comment fonctionne la transmission d'une Prius ?

merci pour vos réponses
j'ai pas tout compris mais au moins j'en sais maintenant un peu plus sur le fonctionnement de ma Prius qui chaque jour me séduit un peu plus
 
:D Test marche arrière :
Today, en haut de la rue de Limoges à Argenteuil (Val d'oise) pente à 18% bien connue des organisateurs de courses cyclistes locaux qui ont rayé l'endroit des parcours car il "cassait"... J'ai effectué 2 fois une marche arrière en effleurant l'accélérateur. Quand j'aurai le temps, j'essayerai le mode automatique !
Il parait que du côté du Moulin d'Orgemont, on frise les 20%. J'irai dès que possible. Je ne vois pour le moment aucune faille (à moins que l'accu ne soit vide... Mais en torturant un peu le raisonnement, ce serait pareil sans essence !) Prius ! Même en marche arrière pentue !:smile:
 
Une question :
Est-ce que l'antipatinage fonctionne en marche arrière ?
Ca serait peut-être la solution lorsquon est planté en marche avant par cette :sad: saleté de fonction pas débrayable :mur:
 
bonjour
je comprends bien ce lien quand l'électrique fonctionne en générateur et recharge la batterie, mais je ne comprends pas pouquoi il existe aussi quand l'électrique "entraîne" les roues en complément du thermique
il y a t'il une réponse à ma question?

La réponse à ta question se trouve dans le "power split device", l'engrenage planétaire.

Cet engrenage fonctionne à la manière d'un différentiel et répartit le couple du moteur thermique entre la liaison mécanique vers les roues d'une part et le générateur MG1 d'autre part.

Donc quand le thermique exerce un couple sur les roues, il exerce obligatoirement un couple sur MG1 ce qui se traduit forcément par un courant dans ce moteur. En mode normal, ce courant est produit par MG1 et consommé par MG2. En mode hérétique, c'est l'inverse.:roule1:

Mais pour l'écran central qui ne représente qu'un moteur électrique, il s'agit dans tous les cas d'une transmission électrique aux roues d'où la fameuse flèche depuis le thermique vers les roues via le moteur électrique.:roule2:
 
bonjour

évidemment si elle a le "power split device" cela change tout
merci là j'ai bien compris le pourquoi de la présence de cette fléche à priori surprenante (en tout cas pour moi)
 
bonjour
quelle est la durée de vie de la chaine de transmission, où à quel kilométrage elle doit être changée, car elle est quand même très sollicitée
 
bonjour
quelle est la durée de vie de la chaine de transmission, où à quel kilométrage elle doit être changée, car elle est quand même très sollicitée
:D Tu veux dire de distribution ou tu t'es fait refiler un vélo ? :-D
 
je pense qu'il parle bien de la chaîne silencieuse de type "hi-vo" qui se trouve derriere MG2 et qui permet d'éviter une cascade de pignons jusqu'à la transmission finale via le différentiel.
 
:D Tu veux dire de distribution ou tu t'es fait refiler un vélo ? :-D

:sad: il faut que tu repotasses le forum et en particulier les photos-éclatés qui montrent très bien cette chaine
aller, c'est sans rancune, je t'aurai au moins appris quelque chose:papy:
 
Andrew Grant, un chauffeur de taxi de Vancouver, a dépassé en 2 ans les 400 000 kilomètres avec sa Prius 2 et n'a pas dû remplacer cette pièce ni aucune autre pièce majeure d'ailleurs. :)
 
:sad: il faut que tu repotasses le forum et en particulier les photos-éclatés qui montrent très bien cette chaine
aller, c'est sans rancune, je t'aurai au moins appris quelque chose:papy:
:D Absolument ! :jap:
Mais si tu repotasses certains de mes posts, tu verras que la technique ne m'intéresse pas du tout (je préfère croire en la magie...) :-D
 
marche arrière en forte pente

Bonjour à tous,

Futur acheteur d'une Prius, je souhaiterais avoir vos avis sur la marche arrière en forte pente. J'habite Marseille et il faut parfois se garer en créneau dans des rues biens pentues et de plus à cheval sur le trottoir..... !
La marche arrière est-elle uniquement le fait de la batterie électrique ?
Si oui, la puissance est-elle suffisante ?
Vous est-il arrivé de ne pas pouvoir reculer dans une telle configuration ?

Merci d'avance pour avis éclairés
 
moi aussi j'avais des doutes sur le comportement en marche arrière sur forte pente !
depuis que je suis sorti, en marche arrière, du garage de Priusfan, je suis tranquillisé. Les rues de Marseille, à coté, c'est la Hollande ....
 
:sad: il faut que tu repotasses le forum et en particulier les photos-éclatés qui montrent très bien cette chaine
aller, c'est sans rancune, je t'aurai au moins appris quelque chose:papy:
:D O.K. J'ai appris :jap: Il faut bien rigoler un peu :razz: mais tu sais que je ne m'intéresse que très peu à ce qu'elle a sous les jupes. J'en suis resté aux mécaniques des années 60/70 qu'on pouvait bricoler soi-même !:papy: Par contre, une vraie question : Par quoi est entraînée la distribution ? :-D
 
Ceci entre 0 et 1500 rpm (à partir de 1500 pour les bons et 2000 pour la plupart des diesels).
:-D
 
Régime dynamique

Régime dynamique



« La génératrice MG1 comporte ou entraîne une charge inertielle. La charge constituée par le véhicule ayant elle-même une composante inertielle, les deux composantes inertielles doivent s'équilibrer dans la boite de vitesses lors de l'accélération du véhicule. »

Ceci est le cœur du système PRIUS car si les moments d’inertie du train sont équilibrés une accélération de l'un des membres ne change pas l'équilibre statique du train.
C’est à dire que si Js = 1/r Jc. Avec r = Dia couronne / Dia solaire
En imposant une accélération sur le moteur thermique le couple d’inertie de la génératrice est équilibré avec le couple d’inertie de la sortie. Ainsi le rapport des couples du régime permanent reste vrai même lors d'une accélération. De même si la sortie est freinée le couple d'inertie du moteur thermique est parfaitement équilibré avec le couple d'inertie de la génératrice MG1.
Pour illustrer cela il suffit d’imposer une accélération verticale à l’axe de la balance.


Si les charges inertielles ne sont pas équilibrées la force magnétique doit être calculée par un système électronique compliqué voir EP0830969, fig. 7 et équation 7 pour retenir un emballement de la génératrice.

Si les charges sont équilibrées alors la balance reste stable. Pour moi la PRIUS doit forcément utiliser ce principe, sinon il semble improbable qu'une régulation puisse compenser un déséquilibre et lors d'accélérations ou de décélérations et c'est ou bien le moteur thermique ou bien le moteur MG1 qui s'emballe. Je pense que Toyota veut garder ceci secret.
Ceci est partiellement dévoilé par Toyota dans EP830969.http://v3.espacenet.com/textdoc?DB=EPODOC&IDX=EP0830969&F=0
De plus le moment d’inertie du thermique doit équilibrer le MG1 en tenant compte du rapport du train planétaire 1-r/r.
 
Une question qui me titille depuis quelque temps :quel type de distribution ( des soupapes) équipe la prius:
courroie de distribution ou chaîne ?

En regardant de plus pres le moteur, je pencherai pour une chaine, ou alors la courroie est tres protegée.

Me trompais je ?
 
C'est une chaine de distribution:

2845bbd386edefa.jpg


Une dépense de moins à prévoir tous les cinq ans.:hehe:
 
Régime dynamique

Si les charges sont équilibrées alors la balance reste stable. Pour moi la PRIUS doit forcément utiliser ce principe, sinon il semble improbable qu'une régulation puisse compenser un déséquilibre et lors d'accélérations ou de décélérations et c'est ou bien le moteur thermique ou bien le moteur MG1 qui s'emballe. Je pense que Toyota veut garder ceci secret.
Ceci est partiellement dévoilé par Toyota dans EP830969.http://v3.espacenet.com/textdoc?DB=EPODOC&IDX=EP0830969&F=0
De plus le moment d’inertie du thermique doit équilibrer le MG1 en tenant compte du rapport du train planétaire 1-r/r.

L'équilibrage des couples d'inertie sur les arbres de MG1 et MG2 est un faux problème car de toutes façons, l'arbre de MG2 est relié mécaniquement aux roues et, sauf patinage ou dérapage, subit également l'inertie de la voiture.

Donc le moment d'inertie de l'arbre de MG2 est très supérieur à celui de l'arbre de MG1.

Et cette propriété est utilisée pour augmenter rapidement le couple moteur.

Dans une voiture classique (priustorique) l'accélération est provoquée par l'augmentation continue de la vitesse moteur tandis que le rapport de transmission varie par paliers fixes (4 à 6 en général).

A l'inverse dans une Prius, le moteur thermique fonctionne par paliers de vitesse de rotation fixes avec une transmission variable en continu.

Lorsque l'accélération demandée est importante, le moteur thermique doit passer à un palier de vitesse de rotation supérieure. Pour atteindre rapidement cette nouvelle vitesse de rotation, il suffit de couper le courant de MG1.

Privé du couple résistant lié à la production de courant, MG1 n'oppose plus que le couple d'inertie lié à son accélération.

Une fois le nouveau palier atteint par le thermique, il suffit de rétablir le courant dans MG1 et on obtient ainsi un effet "kickdown" similaire à celui obtenu par une boîte automatique.

C'est le rétablissement du courant dans MG1 qui empêche son emballement, pas un quelconque équilibrage inertiel avec MG2 dont la vitesse n'aura quasiment pas varié pendant de changement de régime du thermique. :papy:
 
distribution

Moi sur mon ex yaris c'était un peu le même moteur il lui ressemble avec la chaîne de distribution, j'ai l'impression que c'est propre à toyota de faire dans le solide bien que mon chef d'atelier m'a quand même dit que quand ça casse c'est pas jolie à voir et le truc c'est que comme cela ne se change pas arrivé à un certain nombre de kilometres c'est la surprise et crac!!
 
Moi sur mon ex yaris c'était un peu le même moteur il lui ressemble avec la chaîne de distribution, j'ai l'impression que c'est propre à toyota de faire dans le solide bien que mon chef d'atelier m'a quand même dit que quand ça casse c'est pas jolie à voir et le truc c'est que comme cela ne se change pas arrivé à un certain nombre de kilometres c'est la surprise et crac!!

Cela n'a jamais été le point faible les chaines de distribution.

le forfait concernant le changement d'une courroie de distribution s'eleve à 600 euros chez Renault. !!!

C'est toujours bon à prendre.
 
Moi sur mon ex yaris c'était un peu le même moteur il lui ressemble avec la chaîne de distribution, j'ai l'impression que c'est propre à toyota de faire dans le solide bien que mon chef d'atelier m'a quand même dit que quand ça casse c'est pas jolie à voir et le truc c'est que comme cela ne se change pas arrivé à un certain nombre de kilometres c'est la surprise et crac!!

La surprise, c'est surtout le fait de la courroie parce que son viellissement est non seulement lié aux kilomètres, mais au temps, aux fuites d'huile sans compter la pompe à eau quand elle est aussi entraînée par cette courroie.

Des courroies de distribution ont même cassé suite à la défaillance de la courroie d'accessoires qui vient s'emberlificoter dans la poulie du moteur. La courroie de distribution est une invention des cost killer.

Une chaîne de distribution, c'est quelques euros dépensés en plus par le constructeur et beaucoup de soucis et de dépenses en moins pour le conducteur. :jap:

Le moteur de la Prius est dérivé du moteur de la Yaris TS qui fait 106 ch à l'origine.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,296,357
Retour
Haut Bas