Système PHEV EV-STORE

Les contacteurs sont gérés aussi en fonction du niveau de la Ni-MH.
Ils peuvent s'ouvrir si la Ni-MH se recharge trop (seuil des 80%) et la voiture gère la situation "normalement" avec la seule Ni-MH reliée au système hybride -> thermique en pompe à air.

Il y a d'autres cas, mais je n'ai pas encore pu bien les cerner. Je vais me rapprocher des personnes compétentes pour adapter PCM Tactrix. :-D :jap:
 
mais je pense que la résistance interne de l'ensemble est aussi faible (si ce n'est plus) que le pack de Chris

Non, la résistance interne de ton pack en lui même est plus importante (6kWh contre 9). Lorsqu'elle est en //, la lithium + nimh ont une résistance interne plus faible, mais les 7kWh "créés" dans leur ensemble restent plus résistifs qu'un pack en 7kWh lithium, et logiquement encore plus qu'un 9kWh. De manière générale il faut se souvenir que plus la capacité batterie augmente, moins le pack est résistif. Naturellement, toutes les technologies n'ont pas les mêmes propriétés, les résistances internes varient déjà beaucoup entre différents modèles de batteries lithium.
 
Il reste de l'espace entre le pack lithium et le Ni-MH, je pense que c'est voulu pour avoir l'accès aux contacteurs

Tu as tout compris, c'est aussi pour accéder à l'alimentation 12v. Tu remarqueras également que le kit est légèrement décalé à gauche pour pouvoir y passer la main.

A+
 
Le réultat du jour :

1,8 l / 100 Km en PHEV - EV sur 805 Km la 2eme barrette de jauge est tombée !

Chauffe systématique, trajets rapides et d'autres en routes secondaires et traversées d'aglomérations.

Le suite jusqu'à la fin du réservoir à 1 barrette.:jap:
 
Dernière édition:





Vue avant et vue arrière de protection de pluie de la prise. et le score du jour

PHEV - EV, chauffe systématique, trajets voie rapide, routes secondaires, traversées d'aglomérations.

Aujourd'hui, 133 Km, 3 charges partielles.

j'ai, été surpris, après une descente ou je récupère autour de 4% de SOC en général, et après 3 Km de faux plats vallonnés en PHEV, je me suis retrouvé avec 20% de récupération de SOC et résistance 0,7 Ohm en roulant . :eek:8):jap:

Mon SOC étant descendu à 53% avant la descente, je me suis retrouvé au bureau 10 Km plus loin, avec un SOC de 62%. C'est à n'y rien comprendre. ( heureusement que je n'ai pas acheté la pip ):jap:
 
Dernière édition:
Refait mon circuit de mesure, dans sa plus grande longueur.

Mode PHEV
Vitesse 40 - 80 Km/h
distance 66,5 Km
Consommation entre 136,84 et 138,72 Wh/km ( en fonction d'une consommation de 1,8 ou 1,85 l/100 Km )
Température extérieure 9°C
Température thermique 40 - 78°C
SOC départ 93,5%
SOC retour 40%
Charge au compteur après ce trajet 4,6 KWh

Carburant E40.
calculs effectués sur base énergétique de E50 :jap:

Arrivé à:

1,8 l / 100 Km sur 951 Km , Jauge descendue de 2 barrettes

Moyenne électrique depuis le plein du réservoir:
116,40 Wh/km
Moyenne thermique base énergétique E50 net
42,90 Wh/km
Moyenne mixte
159,30 Wh/km
Tous types de trajets:
autoroute
voies rapides
routes secondaires
traversées d'aglomérations :jap: :jap: :jap:
 
Démasqué !



Coupe circuit et compteur avec prise legrand.

Tiens, pourquoi mets-tu des cotons-tiges ? Est-ce pour avoir 2 ouates* de plus par tige ???:grin:
Là est ton secret en fait !

(* ce n'est pas de moi..., mais quelle coïncidence avec un truc précédemment lu !...)
 
Tiens, pourquoi mets-tu des cotons-tiges ?)

Le coton tige, c'est pratique pour nettoyer dans les coins, ou pour assécher une goutte d'eau dans un coin que l'on veut sec.

Et, comme je n'aime pas courrir après ce genre de gadget, je les ai à disposition, et quand ils ne servent pas, ils sèchent pour la fois d'apprès.:jap:
 
Quel week-end !

Mince, pas de nouvelle. Serait-il tombé en panne d'électricité quelque part lors d'un n ième tour du village ? :grin:

On s'inquiète si je ne réponds pas le lendemain matin, mais on ne s'inquiète pas que je reste un WE entier avec ma toute nouvelle PII... :grin: :-D

Bref, un aller-retour Paris-Bourges, 28 kms en full EV et 60 kms en bascule Hybrid/EV plus tard... j'ai quelques news. :cool:

D'abord, les chiffres :
picture.php

Une mise à jour va être nécessaire, car la PII a l'air de ne pas connaître le mode mixte (mode PHEV). Du moins, je ne peux pas le rappeler facilement.
Je ne peux facilement utiliser que le mode EV ou le mode Hybrid ("maintien de charge"). Cela changera avec la pose des 3 boutons EV/PHEV/Hybrid.

Donc pour l'instant, j'active l'EV avec le bouton d'origine reconfiguré et le maintien de charge avec un grand coup d'accélérateur (bourrin ? qui a dit bourrin ? :grin:). :-D

Je n'ai pas encore vidé complètement la batterie. Même sur les longs trajets, j'ai eu une gestion "trop économe" de mon électricité. :pardon:

Un trajet de 60 kms aller-retour dont une partie sur de la voie rapide à 90 km/h (donc maintien de charge, eu préféré le PHEV, mais pas le choix pour l'instant) : 3,1 l/100kms et 4 kWh à la prise.

Un trajet de 28,6 kms aller-retour en full EV : 5,4 kWh à la prise.
Soit du 188 Wh/km. Ça fait beaucoup, mais j'ai dû mettre quelques coups de clim et le trajet aller était une horreur (j'ai changé au retour) : ralentisseurs sur ralentisseurs. Les contacteurs s'ouvraient à chaque régénération car la batterie lithium est pleine au départ. Donc régénération uniquement sur la Ni-MH, trop bête. :mur:

Je vais faire monter des ressorts +100kgs, une mise à jour pourra avoir lieu à ce moment pour affiner le comportement des contacteurs. :jap:

Les 528 kms ont nécessité 6 barrettes environ (plein partiel). Je suis sur la réserve actuellement. Je vais aller remettre 25 L, ça suffit. Pauvre pompiste... :grin:
 
La rubrique de la rebel mobile

Le score du jour, avec un petit réchauffement, et une batterie à 30° en fin de charge pour la dernière sortie

1,7 l / 100 Km sur 1143 Km

Cumul de toutes conditions

Aujourd'hui, 117,1 Km >>> 161,4 Wh/km
Vitesses 40 -69 - 85 Km/h
Toutes côtes montées sans thermique
2 charges completes et un ptit brin. 18,9 KWh
Pratiquement pas de thermique, juste 3 chauffes à 50°C

Les salutations du soir de la REBEL MOBILE :jap: :jap: :jap:
 
Derniere sortie pour porter un plis urgent:

La rubrique de la rebel mobile

Le dernier score du jour, avec un petit réchauffement, et une batterie à 30° en fin de charge pour la dernière des dernières sortie

1,6 l / 100 Km sur 1207 Km

Cumul de toutes conditions

La derniere sortie 64 Km tout EV 7600W consommés, 118,75 Wh/Km
Vitesses 30 -69 Km/h
Toutes côtes montées sans thermique 7°C, léger vent

juste 1 chauffes à 50°C au départ thermique à 15°C au retour

Les salutations du soir de la REBEL MOBILE :jap: :jap: :jap:
 
Brrrr......?

Hi ! Chris,
Et sur une pareille distance (j'imagine environ 1h30 de roulage pour 64 km) quelle est la température DANS l'habitacle par 7° à l'exterieur ?
Avec ta chauffe du départ, arrives-tu à ne pas revenir congelé ? :eek:

Ce qui au demeurant serait acceptable pour rapporter des surgelés du magasin du coin, mais je te soupçonne de consommer (avec raison d'ailleurs) des produits frais !

:jap:
 
Avec ta chauffe du départ, arrives-tu à ne pas revenir congelé ? :eek:

Bien couvert avec mon chapeau de feutre , c'est tout à fait supportable,
Tant que je n'ai pas froid aux mains, c'est bon.
Tenpérature de l'habitacle, j'estime à +3 à +4°C au dessus de l'extérieur, ventilation au mini sur parebrise, thermostat mini pour ne pas réveiller le thermique.

Il ne faut pas oublier qu'il y a une source de chaleur: le meneur d'attelage.8) :jap::jap:
 
Au retour de porter ce plis urgent, en recoupant mon circuit de mesures, j'avais un SOC tellement élevé, tout en ayant parcouru l'équivalent de 1/2 circuit long, que malgré l'heure, je n'ai pas résisté à la tentation de voir jusqu'ou j'irais.
Donc, 1ere moitié de trajet à 50 - 69 Km/h
et 2eme moitié à 25 - 50 Km/h

Pas mécontnt de ma consommation électrique.

Sur la 2eme moitié, j'ai tenu le 45 - 50 Km/h à: 5 - 15 - 25A sur plat - faut plat non descendant
J'ai monté des côtes d'environ 4 à 5% à environ 25 - 30A, à 20 - 25 Km/h.
Démarrage à certains carrefours à 5 - 10A et accélération constante à cette intensité jusque 40Km/h

Enfin, parcour interressant, car, s'il avait été parcouru en première moitié à vitesse plafonnée à 50 Km/h, j'aurais du atteindre les 74 Km. :jap: :jap: :jap:
 
Curieux, vraiment curieux...

Vous connaissez tout de votre PII ? Vous l'avez décortiquée dans tout les sens ? Vous vous ennuyez ferme maintenant ? Offrez-lui un BMS Orion ! :grin:
Ceci pourrait être une pub pour le BMS Orion monté sur ma PII. :-D

Tout le monde (ou presque) sait que le thermique préchauffe jusqu'à 40°C. Et bien la mienne s'arrête à 30°C maintenant ! :?:

Chris, observes-tu la même chose sur la tienne ou il n'y a que la mienne qui se la joue "économe" ? :-D

Je suppose qu'il doit y avoir un rapport avec le pot catalytique... :eek:
 
Oui.

La première chauffe à tendance à couper autour de 40°, si je démarre de très froid.

Mais, partir de 20 ou mème 15 °C, il y a coupure vers 30°C;

Mais, par ce temps frais, je préfère laisser la première chauffe monter jusqu'à 50°C, celà donne un peu d'inertie thermique;
Arret à 30°C, celà redescend trop vite. ( c'est juste valable pour un petit trajet, et petites chauffes de côte ou ensuite, je suis tranquille pour le EV. Pour l'été, ce sera très utile.)

En ce moment, je suis plutôt en phase d'essai PHEV, sauf hier, avec température plus douce;
Je veux savoir si, en service normal de travail, avec impératifs de distance, et de presse, j'arriverai en fin de réservoir à 1,7 ou 1,8l/100 vers 2 000 Km - 2 200 Km. ( je n'ai pas grand espoir pour 1,6, les trajets impératifs sur voie rapide cassent tout, je gère au mieux.)
Et par la mème occasion, je me prépare à gérer les froids plus intenses à venir.
Déja, aujourd'hui, j'ai réussi à gérer la température dans une zone très valonnée avec plein de côtes longues, tortueuses, avec arret et redémarrage en tournant et montant; du trajet vicieux; j'ai réussi à ne pas dépasser 80°C et à utiliser toutes les zones à possibilités EV pour laisser se dissiper la chaleur thermique; et retour à 1,7l/100 après 72 Km.
Bien sur, tout est fermé devant.
 
1,8 l / 100 correspondraient ils à 48,46g de CO2 / 100 Km ( correspondance de 26,92 G CO2 / 100 Km / litre essence ) ? :jap:
 
Je crois que je n'ai pas encore tout vu avec cette voiture...

Un trajet de 28,6 kms aller-retour en full EV : 5,4 kWh à la prise.
Soit du 188 Wh/km. Ça fait beaucoup, mais j'ai dû mettre quelques coups de clim et le trajet aller était une horreur (j'ai changé au retour) : ralentisseurs sur ralentisseurs. Les contacteurs s'ouvraient à chaque régénération car la batterie lithium est pleine au départ. Donc régénération uniquement sur la Ni-MH, trop bête. :mur:

Quelques trajets en full EV en ville ces derniers jours. Toujours pas fait le plein. Toujours sur la réserve. Pas stressé d'un pouce. :grin: (tant que la batterie est pleine, pas de lézard... :-D)

Petit trajet probablement à marquer d'une pierre blanche : elle vient de me faire le coup des contacteurs, à l'envers ! 8)
Les contacteurs sont restés fermés à l'aller malgré la batterie pleine et a autorisé la régénération sur les 2 batteries. C'est au retour, où malgré une batterie déjà moins pleine, les contacteurs s'ouvraient au lever de pied. :pardon:

J'engrange un max d'info et on voit ça avec Cyrille courant décembre. :-D

PS : pour ceux qui se demandent le pourquoi des contacteurs, il s'agit d'une option sur les kits plug-in des PII (du moins chez EV Store). Les contacteurs sont là car la Ni-MH a été conservée. Le kit plug-in monté habituellement entraine le retrait de la Ni-MH, donc plus besoin de contacteurs. Voilà pourquoi Chris n'en parlait pas jusqu'à présent. :wink:

1,8 l / 100 correspondraient ils à 48,46g de CO2 / 100 Km ( correspondance de 26,92 G CO2 / 100 Km / litre essence ) ? :jap:

Oui, c'est dans ces eaux là. Du moins "de la pompe à la roue".
Je prépare un truc pour calculer "du puits à la roue".
 
Test 50 - 69 Km/h dynamique: vitesses autorisées plafonnées à 69 Km/h ( pour ne par faire tourner le thermique en pompe à air et gaspiller de l'énergie.)

41,5 Km parcourus, chauffe à 60°C sur 2 Km dont 1ere côte.
retour thermique à 22°C après 45mn de route.
Demande de puissance :
30 - 50A
Pointes un peu soutenues à 60 - 65A
3 pointes courtes à 70 - 80A
départ SOC 93,5%
retour SOC 58,5% batterie à 20°C
A 5 Km de la fin, le SOC était à 37%, et après 2 Km et ralentissement de 69 à 50 Km/h, je me suis retrouvé à SOC 60% avant une descente ou c'est monté à 60,5%
Température extérieure 7°C
Vent 20 - 40 Km/h 3/4 face au 1er tier de parcour
1/5 parcours de côté
le reste en forest, donc pas de vent dans le dos au retour.

Sur parcour, 1 côte 500m à 8%
1 côte 800m à 5%
1 côte 2 Km à 3%
2 côtes à 7 ou 8% sur 800m
toutes montées en EV à 45 - 60A

1,6 L/100 Km sur 1421 Km

Voici un test interressant, car, non économe en énergie, dans des conditions de température pas trop favorables, et avec du vent, qui, mème en forêt a eu quand mème une action négative.
Et, bonne surprise, reste de SOC 58,5%
Pression des pneus 2,6 bars :jap: :jap:

Et pour mon ami Falcon, pas de contacteur qui coupe, je suis tranquile;
Une Horloge cette REBEL MOBILE 8)8) :jap::jap: 8)8)
Bonsoir :jap:
 
Un des avantages non négligeables de la batterie 8 KWh avec son chargeur 3KW, c'est qu'elle pompe goulument.

De retour avec un SOC 35%
20mn d'arret au bureau, et je me retrouve avec 50% de SOC
pour aller faire les courses tranquillement en EV, puisque le thermique est encore chaud.

Retour 38%,

La batterie n'a pas été malmenée, et mon porte monnaie également.
Tout le monde il est contant 8) 8) :jap: 8) 8)

Les vases communiquants des électrons sont encore en action.
J'ai parfois plus de 9 heures de charge dans la journée. :jap:
 
Réservoir vidé

Les 528 kms ont nécessité 6 barrettes environ (plein partiel). Je suis sur la réserve actuellement. Je vais aller remettre 25 L, ça suffit. Pauvre pompiste... :grin:

Finalement, cela n'a pas été 25 L, mais presque 41 L : plein complet. Voici la photo finish :
picture.php
J'ai plus de 500 kms à faire bientôt et comme je ne sais pas comment vont évoluer les prix après le 1er décembre... :-D
En même temps, quand je pense que d'autres ont 60 L à remplir... :?:

Beaucoup de petits trajets en EV, ce qui explique que la conso moyenne diminuait irrémédiablement (c'est bon ça... :grin:).
La voiture a été toute la semaine sur la réserve. A chaque démarrage elle m'affichait "ajouter du carburant", moi pas comprendre, moi pourtant brancher véhicule sur prise adaptée... 8) :grin:

Elle sera bien sûr visible à l'AG.
A partir de maintenant, elle a ses chaussures d'hiver. :jap:
 
falcon; mais presque 41 L :[B à dit:
plein complet.[/B]

C'est bien.

Je suis à 6 barrettes pour 1,6 l / 100 sur 1654 Km.
Peut être le plein dans 15 jours.

Nous allons pouvoir comparer.

Il serait probable que par temps froid, nos résultats soient relativement proche ( because la, ou les chauffes ) :jap: :jap: :jap:
 
Pompe à air

Un autre détail dont je n'ai pas parlé jusqu'à présent : le fonctionnement du moteur thermique en "pompe à air".

En mode EV débridée, quand la vitesse dépasse 70 km/h ou que la puissance demandée est trop forte, le thermique démarre sans injection d'essence. Il est directement entraîné par MG1.

Sur la PII de Chris que j'avais pu testé, j'avais trouvé que par moment il y avais des accoups pas très sympathiques...

Et bien sur la mienne c'est nettement plus feutré, rien que les 4 coups de pistons au démarrage, y a pas photo. Probablement une mise à jour du BMS, c'est vraiment une bonne chose.
Même en roulant, il m'arrive d'avoir des doutes.

Je pense qu'au lieu d'afficher les tours/minutes sur le scangauge, je vais tester l'IGN. :jap:

Nous allons pouvoir comparer.

C'est peu probable malheureusement, j'ai une proportion non négligeable d'autoroute et de voies rapides qui me mettent "dans le lac". :pardon:
 
=falcon << Un autre détail dont je n'ai pas parlé jusqu'à présent : le fonctionnement du moteur thermique en "pompe à air".

En mode EV débridée, quand la vitesse dépasse 70 km/h ou que la puissance demandée est trop forte, le thermique démarre sans injection d'essence. Il est directement entraîné par MG1. >>

Affirmatif, en EV : demande de puissance brutale, ou supérieure à 60 - 80A, et au dessus de 69 - 71 Km/h. :jap:

<< Sur la PII de Chris que j'avais pu testé, j'avais trouvé que par moment il y avais des accoups pas très sympathiques...>>
Dans la période hérétique, oui.
Sur autoroute, tu ne le sentira pas, seulement à des vitesses intermédiaires ou le besoin de traction en pallier est variable d'une fraction de seconde à l'autre.
tu vas t'y habituer et l'aténuer par l'action du pied .:jap:

<< Et bien sur la mienne c'est nettement plus feutré, rien que les 4 coups de pistons au démarrage, y a pas photo. Probablement une mise à jour du BMS, c'est vraiment une bonne chose.
Même en roulant, il m'arrive d'avoir des doutes.>>
Quel est ton débit d'ampérage maxi autorisé par le mariage de tes 2 batteries.
les 4 coups de piston, c'est systématique au démarrage du système avec mise en EV ( c'est le déclanchement de la chauffe si EV n'est pas pris en compte.) :jap:

Je pense qu'au lieu d'afficher les tours/minutes sur le scangauge, je vais tester l'IGN. :jap:



<< C'est peu probable malheureusement, j'ai une proportion non négligeable d'autoroute et de voies rapides qui me mettent "dans le lac".>>
Selon la distance globale à parcourir, tu peux lisser un peu en EV sur plat et descente.
Quand tu auras ta possibilité de rouler en PHEV, ce sera différent.
Je m'interroge sur ta P2 :
Quand je démarre la mienne, sans rien demander, je suis en PHEV.
J'ai juste à demander EV ou standard, par l'intermédiaire de la tablette.
Autrement le strandard se déclanche en fin de batterie, ou il remonte le SOC de 5% et se stabilise, ou stock en fonction du parcour.
Il m'est arrivé plusieurs fois de pouvoir revenir an PHEV sur 10 Km par l'énergie stockée en standard.:jap::jap:
Ammuse toi bien8) :jap::jap:8)
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,312,067
Retour
Haut Bas