Système PHEV EV-STORE

Surprise inatendue,

Après être remonté à 7l/100 cause voie rapide, et chauffes,

Me revoici revenu à 0,6 l / 100 sur 2051 Km.

Attendons la suite,
Cependant, j'avoue n'être pas mécontent d'avoir franchi le 0,6 l / 100 avec 1 barrette descendue seulement pour ces 2051 km.:jap: :jap: :jap: :jap:
 
Cependant, j'avoue n'être pas mécontent d'avoir franchi le 0,6 l / 100 avec 1 barrette descendue seulement pour ces 2051 km.

Tu vas devoir changer l'essence dans ton réservoir, elle va se dégrader avec le temps ... :grin::grin::grin:
 
J'avais annoncé d'ici à Noël la nouvelle charge de carburant ( environ )

Actuellement 12 l théoriques consommés, avec le froid approchant, je n'imagine pas d'atteindre ou dépasser les 6000 Km avec le plein.

Cependant, l'essence que nous approvisionnons pour les petits moteurs, est stockée parfois 4 mois et plus, et nous n'avons jamais constaté de dégradation.
 
Dernière édition:
Cout du vent, en Ampères à vitesse stabilisée:

à 50 Km/h sur faux plat légèrement montant, surconsommation environ 10A pour vent de 3/4 face environ 30 35 Km/h.

Vers 65 - 69 Km/h, c'est entre 15 et 20A

Température extérieure 10 °C:jap:
 
Aujourd'hui, atteint 2464 Km à 0,6 l / 100 ( je suis sur de ne pas être loin du 0,5, mais, je n'y arriverai pas. Ce n'est pas grave, le résultat me plait déja comme ça)

La consommation sur cette distance ( source ODB ) correspond à 14,78 l de E40.

Par rapport à mes consommations avant le kit, en considérant 5,00 l / 100 qui est autour de la moyenne sur 1 an,

Je n'ai pas brûlé 108,41 litres de carburant E50 sur cette distance.

3 économies:
la 1ere, je n'ai pas brûlé cette essence
la 2eme, je n'ai pas payé ce carburant que je n'ai pas brûlé
la 3eme, le thermique s'est moins usé, les pneus et les freins idem.

Et cerise sur la pièce montée, ma salle de concert à roulettes était silencieuse, mon esprit était disponible pour écouter, regarder et réfléchir,
Et les collègues de Mickyers s'amusent à me voir circuler sans bruit, de manière paisible.

Aujourd'hui, un enfant a failli se précipiter sous ma P2,
Arret immédiat
Sourir complice à l'enfant et aux parents soulagés, et je suis reparti en douceur, sans bruit.:jap::cool::jap:
Rien que pour cet évennement, mon Kit PHEV et ma P2 ont été payés mille fois par le sourir soulagé de ces gens là.
 
Dernière édition:
Le fin mot de l'histoire

J'ai un peu de retard dans mes compte-rendus, donc je m'y colle ce soir.

Voici le résultat d'une semaine avec des trajets aller-retours de 40 kms.
Y compris le samedi (pour cause de déménagement) et 20 kms pour le dimanche.
Il y a 2 jours supplémentaires, les lundi et mardi suivants, composés de kms en ville en EV uniquement.

picture.php

J'aurais donc réussi à lui arracher les 1,7l/100kms.
A noter qu'en ville je suis nettement moins embêté par la buée qu'en pleine campagne. :-D
Il faisait un peu moins froid le matin et surtout, le temps était moins humide.

J'ai fait à nouveau un trajet de plus de 200 kms dont 60 kms à 120 km/h :
picture.php
C'est confirmé, je consomme plus d'un litre au cent de moins sur cette distance. A noter que c'est toujours la PII de courtoisie, plus ou moins équivalente à la "PHEV 2012 60 kms".
Je n'ai pas non plus de blocage de grille. Je verrais ça sur la mienne.

Et enfin :
picture.php
C'est la première fois que je franchis les 1000 kms sur un plein. Avant, j'étais plus ou moins gêné par le risque de finir trop sur la fin du réservoir. A noter que je suis parti avec 9 barrettes, un plein incomplet donc.
J'ai remis 30l, je suis repassé à 8 barrettes. Je vais pouvoir me contenter de pleins partiels sur la mienne. :-D :jap:
 
A mon tour

Mes tests EV achevés,

Travail sur le EV - PHEV sur activité assez intense

hier, après remise à zéro de fin de test

33 Km 4,1 KWh 2,1 l / 100 km sur 33 km 124,24 Wh/km elect

Aujourd'hui

37 Km 2,7 KWh 1,8 l / 100 sur 70 Km temp départ 3°C retour 5°C batterie 11 °c SOC départ 93,5% retour 35,5%

Nouveau départ SOC 91%
20,1 Km 2,9 KWh 1,7l/100 sur 90 Km temp retour 9°C batterie 18°C SOC 61%

Nouveau départ SOC non relevé
24,3 Km 1,8 KWh 1,6 l/100 sur 115 Km temp 10°C batterie 23°C SOC retour 54,8%

Nouveau départ SOC 74,5%
10,5 Km KWh non relevé 1,5 l/100 sur 125 Km temp 9°C batterie 24°C SOC retour 55%

Charge complète sur SOC 93,5%, pas trop mal équilibrée indiquant une consommation totale depuis le matin de 13,9 KWh pour 92 Km 151 Wh/km élect

Sortie de mesure ce soir sur mon itinéraire d'essais le presque plus long.
Réglage pur PHEV vitesse comprise entre 40 - 70 Km/h, quelques pointes à 80 Km/h

SOC départ 93,5% temp 14°C batterie 24°C thermique départ 15°C
SOC retour 28% temp 6°C ( circulé dans des zones étendues à 3°C et mème 2°C ) batterie 16°C
Températures convertisseur 25°C MG2 34°C MG1 29°C thermique 40°C ( n'a pas dépassé les 65°C )

59,7 Km parcourus 1,5 l / 100 Km sur 186Km ( le thermique a tourné dans les côtes, certains faux plats, et se tenir en température, thermostat réglé entre 16 et 18 , )
La consommation électrique sera ajoutée demain après relevé du compteur. 7,4 KWh soit 123,95 Wh/km élect

Ce trajet de mesure sera pratiqué peut être demain dans sa plus grande distance parcourue en pur EV : 65,3 Km, avec une consommation électrique de 8,2 KWh pour 125 Wh/km
( parcours effectué en EV en totalité, y compris avec 2 vilaines côtes de 5 à 6% au départ, et retour réussi avec SOC à 15% en arrivant au bureau avec des bonnes sueurs dans le dos et 2 côtes de 3 et 5% sur les 5 derniers Km, montées à 12 - 15A
Parcours effectué autour de 50Km/h dans ses premiers 2/3, et constatant une réserve d'énergie interessante, terminé entre 15 et 35 Km/h )
:jap: :jap: :jap: :jap: :jap: :jap: :jap: :jap: :jap:
 
Dernière édition:
...Ce trajet de mesure sera pratiqué peut être demain dans sa plus grande distance parcourue en pur EV : 65,3 Km, avec une consommation électrique de 8,2 KWh pour 125 Wh/km
( parcours effectué en EV en totalité, y compris avec 2 vilaines côtes de 5 à 6% au départ, et retour réussi avec SOC à 15% en arrivant au bureau avec des bonnes sueurs dans le dos et 2 côtes de 3 et 5% sur les 5 derniers Km, montées à 12 - 15A
Parcours effectué autour de 50Km/h dans ses premiers 2/3, et constatant une réserve d'énergie interessante, terminé entre 15 et 35 Km/h )...

Hi, CR78 :-D

J'aurais 2 questions:
-Les 65,3 km tu viens de les faire (avec 8,2 kWh au niveau de la prise de courant soit un probable 7kWh en sortie des accus) ou bien tu vas les faire aujourd'hui ?
-Tu arrives à monter des côtes de 3-5% sur 5km avec seulement 12-15A ?
 
Hi, CR78 :-D

J'aurais 2 questions:
-Les 65,3 km tu viens de les faire (avec 8,2 kWh au niveau de la prise de courant soit un probable 7kWh en sortie des accus) ou bien tu vas les faire aujourd'hui ?
-Tu arrives à monter des côtes de 3-5% sur 5km avec seulement 12-15A ?

C'était le test de cet été, en full EV, et terminé en économique misérable, l'oeil rivé sur l'ampèremètre, pour réussir à boucler cette rallonge du trajet, que j'avais choisi en cours de route, en fonction du niveau de SOC;

C'est à cette occasion, surtout, que je me suis rendu compte que la batterie avait une capacité à ramasser tout électron baladeur, et c'est cette capacité qui m'a donné la possibiblté de boucler ce parcours, car je m'attendais à devoir rentrer en standard.

Je n'ai jamais recommencé ce test, préservation de la batterie oblige.
Mais tous mes tests m'ont donné la possibilité d'évaluer les incidences de la vitesse, et de l'accélération, sur l'autonomie.

Mon circuit de mesure a des vilaines côtes, des faux plats, quelques descentes, du plat et des traversées de villages.:jap:

Mes mesures de KWh sont toujours à la prise, relevées au compteur la controlant.
 
Hi, CR78 :-D

-Tu arrives à monter des côtes de 3-5% sur 5km avec seulement 12-15A ?
c'est un tirage instantané à l'Ampèremètre.

Ces côtes sont sur les 5 derniers Km, et non pas côtes de 5 Km.

Mais une côte de 500m et 800m ça fait toujours mal à une batterie, surtout sur fin de parcours.

En plus, le fait de tirer un faible Ampérage, soulage un éventuel élément moins fort que les autres.
 
Je suis en train de récupérer le fruit du temp passé dans tous les tests et observations que j'ai pratiqué sur la Rebel mobile.

Ce travail d'observation, calcul, méthodique, m'a permis d'obtenir la maitrise du système que je me suis donné la peine de découvrir le plus profondément possible pendant de nombreuses heures durant le travail, et le soir au lieu de regarder la télé, qui de toute façon n'a aucun intéret pour moi étant donné ce qu'elle propose.

Passion de la mécanique et de la découverte, plaisir de bien faire ce qui a été commencé, et fierté de pouvoir utiliser de manière positive le fruit de mes observations.
Satisfaction d'autant plus intense, que je sais que ce travail a servi à d'autre, et je suis contant d'avoir rendu service.

Dans ces 2 jours de travail en panachage en EV-PHEV en circulation normale dans le flux de la circulation, un peu de voie rapide, des routes secondaires, des côtes, certaines bien prononcées, nombreux petits trajets et d'autres plus longs, et chauffe à chaque départ pour de bonnes conditions de fonctionnement du thermique, j'obtiens le résultat suivant de :
1,4 l / 100 Km sur 239 Km avec du carburant E40.

Je continuerai sur cette lancée, surtout avec le conditions de l'hiver approchant, avec la mème méthode de conduite et de calcul, comme je fais toujours.

Détail que j'essaierai de verifier plus tard, en PHEV, le E40 me semble bien correspondre à l'usage du thermique.
Souvent entre 1250 et 1450 tours Mn, et 1,5 et 5,5 redescendant rapidement à 4,5 l / 100 Km instantané.

En dessous de 69 - 71 Km/h le système privilégie presque tout le temps le EV, et parfois, je force le thermique car le système veut monter des côtes en EV à 110A, et je préfère le thermique et 20 à 30A de la batterie.

Au dessus de 70 Km/h le thermique est appelé, et parfois, il tire presque tout seul, et mème tout seul, puisque je constate un appel de seulement 3 à 7-9A, et mème, charge batterie pendant la traction. ( à ce moment, il donne en Prius like )

Concernant la température du thermique, avec 4 boudins devant la calandre et 9°C ce matin, sur voie rapide et 97 Km/h, le thermomètre n'a pas dépassé les 78°C :jap:

Seule particularité dans ma méthode d'utilisation, sur les retours, je privilégie le EV c'est normal;
Cependant, dans le flux de la circulation, l'appel d'ampérage est plus fort. ( sans commentaire, la vitesse aura toujours un coût )
Comparaison interressante,
Sur mon circuit de mesures, j'ai consommé presque plus d'électricité en PHEV à 50 - 80 Km/h qu'en pur EV à 40 - 50 Km/h, la différence est la consommation d'essence.
 
J'ai profité de la température clémente de ce soir, pour continuer mes tests, pour profiter de la constance de conditions d'éxécution.

Le test PHEV sur le parcour aux sueurs dans le dos est achevé.

Le plus grand parcour en EV

Exécution en PHEV constante
Compteur 66,5 Km
Vitesse 40 - 60 Km/h ( vitesse moyenne et la plus constante : 50 Km/h )
ODB : 1,3 l/100 sur 66 Km ( aux 2/3 de parcour, j'ai longtemps été à 1,1 l/100)
SOC de départ 93,5%
SOC de retour 28,5%
La consommation électrique demain au réveil. 7,1 KWh soit 106,76 Wh/Km électrique + 175,93 Wh thermique brut soit 58,64 Wh thermique net ( énergie net / Km 165,4 Wh ) ( énergie thermique net = énergie brute / 3 pour les 33% de rendement )
Température ext 9°C tout le temps
Au retour
MG1 : 29°C
MG2 : 35°C
Convertisseur 25°C
Batterie départ : 22°C - retour : 17°C
Le thermique n'a jamais dépassé 65°C

Une astuce pour garder le thermique en traction légère et faible consommation, alors qu'il est en température : il suffit de mettre le thermostat vers 19°C
Quand on n'a plus besoin de lui, descendre le thermostat à 16° ou maxi bas. Il va se coucher à la niche. :jap: :jap: :jap:
 
Dernière édition:
Le bilan de la consommation de carburant E40
Sur le cumul des

tests tout EV maxi
à 0,6 l / 100 Km sur 2551 Km à l'ODB
théoriquement 15,3 l E40

début de test tout PHEV
1,4 l / 100 Km sur 239 Km à l'ODB
théoriquement 3,34 l E40

Total théorique 18,64 litres E40
Complété le réservoir pour continuer le test PHEV à partir d'un réservoir plein ( ça descendra toujours plus vite qu'en EV la plus part du temps )
complément de charge dans le réservoir : 18,82 l de mélange après avoir parcouru 2790 Km sans m'arreter à une pompe.
 
Dernière édition:
Dernière observation sur le comportement en PHEV:
L'autonomie de la batterie peut être d'environ 100 - 120 Km autour de 100 - 120 Km/h

Par contre, autour de 50 Km/h, si le système ne voit pas de nécessité de démarer le thermique, ( pas de côte, appel d'Ampérage modéré, autour de 30 - 40A, et mème 50 - 60A après démarrage) il se comportera en quasi EV, avec l'autonomie EV dépendant directement de l'appel d'Ampérage.
 
A force d'observations et nombreux doutes, j'aurais tendance à estimer que :

10% de SOC correspondraient à 1 KWh sorti de la prise.

Ceci, bien sur pour la capacité de batterie de la Rebel Mobile.:jap:
 
Bonjour,

Nous avons enfin reçu les 550kg de batteries, après quelques péripéties douanières ! :razz:

Quelques photos cet après-midi si j'en trouve le temps, j'ai passé l'après-midi hier à ranger cet encombrant chargement au lieu de terminer les tests de la voiture à Falcon...
 
bonjour,

merci pour les infos sur le voyage des batteries. Une livraison en Prius aurait peut-être été plus rapide que l'avion ! Bravo à Cyrille pour sa patience et son flegme... et toute l'énergie nécessaire pour ranger ces 550 kg .
cordialement
 
Super l'atelier maintenant et le pack de batteries est impressionnant.

A une prochaine ...

Et bises à Karine :-D


PS: Mon vieux kit Enginer marche toujours super bien, comme quoi ...
 
Dernière édition:
Mise au point

Chacun de nos visiteurs peut lire en page d'accueil de notre site le texte suivant :

"Le Prius Touring Club est une association européenne de personnes privées régie par le droit français. Elle affiche une totale indépendance de principe tant envers les constructeurs que vis-à-vis d’autres acteurs institutionnels de l’industrie automobile au sens large, incluant notamment les entreprises pétrolières. En particulier elle ne bénéficie d’aucun partenariat et d’aucun soutien du groupe Toyota."

"Les différents produits, marques et services, évoqués par les utilisateurs du forum n'engagent aucunement la responsabilité du Prius Touring Club. Chaque participant reste donc responsable de ses écrits."


Le Prius Touring Club ne sollicite aucun partenariat avec des annonceurs et ne pratique aucune forme de publicité.

L'animation du fil de discussion dédié au système PHEV est laissée à la discrétion des utilisateurs du produit, afin de diffuser une information relative aux possibilités d'évolution des véhicules hybrides notamment en terme d'autonomie. Le Prius Touring Club décline toutes formes de responsabilités que ce soit en matière de technologies, de garanties ou de problèmes financiers dont un client de PHEV Store pourrait faire les frais.

La présence de ce fil de discussion intitulé "Système PHEV EV-STORE" n'est en aucune manière une incitation à faire installer cette technologie sur les voitures de nos lecteurs et se limite à une source d'informations.

En conséquence, nous ne pouvons accepter une publicité directe du système PHEV sur notre site, et nous considérons que les nombreuses discussions dont il fait déjà l'objet constituent une matière suffisante en terme d'informations. Les messages de nature promotionnelle émanant des dirigeants de PHEV Store ne peuvent pas être diffusés sur notre site.

Les propos ci-dessus ne visent en aucun cas à discréditer PHEV Store mais à marquer clairement le désengagement juridique du Prius Touring Club vis-à-vis de cette société.
 
4413509fd580319ef.png


Voici le pilote de la rebel Mobile. ( F.C.L pilote de la R.M )

Rapidité, dynamisme et économique ( ramasse tout )
 
Dernière édition:
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,275,021
Retour
Haut Bas