C'est fait !
Voilà, le kit a été monté, en 3H30 par le garage Toyota Serriez au sud de Mons (zoning de Cuesme). 2H30 depuis Paris. Les pièces sont dispo sous 3 à 4 jours.
Coût : 925 € tout compris, dont un peu plus de 400€ pour le Twinny. (oui, ça fait mal, mais c'est très propre)
Mes remarques :
Concernant le support fixé au châssis :
- c'est du matériel Thule !!!!! qui est effectivement référencé chez Toy belgique.
- le montage est très propre et ne gène pas l'échappement, aucune inquiétude de ce côté.
- c'est livré sans boule, mais avec un embout particulier à Twinny. En fait, si vous voulez monter le porte vélo de cette marque sur un attelage normal, il est livré avec un collier spécial qui s'accroche juste sous la boule, et permet l'anti-basculement, tout en gardant le démontage rapide. Le blocage se fait pas une grosse vis qui serre la boule. Mais dans le cas présent, la vis serre l'embout rectangulaire.
- les 4 trous existent effectivement bien sous la prius, mais à gauche il a une sorte de patte avec un trou (remorquage ??) qui est démontée et refixée par dessus le support thulé. (voir photo)
- le faisceau électrique passe par un trou sous la roue de secours, au milieu.
Concernant le porte vélo lui-même :
j'ai pris le modèle pour 4 vélos (
http://www.twinnyload.nl/index.php?pageid=58 ) La vidéo est instructive sur le système de montage.
- le montage sur l'attelage prend 30"
- c'est très bien construit
- c'est carrément long ! ça ne tient pas dans le coffre sans rabattre les sièges de droite et sans déclipser les feux du porte-vélo
- le poids est conséquent
- il y a bien un report des feux et un support pour plaque minéralogique supplémentaire (très futé : la plaque coulisse dans des guides et est bloquée par les feux supp amovibles)
- la fixation des vélos et géniale : serrage au niveau de la manivelle du vélo et colliers à attache rapide au niveau des jantes, le tout réglable en hauteur-largeur. En prime : antivol intégré dans chaque serrage de manivelle
- la garde au sol est très confortable, par contre ATTENTION AU PORTE-A-FAUX ! en virage serré le long d'un mur, ça touche du côté extérieur au virage.
Problèmes :
- l'interface porte-vélo - support est un peu bizarre : beaucoup de jeu au niveau des deux trous inférieurs, et on se sait pas très bien si on doit serrer la vis à fond. Après 700 km : une petite encoche dans les deux tiges verticales. A revoir (bague teflon ?, serrage plus fort ?)
- le porte vélo ne s'abaisse pas, donc pas possible d'ouvrir le coffre une fois que les deux places avant sont occupées. Par contre, pas de problème pour charger les places avant en dernier. Certains modèles pour 2 vélos se rabattent pour l'accès au coffre.
A l'usage sur un trajet de 700 Km (autoroute et un peu de moyenne montagne), chargé pour le départ en vacances, 4 vélos (2 d'enfants, lourds, montés à l'avant, 2 vélos de route légers, 7,5kg chacun, montés à l'arrière, pour limiter le bras de levier) :
- c'est long et ça a tendance à osciller un peu verticalement, on sent qu'il y a un bras de levier important ! Dos d'âne à passer très gentiment
Un fois encore, les modèles pour 2 vélos sont beaucoup plus raisonnables
- les vélos sont parfaitement fixés
- Aucun problème dynamique !! tout au plus une très légère lourdeur de l'arrière de la voiture
- bilan aérodynamique moyen : même si les vélos sont derrière la voiture, ils sont tout de même assez surélevés, et pour conserver une consommation raisonnable j'ai roulé à 110-115 km/h, pointes à 125 dans les descentes. 5,9 L/100 Km au total. Je serais très curieux de comparer avec 4 vélos sur le toit.
- évidemment passage possible sous les portiques de péage à 2,05 m
En conclusion : très bon système mécaniquement parlant, conduite assez soft à prévoir, et bilan conso moyen, mais probablement meilleur que les vélos sur le toit.
Les photos ici :
http://gallery.me.com/axixinonos#100096
Désolé, je n'ai pas de photos de l'ensemble monté avec les vélos... Après les vacances, promis !