouvé sur le DTC un P3000 historisé. Soit la surchauffe passagère d'un element de batterie haute tension d'après toyota.

Ma question : s'agit il d'un signe précurseur de changement a prévoir ou panne ?

A l'achat, j'avais démonté et nettoyé le ventilo de batterie, interieur nickel, pas d'humidité dans le coffre.

Juste le souvenir cet ete d'avoir appuyé tres fort et longtemps sur l'accélérateur en longue montée a 5 sur autoroute coffre chargé a bloc en pleine canicule.

Et un gout un peut trop prononcé pour le mode EV jusque vider la batterie. En parcourant ce sujet, j'ai compris min erreur !
 
Bonjour, je pense que pour le moment, il ne faut pas s'inquiéter outre mesure.

Ça arrive que la batterie chauffe. Normalement elle chauffe moins quand tu la vides que lorsque tu cherches à la remplir. Je pense que faire le yoyo avec la batterie la fatigue plus vite et cause à plus ou moins long terme une panne.
Le mieux c'est de la laisser gérer toute seule.
Tu peux être vigilant, mais pas besoin d'être paranoïaque non plus sur le comportement de ton véhicule.

Il est possible de vérifier la batterie hybride avec Hybrid Assistant, application Android et un dongle OBD LINK LX (prix d'environ 65 euros).
Ça se branche sur la prise diagnostic du véhicule. Ça permet de communiquer via Bluetooth avec ton téléphone, l'application t'indique si un élément commence à faiblir plus que les autres.

Il y a justement une commande groupée de ce dongle en cours pour les membres (tarif probablement moins cher).

Tu auras les infos ici pour devenir membre (cotisation annuelle de 20 euros)
http://prius-touring-club.com/vbf/showthread.php?t=327
 
......Juste le souvenir cet ete d'avoir appuyé tres fort et longtemps sur l'accélérateur en longue montée a 5 sur autoroute coffre chargé a bloc en pleine canicule.

Et un gout un peut trop prononcé pour le mode EV jusque vider la batterie. .....

Appuyer très fort sur l'accélérateur en montée fait surtout grimper le température du moteur thermique. J'ai noté cet été avec HA que le moteur thermique avait atteint 97°C dans une montée en montagne alors qu'il faisait très chaud dehors (37°C).
J'imagine que la température du moteur affichée sur HA est celle de l'huile et non celle de l'eau de refroidissement.

La batterie haute tension (HT) augmente largement en température dans les descentes.

Il ne faut pas forcer le mode EV autrement que pour des déplacements sur quelques mètres, comme dans une résidence ou bien pour circuler dans un parking en sous sol, et en tout les cas : éviter les décharges importantes de la batterie HT jusqu'à 2 barrettes violettes.
 
Merci pour vos réponses.
Je vais voir pour cette proposition d'achat groupé.
Je suis un ancien du monde auto et me suis "recyclé" professionnellement.
J'effectue les opérations moi même sur ma Prius sauf les plus complexes (liquide freins, j'ai eu 1 roulement avant également).

Pour la partie batterie j'ai un BEP électrotechnique donc quelques notions s'il fallait en changer.
Donc je me cultive sur le sujet.

Pour le moment, charge et décharge dans la norme, je fais rouler mon frère en P2 également, il lui a mis 100000km en 3 ans (220000km) et aucuns soucis de son côté.
Je peux dire que nos batteries se comportent à l'identique.

Cette Prius est un véhicule vraiment à part, pour en avoir possédé via mon ex boulot +200 modèles de japonaises différentes, ma toy me donne un plaisir énorme.
 
J'imagine que la température du moteur affichée sur HA est celle de l'huile et non celle de l'eau de refroidissement.

C'est pas celle de l'huile. La température qui est mesurée en temps réel par le système est celle qui permet de gérer les stades de fonctionnement de la Prius. Elle est prise au liquide de refroidissement.

40°C, 70°C sont des températures importantes pour changer de stade.

On ne peut pas connaître la vraie température de l'huile en temps réel.
 
J'ai noté cet été avec HA que le moteur thermique avait atteint 97°C dans une montée en montagne alors qu'il faisait très chaud dehors (37°C).
J'imagine que la température du moteur affichée sur HA est celle de l'huile et non celle de l'eau de refroidissement.

Il est important de bien saisir sur le liquide de refroidissement n'est pas de l'eau. Le pourcentage "d'antigel" à 2 fonctions, retarder la température de gel, ça tout le monde l'appréhende correctement, mais également retarder la température d'ébullition du liquide.
Ainsi, un moteur circulant en région chaude aura besoin d'un liquide aux température de gel le plus basse possible.
Un liquide -37° s'évapore au dela des 110C°.

Petit lien culturel :http://www.lecoindelautomobile.fr/liquide-de-refroidissement/
 
Bonjour à tous, je reviens vers vous aprés quelques mois ( tout simplement parce que je n’ai pas réussi a retrouver le sujet sur lequel j’avais laissé mon message j’ai trouvé en tapant mon pseudo dans la recherche, oui un peu boulet sur ce coup là.)
Mes interrogations sont en page 85 et Jay 91 et d’autres avaient réagi à mon problème de batterie qui s’amuse à faire toutes les couleurs du violet au vert.
Je suis allé fin juin voir Toyota qui m’as fait passer le contrôle de la batterie hybride et je suis repartie avec le petit papier ou tout est OK.
Ma prius continue ces aller-retour au pays des couleurs de vert à violet, ou rose pour certains, mais ça c’est un autre débat.
Les gars de chez Toyota m’ont dit qu’à partir du moment ou elle ne toussait pas ou qu’elle ne donnait pas de signe de faiblesse ce n’etait pas inquiétant.
Jay91 qui a le même genre de descentes et montées a fait beaucoup de kilomètres en plus.
J’ai donc un espoir mais j’avoue que je ne m’habitue pas à ces changements de couleurs rapide. La prius est chez Toyota depuis hier (pour le petit voyant orange qui me fait ch... aussi) et ils m’ont prété une prius avec 240 000 KMs et celle-là n’a pas de problème de batterie je n’ai pas encore vu de violet. Voilà je voulais donner les infos, avec un peu de retard, à tout le monde. Merci à vous pour vos conseils et votre écoute.
 
J'ai vraiment l'impression qu'une porte de capacité de la batterie est le principal signal d'alerte de son futur remplacement (ou réparation si on se dirige dans cette voie).

Je serais à ta place, si tu as la possibilité de verser 50 ou 100 euro par mois sur un livret d'épargne, fais-le. Si la batterie te lâche dans 6-12-18-24 mois, et bien ce sera ça en moins à débourser à ce moment. Et si elle ne te lâche jamais, bah tu pourras partir en vacances ou payer ton avoir pour ta prochaine voiture.

J'ai eu en 2016 ma batterie qui est tombée en panne. Je l'ai fait remplacer par une batterie d'occasion sur une prius 2 accidentée.

Étant très attentif au fonctionnement de la voiture (je joue à l'hypermiling avec hybrid assistant) j'ai l'impression que je commence tout doucement à détecter de nouveau ce problème de capacité (j'arrive plus vite qu'avant aux barres vertes dans une descente sur le chemin du travail, et la batterie se vide beaucoup plus vite vers le mauve quand par exemple je reste à l'arrêt sans l'éteindre)

Je vais donc commencer à mettre de l'argent de côté chaque mois, car si elle tombe en panne, j'ai envie de pouvoir me payer une batterie neuve.

J'ai envie de pouvoir la garder car j'aime beaucoup cette voiture, j'ai fait monter une installation audio haut de gamme du tonnerre et elle est équipée au GPL (35 cent le litre en Belgique).

J'ai lu un jour que si on fait remplacer la batterie dans un garage Toyota en Allemagne (même prix qu'en France/Belgique), la batterie HT est garantie 10 ans si on effectue le bilan hybride chaque année (contrairement à une garantie d'un an en France/Belgique comme toutes les autres pièces)
Ça m'intéresse beaucoup car si j'ai confirmation, ce sera une plus value intéressante en cas de vente de la belle.
 
Merci pour ta réponse Etienne, et en même temps tout ça n’est pas trés rassurant, j’etais Partie sur la prius pour le côté ecolo et aussi parce que c’est une voiture (apparement) sûre mais entre la batterie qui, peut-être, commence à montrer des signes de fatigue et le voyant*»moteur*» orange qui s’allume au petit bonheur la chance. Au final c’est une des voitures que j’ai eu qui m’apporte le plus de stress.
 
Pareil ressenti pour moi, j'ai eu vraiment un gros coup de blues quand j'ai eu ma première panne de batterie.

Et puis au fur et à mesure du temps, j'entends au boulot un collègue qui doit changer son embrayage 1500 euro, puis un autre son fap 2000 euro, puis un troisième qui a son turbo qui lâche, et je me dis bah finalement, à part cette batterie, pas d'embrayage, pas de fap, pas de turbo, pas de démarreur.
Ma petite soeur me téléphone ce matin, problème de frein sur sa Renault, j'ai eu avant problème de direction assistée sur ma Dacia 1300 euro.

Donc voilà, pas de bol pour la batterie, mais tu sais que si tu la remplaces, t'es bon pour dix bonnes années minimum, et que pour le reste ça roule nickel, confort de conduite génial, consommation et pollution exemplaires, ça compense largement ce petit accroc de la batterie.

Mais je suis tout à fait d'accord avec toi, la première fois que ça nous arrive sur notre voiture "idéale", ça plombe solidement le moral.
 
Pour les bricoleurs du dimanche, pas besoin d'épargner tous les mois en cas de réparation à prévoir, car les éléments occasion sont en vente pour trente euros et le chargeur d'équilibrage est pas trop cher. Le démontage est à portée, de plus en plus de gens le font eux même dans leur garage.

Ici voici le cas d'un gars qui a commandé pour 1000 dollars les 28 éléments déjà équilibrés. Sa batterie avait déjà été ouverte, réparée et rééquilibrée car il manque un tuyau sur le système de ventilation de la batterie. Il renvoie -SIC- les éléments de la batterie défectueuse à la boîte qui le dépanne.

La vidéo du démontage et du remontage.
 
Merci Hyperion pour la vidéo mais alors moi et la mécanique ça fait ... 2227 au moins :)
 
Pour les bricoleurs du dimanche, pas besoin d'épargner tous les mois en cas de réparation à prévoir, car les éléments occasion sont en vente pour trente euros et le chargeur d'équilibrage est pas trop cher. Le démontage est à portée, de plus en plus de gens le font eux même dans leur garage.

Ici voici le cas d'un gars qui a commandé pour 1000 dollars les 28 éléments déjà équilibrés. Sa batterie avait déjà été ouverte, réparée et rééquilibrée car il manque un tuyau sur le système de ventilation de la batterie. Il renvoie -SIC- les éléments de la batterie défectueuse à la boîte qui le dépanne.

Actuellement, il n'existe pas de chargeur adapté pour équilibrer.... enfin pas trop cher. Il y en a en vente aux US pour la modique somme de 60 000 U$D.

Où trouves tu la cellule d'occasion à 30 euros ?

L'intervenant a une façon de démonter pour enlever la batterie qui me paraît quelque peu douteuse.... en tong en plus..... La mise en sécurité manque de rigueur.....

C'est pas un tuyau sur le système de ventilation de la batterie qui manque......
Il manque le tuyau d'évacuation en cas de fuite d'électrolyte.

Vraiment pas top cette vidéo.....
 
........ en tong en plus.....
C'est pas un tuyau sur le système de ventilation de la batterie qui manque......
Il manque le tuyau d'évacuation en cas de fuite d'électrolyte.
....

J'aimerai bien être aussi en tong, moi. Il va falloir attendre 6 mois encore.

Merci d'avoir noter les problèmes sur la batterie HT de cette américain. Mais, ne lui lançons pas la pierre, car il a acheté la voiture il y quelques mois et n'avait pas pu aller vérifier à l'intérieur de la batterie HT si quelqu'un avait déjà mal bricoler, comme cela semble être le cas.
Une telle découverte après achat en France pourrait donner lieu à une annulation de la vente avec dommage et intérêt.

Il a bien fait de faire sa vidéo, car peut être que quelqu'un de pointu va le prévenir que sa batterie a des défauts.
 
On va quand-même pas pleurer. Ça ne serait pas le pays où des procès en dommage et intérêts se terminent avec des dédommagement à 6 chiffres ou plus ? :-?
 
On va quand-même pas pleurer. ....

Qui parle de pleurer ????
Etre dédommagé après une tromperie, c'est normal. Non ? Pour qu'ils ne recommence pas, avec 6 chiffres : c'est mieux.
 
Dernière édition:
Ce que je veux dire c'est qu'en Amérique ils sont largement plus juridiquement outillés pour se défendre qu'en France. S'il a pas fait de procès à son vendeur c'était son choix.
 
Pour les trouver à trente euros il faut maîtriser l'anglais. Bonne recherche.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,302,644
Retour
Haut Bas