Prius 4 HR – La batterie de traction et l’autonomie EV

Assurément le plus hypermileur d'entre nous.
Pour ma part, j'avoue que depuis la remonté des température, je suis moins économe. Et du coup paradoxalement mon potentiel maxi stagne ou baisse un peu. En effet quand il fait froid je fais attention pour faire mon local en EV, mais quand j'ai un peu de marge, j'appuie plus. J'adore la réponse en électrique.
 
Les différences ne viennent très probablement pas des batteries, mais plutôt du style de conduite, ainsi que des environnements (plat, accidenté, montagnes, etc.). Je vois bien la différence dans ma PHV: si je roule sur long trajet, donc en HV et sans faire attention autant, à la prochaine recharge, mon potentiel affiché baisse car j'ai un moins bon score moyen. Si je refait attention pendant quelques jours, il remonte.

Et 54km, c'est tout de même plus que le potentiel annoncé par Toyota, donc ok.
 
Augmenter le stockage ?

@ Mal_B j'avoue ne pas bien bien comprendre.
Dans mon utilisation principale je suis toujours en EV.
Je m'arrange toujours pour ne pas faire démarrer le thermique.
Aucune accélération brutale, conduite " super cool " pas de grosses côtes enfin rien qui puisse solliciter fortement la batterie.
Et pourtant je n'ai jamais réussi à dépasser 64,5 km. d'autonomie maxi affichés après une charge complète.
Même si c'est bien supérieur aux 50 km. données constructeur je suis loin des 70,4 et des 72,7 de monde.
Je n'ai rien trouvé dans la documentation et je ne vois pas comment je devrait conduire pour remonter mon score.
Note bien que ce n'est pas une histoire de jalousie ou de compétition.
Je cherche seulement à comprendre ou est l'astuce :eek:
Ne serait-ce pas l'ODB qui mémorise tous mes trajets en tenant compte de pour lesquels j'ai beaucoup consommé en essence et en électrique et qui ensuite fait sa cuisine interne pour déterminer combien il va autoriser de remplissage de la batterie. ? simple supposition...idiote peut-être ???:eek:
 
Le remplissage de la batterie ne change pas. Si tu installe un outil pour voir le SOC (j'en ai pas) tu verra que la batterie se charge toujours à peu près au même niveau.

Ce qui change est le calcul que fait l'OdB de ton autonomie présumée en fonction de tes scores de conduite précédents (combien, on ne sait pas exactement). En gros si tu maintien tes scores au dessus de 90% tu as plus de 60km pour le plein. Pour faire les records de certains ici, il faut conduite vraiment "hypermiler". Et suffisamment souvent pour que ton score moyen monte.

Mais il ya aussi d'autre paramètres qui jouent sur le calcul, comme la température.

Du moins c'est ce qu'on suppose.
 
Les calculs de l'ODB ?

@mal_B , je te suit parfaitement sur le paramètre température extérieure qui est indiscutable.
Maintenant pour le score de conduite je suis toujours au dessus de 90 , voir 95 %. Je crois avoir fait 100 % plusieurs fois déjà.

En ce moment j'utilise beaucoup le menu " Contrôle de Conduite 2 " qui me permet de suivre la charge du TS avec ses 108565200 Joules :-D qui sont la conversion des 30157 Wh réèlement affichés à l'écran de l'ODB.:razz:
Mais surtout la moyenne (je pense) de la puissance électrique consommée.
La mienne est en baisse avec affichés :140 Kwh /100 Km. , après avoir été longtemps à 150.
Et vous, possesseurs de PHV quels sont vos chiffres pour comparer ?:eek:
 
La batterie de la Prime a une capacité officielle de 8,8KWH.
La conso "normalisée" est de 16KWH/100.
 
Et vous, possesseurs de PHV quels sont vos chiffres pour comparer ?:eek:[/QUOTE]

Y m'énerve.
Semaine prochaine décabossage d'une portière emboutie par un sans adresse :evil::evil:
Après je la vends et banzaïïï !!!
Je craque.
Bon, pour le le rendement du TS, depuis quelques jours on se croirait dans le norrrdd profond,ou la Belgique ou tout ce qui au dessus de Montélimar. ( là je me fais des collègues :-D,
Par contre pour les truffes, c'est nickel.
Il y en bien une où 2 ( blanche, je la veux blancheee ) qui me font de l'oeil, mais elles sont au confins de la France.:pastop:
Je fouine, je trouve j'achète et après je pourrais répondre à certaines questions, si je peux car ça l'air d'être une usine à gaz pour mes vieilles neurones, si j'en ai plusieurs.

François
 
La batterie de la Prime a une capacité officielle de 8,8KWH.
La conso "normalisée" est de 16KWH/100.



Selon des infos prises sur PriusChat (et perso pas vérifiées pour l’instant...), 6,3 kWh sont consommés pour une charge complète. Il faudrait au passage déduire les pertes dues au rendement du chargeur interne (et fonction de l’intensité de charge. 20-25 % ?...
 
Selon des infos prises sur PriusChat (et perso pas vérifiées pour l’instant...), 6,3 kWh sont consommés pour une charge complète. Il faudrait au passage déduire les pertes dues au rendement du chargeur interne (et fonction de l’intensité de charge. 20-25 % ?...
J'ai déjà chargé 6kWh, mais je ne regarde pas souvent. Par contre tu es très pessimiste pour le chargeur. Les chargeurs à découpage ont des rendements très élevés, plus de 90%. La restitution de la batterie c'est autre chose, je ne sais pas si on a des information pour celle de nos PHV. Elles sont sophistiquées (chauffe, refroidissement, etc.) donc surement avec un très bon rendement.
 
Sur mon Ampera, d’après calculs de consommation à la prise et des infos à l’ODB, le chargeur interne avait un rendement de 76% en chargeant à 6A et un peu plus de 80% en 16A (14 réels).

Il faudrait, grâce à HA, après avoir vidé la batterie, voir le nombre de kWh sortis de la batterie HT auxquels seront déduits les kWh entrants par régénération et production du thermique (si mode HV).
 
Je comprend. Un calcul comme ça inclut probablement le rendement de charge de la batterie elle même (une partie de l'énergie est perdue en thermique, etc). En fait c'est juste une question de définition des termes et de ce qu'on veut mesurer.

Au final, ce qui compte est la consommation au compteur (coût) ramené aux km parcourus.
 
Mesurer la charge...

Selon des infos prises sur PriusChat (et perso pas vérifiées pour l’instant...), 6,3 kWh sont consommés pour une charge complète. Il faudrait au passage déduire les pertes dues au rendement du chargeur interne (et fonction de l’intensité de charge. 20-25 % ?...

Merci pour l'info Pizzabad.
Cela me donne une idée:
Je vais me procurer un Wattmètre que je brancherai sur la prise ordinaire qui me sert à charger la Prius.
Combien de Km. chargés avec combien de Kwh...
Ce sera plus pratique et plus exact que de lire le 8 em menu de mon compteur électrique sans avoir à dissocier les autres consommateurs durant la période de charge.
Des résultats dans quelques semaines.
 
Dernière édition:
Since10yea, je t'ai envoyé un MP, mais avec mes doigts à faire des mottes, je ne sais si la manip a fonctionné 8)

OK cela a fonctionné
 
Dernière édition:
bonsoir,
je voudrais juste partager avec vous ces deux images,

la première que j'ai faites il y a quelques jours correspond au 1L/100km j'ai enfin réussi sur mon trajet quotidien (96km dont 2/3 de voies rapide et autoroute ainsi que deux côtes à 16% sur quelques centaines de m) à faire le 1L au 100. certes j'ai roulé vraiment cool (un peu comme d'ab pour moi ) et lorsque je rentrai j'ai vu qu'il manquait quelques km pour arriver au 100 du coup j'ai continuer afin de m'arreter en warning à 100 tout rond! et Yes screenshot!

https://zupimages.net/up/18/24/6h82.jpg

le deuxième c'est ce matin au départ le 75 km d'autonomie j'étais certain que j'y arriverais je pensais que ce serait la semaine prochaine et non, c'est aujourd'hui, donc je partage 75,1 km
https://zupimages.net/up/18/24/2wuv.jpg

je pense difficile de faire mieux mais en tout cas je suis heureux car vraiment cette voiture à un côté magique et plaisant tout les jours et vraiment I love Prius :-D for ever :cool:
 
Punaise. Nous avons trouvé notre hypermileur !

Actuellement, mon maxi affiché est 67,7 km... Et en vrai je fais 60 km. Je fais mon maxi pour augmenter l’autonomie mais difficile ...

9ec5f9f8b059d4c626096995a35b231c.heic


Il faut avant tout avoir un trajet qui permet de belles phases de régénération. Finalement, la capacité de la batterie n’est pas suffisante et l’énergie récupérée au freinage est essentielle. Je le remarque selon les trajets. Sur nationale, sans traversées d’agglomérations, la distance parcourue en EV chute à 50 km...
 
Bah, je ne suis pas dans la course !

Comme je fais pas mal de route ces derniers temps et souvent en montagne, mon score moyen baisse, car c'est vraiment confirmé pour moi, le score affiché pour la qualité de conduite est partagé entre HV et EV. Si j'arrive à me motiver pour faire le maxi en local EV, je me lâche plus sur la route en HV et donc au final je stagne autour de 60km de potentiel EV.
 
chapeau bas..... je ne ferais jamais cela je pense ,j'ai jamais chargé a plus de 68 km en EV,et 4.2 km par le toit mon record mais j'y suis pour rien la... en 8 ou 10 A le jour ou la nuit je reste dans les même chiffres depuis quelques jours , as tu une astuce ou un branchement particulier?ou une super batterie alors
et j'ai toujours une différence de 10 km entre autonomie et kilométrage effectué en ville en déficit
 
j'ai le pied vraiment très léger et j'ai optimisé les phases thermique/ev à l'aide d'un outil affichant les dénivelés sur mon trajet quotidien:

https://www.nafix.fr/localiser/elevation.php

cela m'a permis de voir des faux plats que je n'avais pas perçu au volant et du coup pour les deux plus importants de les passer en thermique et non en ev.

ce matin l'autonomie était à 75,3 :-D
j'adore la plugin 8)

prius power
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,239,053
Retour
Haut Bas