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Techniques de conduite pour consommer moins

C'est magnifique l'Aveyron. Tu es vers où ? Pareloup vaut le détour par ces chaleurs...

Autant pour moi, j'avais loupé le message. Autour de Conques. C'était superbe et bien agréable 😉
PS : MG1 (ou 2) de la prius a lui moins apprécié la chaleur et les différence de dénivelé. 88°C au maximum, ça me parait beaucoup....
 
Très joli Conques. L'Aveyron est un département riche et varié: y a de quoi voir !
 
J'ai besoin d'une précision, ne trouvant pas de réponse totalement satisfaisante: une grosse côte, genre 15%, vous la prenez comment ?

Faut-il la monter vite ou lentement ? J'ai l'impression qu'en montant vite l'impact sur la consommation est moindre.
 
pour arriver chez moi j'ai une cote de 1.5km à 8% de moyenne avec des passages à plus de 10%.

je prends de l'élan rapidement soit entre 15 et 20l en instantanée jusqu'à environs 70kmh ensuite je soulage pour maintenir la vitesse en étant au alentour de 10-12l en conso.
difficile de faire mieux.
si je monte plus lentement c'est pire.

je regarde aussi les flux en essayant comme toujours de ne pas avoir de flèche de la batterie vers le moteur.je conduit également à l'oreille en essayant de rester dans "les graves".
j'arrive souvent en haut avec 6 ou 7 barres.
 
Merci, ça confirme ce que j'avais remarqué.

En fait la technique est toujours la même: accélérer fort pour prendre de la vitesse rapidement, puis relâcher et accélérer très doucement.
 
Observation ne valant pas recette d'éxécution.

Sur côte d'environ 5 et 8%

J'arrive à démarrer, à la batterie, à environ 5 à 15 A instantanés;

Et j'arrive à grimper à environ 20 Km/h et entre 12 et 20 - 25 A.

Bien sur, c'est pas rapide.

J'ai essayé de grimper vers 50 Km/h;
C'est autour de 60 à 90-110A instantanés.
ça dure moins longtemps.

Maintenant, à nos matheux de nous indiquer quelle est la méthode la moins consommatrice d'énergie, ça pourra peut être aider nos buveurs d'essences de toutes natures.:jap: :jap: :jap:
 
Bonjour à tous,
Je roule en Prius II depuis un mois et demi. 😎
Sur autoroute, je tourne à 5L/100km et chez moi à 5,4 voir 5L/100km.
Sacré différence et je n'arrive pas faire mieux. Surement à cause des collines?
Je vis en Creuse et c'est loin d'être plat. Pourtant j’accélère un bon coup, je relâche et j'accélère doucement mais le résultat est toujours le même. 😢
Une idée, une solution?
Merci
 
Bonjour,

Sur autoroute, pour peu que tu roules au-dessus de 120, tu seras tout de suite à 5l.

Pour le reste, c'est sûr que les côtes n'aident pas. Mais ta "grosse" consommation peut avoir plusieurs causes:

- Distance ? Si c'est trop court (moins de 10-12 km), la surconsommation engendrée par le démarrage ne peut pas être compensée
- Tu roules peut-être trop lentement dans les côtes: la voiture consomme plus plus longtemps. Alors que si tu les prends relativement vite, elle consommera pas mal d'un coup, mais pendant peu de temps.
- Glides-tu ? C'est à dire, roules-tu en roue libre (toutes flèches éteintes sur l'écran) à chaque fois que tu peux sous 70 km/h ? cette technique permet de faire considérablement baisser la consommation.

- Sinon les pneus sont-ils assez gonflés ? Les filtres propres ?

Voilà déjà quelques pistes...
 
Mon travail est à 6 km. Belles descentes pour y aller mais pour revenir...
Mes pneus sont neuf et bien gonflés. Filtres ok.
Je roule 1/3 du trajet voir moins en roue libre.

Merci pour la réponse :razz:
Je devrai trouver un job plus loin ou déménager :lol:
 
Mon travail est à 6 km. Belles descentes pour y aller mais pour revenir...
Mes pneus sont neuf et bien gonflés. Filtres ok.
Je roule 1/3 du trajet voir moins en roue libre.

Merci pour la réponse :razz:
Je devrai trouver un job plus loin ou déménager :lol:

Un travail à 6 Km, quel bonheur, par rapport à ceux qui font ... des bornes.

Sauf si vous allez au bout de l'europe à chaque Week End, les 5 l ne me parraissent pas bien méchants dans votre cas particulier;:jap: :jap:,
Et, avec de nombreux démarrages pour la chauffe moteur, vous semblez ne pas trop mal vous débrouiller.

Ou je n'ai rien compris.8):jap:
 
@Cali23
Pour 6km faut prendre le vélo, si ta condition physique le permet, en électrique de préférence pour faire la monter.
 
J'en fait 30 par jour en moyenne par tous les temps pour aller et revenir du travail, chercher ma fille à l'école, etc.... Je conrfirme que le vélo est positif à tout point de vue.

Mais bon, chacun voit. Peut-être qu'il ne peut pas faire du vélo, où que ce n'est pas compatible avec ses journées, ou qu'il n'a pas envie.
 
Ce ne sont pas toujours de problèmes de santé ou de condition physique qui nous poussent à prendre la voiture pour des courts trajets
J'habite à 4 Km du travail et j'y vais à pied dès que j'ai l'occasion, mais mon souci est le code vestimentaire: pas évident de marcher ou faire du vélo en jupe et talons et dans les bureaux pas de vestiaires non plus.
Peut être une trottinette (pourquoi pas électrique)?
 
Je comprends. J'ai la chance de pouvoir me changer au boulot. Il y a même une douche !
 
Je confirme : la douche au bureau c'est l'idéal :jap:
il n'y a pas mieux pour inciter les employés à utiliser le vélo. Personnellement j'ai 40km aller-retour et sans la douche je ne ferai peut être pas le trajet en vélo tous les jours.
Mais avant ça je me lavais aux lingettes bébé et je me changai au choix dans les toilettes, cuisine, bureaux, escaliers, derrière une armoire...la classe quoi 8)
 
J'ai connu ça aussi ! 😀

Mais c'est pas grave: j'aime tellement faire du vélo que rien ne me fera plus me déplacer autrement en ville, sauf exceptions dues à mes petites filles.

Le vélo, quand on a pris l'habitude, c'est naturel et évident. Et ce, en toute saison.

La meilleure technique pour consommer moins: le vélo !


Tu es à 40 par jour ? ça devient sympa. Jusqu'à l'an dernier j'en faisais 50. Maintenant c'est 30. Et mon vtt a ce soir 31362 km...
 
C'est tous les jours la vidange en ce moment... En litres de sueur...
 
La meilleure technique pour consommer moins: le vélo !

Et la technique du vélo c'est à dire anticiper le relief, conserver son inertie au maximum et gérer l'effort, s'applique parfaitement à la conduite de la Prius!
 
Oui, j'avais déjà remarqué ça et je l'ai vite appliqué.
 
Bon: j'ai essayé le glide en mode n au dessus de 70 km/h hier. Mes impressions, par rapport à ce qui a été dit plus haut:

- On glisse bien: on roule plus vite plus longtemps. J'ai réussi à faire un glide de 5 km à 90 km/h à 0.8 l/100. Sur un long faux-plat favorable.
- a conso sur ce trajet de 673 km et passée de 4.6l/100 il y a une semaine à 4.1l/100 hier.


Donc, dans la mesure où ça n'abîme pas la voiture (j'ai l'impression que la manœuvre ne serait pas possible si c'était le cas), je pense que c'est une bonne technique.
 
Ceci demande confirmation de spécialistes, mais je crains que tu puisses abimer ta P2 si tu "glides" en N à des vitesses plus élevées. Une histoire de MG2 qui dépasserait 10.000 t/mn...

Dans ton précédent message, j'ai apprécié que tu disses ta vitesse réelle sur autoroute. Merci de ton honnêteté. :jap:
 
Je ne pense pas être hors sujet en parlant de la P3 car le principe est identique.

J'ai constaté, en mode "N", bien appréciable sur les faux plats et lorsque que la batterie est chargée, qu'en effectuant un freinage on a l'impression que les freins sont moins efficaces surtout au début de l'appui; ceci est normal car, dans ce cas , il n'y a que l'intervention des freins puisque ce mode supprime le frein "électrique".

Ceci permet de bien ressentir la différence entre ces 2 modes de freinage et de savoir, en mode "D" comment appuyer légèrement juste pour recharger sans faire intervenir disques et plaquettes.
 
Et la technique du vélo c'est à dire anticiper le relief, conserver son inertie au maximum et gérer l'effort, s'applique parfaitement à la conduite de la Prius!

Etant moi même cycliste, faire du vélo c'est le meilleur moyen de se former à l'éco-conduite: rouler sans anticipation, changer de rythme en permanence(freinage accélération),on se rend vite compte que ce n'est pas possible et qu'il va falloir gérer le peut d'énergie que l'on a dans les jambes.

je conduis ma prius comme mon vélo: ralentir le moins possible, ne toucher les freins qu’exceptionnellement, accélérer doucement et conserver cette vitesse.
bref anticipation et anticipation.:jap:
 
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