Hortevin
Participant très actif
Bonjour à tous,
Suite à la rencontre avec Priusfan et qu'il m'a appris généreusement comment il a insonorisé son véhicule, je voudrai faire une synthèse de ma propre expérience d'insonorisation et des recherches que j'ai fait sur ce sujet.
Tout d'abord, pourquoi insonoriser la Prius 3? 😱
La réponse est évidente, pour le confort. Bien que selon moi, la Prius 3 soit de nos jours la voiture "achetable" (<30 000euros) la plus avancée technologiquement parlant, un design attrayant, une fiabilité exceptionnelle, une consommation de carburant très faible pour tous les situations de route, un équipement électronique qui surpasse même certaines voitures de luxe (ex: HUD, Toit panneau solaire...etc)...qu'on a presqu'envie de dire: What Else?
Mais elle peine vraiment question confort acoustique pour être vraiment une voiture parfaite. Ce problème est largement souligné dans la version 2009 par beaucoup d'utilisateurs, notamment sur l'autoroute et sur le bruit de roulement, la version 2012 est sensé résoudre ce problème (d'après le communiqué de presse de Toyota), mais ça n'a pas beaucoup changé...
Voici d'ailleurs une mesure réalisé par la presse:
Il ne faut pas oublier qu'une Prius 3 version basique est vendu à 18000euros (au prix d'une Clio) au Japon ou aux Etats Unis. Ce n'est donc pas une voiture de luxe, c'est une voiture populaire (comme Volkswagen il y a beaucoup d'années). La devise de Toyota est de généraliser le véhicule hybride comme remplacement de voiture thermique pour tous les gens normaux (au final ceux qui roulent le plus), contrairement à d'autres marques qui commercialisent l'hybride à plus de 70 000 euros pour combler la conscience écologique d'une certaine classe sociale qui ne roule jamais. Il est évident que certains aspects soient négligés, comme l'insonorisation.
Or l'insonorisation est un critère important pour la gamme du véhicule. Je dirai même qu'entre une voiture de luxe et une voiture normale, ce qui joue au final, c'est l'insonorisation. Le confort acoustique n'est jamais négligée sur une Mercedes, la marque est même réputée pour ça (je me rappelle que le bruit de claquement de porte d'une Mercedes est une référence de dB dans un manuel de science que j'ai lu). Il est hyper important dans un long trajet, il suffit simplement de comparer le dB entre une Boeing 747 et un Jet privé type Falcon 7X pour savoir l'enjeu que ça représente dans le transport.
Bref, tous ça pour dire que la Prius 3 est une voiture exceptionnelle, elle est capable de rivaliser avec beaucoup de voiture de luxe question confort de conduite (sans à coup)/équipement électronique, pour un coût d'entretien et d'utilisation beaucoup plus faible, mais il lui manque peu pour devenir une voiture "parfaite" du quotidien.
Et aujourd'hui avec un budget très limité, vous pouvez transformer votre Prius 3 en un véritable palace!!! (comme la Vel Satis!! lol, Non ne me tuez pas!! )
PS: Désolé...c'est sensé être un début de tutoriel pour l'insonorisation, mais ça se transforme vite en "Propagande de la supériorté de Prius 3"...lol
Suite à la rencontre avec Priusfan et qu'il m'a appris généreusement comment il a insonorisé son véhicule, je voudrai faire une synthèse de ma propre expérience d'insonorisation et des recherches que j'ai fait sur ce sujet.
Tout d'abord, pourquoi insonoriser la Prius 3? 😱
La réponse est évidente, pour le confort. Bien que selon moi, la Prius 3 soit de nos jours la voiture "achetable" (<30 000euros) la plus avancée technologiquement parlant, un design attrayant, une fiabilité exceptionnelle, une consommation de carburant très faible pour tous les situations de route, un équipement électronique qui surpasse même certaines voitures de luxe (ex: HUD, Toit panneau solaire...etc)...qu'on a presqu'envie de dire: What Else?
Mais elle peine vraiment question confort acoustique pour être vraiment une voiture parfaite. Ce problème est largement souligné dans la version 2009 par beaucoup d'utilisateurs, notamment sur l'autoroute et sur le bruit de roulement, la version 2012 est sensé résoudre ce problème (d'après le communiqué de presse de Toyota), mais ça n'a pas beaucoup changé...
Voici d'ailleurs une mesure réalisé par la presse:
Il ne faut pas oublier qu'une Prius 3 version basique est vendu à 18000euros (au prix d'une Clio) au Japon ou aux Etats Unis. Ce n'est donc pas une voiture de luxe, c'est une voiture populaire (comme Volkswagen il y a beaucoup d'années). La devise de Toyota est de généraliser le véhicule hybride comme remplacement de voiture thermique pour tous les gens normaux (au final ceux qui roulent le plus), contrairement à d'autres marques qui commercialisent l'hybride à plus de 70 000 euros pour combler la conscience écologique d'une certaine classe sociale qui ne roule jamais. Il est évident que certains aspects soient négligés, comme l'insonorisation.
Or l'insonorisation est un critère important pour la gamme du véhicule. Je dirai même qu'entre une voiture de luxe et une voiture normale, ce qui joue au final, c'est l'insonorisation. Le confort acoustique n'est jamais négligée sur une Mercedes, la marque est même réputée pour ça (je me rappelle que le bruit de claquement de porte d'une Mercedes est une référence de dB dans un manuel de science que j'ai lu). Il est hyper important dans un long trajet, il suffit simplement de comparer le dB entre une Boeing 747 et un Jet privé type Falcon 7X pour savoir l'enjeu que ça représente dans le transport.
Bref, tous ça pour dire que la Prius 3 est une voiture exceptionnelle, elle est capable de rivaliser avec beaucoup de voiture de luxe question confort de conduite (sans à coup)/équipement électronique, pour un coût d'entretien et d'utilisation beaucoup plus faible, mais il lui manque peu pour devenir une voiture "parfaite" du quotidien.
Et aujourd'hui avec un budget très limité, vous pouvez transformer votre Prius 3 en un véritable palace!!! (comme la Vel Satis!! lol, Non ne me tuez pas!! )
PS: Désolé...c'est sensé être un début de tutoriel pour l'insonorisation, mais ça se transforme vite en "Propagande de la supériorté de Prius 3"...lol