Prius+ - Révisions / Entretien

donc , ton véhicule étant ton outil numéro UN , je ne comprends pas pourquoi ne pas lui " donner " ce qui se fait de mieux sur le marché , abstraction faite du prix. De plus , tu ne devrais pas tenir compte des prix hors TVA lors de tes achats ou prestations d'entretien voiture ?. :eek:
 
Je vais te donner mon sentiment qui n'est pas un jugement.
Si ton métier c'est taxi, il est important de l'exercer dans les meilleures conditions possibles. Pour cela, ce n'est pas tant le prix de la prestation qui compte mais sa qualité et la durée d'immobilisation du véhicule.
Tu peux toujours faire tes entretiens toi-même, mais pendant ce temps-là tu ne gagnes pas ta vie, c'est la double peine.

Les cc ne vont pas prendre tes pièces parce qu'elles considèrent qu'elles ont une obligation de résultats et de garantie qu'elles ne peuvent pas assurer si tu arrives avec des pièces dont elles ignorent l'état et l'origine. C'est bien, c'est pas bien, je ne sais pas, mais c'est comme ça.

Et même dans un petit garage on aime pas forcément que le client fasse son marché.

Maintenant, sur la forme, c'est un forum publique, tu t'exprimes librement, les autres aussi. Il ne faut pas s'attendre à ce que tout le monde ait le même avis ou la même façon de penser. Ce qui peut être naturel pour toi peut être étonnant ou choquant pour d'autres. D'où des réactions diverses et variées.
Tu peux t'enrichir avec ou te braquer. C'est à toi de voir ce qui est le plus constructif.
 
Il n’y a pas de soucis artur ;)
J’ai actuellement assez de temps si je veux le faire moi même. Quand je bosserai à fond, évidemment que la question ne se posera plus.
Ensuite, TVA ou pas, un produit plus cher qu’un autre le demeurera. :)

Après j’ai peut être effectivement réagi plus fort que d’habitude, la soirée n’ayant pas été très calme avec les enfants ;)
 
la tva en france , c'est pas 20% ? si c'est le cas ET que c'est comme chez nous en Belgique , mais je ne sais pas pour les taxis , tu achètes , in fine 20% , moins cher. profites en pour achetert faire faire de la qualité. :jap:
 
Remplacement plaquettes de freins

Hello.

Lors de l'entretien des 165000 (fait à 169000 car petit décalage suite à l'achat), la concession m'a dit que j'aurai les plaquettes arrières à changer d'ici 5000 km (à raison de 600 km par semaine, le moment fatidique arrive à grands pas).

Bien gentils, ils m'ont dit qu'en fin d'année il allait y avoir des promos sur les freins. Mais ça va quand même monter...

Mon beau-frère étant mécanicien, je me demandais si je pouvais le lui faire faire ou bien s'il y a quelque chose de différent à faire puisque c'est de l'hybride. (--> donc obligation de le faire faire en concession).
J'espère bien que non! :-D

Autre question, pensez-vous qu'il soit possible que ce soit les plaquettes d'origine? (je l'ai acheté à 93000 km et n'ai pas eu d'autres infos que les entretiens standards effectués chez Toyota (c'est déjà ça).

:jap:
 
Alors oui se sont très probablement encore tes plaquettes d'origine.
Ma P+ est a 180000km et les mienne sont encore ok et d'origine mais je vais devoir les cganger d'ici environ 10000km.
Sur ma P2 qui a 10 ans et 170000km les plaquettes là sont encore comme neuves...
Sur ma P+ je vais les changer moi même et je ne pense pas que cela pose problème que tu le fasse faire par un mécano en dehors du réseau toyota. Pas de choses differentes dans la procédure de changement à par de retirer avant par sécurité le fusible des freins (freins sous pression sur les prius).
Mais certain professionnel refuse de prendre les hybrides même pour ce genre de chose. Chez feu verts ils m'ont dit qu'ils n'acceptaient pas de toucher "à ces voitures là "... faute de formation.
En même temps je leur avait rien demandé...:grin:
 
Alors oui se sont très probablement encore tes plaquettes d'origine.
Ma P+ est a 180000km et les mienne sont encore ok et d'origine mais je vais devoir les changer d'ici environ 10000km.
Sur ma P2 qui a 10 ans et 170000km les plaquettes là sont encore comme neuves...
Sur ma P+ je vais les changer moi même et je ne pense pas que cela pose problème que tu le fasse faire par un mécano en dehors du réseau toyota. Pas de choses differentes dans la procédure de changement à par de retirer avant par sécurité le fusible des freins (freins sous pression sur les prius).
Mais certain professionnel refuse de prendre les hybrides même pour ce genre de chose. Chez feu verts ils m'ont dit qu'ils n'acceptaient pas de toucher "à ces voitures là "... faute de formation.
En même temps je leur avait rien demandé...:grin:

Donc j'ai consommé du frein alors :-( . Enfin je vais quand même aller regarder mes plaquettes moi-même parce que je les connais... Ils préviennent trèèès tôt :roll:
Ils m'avaient fait le coup pour les pneus et voulaient que je les change chez eux tout de suite :?:
J'avais encore fait 7000km avant d'être à 1mm du témoin.

Pour ce qui est du garage, je n'irai pas en garage, ça sera fait à la maison. Je me pencherai sur le fameux fusible de freins :wink:
 
Voilà des photos qui peuvent intérésser.

Ce matin, petit contrôle des plaquettes à l'aube des 100.000 kms de ma Prius.

Je suis plutôt satisfait, et le niveau d'usure confirme mon style de conduite peu consommateur de plaquettes.

41135af6d60f8c442.jpg




41135af6d61072178.jpg


J'estime l'usure à 50%, les disques ne sont pas creusés, l'aspect est bien régulier.

C'est reparti pour 30 ou 40.000 sans trop de difficultés.


Cette personne étant bannie temporairement , je me permets de mettre un commentaire à sa place car il a fait de nombreux post sur la P+.
 
A bon pourquoi.
J aime bien lire les commentaires de mickayers.
 
Sur ma P+ je vais les changer moi même et je ne pense pas que cela pose problème que tu le fasse faire par un mécano en dehors du réseau toyota. Pas de choses differentes dans la procédure de changement à par de retirer avant par sécurité le fusible des freins (freins sous pression sur les prius). :

Quand une P+ est à l'arrêt TOTAL , c'est à dire éteinte et forcément en P , levée sur un pont , les 4 roues en l'air :grin: , bizarrement , TOUTES les roues tournent dans le vide.
Le frein a main , au pied , n'étant pas mis. Donc de là à parler de mise sous pression du système de freinage , j'ai comme un gros doute.
J'en ai eu la preuve lorsque j'ai aidé le mécano à repasser mes chaussures 👠 D'hiver.
Ceci dit , pour les néophytes, ils savent ce qu'ils ont à faire.......ou pas.
 
Tu es prêt à y parier ta main Robin? :-D
Dans le doute et pour le temps que ca prend de retirer le fusible moi je prendrai pas le risque même si je n'en suis pas sur puisque c'est une info que j'ai lu sur le forum...8)
Par contre je constate que le niveau de liquide de frein n'est pas toujours au même niveau ce qui pour moi confirmait l'idée d'une préssion notamment quand on ouvre la porte.:eek:
 
ATTENTION. Je ne parle que D'UNE P+ , et de + , la mienne. Je ne connais pas et je ne sais pas sur les autres voitures hybride que je n'ai jamais mises sur un pont. Quoi que j'ai questionné le mécano. Mais je garde les réponses pour moi puisque je n'ai pas pu le constater par moi même.
Je persiste à écrire que , voiture ÉTEINTE , donc sur P , sans le frein à main, sur un pont , les 4 roues en l'air , elles tournent TOUTES librement à la main.
Tires en les conclusions que tu veux. Le mécano habitué ne débranche absolument rien quand il doit faire les freins. Comme il disait ," c'est comme sur une voiture normale" . POUR LUI S'entend.
Maintenant , je ne dit pas , et je n'ai JAMAIS DIT , que tu ne doits pas faire attention et de suivre tes propres intuitions. Ou ce que tu as lu d'autre ailleurs ou ici.
Ceci étant dit , pourquoi ne pas essayer par toi ( vous) même. ? Attention , il faut lever soit TOUT l'avant , soit TOUT l'arrière.

Et OUI , j'y mettrais la main.
 
Charge batterie 12V - Longue durée

Bonjour à tous,
Désolé si je ne poste pas au bon endroit, j'ai cherché l'info mais en vain. Je vous fais le topo rapidement.
Prius + d'Août 2016, acheté en 2de main chez concessionaire Toyota (SIVAM Givors). En très bon état, très bien entretenu.
Je pars à l'étranger dans le cadre du boulot pour au moins 4 mois. Question:eek::
Est-il possible de laisser la batterie sur chargeur/booster ou je ne sais quoi, de manière à effectuer des cycles réguliers de charge/décharge et l'entretenir, sans me retrouver en rade à mon retour dans 4 mois?
Si oui, des conseils sur le type de chargeur acheter?
Merci d'avance de vos précieux conseils.
 
Dommage de laisser une voiture à l'arrêt 4mois juste après l'achat.
Oui il existe des chargeurs d'entretien de très bonne qualité.
Moi j'utilise un Optimate 4 qui est très bien, il est livré avec un raccord rapide, une fois le câble avec ce raccord branché sur la batterie, il suffit de venir s'y brancher lorsque c'est nécessaire.
Il existe aussi la marque CTek qui a l'air aussi bien.
D'ailleurs le représentant CTek France a été interviewé sur l'émission Votre Auto sur RMC, il conseille de faire 3 ou 4 entretien par an pour faire durer la batterie le plus longtemps possible, pas besoin de débrancher la batterie du véhicule.
Et peut importe le temps qu'on le laisse brancher, car il fait travailler la batterie en permanence, décharge/charge.
 
Donc j'ai consommé du frein alors :-( .

J'ai remarqué avec le monitoring de HA que la P+ utilise plus souvent les freins par rapport à la P3.
Cela paraît évident car la voiture est plus lourde. Mais j'ai remarqué que la limite de charge se bride très rapidement lors d'un long freinage, ce qui peut expliquer que, à conduite égale, je recharge beaucoup plus et plus souvent la batterie de la P3, ce qui joue également énormément sur la consommation de carburant.
 
J'ai remarqué avec le monitoring de HA que la P+ utilise plus souvent les freins par rapport à la P3.
Cela paraît évident car la voiture est plus lourde. Mais j'ai remarqué que la limite de charge se bride très rapidement lors d'un long freinage, ce qui peut expliquer que, à conduite égale, je recharge beaucoup plus et plus souvent la batterie de la P3, ce qui joue également énormément sur la consommation de carburant.

Oui effectivement dit comme ça, ça paraît logique en fait! Enfin ça va, je n'ai pas non plus consommé mes freins aussi rapidement qu'avec une voiture classique (Quoi que j'utilise beaucoup le frein moteur aussi).
 
Dommage de laisser une voiture à l'arrêt 4mois juste après l'achat.
Oui il existe des chargeurs d'entretien de très bonne qualité.
Moi j'utilise un Optimate 4 qui est très bien, il est livré avec un raccord rapide, une fois le câble avec ce raccord branché sur la batterie, il suffit de venir s'y brancher lorsque c'est nécessaire.
Il existe aussi la marque CTek qui a l'air aussi bien.
D'ailleurs le représentant CTek France a été interviewé sur l'émission Votre Auto sur RMC, il conseille de faire 3 ou 4 entretien par an pour faire durer la batterie le plus longtemps possible, pas besoin de débrancher la batterie du véhicule.
Et peut importe le temps qu'on le laisse brancher, car il fait travailler la batterie en permanence, décharge/charge.
Sauf que le problème, je le verrais aussi du coté de la batterie de traction, le constructeur préconise de ne pas la laisser plus d'un mois. :cry:
Après en étant pessimiste, on peut considérer une décharge de 5% par mois, ce qui fait 20% en 4 mois, cela veut dire qu'il faut arrêter la voiture en bas d'une grande descente pour qu'elle soit rechargée à 80% et être sûr qu'il restera encore 40%, limite en dessous de laquelle il ne faut pas descendre. :grin:

La batterie 12V vaut 500€, l'autre c'est plusieurs milliers d'€.
 
Bonjour,je laisse ma prius 3 de 2009 régulierement un mois sans rouler et la batterie de traction ne bouge pas d'un ampère :le 10 octobre 62,3 de soc et le 12 novembre 62,3 quand je suis monté dedans (mesure au scangauge),la 12 v elle a perdu 1,2 volt !!!
 
Les batteries Lithium ont une auto-décharge très faible.

La mienne n'a pas tourné pendant 4-5 mois, pas eu de souci.

En ce moment, je suis chez Toyota. Révision des 3 ans, 29000 kms.
(15000 kms en 7 mois, mais après peu car malade).

Par contre, ça m'énerve, le gars au comptoir qui sort des conneries énormes.
Il me dit que lorsqu'on met P, les plaquettes arrières serrent automatiquement.
Ça m'énerve que les entreprises ne forment pas leurs salariés ou qu'ils embauchent des incompétants.

Bon je sais que 90% des clients n'y connaissent rien techniquement. Ce n'est pas pour ça qu'il faut raconter n'importe quoi !!!
 
:papy: "Dans le temps", on formait les jeunes pour qu'ils aient en tête les connaissances voulues......

"Maintenant", on te les colle devant une machine qui a ce savoir.....

Résultat garanti....!
 
Voir on ne fait rien.

Et puis, notre société ne récompense pas l'effort, l'investissement, la loyauté.
Résultat, ben tout le monde s'en fout et ne pense qu'à sa propre personne.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,318,566
Retour
Haut Bas