Remplacement prématuré des disques et/ou plaquettes de freins ?

alfredino

Participant
Inscrit
21 Déc. 2008
messages
33
Score de réaction
62
Localisation
Poitou Charentes
Véhicule
Prius 2 + Opel Meriva GPL + Vw E-up
Usure des disques avant : à confimer....

Je m'en tiens aux faits :
- révision des 120 000 km : le chef d'atelier de la concession de Saumur m'informe qu'un changement des disques avant sera à prévoir pour la prochaine.
- révision des 135 000 km dans la même concession : les disques avants sont hors normes ( 19.5 mm droite / gauche , la cote limite étant à 20 ). Entendu !
Devis Toyota ( forfait disques/ plaquettes AV : 335 € ) , malgré la remise d'hiver sur les pièces, Norauto me fait le changement pour 170 €... J'opte pour Norauto : commande des pièces sur le net qui seront expédiées et livrées au garage et prise de rdv à Chatellerault . Prise en charge comme il était convenu. Une trentaine de mn plus tard, le jeune mécanicien qui prend en charge la Prius, m''indique qu'il est ennuyé : mes disques sont à 21 mm , soit 1 mm au-dessus de la cote ! Et les plaquettes sont à mi-usure... Je demande à voir... Et sur un ton d'une grande fermeté , il déclame : "Je suis formel ( sic) , c'est 21 mm au palmer !"
Il me montre l'affaire et me propose de remonter le tout car je peux encore faire le double du kilométrage actuel ( un petit billet pour le remercier , mais j en reste tout à fait surpris et même presque incrédule.
Il y a comme une mini effervescence dans le garage, chaque employé y allant de son commentaire :
" les Toyota et les japonaises en général, ont des pièces d'usures bien plus résistantes que les allemandes et françaises"
- le jeune mécanicien m'indique qu'il s 'agit d"'une stratégie commerciale des concessions pour faire du chiffre à l'entretien."
Disques et plaquettes seront remboursés intégralement par Norauto.
- je ne m'en laisse pas compter et achète un pied à coulisse électronique qui me servira aussi pour diverses opérations de bricolage. Résultat : 21 mm !!!! ( avec un jeu de cales plastiques car le rebord du disque complique la mesure)
- 149000 km : je change mes pneus Michelin et demande à l'agent Citroên près de chez moi de mesurer les disques / plaquettes :re 21 mm !!! " Vous êtes parti pour encore 150 000 km . Et au moins autant pour l'arrière !" me dit le garagiste.
- mercredi 21 mai , prise de rendez-vous révision des 150000 km à la concession de Saumur ( soit dit en passant , qui pratique des prix de révisions très raisonnables, et qui jusqu'à ce jour, a toute ma confiance ...) et je leur ferai part de mes différentes péripéties !
 
Dernière modification par un modérateur:
Bonjour. Lors du changement de mes pneumatiques vers 120 000 chez feu vert l'on m'a dit que les plaquettes arrières étaient comme neuves. C'est sur que les freins arrières s'usent moins que l'avant
 
Vu le titre du post, on pourrait croire que la Prius use prématurément ses freins.

Personnellement, je sais très bien qu'il n'en est rien, mais une personne non renseignée pourrait aisément le croire.

Cette discussion a toute sa place dans le général, dans le sujet des concessions qui abusent les clients.
 
C'est dingue ton histoire alfredino.

Je pensais que justement les concessionnaires toy étaient plus sérieux.
Vu qu'ils ont changé les disques avant, je ne serais jamais si c'était une arnaque ou pas mais je vais commencer à être plus attentif...
 
L’honnêteté n'est malheureusement pas l'apanage des concessionnaires Toyota, pas plus que les autres marques.

En matière d'entretien automobile, il faut rester très vigilant, quitte a demander à voir les pièces qui ont été changées.

On ne compte plus, ici même, les cas de vidange du liquide de frein sans avoir touché aux vis de purge.
Une nouvelle technique imputable à l'opération du saint esprit peut être...
 
Vu le titre du post, on pourrait croire que la Prius use prématurément ses freins.
J'ai rajouté un point d'interrogation au titre, est-ce que ça va mieux comme ça ?

C'est sûr que ce sujet relèverait plutôt d'une section "Général", mais est-ce que les lecteurs préoccupés par leur facture de freins vont aller le chercher là ?
 
...est-ce que ça va mieux comme ça ?

J'ai constaté, jusqu'ici, que mes freins étaient difficiles a user à tel point que ce n'est pas les disques ou les plaquettes qui me font peur, mais plutôt le grippage des étriers.

Pour le point d'interrogation, je ne saurai dire si ça permettra de s'apercevoir que le sujet est bel et bien une tentative de vente forcée (ou réparation en l'occurrence)

En tous cas, ce n'est pas à moi de te dire ce que tu dois ou ne dois pas faire en tant que modérateur.
Mais je te félicite pour ta promptitude.
 
pareil pour moi, étriers grippé, qui occasionnais un couinement.
il m'avais changé les plaquettes avant, certes, tant qu'a démonter les étriers, autant les changer, mais cela n'était pas indispensable.
à 210000 km, disques av et ar d'origine, plaquettes AR d'origine, plaquettes AV, euh 100000km il me semble
 
Mes disques ont grossi !

Révision des 150 000 km ce matin et j'évoque donc au chef d'atelier mes différentes aventures liées aux mesures contradictoires de l'épaisseur des mes disques avant ( voir premier post de la discussion).
Tout est dit sur un ton cordiale, et je demande une vérification des ces disques qui le 28/10/2013 mesuraient à 136000 km : 19.6 mm à l'avant droit et 19.4 mm à l'avant gauche.
A 150 600 km, tout va beaucoup mieux : 21 mm à gauche comme à droite, des plaquettes à mi-usure aussi ! Mes disques ont donc bien profité !
L'attelage devrait donc m'emmener sur ce chapitre jusqu'à 300 000 km !.
Je demande l'explication de cet embonpoint qui défie toutes les lois de la physique qui régissent notre univers... Le mécanicien m'informe donc que la dernière mesure de 2013, qui avait été faite par un autre ( sans doute un "bleu" pas compétent ) et qui n'avait utilisé qu'un pauvre palmer mécanique, s'est totalement fourvoyé et que cette fois-ci la mesure est électronique et infaillible. A 120 000 km, le chef d'atelier m'avait pourtant bien indiqué qu'il fallait penser à changer les disques pour la prochaine révision car on n'était pas loin de la cote mini soit 20mm...
Tout le monde sait bien que l'utilisation d'un pied à coulisse ou palmer n'est pas à la portée du premier venu... Mais je peux toutefois vous prouver que si vous savez utiliser un double-décimètre et si, de plus, vous pouvez en lire les mm, alors cette compétence technique réalisable par un enfant de 8 ans n'aura plus de secret pour vous.
Morale de l'histoire : Toyota a donc conçu en la Prius un véhicule très fiable et économe de ses pièces d'entretien mais les concessionnaires s'en trouvent fort dépourvus...
 
:grin:Oui......et les responsables d'atelier qui sont souvent responsables et
(ou) intéressés à l'équilibre financier de l'atelier de grattent l'occiput....!
 
Oui, en interposant deux cales d'épaisseur connue (par le dit pied par exemple) de façon à ne pas être gêné par les bourelets.
 
plaquettes usée

Bonjour,
je me permet de rebondir sur ce post car lors de ma dernière révision chez toyota (62.000 KM) le chef d’atelier m'a dit que les plaquettes étaient à changer :eek:
Quelques semaines plus tard, je fais changer mes pneus dans une petit garage indépendant et le gars me confirme que les plaquettes sont bien à changer.

Sachant que j'ai acheté le véhicule d'occasion avec 42.000 Km, trouvez vous normal que les plaquettes soient à changer à seulement 65.000 Km ?
 
Ca fait court pour une Prius, mais ça dépend beaucoup du style de conduite.
 
La durée de vie des plaquettes (et des pneus) dépend uniquement de la manière de conduire.

Il y a donc une usure qui peut aller de 1 à 10...
 
j'ai plutôt de conduire normalement et tranquille. De plus on fait beaucoup d'autoroute.
Je pense que c'est l'ancien proprio qui a bouffé les plaquettes car j'ai aussi du changer les pneus à 60 KM
 
Ah oui, les pneus à 60 000 km c'est court aussi. Ca confirme le diagnostic.
 
Je pense surtout que le garage où j'ai acheté le véhicule aurait dù changer les pneus et les plaquettes avant de me vendre la voiture
 
Disques bien entamés et plaquettes bien usées à l'avant, pourtant seulement 75000km sur ma P2

--> 100€ sur oscaro = disques avant + plaquettes avant + plaquettes arrières.

Montage dans un petit garage pour les disques + plaquettes avant = 45€ :razz:

Les plaquettes arrières commandées étaient finalement pas les bonnes :cry: (merci oscaro...), je les ferai reprendre. Surtout que je les faisais changer parce que le frein à main serrait plus correctement (technique toyota pour resserer le frein à main ! ), bref c'est pas grave car le fait d'avoir démonté les plaquettes + nettoyage a résolu le problème de frein à main :cool:

Pour info chez toyota, juste pour changer les plaquettes arrières ils me deandaient 147€ :evil::sad::-?:grin:

:jap:
 
Au risque de dire une bêtise, je pense que le frein à main, qui agit sur les roues arrières, n'utilise pas les plaquettes mais des mâchoires (type frein tambour) situées autour du moyeu à l'intérieur du disque.

Le démontage avec nettoyage a réglé le problème ce qui me semble logique...

Donc pas de regret pour le non remplacement des plaquettes arrières.

NB: merci de me confirmer ce que j'avance.:jap:
 
Sur la P3, il n'y a pas de tambour, le frein à main agit sur les disques arrière.
 
Il semble qu'il s'agisse bien d'une P2.
 
Oups, pas vu que j'étais dans le forum P2, et pas P3... :oops:
 
Bah, ça fait une bonne piqûre de rappel :D
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,301,403
Retour
Haut Bas