Mitsubishi Outlander PHEV

Si je peux me permettre, il ne faut pas seulement regarder autonomie et temps de charge.
Quand j'avais envie de ce Outlander, j'ai effectivement recherché la différence avec ma P3 plug-in et ses 1h30.
La différence est sur le fait que la batterie du Outlander est bien plus grande que 2 fois celle de la P3. Donc, c'est un réservoir plus gros à remplir. Sans être un grand matheux, cela m'a fait comprendre une chose. Si réservoir plus gros que 2 fois celle de la P3, mais autonomie non supérieure au double de la P3, cela confirme qu'il consomme bien plus de jus pour rouler qu'une P3. Ce qui est normal, le véhicule est plus gros. Et là, le doux rêve que ce gros SUV consomme autant qu'une Prius, n'est pas possible. Donc cet Outlander reste un gros véhicule qui consomme plus qu'une Prius, PHEV ou non. C'est un gros point qui m'a fait revenir à la réalité de rester en Prius.
 
-il ne m'était jamais venu à l'idée de recharger la batterie avec le thermique sans rouler. Quel intérêt??? Si on est à l'arrêt, autant se brancher au secteur, non? 8)
Tu n'as jamais tracté du lourd pas aérodynamique avec ton PHEV sur autoroute. :wink:

Dans certains cas, même à 90 km/h, tu tapes dans la batterie sans pouvoir la recharger en roulant.
C'est donc arrêt et le thermique qui recharge. Sinon c'est mode tortue.

:jap:
 
Dernière édition:
D'après mon expérience, lors du chauffage de la voiture batterie pleine et encore branchée au secteur, au début (je dirais au moins 10min d'après mon test) c'est uniquement la batterie qui fournit. Elle ne fournit pas uniquement le complément entre la demande et ce que les 10A peuvent être fournir.

Concernant les performances de la voiture en matière de consommation, j'estime qu'elle consomme environ 50% de plus qu'une prius. C'est à dire en mode HV dans les 7,5l/100 là où une prius fait 5l/100 et en mode EV environ 21kwh/100 là où une prius fait 14kwh/100 (j'imagine, en tout cas c'est ce que j'obtenais avec ma petite Ion).
Donc oui, pas de miracle la taille de la voiture, le 4x4 permanent, la surface frontale, le poids etc font que ce véhicule n'est pas particulièrement énergétiquement efficient. Même si en utilisant beaucoup le mode EV on arrive à un coût de carburant (SP+électricité) raisonnable.
 
Merci FLYER34 pour ton retour.

En fait, il faudrait savoir combien tire vraiment le chauffage de l'auto.
Au regard du volume à chauffer, la puissance ne doit pas être extraordinaire !

Néanmoins, lorsque j'active la climatisation sur la P3 à distance, j'avoue ne plus savoir les kms perdus en EV, mais ce qui est sûr, c'est que le témoin de charge est à nouveau allumé! la batterie a donc été la source !

Concernant l'investissement avec le chauffage intégré, aujourd'hui on ne l'a pas dans la P3, ma femme dispose juste du résiduel de chaleur du mobilier de la P3 (chauffer par un soufflant radian) pour parcourir les 10 kms de ligne droite, donc on (elle :cool: ) s'en passe !

Mais effectivement, en mode Hybride en ville lorsque la P3 repasse en EV en période froide, le thermique peut se déclencher juste pour maintenir la chaleur demandée, d'un point de vue énergétique l'acquisition n'est pas "rentable" mais pousse le concept électrique plus loin.

Pour le wifi, c'est une bonne nouvelle, je vais pouvoir enfin rester au chaud pour planifier même si on ne fait pas ça tous les jours.

:cool:
 
Si je peux me permettre, il ne faut pas seulement regarder autonomie et temps de charge.
Quand j'avais envie de ce Outlander, j'ai effectivement recherché la différence avec ma P3 plug-in et ses 1h30.
La différence est sur le fait que la batterie du Outlander est bien plus grande que 2 fois celle de la P3. Donc, c'est un réservoir plus gros à remplir. Sans être un grand matheux, cela m'a fait comprendre une chose. Si réservoir plus gros que 2 fois celle de la P3, mais autonomie non supérieure au double de la P3, cela confirme qu'il consomme bien plus de jus pour rouler qu'une P3. Ce qui est normal, le véhicule est plus gros. Et là, le doux rêve que ce gros SUV consomme autant qu'une Prius, n'est pas possible. Donc cet Outlander reste un gros véhicule qui consomme plus qu'une Prius, PHEV ou non. C'est un gros point qui m'a fait revenir à la réalité de rester en Prius.

En réponse à FiliP également,

Oui tu as raison d'apporter ce point.
Cependant, je pense que l'on devrait être plus proche de 4h30 que de 5h30.
Après comme le souligne FLYER34, si la recharge bloque sur 10A, tout s'explique.

Concernant la consommation, sur 36000 kms en P3, nous sommes à 2.1L de moyenne, ce qui reste très faible. Tous les parcours quotidien sont fait en EV, pas loin 160 kms/hebdo env plus un reliquat en 95.

Depuis 2 ans, nous consommons 35€ par mois de 95 pour 1200 à 1600 kms

Le PHEV devrait couvrir toute les distances en EV, donc la sur-consommation d'été, même à 8L ne devrait pas plomber le bilan annuel.
A cela, gardons effectivement à l'esprit le plaisir du changement et ces qualités/défauts :cool:
 
A cela, gardons effectivement à l'esprit le plaisir du changement et ces qualités/défauts :cool:
Réflexion pleine de bon sens.
Il ne faut pas se cacher derrière son petit doigt : à ce jour, les (PH)EV restent des achats plaisir impossibles à justifier pour des raisons d'économies sonnantes et trébuchantes.
Le silence, le volume, la position de conduite élevée, le tractage, sont les vrais arguments d'achat de l'Outlander, bien avant un gain éventuel en TCO.
Dans cette optique, faire l'impasse sur la résistance électrique de chauffage est un peu dommage.
L'absence de cette résistance entraîne un bon nombre de démarrages intempestifs du thermique qui viennent gâcher le plaisir du "tout électrique".
Pour rappel, la consommation clim/chauffage dépasse assez nettement les 2.300 W autorisés par le CRO. (Une WB 16 A couvre cette consommation).
 
Danquetoll, as-tu déjà utilisé des sièges chauffants ? Perso, seulement afin de me réjouir de mes records de conso, l'hiver, je n'active pas le chauffage de ma Prius et utilise uniquement les sieges chauffants et cela permet de ne pas se geler, sans faire tourner le thermique. Surtout que si tu les mets à pleine puissance, ils chauffent vite et fort ! Les femmes aiment bcp (enfin toutes celles que j'ai transporté). Ça peut t'éviter cette action de chauffer la voiture avant de quitter la maison, sans conso et financement supplémentaire.
 
Réflexion pleine de bon sens.
Il ne faut pas se cacher derrière son petit doigt : à ce jour, les (PH)EV restent des achats plaisir impossibles à justifier pour des raisons d'économies sonnantes et trébuchantes.
Le silence, le volume, la position de conduite élevée, le tractage, sont les vrais arguments d'achat de l'Outlander, bien avant un gain éventuel en TCO.
Dans cette optique, faire l'impasse sur la résistance électrique de chauffage est un peu dommage.
L'absence de cette résistance entraîne un bon nombre de démarrages intempestifs du thermique qui viennent gâcher le plaisir du "tout électrique".
Pour rappel, la consommation clim/chauffage dépasse assez nettement les 2.300 W autorisés par le CRO. (Une WB 16 A couvre cette consommation).

Effectivement, sinon une Dacia ... même si le plaisir reste subjectif à chacun !

On trouve sur le net (boncoin) des chargeurs 16A et je me demande quels sont les risques à utiliser ce mode de rechargement pour le PHEV, outre l'installation intérieure de la maison.

Bon, sinon le PHEV n'est encore pas dans mon garage étant donné que j'attends le devis de la concession ... :cool:
 
Danquetoll, as-tu déjà utilisé des sièges chauffants ? Perso, seulement afin de me réjouir de mes records de conso, l'hiver, je n'active pas le chauffage de ma Prius et utilise uniquement les sieges chauffants et cela permet de ne pas se geler, sans faire tourner le thermique. Surtout que si tu les mets à pleine puissance, ils chauffent vite et fort ! Les femmes aiment bcp (enfin toutes celles que j'ai transporté). Ça peut t'éviter cette action de chauffer la voiture avant de quitter la maison, sans conso et financement supplémentaire.

C'est assez drôle, parce que depuis mon premier véhicule en 1998 (oui je sais, c'est pas hier) à avoir les sièges chauffants (Chrysler voyage) et depuis tous les avaient, j'ai dû m'en servir pas plus d'une dizaine de fois !

Est-ce le fait que les commandes sont systématiquement déportées, pas très accessibles, peur d'oublier l'arrêt, l'aspect de la consommation de batterie pour les non Hybride... c'est grave docteur ?:cool:

Donc non, mais il parait que ce n'est pas bon pour la cellulite :grin:
allez, ok, je teste cet hiver en complément du chauffage habituel qui devrait pour le coup apporter un confort plus durable sur la distance.

Sinon, l'hiver ma femme n'utilise pas le thermique pour le parcours de juste 10 kms, pour la buée, 1 cm de descente de la vitre permet d'y remédier !
On se rend compte que cela devient un jeu ces bagnoles, mais je suis preneur de maintenir une performance avec plus de confort :jap:

Pour info, moi je suis en 3 roues toute l'année et à 2° je considère que ça reste confortable... enfin je travaille sur moi ! :cool:
 
On trouve sur le net (boncoin) des chargeurs 16A et je me demande quels sont les risques à utiliser ce mode de rechargement pour le PHEV, outre l'installation intérieure de la maison
Il n'y a aucun "risque" au niveau du véhicule et de sa batterie : l'Outlander est prévu pour être chargé à 16 A (et beaucoup plus en Chademo).
Encore une fois, ces câbles ne sont pas des "chargeurs" : contrairement au CRO livré d'origine, il laissent passer les 16 A que peut accepter le chargeur intégré à l'auto.

Le "risque" est au niveau de l'installation domestique.
Une prise "Green'up"(ou P17), une ligne dédiée de section suffisante et un disjoncteur te permettront d'utiliser un de ces câbles sans danger.
Il faut simplement éviter de brancher un cordon 16 A sur une installation électrique inconnue.
 
Pb autonomie annoncée suite rappel bougies PHEV

Alors personne n'a remarqué le truc bizarre ... :pardon:

... :hum:
[/QUOTE]

Bonjour à tous, bonjour Hikaru,
Ancien heureux priopriétaire d'une Prius III, actuel super-heureux proprio d'un PHEV 2014 InStyle, il se trouve que j'ai fait en octobre 2017 la révision de mon véhicule (40000kms). Le concessionnaire (Automobile Delahaye Labège, près de Toulouse) m'a indiqué qu'il en a profité pour "changer les bougies" dans le cadre d'une campagne de rappel. Très bien.
Après une première recharge complète, je constate, comme toi Hikaru, une autonomie annoncée qui dépasse les 65kms... Je me dis, Génial!
En effet, avant cette intervention, l'ODB m'annonçait bravement 44kms, 48 kms, voire parfois 50 kms, et c'était effectivement ce que je constatais avant de basculer en hybride thermique.
Sauf que, en y regardant de plus près, et après quelques cycles de charge complète, je constate que ce chiffre de 65 ou 66kms ne correspond absolument plus à rien de cohérent en terme d'autonomie réelle! Dès le premier km réel parcouru, sur mon trajet maison-boulot que je pratique en PHEV depuis plus d'un an, l'autonomie annoncée ODB fond de 2 voire 3 km. Puis continue de fondre rapidement...
Ce que m'annonce l'ODB n'est plus fiable! Mais Est-ce un pb d'ODB? de batterie elle-même? etc. Bref, j'avais un véhicule qui me comblait, et maintenant je commence à m'inquiéter. C'est très râlant
J'ai contacté le concessionnaire, j'ai RDV mercredi prochain. Mais mon contact avec eux au tel. ne m'a pas rassuré, ils mettent a priori ça sur le compte de la "coïncidence" ... (J'halucine!).

Avez-vous ce problème?
Merci à vous.
 
Révision

J'ai fait la révision des 3 ans début Septembre ( 25500km ) ; le garage ne m'a rien dit concernant
un rappel ou un changement de bougie !! Je crois savoir que les bougies ont des électrodes avec
de l'Iridium ; comme Toyota ; qui préconnise le remplacement à 90000Km il me semble .
 
Il y a bien un rappel sur les bougies. Le PHEV de mes parents est concerné.

Par contre, il y a aussi une mise à jour de l'ECU d'effectuée. Pour moi les 66 kms annoncés sont liés à la remise à zéro de l'historique suite à la mise à jour.
Normalement, ça devrait revenir dans l'ordre au bout de 200 kms, plus ou moins.

:jap:
 
J'ai aussi fait la MAJ + changement des bougies sur mon Outlander PHEV de 2014. La fameuse campagne de rappel.
Sauf que je n'ai jamais reçu le recommandé, c'est moi qui ait appelé le concessionnaire pour savoir si j'étais concerné. Il m'a dit que oui, et m'a donné le RDV pour faire l'opération. Ma voiture était leur ancien modèle de démonstration, acheté d'occasion à 10Mkm. Ceci explique peut être cela.

Par contre je n'ai rien constaté de spécial sur mon autonomie. Avec le retour du froid, j'ai perdu en autonomie, mais comme l'hiver dernier. En fait depuis un certain temps, je ne mets plus le menu avec l'autonomie en kilomètres. Je trouve que c'est obsédant, à force. Et inutile pour moi, car je connais assez la jauge pour savoir où j'en suis. J'ai assez d'autonomie pour aller au boulot et en revenir après recharge sur place. Je n'en demande pas plus avec ce véhicule. Du coup je mets le TRIP B, avec le nombre de KM parcourus depuis le dernier plein. Et ça c'est bon pour le moral :-D :jap:.
 
Bonsoir Falcon,
Merci pour ton info. D’accord, je comprendrais mieux. Du coup, je pense rappeler le concessionnaire pour décaler le RDV, attendre d’avoir passé les 200kms depuis ma révision pour voir si le phénomène se régularise de lui-même.
Merci
 
bonjour,
j'aimerais savoir si un outlander phev de 2014 bénéficie de la garantie de 5 ans ou il conserve sa garantie d'origine ?
 
bonjour,
pour ma part il a été possible d’obtenir une garantie 36 mois, au moment de l’achat en 2nde main (août 2016). Ce qui revient pas tout à fait à 5 ans garantie, depuis l’entrée en service du véhicule (fevrier 2014).
Cdlt
 
Dans mon cas j'ai pris l'extension de garantie Mitsubishi de 2 Ans ,
ce qui fait jusqu'en Septembre 2019 .
 
merci, donc pour l achat d'un modèle 2014, sans extension il n'aura pas la garantie de 5 ans comme les modèles 2015
 
Rappel constructeur

Cet après midi je suis aller déposé l'Outlander pour faire
les opérations du rappel .A peine une heure plus tard je reçois
un SMS pour récupérer la voiture ; en plus elle a été lavée .
Sur le retour tout à fonctionné normalement .
 
Je croyais que tu l'aais déjà vendue !!! A noter que sur HL un nouveau sur le forum était intéressé par l'Outlander.
 
Non , cela fait à peine quelques jours que j'ai mis l'annonce
Cela dit , je suis allé signer les papiers hier ; et le vendeur
me laisse un mois avant de prendre livraison de la Prius .
 
Rappel constructeur

Ce matin à la fin de la charge , l'ODB affichait 52 Km d'autonomie .
Dans mon cas la valeur à l'air normale compte tenu de la conso
électrique plus grande en hiver ( 16 à 19 Kw/h ) .Je vérrai si ça
change dans les prochains jours .
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,352,934
Retour
Haut Bas